Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2019 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

Voici un premier article sur une partie des séries diffusées depuis le mois de juillet au Japon, en commençant par Fire Force, Vinland Saga, To the Abandoned Sacred Beasts, Arifureta, O Maidens in Your Savage Season, Isekai Cheat Magician et enfin Cop Craft.

ok Enn Enn no Shôbôtai / Fire Force

Synopsis

Les cas de combustions spontanées sont devenues monnaie courante, avec une transformation des victime en démons des flammes qui font des ravages. Des pays entiers ont disparu et rares sont les zones rescapées, où la vie a un semblant de tranquillité. Tokyo en fait partie, protégée par des brigades de pompiers, capables de maîtriser les incendies mais aussi d'exorciser les démons.

Shinra a rejoint la brigade du 8e district. À l'instar de plusieurs de ses nouveaux collègues, il est doté de capacités surnaturelles héréditaires en rapport avec le feu. Son pouvoir est de faire jaillir des flammes de ses pieds qui lui permettent de se déplacer très vite et de s'envoler dans les airs.

Avoir une telle force ne présente pourtant pas que des bons côtés. Shinra garde la cicatrice d'un terrible incendie survenu pendant son enfance et qui serait du à un manque de maîtrise de son pouvoir. Les circonstances présentent cependant des zones de flous et le jeune homme cherche toujours à en savoir plus sur ce drame passé. Pour l'heure, il doit déjà commencer par s'intégrer dans l'équipe mais dès la première mission qui semble pourtant ordinaire, il est confronté à un grand danger.

Commentaire

Le concept mélange le métier de soldat de feu avec celui d'exorcistes, en rajoutant un panel de personnages qui varient aussi bien dans leurs capacités mais aussi dans leur caractère. L'anime prend son temps pour démarrer et introduire les protagonistes et s'annonce comme une valeur sûre parmi les séries shônen diffusées cet été. L'intrigue traite non seulement les incendiaires qui attisent les flammes mais aussi les luttes et les rivalités internes au sein des soldats du feu. L'incendie criminel qui a ravagé le studio Kyoto Animation et tué plus d'une trentaine de personnes le 18 juillet dernier a impacté la diffusion de l'anime, interrompu pendant une semaine et légèrement remodelé à la suite de ce drame. 

Enn Enn no Shôbôtai / Fire Force

okVinland Saga

Synopsis

Thorfinn jouit d'une enfance heureuse dans un village de pêcheurs en Islande et voue une admiration sans limite à son père Thor. Ce dernier a cependant un passé trouble et d'anciennes connaissances viennent lui rendre visite. Les ennuis commencent à arriver et vont mettre fin à l'existence insouciante et innocente du petit garçon.

Commentaire

L'adaptation en anime de Vinland Saga choisit un développement beaucoup chronologique alors que le manga débute avec une histoire conséquente quand Thorfinn est un jeune homme et a déjà l'âme d'un guerrier. Le dessin animé produit par le studio Wit propose des passages inédits en restant plus longtemps sur l'enfance du jeune viking et son apprentissage du combat. Il s'agit du premier poste référencé de chara designer pour Takahiko Abiru, qui était plutôt connu jusqu'à présent comme responsable de l'animation sur les séries Hunter x Hunter, Kaiji ou encore Inuyashiki Last Hero.

Vinland Saga

bof Katsute Kami Datta Kemono-tachi e / To the Abandoned Sacred Beasts

Synopsis

Dans un univers parallèle, où se joue un remake de la Guerre de Sécession américaine, le sort des conflit balance d'un côté grâce à l'apparition de soldats évolués. Ces derniers possèdent des gènes animaux qui leur permettent de se transformer, de décupler leur force et d'utiliser les caractéristiques de leurs espèces d'origine.

La transformation découle cependant plus de l'expérimentation que d'une science exacte. Les soldats évolués sont atteints de folie qui apparaît à plus ou moins long terme et qui leur font massacrer ennemis et amis sans distinction. Le capitaine Hank Henriette en charge de ce régiment fait jurer à ses compagnons d'abattre tous ceux des leurs qui deviendront fous.

Une fois la paix revenue, les différents membres du régiments sont dispersés aux quarts coins du pays, où plusieurs d'entre eux commencent à perpétrer des massacres. Hank parcourt le pays pour les retrouver, bien décidé à respecter sa promesse. Sur son chemin, il rencontre la jeune Nancy Charlotte Bancroft dont il vient de tuer le père qui était un des hommes monstres. 

Commentaire

Le début était prometteur avec l'unité qui est envoyée sur le front et l'enjeu de l'utilisation de ces monstres soldats qui subissaient quelques pertes au passage, les hommes évolués n'étant pas immortels. Une fois en période de paix, le scénario se transforme en road movie moins palpitant, où le capitaine se lance à la poursuite de ses anciens compagnons, un par un. Il finit par recroiser la route de son ennemi juré mais là aussi, l'évolution de l'histoire offre peu de surprise.

Katsute Kami Datta Kemono-tachi e / To the Abandoned Sacred Beasts

okArifureta Shokugyô de Sekai Saikyô / Arifureta

Synopsis

Comme ses autres camarades de classe, Hajime Nagumo a été invoqué dans un univers parallèle où les humains affrontent les monstres et les démons. Les hommes comptent sur ces adolescents venus d'un autre monde pour rééquilibrer les forces en leur faveur. Toute la classe est envoyée dans les premiers niveaux d'un donjon pour améliorer leur expérience. Hajime participe à la quête avec ses maigres bagages de magie. Le danger est réel mais il ne s'inquiète pas vu le nombre de personnes et le niveau élevé de plusieurs guerriers dans le groupe. C'est cependant sans compter sur la bêtise et la jalousie de certains de ses propres camarades qui le font tomber dans les tréfonds du donjon.

Par miracle il survit à sa chute mais il n'échappe que de justesse aux créatures qui rôdent dans la zone et il en ressort mutilé. Dans un tel environnent hostile, il acquiert aussi de l'expérience et des changements physiques s'effectuent également en lui. Au cours de son périple, toujours à la recherche d'une porte de sortie pour quitter le donjon, il tombe sur une jeune fille prisonnière depuis une éternité. 

Commentaire

Le début du récit va au plus rapide avec l'évolution progressive du protagoniste principal qui acquiert des pouvoirs au fur et à mesure qu'il vainc des monstres, à l'image de Limule Tempest dans Moi, quand je me réincarne en Slime ou Naofumi Iwatani dans The Rising of the Shield Hero. Le schéma prend la forme du bon bougre inoffensif qui se fait d'abord avoir naïvement et qui revient avec l'esprit revanchard et surtout beaucoup plus fort.

Arifureta Shokugyô de Sekai Saikyô / Arifureta

okAraburu Kisetsu no Otome-domo yo / O Maidens in Your Savage Season

Synopsis

Kazusa Onodera fait partie du club de littérature uniquement composée de filles dont l'exercice préférées est de lire ensemble des passages érotiques de divers auteurs, sous prétexte d'étude. Néanmoins, à force de traiter le sujet de manière abstraite, les lycéennes sont rattrapées par la réalité et sont faces à des situations concrètes. L'une d'entre elles, Hitoha Hongou, écrit des nouvelles mais son éditeur lui reproche son manque de réalisme, ce qui l'incite à rechercher un partenaire pour justement obtenir de l'expérience. Une autre, Niina Sugawara, est très populaire auprès de la gente masculine mais elle apprécie l'ambiance du club pour ce qui est, tandis que les derniers membres connaissent leur premiers émois vis-à-vis des garçons qui les intéressent ou qui viennent les courtiser. 

Commentaire

Le côté faussement pudique, où les filles communiques par mots codés entre elles en rougissant, tout en lisant à haute voix des descriptions explicites de scènes de copulation a de quoi rendre l'histoire peu crédible. Les romances sont cependant mieux amenés avec des réactions plus naturelles, tel que le rendez-vous qu'accepte Momoko par curiosité, étant donné que c'est la première fois qu'un garçon s'intéresse à elle. Elle désenchante rapidement mais analyse la situation de manière très posée. Les autres relations sont plus tumultueuses mais l'ensemble à son charme.

Araburu Kisetsu no Otome-domo yo / O Maidens in Your Savage Season

bof Isekai Cheat Magician

Synopsis

Taichi Nishimura est téléporté malgré lui dans un monde parallèle en compagnie de son amie Rin Azuma qui n'a pas voulu le quitter au moment de la téléportation. Leur arrivée est mouvementée mais ils parviennent à surmonter les premiers obstacles et ils ont la chance d'être pris en charge par des personnes bienveillantes et compétentes. Il s'avère qu'ils possèdent des pouvoirs largement supérieurs à la moyenne mais encore faut-il bien les maîtriser.

Commentaire

Le manque de contrôle des pouvoirs laisse planer une petite incertitude mais les premiers épisodes montrent des héros bien plus forts que leurs adversaires, ce qui offre peu de piquant à l'histoire. Le semblant de machination n'arrive pas non plus à intensifier le suspense.

Isekai Cheat Magician

okCop Craft

Synopsis

Il y a 15 ans, une porte s'est ouverte dans le Pacifique sur Reto Semaani, un univers parallèle avec son lot de monstres et d'êtres féeriques. Depuis, la nouvelle cité San Teresa accueille humains et créatures externes, avec des types de criminalité hors norme. La police de la ville essaie cependant de faire son travail dans des affaires qui frisent le paranormal ou qui prennent l'allure de sujet plus classiques, tel que les trafics en tout genre. Tirana Exedirika est issue des classes nobles de chevaliers de Reto Semaani et vient suivre une enquête gérée par la police de San Teresa et qui concerne une des habitantes de l'autre monde. L'inspecteur Kei Matoba qui a été affecté d'office comme coéquipier à Tirana, n'apprécie guère la situation et voudrait poursuivre ses investigations sans avoir à jouer les nounous de service.

Commentaire

Le début de l'histoire est en feuilleton avec un arc qui court sur plusieurs épisodes. Le récit est suffisamment prenant sans avoir à subir des cliffhangers à tout bout de champ. Les caractères des personnages sont classiques mais attachants et l'univers met moins l'accent sur le caractères fantastique que l'ambiance polar des enquêtes dans des quartiers malfamés. Notez que le character design original à été confié à Range Murata (Blue Submarine No.6, Last Exile) qui a aussi travaillé sur Bem, une autre série de l'été que j'aborderai dans un second article.

Cop Craft

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page