Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Conférence de presse Japan Expo 23e impact au Centre Pompidou

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2024

Ce matin avait lieu la conférence de presse de Japan Expo 2024, un peu plus d'un mois avant la tenue de l'événement qui aura lieu du 11 au 14 juillet au Parc des Exposition Paris Nord Villepinte. 
 
À cette occasion, les éditeurs francophones invite des mangaka japonais et plusieurs noms ont déjà été dévoilés avant la conférence de presse. C'est le cas pour Yûgo Kobayashi, l'auteur d'Ao Oshi et invité d'honneur manga amené via Mangatsu, ou Tetsuhiro Hirakawa avec Nine Peaks publié chez Ki-oon ou encore Yui Kikuta, la dessinatrice de Bibliophile Princess chez Nobi Nobi. Pika avait également communiqué sur l'arrivée de Sleepy-C, l'artiste principale derrière Omniscient Reader's Viewpoint et invitée d'honneur Webtoon. L'invité d'honneur comic était également connu en la personne d'Alan Davis. La première surprise de la conférence s'est produite avec l'annonce de la venue de Fe, l'autrice de Love of kill publié chez Vega Dupuis.
 
Conférence Japan Expo
 
Côté jeux vidéo, il a été rappelé que l'invité d'honneur est Daisuke Ishiwatari, le créateur de Guilty Gear et sans surprise, le retour de Hiroshi Matsuyama, le président de Cyberconnect 2. Le nouveau nom qui s'est rajouté à la liste d'invités est Naoki Yoshida, producteur et directeur de Final Fantasy XVI. Notez également la présence d'un stand hololive et d'animations associées encore à préciser. 
 
Le casting des animateurs invités est plus discret. Vous pouvez noter Atsushi Kaneko et Yoshihiro Kanno qui viendront parler de la production de Solo Leveling ou encore Takuya Wada déjà venu à Japan Expo au moins en 2017 ou plus récemment à Japan Expo Centre en 2022. Ce dernier est entre autres l'illustrateur des bouteilles spéciales de saké, comportant des dessins de mangas classiques tels que City Hunter ou Hokuto no Ken, et qui seront en vente au stand de la brasserie Mitsutake
 
Deux seiyû célèbres seront aussi de la fête : Saori Hayami conviée cette fois-ci pour son rôle de Yor dans Spy x Family, et Natsuki Hanae, la voix de Tanjiro Kamado dans Demon Slayer
 
Yuji Kaida, le peintre des Kaijû revient à Japan Expo qui marque le coup pour les 70 ans de Godzilla avec une exposition sur 300m2 et la venue de Shinji Higuchi qui a coréalisé Shin Godzilla qui sera projeté pendant le salon. Rie Inô , l'actrice qui joue Sadako dans les films Ring sera également présente à Japan Expo.
 
L'offre J-Music s'est enrichie avec de nouveaux groupes annoncés en balayant un large spectre de genres, des idoles telles que Kannagi Rabbits jusqu'à des sonorités heavy metal avec Asterism. En tout, plus de 80 concerts sont prévus sur les 4 jours.
 
La conférence a surtout annoncé l'invité d'honneur musique qui est Tetsuya Komuro qui a débuté au sein du groupe TM Network, avant d'enchaîner d'autres collaborations.
 
Conférence Japan Expo
 
Globalement, la disposition des espaces reste dans la continuité des dernières éditions en occupant plus de 140 000 m2 à travers plus d'une dizaine de thématiques et plus de 800 exposants. L'ECG, le grand rendez-vous du cosplay est reconduit mais sont E signifie désormais Extrem et non plus European, avec l'inclusion des États Unis et de l'Australie dans la compétition.
 
Un des derniers messages pratiques de la conférence a été de relativiser l'impact des Jeux Olympiques en mentionnant que les billets de train à l'unité augmenteront plus tard dans le mois, que les voies seront réservées sur l'autoroute A1 le 15 juillet et en laissant même espérer un renforcement de l'offre de transport sur le RER B pendant le salon.
 
Pour en savoir plus : https://www.japan-expo-paris.com
 
Exposition BD
 
La conférence de presse se déroulant au Centre Pompidou, beaucoup ont profité de l'invitation pour visiter l'exposition Bande dessinée 1964-2024 qui regroupe plus de 750 dessins originaux de 130 artistes différents. 
 
Exposition BD
 
Exposition BD
 
Les auteurs sont d'horizons variés et chaque salle adresse un thème en l'illustrant à la fois avec de la bande dessinée franco-belge, du manga et du comics. L'exposition est dense donc vous pouvez en faire le tour rapidement si vous ne vous attardez pas sur chaque planche ou n'écoutez pas toutes les vidéos mais même en survolant, vous repérerez quelques pièces maîtresses.  
 
Exposition BD
 
Notez qu'un week-end thématique manga est prévu les 6 et 7 juillet, juste avant la semaine de Japan Expo. L'exposition dure jusqu'au 4 novembre 2024 et c'est vraiment une opportunité unique et un bon prétexte pour profiter du Centre Pompidou qui sera fermé pour rénovation pendant 5 ans à partir de 2025.
 
Exposition BD

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page