Animint

  Anime & manga

 
 
“Liste des articles parus sur le blog en Février 2006”

La tragdie de P

Publié par Pazu le 26 fvrier 2006 21:58 dans Manga :: Aucun commentaire »

La tragdie de P

Rumiko Takahashi est célèbre pour ses mangas sérialisés que sont Urusei Yatsura (Lamu), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Ranma 1/2 ou encore Inu Yasha, et leurs diverses adaptations en anime qui ont connu un vif succès.

Elle est aussi l'auteur de nombreuses histoires one shots, qui ont heureusement fait l'objet de plusieurs recueils, dont certains sont sortis en France. La tragédie de P est l'un d'entre eux et regroupe six nouvelles, dont les histoires sont les reflets de la  vie quotidienne japonaise. Le titre reflète peu le contenu, qui relève plus de la comédie, peut être un peu dramatique par moment. Certes, comme à son accoutumée,  Rumiko Takahashi y mêle un brin de fantastique avec ses touches d'humour, mais elle part de situations communes, telles que des problèmes de voisinages, des soucis de survie d'entreprise familiale proches de la faillite,  des relations de familles tendues entre une belle-mère et sa bru ou encore des personnes âgées à l'hôpital.  Le ton est plus adulte par rapport à ses ?uvres les plus burlesques mais nous y gagnons en tendresse et émotion, en lisant "ces petits riens".

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Daicon III et IV

Publié par Pazu le 05 fvrier 2006 19:17 dans Découvertes :: 3 commentaires »

Daicon III et IV
Les Daicon III et IV sont des court métrages d'animation qui ont servis de clip d'ouverture à deux des éditions de la Japan Science Fiction Convention, respectivement celles de 1981 et de 1983. Ce sont tous les deux les ?uvres d'un groupe d'amateurs,  Daicon Film, qui a également travaillé sur des films live amateurs.

Daicon signifie "grande convention" mais le mot japonais est également utilisé pour designer un radis blanc. Le clip Daicon III surfe sur ce jeu de mot. Une petite écolière reçoit un semi de radis blanc de la part d'un extra terrestre, semis qu'elle doit protéger des assauts d'un méchant robot. Réalisé en quelques dizaines de jours par de purs amateurs à l'époque, le Daicon III offre le résultat d'un clip sympathique mais sans plus.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page