Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 46e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animes , animage , 2024

Je continue de me procurer le magazine Animage mais uniquement une fois par an, pour les résultats de l'Anime Grand Prix. Les lecteurs sont magazine ont exprimé leurs préférences pour attribuer plusieurs prix à des anime sortis sur l'année scolaire 2023 au Japon, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.
 

La pertinence des classements est critiquable vu qu'il s'agit d'un vote de popularité et en plus limité aux acheteurs du magazine. Les organisateurs sortent chaque année une impressionnante liste exhaustive  de tous titres éligibles dans le numéro du mois de mai mais la règle reste ensuite de considérer sur un même plan les séries télévisées, les long métrages et les OAVs. C'est certainement absurde mais cela a toujours été le cas et mine de rien l'Anime Grand Prix s'approche du demi-siècle d'existence.

 

Anime Grand Prix 46

Vu de France, un autre aspect intéressant est de sentir parfois la différence entre le marché domestique japonais et les hits à l'international. Les succès sont parfois unanimes avec par exemple l'hégémonie de la franchise Demon Slayer en 2019 et en 2021 mais l'Anime Grand Prix offre aussi des surprises à nos yeux et c'est d'ailleurs encore le cas cette année.

En effet, le lauréat du titre de meilleur anime 2023 a été accordé à Kitarô Tanjô: Gegege no Nazo. Il s'agit d'un film sorti en novembre 2023 et fait partie des projets pour célébrer le centenaire de la naissance de Shigeru Mizuki, l'auteur du manga original. Le long métrage a été dans la sélection contrechamp du festival d'Annecy 2024 sous son titre international The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe.
 
Le film a fait un bon score au box office japonais en arrivant par exemple deuxième lors de son premier week-end d'exploitation mais sa performance globale est loin d'être exceptionnel, même en deça du dernier film live de Golden Kamui par exemple et deux fois moindre qu'un Godzilla Minus One sorti dans la même période. 
 
Le Garçon et le Héron a fait quatre fois plus de recette sur le marché nippon et pourtant ne se place qu'à la 21e place dans l'Anime Grand Prix. Avec le système qui consiste à confondre tous les formats d'anime, c'est juste exceptionnel que le prix revienne à un long métrage. Certes, le aluréat de 2021 était Jujutsu Kaisen Zero mais le premier le long métrage précédent est Nadesico The prince of Darkness et cela remonte à l'édition 1998 !
 
Non seulement  Kitarô Tanjô: Gegege no Nazo décroche la première place pour le meilleur anime mais il trust aussi les deux premières places dans le classement des personnages où les genres sont maintenant confondus. Mizuki est premier et le père de Kitarô est deuxième. 
 
Anime Grand Prix 46
 
Hormis les première places, vous pourriez penser que la suite des classements prend une tournure plus attendue et en fait non : Le deuxième meilleurs anime est Brave Bang Bravern qui place Isami Ao, Bravern et Lewis Smith en 3e, 4e et 6e position dans les personnages et son générique de début a été désigné meilleurs chanson 
 
Le 3e place de meilleur anime est pour Soaring Sky! Pretty Cure qui place quatre filles parmi les vingt meilleurs personnages. Là, c'est moins étonnant vue la popularité de la franchise chez le lectorat d'Animage qui avait plébiscité Healin' Good Precure en 2020 et quelques voix ont sans doute été perdue pour Soaring Sky car Wonderful Precure, la série qui a commencé en 2024 était éligible et est arrivée 17e.  Quatre génériques de la licence sont aussi parmi les 20 meilleurs chansons.
 
Anime Grand Prix 46
 
Ce n'est qu'après que nous retrouvons les blockbusters attendus : L'adaptation de Frieren est 4e avec Frieren, Fern et Himmel parmi les vingt meilleurs personnages et trois génériques dans les 10 meilleurs chansons. Les Carnets de l'Apothicaire sont 5e dans les anime et Mao Mao est également 5e dans les personnages préférés. 
 
Plusieurs anime bien classés dans l'Anime Grand Prix précédent ont perdu quelques places : La lauréat Demon Slayer est descendu à la 8e place, Spy x Family est passé de la 3e à la 12e place et  Gundam: The Witch from Mercury a été repoussé de la 5e à la 11e place. Detective Conan est a gratté deux rangs en passant 9e ainsi que l'Attaque des Titans qui se montre à la 18e place.
 
L'absence de certains titres m'étonne aussi, même en examinant les listes jusqu'à la 35e place. Je n'ai pas vu de trace de My Hero Academia, The Ancient Magus' Bride, Golden Kamui, Hell's Paradise, Zom 100 Bucket List of the Dead et surtout The Dangers in My Heart qui aura peut-être une meilleure popularité liée à sa deuxième saison.
 
Notez enfin qu'Atsumi Tanezaki a été désignée meilleures seiyû. Elle est la voix d'Anya dans Spy x Family mais aussi dame Gyokuyô dans les Carnets de l'Apothicaire ou encore Chise Hatori dans The Ancient Magus' Bride.
 
 
Anime Grand Prix 46

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page