Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Cross Game

Par le :: Manga

2005 , series , mitsuru_adachi

Il y a quelques temps, j'avais sorti un billet sur Mitsuru Adachi suite à un sondage maison indiquant une proportion importante de visiteurs pour lesquels cet auteur était inconnu. J'ignore si sa notoriété a vraiment progressé mais beaucoup de ses séries sont maintenant traduites en France. Katsu chez Pika, Niji-iro Tohgarashi, Touch et Rough chez Glénat, Histoires courtes – un titre actuellement épuisé – H2 et enfin Cross Game chez Tonkam.

Si les autres titres sont présentés comme des classiques ou datent tout au moins d'un certain temps, il n'en est pas de même de Cross Game, commencé en 2005 et qui continue encore actuellement. Nous en sommes au septième volume au Japon.

En parcourant le premier volume, vous pouvez avoir un mouvement réflexe de rejet : Voilà une histoire où il est à nouveau question de baseball, malgré ce que peut raconter un jeune héros qui semble s'en désintéresser complètement. Vous retrouvez également ses personnages principaux stéréotypés, qui transitent de titres en titres, avec des noms différents mais des situations familiales similaires. Dans Cross Over, il est encore question d'une famille monoparentale, comme il peut y avoir déjà dans Touch ou Katsu.

Là, où Adachi se démarque, c'est qu'il fait commencer l'histoire non pas au lycée ou au collège mais carrément en primaire. Koh, en CM1, est le fils d'un gérant de magasin de sport et ne s'intéresse au sport que pour pouvoir vendre des articles à ses camarades de façon éhontée, et arrondir ses fins de mois. Cependant, ce qui lui vaut des ennuis, ce ne sont pas son petit commerce mais la jalousie qu'il succite auprès des autres en étant très liée avec sa très jolie voisine Wakaba. Les deux enfants sont nés le même jour, la même année et sont très liés depuis toujours.

Pour échapper aux admirateurs de Wakaba qui l'attendent, Koh se retrouve embarquer dans un match de baseball entre garçons de son âge. Son ignorance du jeu le fait apparître comme un handicap pour son équipe mais il montre un potentiel énorme pour renvoyer les balles à la batte. Le voilà qu'il fait l'objet de toutes les attentions du capitaine de l'équipe.

Voilà projetées sur des gamins plus jeunes, une intrigue et une recette éprouvée maintes fois par Adachi. Le jeune âge des protagonistes fait perdre un peu de crédibilité à l'histoire et ne confère pas une grande originalité à la série.

Cependant, c'est mal estimé le talent de scénariste d'Adachi qui emmène son lecteur sur les sentiers d'une petite comédie sentimentale, avant de lui assener une gifle magistrale. Je vous laisse découvrir par vous même. Le deuxième tome devrait s'avérer un peu plus classique en revanche.

Cross Game

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 06/04/2007 à 13:17
    Tenma a dit

    Cross Game est Un manga a lire le plus vire possible ( le premier Volume est ... Magnifiquement surprenant surtout pour sa fin qui change tous )
    La suite est aussi de Qualité

  2. Le 06/04/2007 à 16:44
    Pazu a dit

    J'attends la suite mais je suppose que la parution ne va pas être rapide vue que la série est toujours en cours au Japon.

  3. Le 22/10/2008 à 17:06
    fan a dit

    Je le conseil à toous !
    C'est un trés bon manga mais malheureusement pas connut !

  4. Le 01/12/2008 à 23:04
    belnonm a dit

    j'ai dévoré les 13 premiers volumes et attends avec impatience la nouvelle saison qui commencera en 2009 mais sans plus de précision

  5. Le 14/01/2009 à 12:54
    Taka a dit

    Belnonm j'aimerais bien savoir comment as-tu fais pour avoir lu les 13 premiers volumes car je suis impatient de lire la suite, en plus on n'en seulement qu'au volume 9 actuellement en France. Merci de me répondre et c'est un manga que je conseille de lire à tout prix .

  6. Le 12/03/2009 à 14:45
    zouzou a dit

    ben les scans anglais par exemple. les parutions jap du manga ont recommencé cette semaine!! éhéh!!

  7. Le 02/08/2009 à 19:45
    Gaelle a dit

    Cross game est est super manga. Je le conseille à tout le monde, qu'on aime ou pas le baseball d'ailleurs. Ce titre a eu le mérite de m'émouvoir dès le premier tome, c'est vous dire la vitesse à laquelle on s'attache aux personnages. (...bon oui j'ai pleuré, j'avoue).

  8. Le 07/01/2012 à 14:12
    Dans Cross Game T.1, de Mitsuru Adachi | Morgan..., il a été dit

    [...] Chez Adachi, deux éléments en particulier mimpressionnent. Dabord son talent pour narrer le quotidien, pour poser une ambiance, pour distiller des informations sur ses personnages. [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page