Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2019 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

Au mois d'avril débute une nouvelle année scolaire au Japon ainsi qu'une vague de nouvelles séries. Je commence mon tour d'horizon de cette saison par Dia no Ace Act II, Boku-tachi wa Benkyô ga Dekinai, Hitori Bocchi no Marumaru Seikatsu, Mix, Kono Yo no Hate de Koi o Utau Shôjo Yu-no, Kono Oto Tomare, Mayonaka no Occult Kômuin, Fairy gone, Fruits Basket et Kimetsu no Yaiba.

okDia no Ace Act II / Ace of Diamond Act II

Synopsis

Même amputée de ses joueurs clefs de 3e année qui se concentrent sur leurs études au lieu du base-ball, l'équipe rajeunie du lycée Seidô est entrée dans la cour des grandes, en affrontant l'élite des équipes lycéennes. En tant que l'un des lanceurs, Eijun Sawamura fait partie de l'aventure toujours sur fond e rivalité avec Satoru Furuya, connu pour la vitesse de ses lancés.

Commentaire

L'histoire se poursuit en continuant d'adapter le manga d'origine, récit shônen classique centré sur le base-ball avec ses cycles d'entraînements et de matches à suspense. Notez cependant la longévité de la série avec une saison précédente qui a dépassé les 50 épisodes. C'est suffisamment rare maintenant pour être signalé.

Ace of Diamond Act II

bofBoku-tachi wa Benkyô ga Dekinai / We Never Learn

Synopsis

Fumino Furuhashi et Rizu Ogata sont des célébrités au lycée. Non seulement, elles sont mignonnes mais elles sont des génies dans leur matières de prédilection, Fumino en litterature et Rizu en sciences et mathématique. En revanche, Fumino n'a guère le niveau en science et pareil pour Rizu en littérature. La situation est d'autant plus complexe, qu'elles souhaitent justement intégrer des universités spécialisées dans leurs matières faibles au lieu de postuler pour des établissements dans leurs domaines de prédilection. L'école a tenté de les aider en leur assignant des tuteurs mais ils ont tous échoué.

Nariyuki Yuiga est un bon élève et il est le dernier joker du directeur. Ce dernier le nomme nouveau tuteur auprès de Fumino et Rizu. En regardant les lacunes de ses deux camarades, il tente d'abord de les faire changer d'avis afin qu'elles optent pour des universités en adéquation avec leurs capacités mais il s'aperçoit vite que leur souhait de suivre un chemin de traverse difficile au lieu de suivre la solution de facilité est motivé par des choix longuement réfléchis. En attendant, Nariyuki qui a toujours été plutôt discret passe sous les feux des projecteurs en fréquentant désormais les deux idoles de l'école, et cela ne fait que commencer.  

Commentaire

Le manga d'origine apporte un schéma d'histoire sous forme de harem, avec son lot de fan service dans une ambiance bonne enfant et sans forcer sur le burlesque mais sans grande originalité par rapport aux autres shônen.

Boku-tachi wa Benkyô ga Dekinai / We Never Learn

bofHitori Bocchi no Marumaru Seikatsu

Synopsis

En primaire, Bocchi Hitori n'a eu en tout et pour tout qu'une seule amie Kai Yawara mais cette dernière a intégré un autre collège. La timide Bocchi se retrouve donc toute seule à la rentrée, d'autant plus seule que Kai a volontairement coupé les ponts en imposant à Bocchi de devenir amie avec tous ses camarades de classe avant de pouvoir la recontacter. La tâche semble insurmontable à Bocchi quand elle s'aperçoit qu'ils sont 29 dans la classe mais elle se force déjà à faire connaissances avec sa voisine de devant en cours, Nako Sunao, et le bilan de la première journée est plutôt positif.

Commentaire

L'atmopshère est légère avec les hésitations de Bocchi et les quiproquos qui s'ensuivent mais il ne se passe rien de palpitant. Le manga d'origine est un yonkoma - histoire en 4 cases - et c'est toujours difficile de trouver le rythme adéquat pour enchaîner dans un épisode complet de 23 minutes ce qui sont au départ des mini sketches.

Hitori Bocchi no Marumaru Seikatsu

bofMix

Synopsis

Trois décennies sont passées depuis le titre de gloire au championnat de base-ball lycéen de Meisei. Après les épopées des frères Uesugi, le lycée est retourné dans l'anonymat. La situation est cependant sur le point de changer avec l'apparition de deux autres frères Toma et Soichiro Tachibana, un lanceur et un receveur prometteurs. Pour l'heure, ils sont encore au collège Meisei qui est adjacent au lycée.

Commentaire

Même si Mitsuru Adachi reprend souvent ses personnages types d'un manga à l'autre, Mix s'inscrit vraiment dans la chronologie de Touch avec au moins un personnage d'origine qui apparaît dans Mix à l'âge adulte. L'adaptation télévisée est fidèle et de bonne facture mais le matériel de base souffre un peu du syndrome de réchauffé pour ceux qui connaissent déjà les oeuvres du mangaka. Sans remonter à Touch, H2 et Cross Game avaient un développement plus dynamique. Il reste à voir si la série écourtera un peu les scènes du manga qui comporte tout de même 14 tomes, ou si elle respectera son rythme.

Mix

badKono Yo no Hate de Koi o Utau Shôjo Yu-no

Synopsis

Le père de Takuya Arima a disparu sans laissé et le jeune homme supporte la situation tant bien que mal. Il est surtout inquiet pour sa mère qui est responsable d'un chantier où s'enchaîne les accidets graves et inexpliqués. Un jour, il découvre un colis chez lui avec dedans une relique et un mot écrit par son père qui le somme de rendre à un rendez-vous le soir même. Sur place, il découvre une surprise et qu'une autre personne est très intéressée par la relique en sa possession.

Commentaire

Le tout premier visual novel pour adulte est sorti en 1996 et a fait l'objet d'adaptations sous forme d'OAV hentai en 1998. Il y a eu d'autres portages et remakes depuis, avant cette série de 2019. Takuya Arima reste le personnage central au milieu d'un harem qui se forme autour de lui. Dans le premier épisode, le fan service est présent mais relativement succinct par rapport à la réputation sulfureuse du titre mais l'intrigue tombe pas mal à plat malgré les quelques rebondissements.

Kono Yo no Hate de Koi o Utau Shôjo Yu-no

okKono Oto Tomare

Synopsis

Takezô Kurata est le président du club de koto mais un président par défaut, les autres membres ayant terminé leurs études au lycée. Il est tout seul et s'il cherche à recruter des élèves en seconde, les locaux du club est en piteux état. Takezô se laisse malmener par une bande d'élèves aux allures de petits caids qui ont investi les lieux et qui le martyrisent.

Cependant les circonstances changent avec l'apparition de Chika Kudô, à la réputation peu flatteuse et qui fait facilement parler ses poings, ce qui s'empresse de faire face aux voyoux qui squattent le club de koto. Chika Kudô déclare être intéressé par le koto mais Takezô n'y croit pas un instant.

Commentaire

Le manga a débuté en 2012 et compte maintenant 19 tomes. Il est un peu surprenant qu'il n'y ait pas d'adaptation plus tôt. L'anime prend le temps de mettre en place les premiers protagonistes, avec finalement peu d'élément sur le koto en lui-même pour l'instant mais ce sera à suivre dans la durée.

Kono Oto Tomare

bofMayonaka no Occult Kômuin / Midnight Occult Civil Servants

Synopsis

Arata Miyako intègre l'équipe de nuit de ce qu'il croit être une agence de relation publique au sein de Tôkyô. Ses nouveaux collègues l'enjoignent de l'accompagner à l'extérieur, où il sera le plus souvent à l'avenir et non pas dans les locaux derrière un bureau. À sa grand étonnement, son équipe est habilitée à pénétrer dans les jardins impériaux pourtant fermés le soir. La plus grande surprise est en fait qu'en guise de relation publique, son équipe est en charge de surveiller des êtres fantastiques qui fréquentent les lieux le soir, tengu, anges et autres yokai petits ou géants.

Ses collègues sont agréablement surpris par l'attitude d'Arata. Certes, celui-ci n'en croit pas ses yeux mais d'habitude les nouveaux arrivants s'évanouissent. Mieux, ce dernier possèdent une carte maîtresse qu'eux-mêmes n'auraient jamais pu imaginer.

Commentaire

C'est de nouveau l'adaptation d'un manga, un shôjo qui parait depuis 2015 et qui en est à son 8e tome relié. Le thème est sympathique mais le premier épisode ne laisse pas une forte impression par rapport à d'autres titres avec des yokai.

Mayonaka no Occult Kômuin / Midnight Occult Civil Servants

okFairy gone

Synopsis

Dans un monde où une guerre s'est terminée sur l'annexion d'un royaume par un empire, les fées sont des entités invisibles à l'oeil nue et capables de donner des pouvoirs surnaturels à des humains devenus des soldats féeriques pendant la conflit précédent. Malgré les tensions, la paix s'est installée et dans ce contexte, l'organisation Dorothea a pour mission d'enquêter sur les crimes liés aux pouvoirs féeriques et à pourchasser les utilisateurs illégaux. Marlya Noel fait partie des jeunes recrues de cette organisation.

Commentaire

Après Sirius the Jaeger, P.A. Works se lance dans un nouveau travail original sur fond d'action, plutôt que sur fond de comédie romantique ou tranche de vie. La qualité visuelle est au rendez-vous avec un effort pour construire un univers un minimum atypique. En revanche, les prémices de l'histoire n'annoncent rien de très palpitant avec ce schéma classique des amies d'enfance qui basculent dans des camps ennemis.

Fairy gone

okFruits Basket

Synopsis

Après le décès de sa mère, Tohru Honda a été conviée à vivre avec son grand-père mais la demeure de ce dernier est en rénovation et sa famille qui l'accueille pendant les travaux n'a pas prévu de s'occuper d'une personne en plus. Ne voulant pas gêner, Tohru a décidé de se prendre en charge et finit par s'installer dans une tente en travaillant le soir tout en poursuivant ses études. Sans le savoir, elle s'est installée dans l'immense propriété des Soma, dont l'un des membres, Yuki, est son camarade en classe. Lui et son cousin Shigure la découvre et de fil en aiguille ils finissent par l'accueillir dans leur maison. Une nouvelle vie commence pour Tohru au milieu d'une nouvelle famille mais le clan Soma a ses propres problèmes et souffre surtout d'une malédiction que la jeune fille découvre rapidement et avec laquelle elle devra composer.

Commentaire

La première adaptation du manga éponyme en anime par le studio Deen remonte en 2001. Il s'agit là d'un remake produit cette fois-ci par TMS avec un character design retravaillé. Le scénario suit les pas du manga et permet de replonger dans l'univers de ce classique des classiques.

Fruits Basket

excellentKimetsu no Yaiba / Demon Slayer

Synopsis

Malgré la disparition de son père, Tanjiro Kamado vit une existence heureuse avec sa mère et ses frères et soeurs dans les montagnes. Il descend en ville pour vendre son charbon de bois en multipliant les petits boulots, apprécié qu'il est par les gens qu'il côtoie. Son bonheur prend fin tragiquement quand à un retour d'un de ses voyages, il retrouve toute sa famille massacrée. La seule survivante est sa soeur Nezuko, gravement blessée et contaminée par du sang démon qui la transforme elle-même en monstre. En dévalant la montagne avec sa soeur sur son dos pour tenter de joindre un médecin en ville, Tanjiro croise un pourfendeur de démon qui le somme de s'écarter afin qu'il puisse exécuter Nezuko. Il ne croit pas qu'elle puisse être sauvée mais Tanjiro refuse de le laisser faire.

Commentaire

Le studio ufotable est en charge de l'adaptation du manga qui comporte 15 tomes au Japon, alors que sa publication en France semble au point mort après la sortie des 3 premiers tomes. L'anime embellit bien le dessin des personnages et les scènes d'action sont bien exécutées même si elles se prêtent moins pour l'instant aux artifices tapes à l'oeil des épisodes des licences Fate.

Kimetsu no Yaiba / Demon Slayer

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page