Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 44e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animes , animage , 2022

Yôta Okkotsu du film Jujutsu Kaisen Zéro est en couverture du numéro d'août 2022 d'Animage et à juste titre car le film a remporté la 44e édition de l'Anime Grand Prix organisé par le magazine. Pour voter, les lecteurs devaient extraire un bulletin de participation du numéro de mai et avaient un mois pour l'envoyer à savoir du 8 avril au 9 mai 2022, le magasine paraissant en fait trois semaines à l'avance sur son mois officiel. Celui d'août est d'ailleurs disponible depuis le 8 juillet au Japon.
Anime Grand Prix 44
 
La période d'éligibilité des anime couvre l'année scolaire japonaise et court plus exactement du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Les films et les OAVs doivent être sortis pendant cette période et les épisodes de séries télévisées et les téléfilms doivent avoir été diffusées pour la première fois sur ce même créneau. Pour les séries, il suffit d'un épisode diffusé sur ce créneau pour les faire entrer dans les choix possibles. S'ils ont un doute sur un anime, les votant peuvent se référer aux listes imprimées dans le magazine de mai qui référence toutes les sorties et peut faire office de data book annuel. 
 
Les votes concerne plusieurs classements. Le principal est le meilleur anime de l'année qui la particularité de tout réunir sans distinction. C'est une hérésie de mettre sur le même plan des films et des séries télévisées mais cela à l'avantage de conserver un système pérenne. S'il y avait eu un classement spécifique pour les OAVs, est-ce que les séries qui débarquent directement sur Netflix auraient eu leur place dedans ? Le mélange de tous les supports existants et à venir tue directement le débat.
 
Les autres catégories sont le meilleurs personnage masculin, le meilleur personnage féminin, le ou la meilleure seiyû – hommes et femmes confondus – et enfin la meilleures chanson.
 
Jujutsu Kaisen Zéro a remporté l'Anime Grand Prix mais de seulement quelques voix devant l'arc du quartier des plaisirs de Demon Slayer. Nous retrouvons  Yôta Okkotsu et Satoru Gojô sur le podium des personnages préférés et Takahiro Sakurai (voix de de Suguru Getô) et Yûichi Nakamura (voix de Satoru Gojô)  sont dans le top 10 des seiyû de même que le générique de fin qui est à la 9e place des chansons. En revanche, nous sommes loin d'une domination écrasante dans toutes les catégories comme cela a pu être le cas pour d'autres vainqueurs par le passé. Le meilleur personnage féminin du film est Maki Zen'in qui fait une timide apparition à la 18e place.
 
Anime Grand Prix 44
 
Le classement féminin est dominé par Nezuko Kamano de Demon Slayer suivie par la femme démon Daki en 2e position et même Shinobu Kochô placée 12e alors que son rôle était secondaire que ce soit dans l'arc du train de l'infini ou celui du quartier des plaisirs. Mêmes si elles ont eu d'autres rôles en 2021, Miyuki Sawashiro et Saori Hayami, les voix respectivement de Daki et de Shinobu Kochô, sont dans le top 10 des seiyû.
 
Phénomène amusant : L'année précédente, le générique du film Le train de l'infini avait remporté le prix de la meilleures chanson et le fait que le film ait été repris en 2021 sous forme d'épisodes télévisés avec le même générique a rendu la chanson de nouveau éligible. Elle finit cependant qu'à la 3e place alors que c'est le générique de début de l'arc du quartier des plaisir qui remporte la palme. 
 
Dans les meilleurs personnages masculins, le grand gagnant est Tengen Uzui mais vous retrouvez Zenitsu Agatsuma 4e, le démon Gyutaro à la 7e place, Tanjirô Kamado en 17e position et Kyôjurô Rengoku à la 19e place. 
 
Le licence Precure est toujours solide – le volet Healin' Good Precure avait remporté l'Anime Grand Prix précédent – avec une solide troisième place pour Tropical-Rouge! Precure et pas moins de cinq protagonistes dans le classement féminin, de la 3e à la 17e place, ainsi qu'un générique quatrième chanson préférée.
 
Detective Conan est toujours aussi à la mode, avec une 4e place au général pour la série – et non pas un film cette année – et surtout 3 personnages parmi les 10 meilleurs rôles masculins. 
 
La suite d'Inu Yasha à la télévision, Yashahime, est aussi appréciée en 5e position parmi les anime, avec un personnage masculin en 11e position mais surtout deux filles aux places 4 et 7 parmi les préférées. 
 
D'autres titres sont dans le ventre mou des classements. C'est le cas de Ranking of Kings, 10e pour l'Anime Grand Prix avec Bojji 5e et Kagu 12e parmi les garçons tandis que Hiling est 6e chez les femmes. Autre exemple, la série Akebi's Sailor Uniform est 13e et son héroïne 10e.
 
À l'inverse certains protagonistes percent alors que leur anime reste dans les tréfonds du classement. Marin Kitagawa de Sexy Cosplay Doll est ainsi 5e, de même que Tagaki-san de Quand Takagi me taquine, qui a une honorable 10e place. 
 
Les titres populaires au Japon sont différents des nôtres et sans doute aussi des goûts spécifiques du lectorat du magazine Animage. Cela fait cependant plaisir de voir en 11e position une belle série telle que The Heike Story. La 17e place de Tokyo Revengers est plus surprenante même si la 30e place de l'Attaque des Titans indique que ce n'est pas le public cible. 

Lire les résultats détaillés du 44e Anime Grand Prix

Anime Grand Prix 44

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page