Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2019 (1/2)

Par le :: Découvertes

saisons , 2019

Le mois d'octobre est arrivé et avec lui, de nouvelles séries ou du moins des nouvelles saisons à défaut de n'avoir que des nouveautés. Je débute le panorama par Fairy Gone ,Oresuki ,Mugen no jûnin ,Babylon ,Ahiru no Sora ,Stars Align et No Guns Life.

bof Fairy Gone

Synopsis

Parmi les sept chevaliers détenteurs des armes féeriques, es rebelles se sont dévoilés au grand jour, en menant une attaque éclair en plein coeur de la capitale. Le calme est revenu mais la tension est encore palpable et la situation est loin d'être clarifiée. Pour l'heure, Marlya Noel et ses autres collègues de Dorothea placés sous le commandement de Free Underbar, doivent escorter Ray Dawn, l'un des sept chevaliers légendaires et supposé encore fidèle au pouvoir.

Commentaire

Cette 2e partie, diffusée 4 mois après la première, prend le temps de plonger plus en détails dans le passé et explique mieux le ressentiment des protagonistes contre Ray Dawn. Le reste offre peu de suprises avec des combats à coups de super pouvoirs et d'anciens amis qui se retrouvent dans des camps opposés. Les machinations sont plutôt subtiles et l'ensemble n'est pas désagréables mais les insertions systématique d'animations 3D pour tout ce qui est véhicule, plombe pas mal les scènes.

Fairy Gone

bof Ore wo Suki na no wa Omae Dake ka yo / Oresuki

Synopsis

Amatsuyu "Joro" Kisaragi va de déconvenues sur déconvenues. Alors qu'il pensait devenir proche de la coqueluche de l'école, Sakura Akino, il s'aperçoit qu'elle s'est approchée de lui pour qu'il l'aide à s'introduire auprès de son meilleur ami Taiyô "Sun-chan" Ôga pour qui elle a le béguin. Même scénario avec son amie d'endance Aoi "Himawari" Hinata qui s'intéresse aussi à Sun-chan, alors que Joro pensait qu'elle allait déclarer sa flamme à lui, ce qui l'aurait bien consolé. En pratique, il se retrouve à jouer les entremetteurs pour 2 filles à la fois, sans qu'elles sachent que leur conseiller travaille aussi pour leur concurrente, ce qui n'est pas très élégant de la part de Joro.

Il est cependant rattrapé par la patrouille en la personne de Sumireko Sanshokuin qui le menace de le dénoncer si Joro ne passe régulièrement du temps avec elle. Par "Joro", elle entend fréquenter le garçon au caractère bourru au naturel et non pas le personnage affable que tout le monde connaît. Elle semble très bien renseignée sur le vrai visage de sa cible.

Commentaire

À première vue, l'imbroglio amoureux autour de 5 personnages peine à convaincre avec ses situations incongrues et un certain comique de répétition. Cependant, les rebondissements ainsi que la maîtrisse totale de la situation par Sumireko Sanshokuin ont leurs charmes, à l'image d'un polar où le pot aux roses est dévoilé à la fin.

Ore wo Suki na no wa Omae Dake ka yo / Oresuki

excellent Mugen no jûnin / L'habitant de l'infini

Synopsis

Rin Asano a vu son père se faire tuer par des samouraïs qui s'en sont ensuite pris à sa mère. Si elle a vu ces horreurs, l'adolescente a été épargnée physiquement mais elle cherche depuis à retrouver ces assassins et à se venger.

Elle parvient à retrouver la trace de l'un d'entre eux, tout en obtenant l'aide de Manji, un guerrier atypique. Leur première cible est cependant très affûtée et les met rapidement hors de combat touts les deux. Si Rin lâche prise, il en faut beaucoup plus pour décourager Manji, détenteur d'un sang hors norme.

Commentaire

Il s'agit d'un nouveau remake de l'Habitant de l'infini, entre les adaptations en films live et une première série en 2008. Le schéma de la vengeance est classique avec des scènes qui ne font pas dans la dentelle au gré des corps qui finissent en morceaux, tout en étant confrontés à des propos désinvoltes, quand des guerriers prennent leurs pieds à se blesser les uns les autres, ou bien lorsqu'un artiste continue à peindre alors que des gens s’entre-tuent dans son jardin. Le titre suscite un intérêt certain - en rappelant Samurai Champloo et autres équivalents - bien que les premiers combats soient plutôt bateaux, Manji ayant une résistance hors norme qui prend plusieurs de ses adversaires par surprise.

Mugen no jûnin / L'habitant de l'infini

ok Babylon

Synopsis

Habitué à agir sur des enquêtes financières, Zen Seizaki découvre une nouvelle affaire en examinant la myriade de pièces à conviction saisies pendant la perquisition d'une entreprise pharmaceutique. Des traces de sang laissent envisager des répercussions plus sérieuses qu'une simple question de gros sous. Les pistes orientent les inspecteurs sur des suspects en rapports avec les élections à Shiniki, la Neo Tokyo et nouvel Eldorado prometteur pour les générations présentes et futures.

Commentaire

L'enquête est bien rythmée avec des étapes drastiques qui marquent les esprits et épaississent les mystères. Ce n'est pas la première intrigue qui introduit des éléments tragiques pour éveiller l'intérêt mais c'est plutôt réussi alors que la même recette appliquée dans d'autres séries tombent finalement à plat, sans changer grand chose.

Babylon

ok Ahiru no Sora / Dream Team

Synopsis

Sora Kurumatani n'est pas bien grand mais il rêve de rejoindre le club de basket de son lycée. Malheureusement le club en question n'en a que le nom. L'inscription à un club étant obligatoire dans son établissement, certains élèves qui n'ont aucune envie de s'investir dans des activités extra scolaires se sont regroupés dans des groupes par défaut et le club de basket masculin est l'un d'entre eux. C'est plus un repaire de voyous que de joueurs et cela fait une éternité qu'aucun entraînement n'a lieu contrairement pour l'équipe féminine qui comporte la charismatique Madoka Yabûchi.

Malgré les brimades et les moqueries de ses aînés, Sora lance un défi aux joueurs du club pour les forcer à accepter son inscriptions et en réglant cette affaire balle en main sous les paniers. Le duel a lieu est révèle non seulement tout le talent du jeune meneur mais aussi que parmi lesdits voyous, certains ont pratiqué ce sport sérieusement. D'ici là à restaurer un club de basket digne de ce nom, le chemin est long.

Commentaire

L'histoire s'appuie sur la passion à toute épreuve de Sora et l'osmose qui se forme petit à petit avec un groupe plus enclin à se bagarrer qu'à jouer au basket. Le thème ne limite pas qu'au jeu et nous pouvons espérer autre chose que la séquence sempiternelle entraînement / tournois, du moins au début.

Ahiru no Sora / Dream Team

ok Hoshiai no Sora / Stars Align

Synopsis

Au collègue, alors que le club féminin de soft tennis est un habitué des compétitions nationales, son pendant masculin est régulièrement éliminé dès le premier tour et ses membres ne font même pas office de sparring partners potables. Pire, le bureau des élèves a décidé de concentrer son budget sur les clubs qui ont résultat et le groupe masculin de soft tennis est tout simplement menacé de disparition s'il ne fait pas un minimum de résultats au prochain tournoi.

Le club cherche alors à attirer de nouvelles recrues athlétiques mais en vain. Son président, Tôma Shinjô, commence à désespérer jusqu'au moment où il découvre que Maki Katsuragi, un ami d'enfance et nouvel élève dans sa classe depuis peu, possède des réflexes remarquables. Il décide de tout tenter pour le recruter mais ce dernier n'a aucune envie d'intégrer le club.

Commentaire

Le schéma de la partie sport est relativement classique mais l'histoire se démarque avec la situation familiale très difficile de Maki et vous pouvez également noter une animation qui détonne, au dessus de la qualité moyenne des séries actuelles.

Hoshiai no Sora / Stars Align

excellent No Guns Life

Synopsis

Dans un avenir où la cybernétique est vécue au quotidien, Jûzô Inui fait partie des extends, le nom donné aux cyborgs. Ancien soldat devenu détective, il a un énorme revolver à la place de sa tête. Son train-train quotidien est perturbé par l'intrusion d'un autre cyborg dans son bureau, qui le supplie de protéger un jeune garçon évanoui qu'il transporte. Cependant, répondre favorablement à une telle demande, c'est défier la puissante Berühren Coporation qui gère l'orphelinat d'où provient l'adolescent.

Commentaire

Nous sommes en plein cyberpunk dans un univers corrompu et un personnage principal du genre mauvais garçon au grand coeur. Le thème est morbide avec des humains utilisés comme des cobayes mais entre les combats et les courses poursuites, l'ambiance est relativement détendue, alimentée par l'humour noir de Jûzô ou quelques scènes tout simplement légères.

No Guns Life

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2019 (2/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/12/2019 à 13:06
    gabriel a dit

    très belle illustration

  2. Le 08/12/2019 à 13:07
    gabriel a dit

    et super image aussi

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page