Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le tome 23 d'un panier de fruits

Par le :: Manga

series , mangas , fruits_basket

Je suis bien incapable de tenir le rythme d'une critique par parution mais pour Fruits Basket, j'avais déjà formulé quelques critiques sur le tome vingt deux et j'ai encore envie d'en dire du bien à l'occasion de la sortie du volume vingt trois. Je précise que j'aime bien, même si j'ai tendance à casser du sucre dessus.

Sans surprise, le dernier tome de la série est un méga épilogue dont l'intensité est moindre par rapport au volume précédent, où la majorité du dénouement de l'intrigue s'est produite.

D'un autre côté, l'abondance de personnages permet de détailler un peu mieux le destin des uns et des autres. A ce sujet, c'est un côté pénible de Fruits Basket avec moult acteurs et une parution qui a pris son temps, qui fait que la mémoire joue des tours, du style "qui est-ce donc celui-là déjà ? Je ne le reconnais pas", ce qui oblige à relire plus ou moins les mangas précédents à chaque sortie d'un nouveau volume. Contrairement à d'autres titres qui durent cinquante tomes, les personnages de Fruits Basket ont logiquement changé d'âge et d'aspect.

Natsuki Takaya utilise son système de narration avec des pensées qui s'étalent parfois sur deux pages pleines, à travers beaucoup de bulles et de nombreux plans découpés. Le procédé avait sa place dans les épisodes précédents. Là, j'ai l'impression qu'il ne sied pas à toutes les situations et qu'il ralentit plus la lecture qu'autre chose et il n'importe pas grand-chose, si ce n'est une touche shôjô prononcée.

Les fans ont du apprécier d'avoir une fin qui prend son temps, alors qu'elle aurait été peut être un peu abrupte si tout s'était arrêté au tome précédent. Les détracteurs regretteront l'aspect  "remplissage" de ces derniers chapitres pour faire durer l'histoire et il est vrai que nous aurions pu nous passer de détails et de scènes d'embrassades mièvres à souhait – mais encore une fois ne s'agit-il pas là de la nature même d'un shôjô manga ?

En revanche, Takaya est revenue sur un personnage en particulier, qui a un rôle  important et qui a été un peu oublié. Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette conclusion et cela justifie amplement l'existence de ce volume épilogue.  


Fruits Basket 23

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 13/12/2007 à 18:53
    nanie a dit

    vive tohru et kyo!!!!!!!!!!!!!!

  2. Le 02/02/2008 à 20:37
    connexion12 a dit

    Ce manga est génial on ne dirait pas comme ça mais il est super j'ai toute la collection de 1 a 23 j'espère qu'il y aura une suite

  3. Le 19/06/2008 à 18:31
    djeniss a dit

    vous êtes tréééééé belle KYOKO

  4. Le 14/07/2008 à 20:27
    une fan de fruits basket a dit

    je trouve ke Yuki et son frere (donc Ayamé^^) sont méga boooo

  5. Le 26/08/2008 à 15:01
    ju a dit

    j'aime beaucoup ce manga.

  6. Le 23/10/2008 à 10:46
    Chloé a dit

    heu ayamé c est pa pluto son cousin ?

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page