Je viens de remplir mes nouvelles vitrines et je profite de cette opportunité pour partager mon expérience de leur mise en place, même vous rencontrerez des conditions différentes si vous tentez de m'imiter. Ikea a bien augmenté ses prix depuis et il semble y avoir moins de bonnes affaires dans les meubles vendus en occasion.
Après avoir déménagé au début de l'année 2021, j'ai installé relativement rapidement un ensemble de Detolf au salon que j'avais déjà présenté sur ce blog. L'ensemble a de l'allure et contient une centaine de figurines mais cela ne représente qu'une petite partie de ma collection dont le reste était conservé dans ses boites au sous-sol.
Une partie des boites au sous-sol.
J'avais une belle pièce de plus de 20 m2 en vue mais il a fallu faire des travaux conséquents avant de pouvoir l'utiliser, entre l'abattage de cloison, le bouchage de trémie, le remplacement du plancher, les finitions et le changement des tringles et des rideaux.
Pendant ce temps là, j'ai effectué quelques achats en occasion ou neuf de bibliothèques Billy hautes de deux mètres avec des portes vitrées Morlinden, pour compléter les deux bibliothèques que j'avais déjà utilisées pour exposer des figurines dans mon logement précédent. Les Billy sont détournées pour devenir des vitrines et présentent quelques inconvénients : Les parois sont en bois donc cela cache les items exposés notamment depuis un angle de vue depuis le côté et par défaut les étagères sont aussi pleines et épaisses, ce qui peut cacher les objets placés au fond. Il est toujours possible de remplacer les étagères par des étagères en verre mais il reste les séparations à mi-hauteur qui seront toujours en bois. Elles sont aussi peu profondes avec 28 cm contre 35 cm pour les vitrines Detolf. Les portes Morliden donnent du style et ont des bord moins voyant que d'autres types de portes vitrées compatibles avec les Billy, mais l'armature en métal reste visible notamment sur les bibliothèques de 80 cm de large à double portes ou la vue du milieu est bouché, surtout que les bords ne vont pas jusqu'au bout et laisse un interstice notable.
Ce que cela donne avec les portes Morlinden fermées.
Les Billy sont cependant plus hautes que les Detolf, avec 2 mètres, voir 2m20 s'il y a un surmeuble, contre 1m60 pour une Detolf. La Detolf a besoin d'être complétée par des attaches pour changer la hauteur des plateaux alors que c'est standard dans la Billy. Avec l'envie de caser le plus possible de figurines, je suis plus enclin à remplir une bibliothèque que de surcharger une vitrine en verre. Je reste prudent avec les Detolf et moins pour les Billy, même si j'ai très peu de figurines que je qualifierai de lourdes.
Avec les poids des portes sur le devant, il est vivement conseillé d'utiliser les équerres pour visser les bibliothèques contre les murs et diminuer le risque de bascule vers l'avant. Notez aussi que les portes Morlinden récentes sont de moins bonne qualité que celles d'il y a 10 ans : Les repères pour placer les charnières sont devenus aléatoires et ces charnières ont tendance à glisser le long du cadre même quand elles sont supposées être serrées et certaines se désolidarisent même du cadre quand vous ouvrez la porte. À coup de système D, vous vous en sortez mais c'est râlant vu le prix général des portes et les économies de chandelle qui ont été faites sur ces pièces annexes qui pourrissent bien le montage des meubles.
Remarquez l'utilisation d'étagères en verre en bas.
Combinaison d'une Billy large de 80 cm avec une étroite de 40 cm.
Voilà pour les Billy. Dans une autre pièce, plutôt couloir que véritable salle, j'avais un escalier contre le mur et un espace perdu en dessous. J'ai repéré là un coin pour installer une vitrine même la position manque de recul pour avoir une vue d'ensemble. Le lieu étant en dessous d'une rampe ouverte sans contremarches et propice à recevoir la poussière lorsque les gens montent, j'ai recherché un meuble relativement bien protégé, les Detolf étant plus facilement perméables à la saleté même avec les joins rajoutés sur les portes.
Dans le catalogue Ikea, j'ai regardé les Besta mais leur profondeur de 40 cm n'est pas optimale avec la largeur de mon escalier et je devais commander 3 portes distinct par colonne. Outre le coût, cela plaisait moyennement. Un peu le même soucis avec les Kallax ou chaque cube limite le type et le nombre de figurines dedans, en plus d'avoir à gérer une porte par boite et des étagères en verre de séparation en trop.
Des candidats plus sérieux étaient les caissons d'armoires Pax, hauts, larges et profonds. Le premier problème était cependant que les éléments intérieurs avaient des difficultés approvisionnement qui continuent encore maintenant. De mémoire, il manquaient les étagères. L'autre écueil est qu'il n'y avait pas de porte standard avec du verre clair. C'était soit opaque ou déformé. Bref, ceux qui proposent d'installer leurs figurines dans des caissons Pax optent pour des portes à bricoler à base de plaques de plexiglass découpées et trouées sur mesure. Je voulais éviter de m'engager sur cette voie.
Finalement, j'ai opté pour des structures Platsa dont les dimensions collaient avec la largeur de mon escalier ainsi que la hauteur et la largeur disponible. Cela me fait trois colonnes larges de 60 cm, hautes d'1m80 et profondes de 55 cm. Les portes vitrées Värd comportent des bandeaux en bois sur les côté et au milieu mais je trouve que c'est supportable esthétiquement, vu que c'est 20 cm plus large que les portes de Billy. L'endroit me permet d'exposer ensemble les figurines un peu grandes, voir est ma seule option pour certaines statuettes.
Impossible de faire une photo d'ensemble de face vu que c'est dans un couloir.
Pour les étages du bas, au lieu de prendre un panneau plein standard qui auraient caché complètement les figurines les plus basses depuis le dessus, j'ai fait découper des plaques de plexiglas sur mesure et j'ai déniché du premier coup des petits supports de fixation, qui sont compatibles avec les trous déjà faits dans le meuble.
La Jeanne d'Arc du fond aurait occupé une case de Detolf à elle toute seule,
avec son oriflamme tout en profondeur.
L'ensemble Ram / Rem / Emilia en tenues de mariée est à son aise.
Les figurines du haut sont à l'échelle 1/7e mais plus grandes que d'habitude.
La Sakura "Stars Bless You" haute de 45 cm, rentre sans problème.
Pour l'usage que j'en fais, j'ai été agréablement surpris par cette gamme Platsa. Il n'y a qu'une seule couleur possible, blanc et il faut fixer chaque meuble au mur avec deux vis, mais ils sont rapides à monter : J'ai du passer 10 minutes par caisson en omettant néantmoins la pose les portes toujours un peu casse pied à régler. Ces dernières restent relativement accessibles aux alentours de 40€ en incluant le coût des charnières, même après l'augmentation de prix de l'enseigne suédoise.