Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2019 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

J'entame ma revue des premiers épisodes des nouvelles séries de la saison avec dans l'ordre : Saint Seiya - Santia Shô, W'z, Dôkyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue., Girly Air Force, 3D Kanojo Real Girl, Date a Live III, Domestic na Kanojo, Egao no Daika, Grimms Notes the Animation, Dororo, Boogiepop wa Warawanai, Mob Psycho 100 II, Yakusoku no Neverland et enfin Kaguya-sama wa Kokurasetai - Tensai-tachi no Renai Zunôsen.

okSaint Seiya - Santia Shô

Synopsis

Cela fait 5 ans que Shô n'a plus aucune nouvelle de sa soeur Kyôko partie suivre un cursus très strict qui impose visiblement un isolement total et prolongé. Pour l'heure, Shô suit ses cours dans une académie pour jeunes filles, également fréquentée par Saori Kidô et dont la fondation finance l'établissement. Au cours d'une journée habituelle à l'école, les élèves sont attaquées par une mystérieuse personne qui vise Shô en particulier. La vie de la jeune fille bascule en découvrant la véritable stature de Kaori, réincarnation d'Athéna et l'existence des Saintia, une garde rapprochée de guerrières en armure à son service.

Commentaire

Les premiers épisodes sont disponibles en fait depuis décembre 2018 sur plusieurs réseaux et chaînes payantes au Japon mais j'ai rajouté le titre dans la liste des anime de cet hiver, ne l'ayant pas chroniqué avant.

Dans la chronologie de Saint Seiya, le début du récit s'inscrit au moment de la préparation du tournoi de l'histoire principale, où les chevalier de bronze s'affronteront pour espérer obtenir l'armure d'or du Sagittaire. La grosse différence est que Kaori a déjà le rôle avancé d'Athéna avec son sceptre et les pouvoirs naissants qui vont avec, sans oublier des saints et des saintia sous ses ordres. Outre Kaori, c'est aussi l'occasion de voir quelques chevaliers d'or, notamment Milo du scorpion.

Sinon, la recette est la même que dans les autres volets, avec une phase d'entraînement pour découvrir ses pouvoirs puis une succession de combats pour affronter des adversaires de plus en plus puissants jusqu'au boss final. Si le schéma est similaire dans Saintia Shô, le développement du premier arc est rapide, ce qui donne quand même un meilleur rythme à la série. L'adaptation chez Toei est dans la lignée d'Omega avec un rendu par extraordinaire mais pas catastrophique non plus.

Saint Seiya - Santia Shô

badW'z

Synopsis

Yukiya Araki est passionné de musique et joue les disc-jockey mystérieux en se filmant avec un masque sur internet et en prenant le surnom de W'z. Il a un véritable talent mais aussi quelques pouvoirs bien particuliers. Il entraîne son amie d'enfance Haruka dans une dimension parallèle, où il compte donner un concert en étant à la fois en pleine rue au centre-ville mais sans personne autour pour le déranger. Son incursion ne passe cependant pas inaperçue aux yeux de ceux qui ont l'habitude de fréquenter cet univers : il s'agit de l'espace des combats des hand shakers et ces derniers ont l'intention de l'affronter pour s'emparer de son pouvoir.

Commentaire

W'z se situe dix ans après de l'histoire de la série Hand Shaker diffusée en 2017 et produite par GoHand. Le visuel 100% numérique, plus 3D que 2D n'est pas folichon mais cela reste plus une suite qu'un spin-off avec au moins la présence de Koyori Akutagawa devenue professeur mais en ayant perdu sa capacité à pénétrer dans le monde parallèle.

W'z

bofDôkyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue. / My Roommate is a Cat

Synopsis

Subaru Mikazuki est écrivain et vit seul chez lui, en fuyant les foules et notamment les cafés, où son nouvel éditeur essaye de l'entraîner pour lui aérer l'esprit. Il rencontre cependant une petite chatte qu'il nourrit et qui s'installe chez lui. Il n'en est pas friand mais l'animal lui donne une bonne inspiration pour sa prochaine histoire. Dans son maigre entourage, tout le monde se félicite de le voir avec un peu de compagnie.

Commentaire

L'histoire se focalise sur la relation entre Subaru et son animal de compagnie, avec non seulement le point de vue de l'écrivain mais aussi celui de la chatte qui a un certaine nombre de convictions qui conduisent à quelques situations humoristiques. Ce qui est montré dans le premier épisode fait cependant à peine sourire et n'est pas très émouvant non plus.

Dôkyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue. / My Roommate is a Cat

badGirly Air Force

Synopsis

Kei Narutani et son amie d'enfance Song Ming Hoa sont évacues depuis la Chine vers le Japon. Le continent est attaqué par un groupe armé mystérieux doté d'avions qui dépassent largement les limites de la technologie connue et qu'aucun humain ne pourraient en fait piloter étant donné les accélérations qu'un pilote subirait dedans. Leur convoi est attaqué en route et même les canots de sauvetage sont pris pour cible. Les survivants doivent leur salut à un avion tout aussi mystérieux qui affrontent et abat les appareils ennemis. À la fin du combat, l'avion ami finit cependant sa course dans la mer à quelques mètre du canot où sont réfugiés Kei et Ming Hoa. Voyant que personne ne bouge pour porter secours du pilote dans la mer, le jeune homme plonge pour rejoindre l'épave et découvre une jeune fille dans le cockpit qui lui tombe dans les bras dès que le sas s'ouvre.

Commentaire

Après les bateaux, les sabres et autres objets, c'est au tour des avions de s'humaniser et dans ce cas de se féminiser. Les avions ont été spécialement conçus avec une interface androïde Anima à leurs commandes. L'une d'entre elles s'entiche du héro dès le début et fonctionne beaucoup en sa présence. Les avions sont en images de synthèse pour avoir la qualité d'animation qui manque au reste. Le fait d'avoir un roman jeunesse comme support - plutôt qu'un concept de jeu - laisse espérer un minimum de scénario mais c'est faire preuve de beaucoup d'optimisme au regard de ce qui est montré jusqu'à présent. 

Girly Air Force

bof3D Kanojo Real Girl

Synopsis

Hikari Tsutsui est toujours le petit ami temporaire d'Iroha Igarashi qui lui avait indiqué une limite à leur relation d'ici 6 mois, vu qu'elle doit déménager à cette date. Le jeune homme imagine difficilement pouvoir tenir jusque là, en imaginant qu'Iroha trouve un autre prétendant beaucoup mieux qu'un otaku avéré. La prochaine échéance est le festival culturel du lycée. Avec son ami Yûto Itô, Hikari projette déjà de s'éclipser discrètement comme d'habitude en restant cloîtrer dans un coin de l'école. Cependant, les choses se présentent mal : Hikari a été désigné comme responsable de l'organisation au sein de sa classe ! Il ne va pas pouvoir disparaître tandis qu'Iroha n'a aucune intention de s'investir non plus.

Commentaire

La première saison a introduit la trame principale mais également les personnages secondaires qui ont leur propres romances de leur côté pour enrichir le récit et varier des sempiternelles questions existentielles traînées par Hikari Tsutsui, qui deviennent fatigantes à la longue.

3D Kanojo Real Girl

bofDate a Live III

Synopsis

Au fil de ses missions, Shido Itsuka a su séduire un certain nombre d'entités sprituelles qui, quand lorsqu'elles sont instables, peuvent provoquer des catastrophes. Son succès est tel qu'elles sont 4 à vivre chez lui, en plus de sa soeur Kotori et de l'idole Miku Izayoi qui passe dès que son agenda le permet.

Le prochain rendez-vous de Shido est avec Natsumi, une nouvelle entité instable qui a tout l'attirail des sorcières et qui a la possibilité de se défendre avec ses pouvoirs magiques mais aussi d'attaquer. Le rôle du garçon est de nouer un lien avec elle et de l'amadouer comme il a pu le faire dans le passé avec ses consoeurs. La mission est cependant un échec et si Natsumi ne provoque pas de trou noir, elle a pris Shido pour cible en usant de son pouvoir de métamorphose qui lui permet d'usurper l'identité de n'importe qui.

Commentaire

Le récit continue sur sa lancée avec un harem conséquent autour du héro et une première quête dans une ambiance légère pour démasquer Natsumi. Cela a l'air ni pire ni mieux que les volets précédents.

Date a Live III

bofDomestic na Kanojo / Domestic Girlfriend

Synopsis

En entrant au lycée, Natsuo Fujii a changé son apparence pour devenir un jeune homme un peu plus seiyant que le binoclard hirsute qu'il était au collège. Il cependant aucune expérience avec la gente féminine et est mal à l'aise avec les affaires du coeur. Il s'est épris de son professeur Hina Tachibana, une jeune femme qui enseigne l'anglais mais il n'a toujours pas le courage de se déclarer, même s'il est relativement proche d'elle.

Par ailleurs, il est traîné par ses camarades dans un rencard à plusieurs entre filles et garçons dans un karaoké, où il se sent mal à l'aise mais il y discute avec Rui en marge de la réunion. Cette dernière fait la tête et n'est pas ravie non plus d'avoir accompagné ses amies. Natsuo ne lui dit pas grand chose mais à sa grande surprise, elle l'enjoint à s'éclipser et à l'accompagner. Il finit dans la chambre de la jeune fille à un moment, où il y a personne d'autre chez elle. Rui a finalement une demande on ne peut plus clair : elle veut coucher avec lui.

Commentaire

Le travail du studio Dioméda est bon visuellement et tel que le manga d'où la série est tirée, l'introduction joue la carte de l'érotisme qui donne une tournure plus mature aux événements dans cette romance, bien servie par le chara design de Naomi Ide. Le hic n'est pas tellement l'adaptation mais le matériel d'origine. Le récit du manga se limite beaucoup au triangle amoureux qui se forme avec beaucoup de longueurs dues à moult hésitations et reculades au fil des chapitres, pour pouvoir retarder le dénouement au maximum. Certes, il reste la manière dont c'est raconté mais cela tourne vraiment en rond.

Domestic na Kanojo / Domestic Girlfriend

okEgao no Daika / The Price of Smiles

Synopsis

Harlant est une principauté qui a connu quelques traumatismes dans le passé avec notamment une catastrophe qui a coûté la vie à de nombreuses personnes dont les parents de l'actuelle princesse Yûki Soleil. Encore très jeune, cette dernière vit encore avec une certaine insouciance, faisant plus office de symbole que de souveraine en plein exercice. Elle est aussi chaperonnée par Joshua Ingram, un chevalier membre de l'ordre royal, de quelques années son aîné et qui la connaît depuis l'enfance.

Il est question de renouveler un traité de paix avec l'Empire de Grandiga et Yûki est persuadée que des négociations sont en cours dans ce sens. Cependant, tout son entourage lui cache qu'un conflit a déjà éclaté à la frontière. Du point du vue stratégique, l'armée ennemie ne peut passer que par un seul endroit qu'il suffit de bloquer pour assurer la défense. Joshua part en renfort sur le front alors que la princesse croit qu'il accompagne juste une délégation envoyée pour discuter avec l'Empire. Il pilote une nouvelle unité mobile supérieure aux modèles adverses mais les forces protégeant Harlant sont en trop petit nombre pour pouvoir contenir les vagues d'assaut successifs. 

Commentaire

Il s'agit de la série mise en avant par Tatsunoko pour marquer les 55 ans du studio. Au delà du certains clichés tel que le caractère de Yûki ou les mechas en images de synthèse 3D, le titre est pas mal avec un univers intéressant auquel s'ajoute finalement une touche tragique.

Egao no Daika / The Price of Smiles

bofGrimms Notes the Animation

Synopsis

Les habitants d'une région possèdent chacun un livre du destin qui leur indique les grandes lignes de leur histoire et qu'ils suivront quelque soit les conséquences. Dans la contrée traversée, le conte en cours est celui du petit chaperon rouge qui doit être mangé par le loup mais délivré ensuite du chasseur. Les rôles se transmettent de générations en générations mais cette fois-ci, l'harmonie du monde est perturbée : la petite fille a disparu dans les bois bien avant d'avoir rejoint la maison de sa grand-mère. Ex et ses compagnons Reina, Tao et Shane soupçonnent l'influence d'un narrateur du chaos qui aurait réécrit l'histoire. Ils interviennent pour combattre des personnes transformées en monstre également à cause de ce narrateur et ils décident de partir à la recherche du petit chaperon rouge.

Commentaire

La licence d'origine est un RPG en ligne sur mobile, où le joueur contrôle des personnages issus des contes classiques de Grimm. L'anime reprend ce principe en s'amusant à transformer le jeune Ex en une Alice au pays des merveilles quand il est en mode combat. Si l'animation pendant les affrontements est bonne, je n'ai pas été enthousiasmé en revanche ni par le scénario ni par les personnages ni l'univers mais je suppose que les fans du jeu doivent apprécier.

Grimms Notes the Animation

okDororo

Synopsis

Pour conjurer le sort misérable qui s'acharne sur ses territoires, le seigneur Daigô Kagemitsu se détourne de l'enseignement de Bouddha et passe un pacte avec les démons à qui il promet tout ce qu'ils veulent. Lorsque sa femme donne naissance à leur premier enfant, ce dernier nait infirme aveugle, sourd et muet avec de nombreux organes en moins. Le premier réflexe du souverain est de se réjouir de cette atrocité car c'est la preuve que pacte a été conclu et qu'une ère de prospérité commence. Il décide de se débarrasser de l'enfant malgré les supplications de la mère qui était prête à l'aimer ainsi. Par charité, la servante en charge de noyer le nourrison l'abandonne juste sur les flots. Des années plus tard, ce dernier est devenu Hyakkimaru, un être équipé de multiples armes en guise de prothèses et dotés de pouvoirs surhumains capable de compenser ses infirmités mais aussi de combattres des monstres. C'est au cours d'un de ces affrontements surnaturels qu'il sauve la vie de Dororo, un enfant vagabond qui va l'accompagner.

Commentaire

Dororo est un classique d'Osamu Tezuka et c'est assez culotté de la part du studio Mappa que de proposer une nouvelle adaptation en anime, alors que la dernière remonte à 1969, avec seulement un film live depuis en 2007. Il sera aussi intéressant de voir comment le dénouement sera conduit, le manga d'origine s'étant arrêté très brusquement, Osamu Tezuka ayant expédié rapidement la fin avant de passer à d'autres projets.

Dororo

excellentBoogiepop wa Warawanai / Boogiepop and Others

Synopsis

Des lycéennes ont mystérieusement disparu sur fond d'histoire de drogue et de fugues. Cela cache en fait une vérité plus sordide avec un monstre qui dévore ses victimes et qui fait resurgir Boogiepop un être qui a pris le contrôle du corps de le jeune Tôka Miyashita et qui est en charge de régler le problème. Seiji Takeda, qui sort avec Tôka, découvre la double personnalité de son amie et se met à discuter avec Boogiepop. En parallèle, Nagi Kirima qui traîne une réputation d'excentrique, enquête de son côté et obtient une information de taille de la parte de son amie Naoko Kamikishiro : Cette dernière héberge un étranger incapable de parler mais utilisant la télépathie pour communiquer.

Commentaire

Le projet de nouvelle série a germé à l'occasion des 20 ans du roman dont la publication a débuté en 1998. La série de 2000 est un récit original situé après les premiers romans. Le titre de 2019 est une adaptation plus proche des romans - les 3 premiers épisodes couvrent le premier tome - et reprend le schéma de narration en racontant plusieurs fois la même histoire en se focalisant sur des protagonistes différents qui vivent le même événement. La production est faire cette fois-ci chez Gonzo. Le récit n'est pas trivial à suivre mais pas compliqué non plus et le tout est plongé dans une atmosphère bien morbide, sans pitié pour les personnages innocents ou sympathiques.

Boogiepop wa Warawanai / Boogiepop and Others

okMob Psycho 100 II

Synopsis

Shigeo "Mob" Kageyama est toujours aussi timide et toujours aussi doué un niveau de ses pouvoirs psychiques. Arataka Reigen l'emploie de nouveau pour exercer un exorcisme dans une ferme. L'affaire est conclue promptement mais le garçon doit vite revenir aux réalités de la vie à l'école. Son amie et ardente supportrice Ichi Mezato le convainc de brider la présidence du bureau des élèves pour pouvoir briller aux yeux des autres filles notamment ceux de Tsubomi Takane, la coqueluche de l'établissement et amie d'enfance de Mob. L'élection tourne au fiasco mais un autre événement se produit : la jolie Emi demande à Mob de sortir avec elle !

Commentaire

Le premier épisode de la 2e saison commence tranquillement avec un rappel des activités principales de Mob avec les pitreries habituelles de Reigen avant d'aborder un passage plus sentimental.

Mob Psycho 100 II

okYakusoku no Neverland / The Promised Neverland

Synopsis

Dans leur orphelinat, Emma, Norman et Ray sont parmi les enfants les plus brillants. Les deux garçons arrivent en tête des tests intellectuels tandis que la jeune fille compense par ses qualités athlétiques. À 11 ans, ils arrivent tous les 3 à l'âge limite avant d'être dispersées pour rejoindre des foyers d'accueil mais pour l'heure, ils profitent des instants présents avec leurs camarades dans l'énorme enceinte de l'orphelinat gérée par Isabella qu'ils considèrent comme leur mère. La règle leur interdit de s'aventurer à l'extérieur au delà du parc et des forêts mais ils s'approchent rarement des bordures et attendent sagement leur départ. Un incident survient cependant et va tout changer.

Commentaire

L'adaptation du blockbuster de la Shueisha occupe la case horaire noitaminA sur Fuji TV et a été confiée au studio CloverWorks la nouvelle marque filiale d'A1-Pictures. La seule interrogation est de savoir jusqu'où ira la série par rapport au manga.

Yakusoku no Neverland / The Promised Neverland

okKaguya-sama wa Kokurasetai - Tensai-tachi no Renai Zunôsen / Kaguya-sama - Love is War

Synopsis

Miyuki Shirogane et Kaguya Shinomiya sont respectivement président et vice-président du bureau des élèves à l'académie Shuchiin. Le jeune homme arrive systématiquement en tête à tous les examens tandis que la jeune fille enchaîne les prix d'excellence dans les disciplines athlétiques et culturelles, sans oublier qu'elle est issue d'une famille richissime alors que Miyuki sort d'un milieu plus modeste. Des bruits courent qu'ils sortent ensemble mais en réalité, la situation est en stand-by infini. Les affaires de coeur ne sont pas parmi leurs priorités et le seul intérêt serait de démontrer la supériorité de l'un sur l'autre. Au bout de 6 mois ensemble dans le bureau des élèves, leur objectif est finalement de séduire l'autre pour l'amener à déclarer ses sentiments en premier, quitte à jouer les plus parfaits hypocrites .

Le jeu du chat et de la souris commence à l'aide de coups montés, de provocations et d'échanges savamment dosés pour passer d'une position fragile à une position de force. Il s'agit d'une stratégie au long court, où chaque sous-entendu qui laisserait penser qu'on demande un rencart est épié mais les plans complexes échafaudés par les deux protagonistes sont mis à mal par les interventions spontanées de Chika Fujiwara, la secrétaire du bureau des élèves. Ses agissements sans calculs provoquent le chaos le plus complet dans les esprits de ses 2 camarades.

Commentaire

L'attitude des deux élites est caricaturale et le début des joutes est laborieux dans le premier épisode. La fin est plus sympathique avec un Miyuki qui a quelques côtés positifs et une Kaguya plus dans un rôle classique de la petite riche têtue, à l'image d'Erina Nakiri dans Shokugeki no Sôma pour donner un exemple parmi tant d'autres.

Kaguya-sama wa Kokurasetai - Tensai-tachi no Renai Zunôsen / Kaguya-sama - Love is War

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page