Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Impressions sur les anime du printemps (4/3)

Par le :: Découvertes

series , animes

Quand il n'y en a plus, il y en a encore, d'où une numérotation un peu surprenante pour ce billet. Je poursuis mon tour des nouveautés du printemps.

El Cazor de la Bruja n'est pas le genre d'anime qui m'attire le plus : La jeune Ellis est soupçonnée de meurtre et sa tête est mise à prix dans un pays au climat sud américain. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est exactement passé mais son instinct la pousse à voyager vers le sud. Parmi les chasseurs de prime à ses trousses, se trouve Nadie, qui vient la protéger et l'accompagner. Il ne s'agit pas d'une simple course poursuite car Ellis a visiblement des pouvoirs paranormaux, tandis que Nadie manie son revolver avec une grande dextérité.

Le studio Bee Train nous offre un couple d'héroïnes, un peu comme dans Noir, avec quelques intrigues politiques en arrière-plan. Quelle est la véritable nature d'Ellis ? Qui sont ceux qui la pistent ? Quel est donc le but de l'employeur de Nadie ?  L'ensemble n'est pas déplaisant mais sans grande surprise, avec des histoires classiques jusqu'à présent. L'accent n'est pas mis sur le côté sanglant comme dans Black Lagoon mais vous avez un bon nombre de morts au fil des épisodes.

Kôtetsu Sangokushi fait encore moins dans la dentelle. Dans une contrée d'Asie, des royaumes rivalisent entre eux à une époque du Moyen Age. Ils réunissent des armées puissantes et se disputent les meilleurs guerriers. L'un des enjeux majeurs est la possession d'un artefact qui donne à son propriétaire une puissance absolue, sans pour autant échapper à un destin funeste. Dans un monde dévasté par la guerre, un jeune guerrier sort de sa réserve et il vient servir l'un des princes de son royaume. Le guerrier n'est autre que le propriétaire légitime de l'artefact.

L'anime reprend une recette usitée, avec une qualité pas franchement au top, par rapport à ce que laissait espérer le dessin des personnages. L'histoire est aussi très axée sur le shonen aï, l'attirance entre garçons….

A cent quatre vingt degrés, vous avez une nouvelle série de Nanoha, à savoir Mahô Shôjô Nanoha StrikerS, où vous verrez majoritairement des filles en action. Pas beaucoup de choses à dire, si ce n'est que la série prend tout son temps pour démarrer. Les héroïnes du passé sont montées en grade et ont maintenant leur propre unité, qui accueille de nouvelles recrues. Leurs armes sont un mélange de magie et de gadgets pour venir à bout de robots ennemis et pour retrouver des items convoités par des puissances étrangères. L'atmosphère reste encore très soft, dans un univers où tout le monde est beau, gentil et appliqué.

Nous avons des étudiants beaucoup moins studieux dans Lovely Complex. Koizumi est très grande par rapport à ses camarades et en fait un complexe. Elle a son alter ego parmi les garçons avec Otani, qui lui est au contraire plus petit que la moyenne et pense ne pas avoir de petite amie à cause de cela. L'un et l'autre ont des caractères similaires, en s'enflammant pour un rien mais ils se chamaillent tout le temps. Ils parviennent pourtant à s'entendre pour faciliter les amours de l'un et l'autre, via un échange de bons procédés. Leur première collaboration est un fiasco mais ils en viennent à se défier mutuellement, à savoir que le gagnant sera celui ou celle qui trouvera en premier son âme soeur.

Le résultat final ne laisse pas trop de doute tellement c'est gros comme une maison, mais l'atmosphère tragi-comique est bonne et les histoires sont amusantes à suivre. C'est un shôjô classique avec un brin de folie et des délires pour se démarquer des autres titres plus gnan-gnans. Si vous avez apprécié Peach Girl, vous devriez accrocher à Lovely Complex.

Je finirai le billet avec Nagaserete Airantô, un titre qui s'affiche sans vergogne avec une pure histoire de harem. Ikuto se retrouve perdu en mer et vient s'échouer dans une île isolée du monde moderne, une île uniquement peuplée par la gente féminine. Après une explication à deux sous pour justifier l'absence de mâles – je n'ai pas encore vu de bébés garçons – et l'isolement de l'île, le héros se retrouve au centre des convoitises de toutes les autochones. Bien entendu, il est poursuivi par toutes les filles, à l'exception de celle qui l'intéresse et qui ne voit en lui qu'un ami qu'elle héberge.

L'attrait de ce genre de titre ne trouve certainement pas dans l'histoire mais dans les délires qui pullulent en masse et dans les personnages, tous plus frapadingues les uns que les autres. L'île est très spéciale, avec une flore et une faune qui n'a rien de conventionnelle et qui participe à l'atmosphère farfelue. Je suppose que nous nous en lasserons au bout d'un certain temps mais le rythme est quand même très soutenu. Maintenant, nous avons visiblement  deux histoires distinctes par épisode, un format rapide, sans doute plus approprié à ce style burlesque.


Nasagarete Airantô

Post scriptum
Je n'en ai toujours pas fini avec les nouveautés du printemps...

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 03/05/2007 à 20:39
    Sakureiko a dit

    Que d'animes !!!En tout cas ce billet est bien utile car ça m'aide à faire mon choix sur ce qui pourrait me plaire . Merci :)

  2. Le 04/05/2007 à 18:13
    Pazu a dit

    Sachant que c'est un peu biaisé par ma vision perso de certains titres.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page