Pour le Nouvel An, les artistes et les studios au Japon présentent leurs vœux pour les 2019 au travers d'illustrations le plus souvent spécialement conçues pour l'occasion. Beaucoup d'entre elles sont partagées les réseaux, notamment sur Twitter sur les comptes des auteurs, des studios mais aussi des séries, quand cela ne se limite pas à un simple message sur le site web officiel.
Le signe astrologique chinois pour 2019 sera le cochon (ou sanglier) d'où l'abondance de ces derniers dans les publications.
Les studios
- Studio Animation Do
Il s'agit de la filiale de Kyoto Animation basée à Ôsaka qui partage une illustration de Tsurune, la série sur le kyûdô.
https://twitter.com/animation_do
- Kyoto Animation
La maison mère à Kyôtô a posté deux fois ses vœux, un première fois en japonais et l'autre en anglais, avec les mêmes dessins de base. Voici la version occidentale.
https://twitter.com/kyoani
- Studio Feel
Le studio a également fait une annonce bilingue mais avec la même illustration.
https://twitter.com/feel_feel
- Studio Ghibli
La communication s'est fait encore à l'ancienne avec une simple publication sur le site web de l'illustration effectuée par Hayao Miyazaki en personne.
http://www.ghibli.jp
- Kinema Citrus
L'annonce a été fait sur les réseaux sociaux mais l'illustration est uniquement sur leur blog.
http://kinemacitrus.biz/blog/
- Sunrise
Là aussi, Sunrise a partagé l'illustration placé sur leur site web, qui réunit joliment leurs licences phares.
http://www.sunrise-inc.co.jp/
- Studio Chizu
Le message était bilingue mais le texte sur leur image est uniquement en japonais. Les personnages sont tirés du film Mirai ma petite sœur, sorti au cinéma en France le 26 décembre 2018.
https://twitter.com/studio_chizu
- Studio Shaft
https://twitter.com/shaft_official
- Studio WIT
https://twitter.com/WIT_STUDIO
- Nitro+
Le message rappelle que cela fera 20 ans en 2019 que la marque a été déposée. Outre sa masquotte Super Sonico, la société est connue pour ses participations à de nombreux visual novels tels que Steins;Gate, Chaos;Head ou encore Dramatical Murder, en plus de leurs propres créations.
https://twitter.com/nitroplus_staff
Les mangakas et illustrateurs
- Kyû Aiya
Elle dessine la version manga The Rising of the Shield Hero qui sera aussi dérivé en anime ce mois-ci.
https://twitter.com/gan0kyu
- Seira Minami
Il s'agit de la personne qui illustre les romans d'origine de The Rising of the Shield Hero.
https://twitter.com/liberation_zone
- Miki Yoshikawa
Elle est dessine le manga Yamada & the Seven Witches.
https://twitter.com/YoshikawaMiki
- Naoki Urasawa
L'auteur de Monster, 20th Century Boys, Pluto, Master Keaton et Billy Bat, de nouveau venu en France l'année dernière.
https://twitter.com/urasawa_naoki/
- Sôichirô Yamamoto
C'est l'auteur du manga Karakai Jôzu no Takagi-san, petite comédie romantique qui a été adaptée en anime l'année dernière. Les principaux protagonistes sont sur sa composition. Il en a publiée une 2e quelques heures après celle postée juste après minuit, heure locale.
https://twitter.com/udon0531
- Kyoko Kumagai
La dessinatrice du manga Henyoku no Labyrinth et de Chocolate Vampire qui continue sa publication, a partagé 2 croquis avec deux trios différents de personnages.
https://twitter.com/kumakyo_
- Namori
La mangaka de Yuri Yuri a fait conci en remerciant ses fans pour l'année écoulée tout en souhaitant ses voeux pour 2019.
https://twitter.com/_namori_
- Norio Tsukudani
La mangaka a trouvé le succès avec Himegoto en 2011 qui a été adapté en 2014, où elle double son propre personnage. Depuis, elle partage plus volontier des clichés d'elle, proposant même des photos dédicacées sur le stands de son cercle de dôjin au dernier Comiket C95.
- Ai Kozaki
La mangaka continue de dessiner Asahinagu, un manga sur le naginata.
https://twitter.com/kozaki_ai
- Kazue Katô
La dessinatrice du manga Blue Exorcist a partagé une illustration avec Rin.
https://twitter.com/katohhhhhh
- Hiro Mashima
Le mangaka a l'habitude poster un dessin le 31 décembre pour saluer l'année passée avant de poster une illustration pour la nouvelle qui arrive. Après la fin de Fairy Tail en 2017, il publie son nouveau manga Edens Zero depuis juin 2018.
https://twitter.com/hiro_mashima
- Shôtarô Tokunô
C'est l'auteur du manga New Game.
https://twitter.com/tokutaro
- Kôji Seo
Dans son message, le mangaka est revenu sur 2018 année charnière, où il a terminé Fûka et commencé Hitman, en oubliant presque de faire ses vœux.
https://twitter.com/seokouji
- Ichigo Takano
Elle est la célèbre mangaka d'orange et toujours très active sur Twitter.
https://twitter.com/ichigo_takano/
- Kôhei Horikoshi
Le dessinateur du manga My Hero Academia a pris sont temps pour partager son croquis du Nouvel An qu'il a publié plus le 2 janvier que le 1er janvier au Japon.
https://twitter.com/horikoshiko
Les animateurs
- Mamoru Yokota
L'animateur a occupé divers postes de chara designer à producteur et il est connu pour avoir fédéré divers artiste autour d'une exposition d'oeuvres sur les samouraïs, que nous avons pu découvrir pendant Japan Expo en 2014. Il était venu aussi à Japan Expo Sud en 2017.
https://twitter.com/yokotamamoru
- Akane Yano
Le grand public la connaît depuis qu'elle a été bombardée character designer sur Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta? en 2016. Elle a eu d'autres postes d'animatrice clef ou de directrice de l'animation mais en 2018, elle a été de nouveau character designer, cette fois-ci sur Ryuo no Oshigoto. Elle n'hésite pas à publier des photos d'elle sur les réseaux sociaux et enchaîne aussi quelques opérations publiques, des simples dédicaces à des démonstrations de dessin plus poussée et elle est passée à la télévision. Au dernier Comiket C95, elle s'est même cosplayée en Ai Kayano, le personnage repris dans son croquis de vœux de bonne année.
https://twitter.com/if_224
- Akemi Takada
La chara designer de Creamy Mami, Urusei Yatsura et Kimagure Orange Road a mis Noah de Patlabor à l'honneur, une autre licence pour laquelle elle a aussi dessiné les personnages. Si les premières OAVs de Patlabor sont parues en 1988, la série fête ses 30 ans en 2019.
https://twitter.com/AngelTouchPlus
- Kikuko Sadakata
L'animatrice est la character designer de Twin Star Exorcists, entre autres.
https://twitter.com/sadako0725
- Kôtarô Nakamori
L'animateur travaille sur de nombreuses série et il a été responsable de l'animation sur Kill la Kill et Fantasista Doll, entre autres. Le plus souvent il partage ses fan arts Kancolle.
https://twitter.com/bluerat08281
- Nobuyoshi Nishimura
Le chara designer d'After War Gundam X a préparé une très belle aquarelle avec Relena Peacecraft et Tiffa Adill.
https://twitter.com/NISHINOB
- Chizuru Kobayashi
Le dessin de la chara designer de Pandora Heart reflète 3 anime auxquels l'animatrice a participé plus ou moins récemment : Tomica Hyper Rescue Drive Head Kidô Kyûkyû Keisatsu, Space Battleship Yamato 2202 et Rinne no Lagrange.
https://twitter.com/touyouturu
- Noriyo Sasaki
Il a travaillé sur les anciens volets de Sailor Moon et a dirigé les anime de Cutey Honey Flash. Il est maintenant sur Saint Seiya Saintia Shô, d'où le thème de sa carte.
https://twitter.com/noriyosas
- Masato Anno
L'artiste a signé dernièrement le chara design de la série Slow Start et je suis son compte sur Twitter depuis sa participation à l'adaptation de Flying Witch en 2016.
http://twitter.com/atasom
- Manabu Nii
L'animateur participe à de nombreuses productions chaque année mais il a la particularité de partager des fan arts de licences sur lesquelles il n'a pas travaillées et notamment du Sound Euphonium d'où provient Kumiko Ômae pour son illustration.
https://twitter.com/aleos696
- Satoshi Koike
L'animateur a dessiné les personnages adultes sur Etotama et les a remis au goût du jour pour 2019. Le croquis pour ses vœux est plus sobre.
https://twitter.com/pikapi_n
- Chikashi Kuboto
Le character designer de One Punch Man a procédé dans la simplicité.
https://twitter.com/kubo_chika
- Hiroki Arai
L'animateur employé régulièrement chez Trigger, a travaillé sur la série SSSS.Gridman qui vient de s'achever.
https://twitter.com/arai_1
- Yôsuke Kabashima
Il a été animateur clef et directeur d'animation sur beaucoup d'anime, et s'est aussi chargé du character design sur plusieurs production telles que Sora Kake Girl, Madan no Ō to Vanadis ou encore dernièrement Uma Musume Pretty Derby. D'où la présence de Special Week qui écrit ses voeux dans son illustration.
https://twitter.com/KABABABABA
- Kenichi Yoshida
Il est le chara designer d'Eureka Seven et vous reconnaîtrez la silhouette d'Anemone sur son illustration.
https://twitter.com/gallo44_yoshida
- Hirotaka Marufuji
Il a été responsable de l'animation sur Macross Frontier, notamment sur le film Sayonara no Tsubasa. Il a aussi plusieurs expériences de character designer : Nobunaga the fool, Jitsu wa Watashi wa et Aquarion Evol par exemple.
https://twitter.com/MARUfujiya
- Junichirô Taniguchi
Au passage de la nouvelle année, l'animateur qui a été en charge du chara design de la série Tada-kun wa Koi o Shinai, a d'abord partagé un bout de la carte de voeux de Dôga kôbô en attendant d'avoir l'autorisation d'en montrer.
Finalement, ce n'est que 2 jours plus tard - il faut dire qu'il a été particulièrement occupé avec le Comiket C95 - qu'il a posté une carte avec Madoka. En effet, il est aussi le character designer sur les 3 films Beginning, Eternal et Rebellion de la licence Puella Magi Madoka Magica.
https://twitter.com/syaorin_2009
- Toshio "Sushio" Ishizaki
Comme en 2018, le chara designer de Kill la Kill a conçu une séquence animée avec la formule japonaise consacrée pour souhaiter la bonne année. Chaque image correspond à une syllabe d'akemashite omedetô gozaimasu.
https://twitter.com/sushio_
Les séries
- Gambling School
Le première illustration est signée Manabu Akita, chara designer sur la série qui est rediffusée cette semaine au Japon, juste avant le début de la 2e saison le 8 janvier.
Le 2e dessin provient du réalisateur Yuichiro Hayashi.
https://twitter.com/kakegurui_anime
- Servamp
https://twitter.com/ts_servamp
- Mobile Suit Gundam Iron Blood Orphans
https://twitter.com/g_tekketsu
- Ange Vierge
https://twitter.com/angevierge_PR
- My Hero Academia
https://twitter.com/heroaca_anime
- Les Enfants de la Baleine
La première illustration revient sur 2018 tandis que les suivantes s'intéressent à 2019.
https://twitter.com/kujira_no_ko
- L'Attaque des Titans
Alors que la suite de la 3e saison doit arriver en avril, le chara designer Kyoji Asano a transmis deux de ses dessins
https://twitter.com/anime_shingeki
- Two Cars
https://twitter.com/twocartv
- Moi quand je me réincarne en slime
Le jeu d'origine et l'anime ont proposé des illustrations différentes.
https://twitter.com/ten_sura_game
https://twitter.com/ten_sura_anime
- Hackadoll
https://twitter.com/Hackadoll
- New Game
https://twitter.com/nganime
- Eromanga Sensei
https://twitter.com/oreimo_eromanga
- Dropkick on My Devil!
https://twitter.com/jashinchan_PJ
- Fate/stay night
La licence fait dans l'originalité en proposant d'écouter les vœux du Nouvel An en audio sur la page dédiée.
https://www.fate-sn.com/omikuji/
- Made in Abyss
L'illustration rappelle la sortie au cinéma au Japon du film résumé de la série télévisée dès la 4 janvier.
https://twitter.com/miabyss_anime
- Mob Psycho 100
La nouvelle saison déboule au Japon à partir du 7 janvier.
https://twitter.com/mobpsycho_anime