Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l't 2019 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

Je termine le panorama des nouvelles séries animées diffusées cet été avec The Ones Within, Danmachi Familia Myth II, Bem, Dumbbell, Dr. Stone, Astra Lost in Space, Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?, Given, Senki Zesshô Symphogear XV A Certain Scientific Accelerator et Lord El-Melloi II-sei no Jikenbo - Rail Zeppelin Grace note.

bof Naka no Hito Genome [Jikkyôchû] / The Ones Within

Synopsis

Grand amateur de jeux vidéo et notamment des escape games, Akatsuki Iride reçoit une invitation mystérieuse et se réveille le lendemain dans un environnement incongru en compagnie d'autres personnes de sa génération. Paka, le maître des lieux dont le visage est camouflé par une tête d'alpaga leur explique les règles de leur séjour : tous leurs faits et gestes sont filmés à l'image d'une télé réalité et le but est qu'ils accumulent le maximum de vues. Ils doivent également surmonter des épreuves pour accumuler des laissez-passer.

Les jeux peuvent concerner le groupe ou seulement une partie des participants. En fait, chacun a sa spécialité et plus ou moins d'affinité avec l'exercice à accomplir. Les règles sont cependant absolues et le ou les organisateurs ne tolèrent aucun manquement.

Commentaire

Le schéma est classique avec une situation en vase clos et un groupe de personnes qui doivent franchir des obstacles pour s'en sortir. Dans ce genre de récit, l'ambiance est généralement plus stressante avec quelques morts au fil des jours pour marquer les esprits. Ici, les jeunes gens sont effectivement prisonniers et confrontés à des épreuves parfois dangereuses mais aussi à l'apparence fantastiques, mais sans que nous ressentions un véritable danger. Des joueurs brisent un tabou mais la punition reste du domaine du jeu, sans que cela ait de graves répercutions. Le scénario laisse envisager une tournure plus dramatique mais cela reste très soft pendant les premiers épisodes, voir ennuyeux. 

Naka no Hito Genome [Jikkyôchû] / The Ones Within

ok Danmachi Familia Myth II

Synopsis

Bell poursuit des explorations au service de la déesse Hestia au sein des différents sous sol du donjon, avec l'aide de ses quelques compagnons issus d'autres familles et qui servent donc d'autres dieux. Ce quotidien heureux prend brusquement fin quand Apollon décide d'inviter Hestia et Bell à une de ses belles réceptions dans sa riche demeure.

Commentaire

Les premiers épisodes constituent un arc plaisant, avec évolution conséquente de la tribu gérée par Hestia qui se limitait jusqu'alors à Bell seul. Une nouvelle histoire débute à partir de l'épisode 6, sans rapport direct avec le premier arc. Hestia joue toujours le rôle de pitre de service mais les autres personnages sont heureusement un peu plus variés et intéressants.

Danmachi Familia Myth II

bof Bem

Synopsis

L'inspectrice Sonia Summers quitte le confort de la ville haute pour les bas fonds malfamés. Motivée dans sa tâche par des sacro-saints principes, elle a quelque réticences à suivre son collègue qui lui explique les ficelles du métier en faisant la tournée des pots de vin dans le quartier. En parallèle, une série de meutres inexpliqués survient et il s'avère que le coupable possède des pouvoirs surhumains. Pendant l'enquête, Sonia doit son salut à de mystérieux intervenants aussi puissants que discrets : Bem, Bela et Belo se fondent dans la population mais sont en fait des monstres qui veulent protéger les humains.

Commentaire

La série est un remake de la série Humanoid Monster Bem diffusée pour la première fois au Japon il y a 50 ans. Petit détail, le chara design original est l'oeuvre de Range Murata qui a aussi officié cette saison sur Cop Craft. Le scénario se déroule dans une atmosphère glauque avec des situations tout aussi sombres, où les protagonistes laissent libre recourt à leurs pulsions. Le résultat est pas mal en terme d'ambiance et Sonia est charismatique mais les héros sont des monstres du genre reptiles quand ils se transforment pour être à 100% de leur capacité, et ils sont vraiment patibulaires sous cette forme.

Bem

ok Dumbbell Nan-Kilo Moteru? / Dumbbell : Combien tu peux soulever ?

Synopsis

Hibiki Sakura décide de faire un régime mais faute de volonté, elle abandonne ses bonnes résolutions de faire sport au bout de quelques jours. Elle décide cependant de profiter d'un bon d'essai au Silverman Gym, une salle de sport moderne facile d'accès pour elle. Sur place, elle rencontre Akemi Sôryûin, la présidente du bureau des élèves de son lycée, grande férue de musculation malgré sa silhouette très svelte. Hibiki n'a aucune envie de faire du bodybuilding mais tombe sous le charme de Naruzô Machio, le moniteur de la séance et s'inscrit définitivement. La lycéenne fréquente assidûment la salle et améliore sa masse musculaire. En revanche, c'est loin d'être gagné pour obtenir une silhouette fine, surtout en continuant à manger 6 fois par jour.

Commentaire

Le titre joue sur la comédie en profitant au passage les équipements et les exercices de base, tout en présentant les muscles qui sont travaillés. L'ambiance reste bon enfant, avec quelques délires bien trouvés, mais une fois tous les personnages présentés, je crains que cela finisse par beaucoup tourner en rond, modulo la diversité des entraînements et les applications en dehors de la salle de musculation.

Dumbbell Nan-Kilo Moteru? / Dumbbell : Combien tu peux soulever ?

ok Dr. Stone

Synopsis

Le monde est affecté par un mystérieux rayonnement qui figent tous les êtres vivants dans la pierre sans les tuer. Des milliers d'années plus tard, aidé par des circonstances favorables, Senku Ishigami arrive à s'extraire de sa coquille et débarque dans un monde où la nature a repris ses droits. Féru entre autres de chimie et empreint d'un esprit logique à tout épreuve, Senku se focalise sur sa survie puis sur la manière de pouvoir faire revivre d'autres personnes. Il obtient d'abord le renfort de son meilleur ami, Taiju Oki, qui a été également libéré de manière naturelle. Si Senku est le cerveau, Taiju est une force de la nature et enchaîne les tâches manuelles sans relâche. Senku a l'intention de rebâtir une civilisation grâce à la science, en franchissant les différents paliers comme l'avait l'humanité dans son histoire. Cependant, un premier aléa vient brouiller ce plan.

Commentaire

Le départ depuis zéro est la prétexte de présenter quelques produits de base au fil des épisodes et des découvertes de Senku des éléments naturels qu'il arrive à transformer. L'intrigue en elle-même à se met lentement en place, notamment lorsqu'il y a aussi peu de protagonistes au départ. Les (re)découvertes et les explications scientifiques consomment aussi du de temps et rallongent le déroulement de l'histoire d'autant.

Dr. Stone

bof Kanata no Astra / Astra Lost in Space

Synopsis

Aries Spring fait son premier voyage dans l'espace. Elle s'est inscrite pour participer à un camp sur la planète McPa, en compagnie de 7 autres jeunes gens d'horizon divers. Le petit comité doit vivre en autonomie pendant 5 jours dans une base préparée à cette effet sans la présence des adultes. Cependant, ils n'atteignent même pas leur point de chute : Un phénomène inexpliqué les projettent dans l'espace alors qu'ils portent encore leur combinaisons spatiales. Si certains arrivent à garder leur sang froid et à se réunir, Aries est beaucoup plus déstabilisée et est complètement désorientée dans le vide. Heureusement, un vaisseau est aussi dans les parages, mais encore faut-il parvenir jusqu'à lui, alors qu'il semble abandonné.

Commentaire

L'histoire prend la forme d'une aventure pour retrouver le chemin du retour sur un vaisseau aux capacités limitées en bondissant de planètes inhabitées en planètes inhabitées. Les différentes péripéties permettent d'en apprendre plus sur les différents membres du groupe et à cela s'ajoute un mystère de plus quand il s'avère qu'un membre inconnu du groupe sabote les efforts des autres. À part le suspense lié au traître, le rythme est un peu morne car les protagonistes s'en sort toujours par miracle face aux différents dangers et leurs profiles n'ont rien de vraiment originaux.

Kanata no Astra / Astra Lost in Space

badOkasuki / Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?

Synopsis

Masato Oosuki est téléporté dans l'univers d'un jeu vidéo en bêta sans qu'il ait vraiment donné son avis mais il est ravi de pouvoir vivre cette expérience unique et de pouvoir jouer les héros en vrai. Ce qui lui plait moins est que sa mère Mamako l'ait suivi, alors qu'il pensait que l'univers était uniquement réservé aux jeunes gens de son âge. En plus, alors qu'elle ne connaît rien aux jeux vidéo, elle a des pouvoirs beaucoup plus importants que lui et cela le vexe comme un pou.

Commentaire

L'idée s'appuie sur le ton décalé entre un fils qui rêve de jouer à un partie en ligne en vrai et une mère avec ses propres échelles de valeurs. Les interviews qu'elle mène pour recruter les futures membres de leur groupe tourne à un entretient pour savoir si telle ou telle demoiselle serait la future belle-fille idéale pour son rejeton. À cela s'ajoute un fan service bien gras avec les personnages féminins qui côtoient Masato en y incluant Mamoko en première ligne, sa propre mère. Si quelques situations font sourire, cela vole bas sans être vraiment drôle.

Okasuki / Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?

ok Given

Synopsis

Au lycée, Ritsuka Uenoyama découvre Mafuyu Sato assoupi sur le palier d'un esclaier, son lieu de prédilection où lui comptait faire sa sieste. Mafuyu dort agrippé à une guitare mais Ritsuka s'aperçoit vite que son camarade n'y connait rien. Mafuyu croit que son intrument est hors d'usage alors qu'il s'agit juste de changer une corde cassée, ce que s'empresse de faire Ristuka. Bien mal lui apprend, car Mafuyu lui saute dessus en comprenant que Ritsuka sait jouer de la guitare et il lui supplie de lui apprendre. Ce dernier n'en a aucune envie mais le jeune débutant est très motivé et bien décider à le faire changer d'avis.

Commentaire

La série est tirée du manga éponyme qui impose la musique comme premier thème central. Au contact de Mafuyu, Ritsuka retrouve sa passion pour la guitare, alors qu'il était devenu blasé. La touche shônen ai est également importante mais en demeurant subtile : Ritsuka a par exemple une camarade qui s'intéresse à lui, à ne devenir jalouse. Malgré quelques traits caricaturaux, les personnages sont plutôt attachants et le récit est bien dosé, pas trop précipité tout en ayant un peu de contenu dramatique pour retenir notre attention.

Given

bof Senki Zesshô Symphogear XV

Synopsis

Les jeunes guerrières sont envoyées par l'organisation S.O.N.G. en Antarctique sur les traces d'un tombeau issu d'une ancienne civilisation. Pour y accéder, elles doivent cependant vaincre le gardien des lieux qui s'est activé suite à leur intrusion. Malgré l'usage de leur Symphogear, leur reliques qui leur confèrent des pouvoirs énormes, la partie est très serrées. Pendant ce temps là, d'autres guerrières en armures entrent dans la danse.

Commentaire

La 5e saison de Symphogear s'inscrit dans la lignée des séries précédentes en reprenant non seulement les personnages apparus au fur et à mesure des saisons mais aussi le fil conducteur avec l'intrigue de la série précédente Symphogear AXZ. Le scénario est cohérent et les fans retrouveront les éléments qui leur ont plu. De même les détracteurs découvrirons les mêmes défauts tels que le mélange chansons et combats, ou encore la cohabitation improbable de scènes tragiques dignes des massacres à grande échelle dans Gundam avec des réflexions propres à des séries de magical girls pour enfants.

Senki Zesshô Symphogear XV

ok To Aru Kagaku no Accelerator / A Certain Scientific Accelerator

Synopsis

Accelerator est en convalescence à l'hôpital, pris en charge pour une blessure à la tête. Ses journées sont juste animées par l'excitation de la petite Last Order qui gravite sans arrêt autour de lui.

Malgré lui, il est cependant confronté à des événements qui concernent potentiellement sa petite protégée. Il se retrouve en première ligne pour rabattre le caquet à ceux qui viennent lui chercher des noises.

Commentaire

Alors que la 3e volet de To Aru Majutsu no Index s'est terminé en avril 2019, une série où Accelerator intervient également, le spin-off To Aru Kagaku no Accelerator se situe en fait juste après la première série, où il a eu sa blessure à la tête. C'est l'adaptation du manga éponyme et non pas des romans d'origine de la trame principale. Si le centre d'attention n'est plus sur Tôma et qu'il plus question de pouvoirs fantastiques que de religion et de magie, la recette reste sensiblement la même et est toujours aussi efficace.

To Aru Kagaku no Accelerator / A Certain Scientific Accelerator

excellentLord El-Melloi II-sei no Jikenbo - Rail Zeppelin Grace note / Lord El-Melloi II's Case Files - Rail Zeppelin Grace note

Synopsis

10 ans après avoir survécu à la guerre du Graal, Waver Velve a pris le titre de Lord El-Melloi sur invitation de la véritable héritière du titre, Reines El-Melloi Archisorte, la nièce du lord précédent mais trop jeune en pratique pour tenir les rennes du clan. Le nouveau Lord El-Melloi II est un véritable expert des affaires occultes et est amené à apporter ses lumières sur divers mystères magiques concernant plusieurs de ses connaissances, et en particuliers ses disciples.

Commentaire

Le récit s'inscrit bien dans la lignée de Fate/Zero mais il est un peu plus déroutant de voir Sisigô Kairi, croisé jusqu'alors que dans Fate/Apocrypha. Visuellement, ce volet Lord El-Melloi II est produit par le studio Troyca et non plus ufotable. La série est moins tape à l'oeil que les dernières séries mais s'inscrit dans le même style. Chaque affaire est bien amenée, avec un ambiance grand detective et quelques victimes supplémentaires pendant les enquêtes qui alimentent le suspense. Les protagonistes sont sujets aux doutes ou ont quelques excentricités mais cela reste dans le cadre du raisonnable et du crédible.

Lord El-Melloi II-sei no Jikenbo - Rail Zeppelin Grace note / Lord El-Melloi II's Case Files - Rail Zeppelin Grace note

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l't 2019 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page