Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2018 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2018

Ce 2e article continue d'explorer les nouvelles séries estivales de cette année avec au menu : Chûkan Kanriroku Tonegawa, Satsuriku no Tenshi, Hataraku Saibô, Phantom in the Twilight, Yuragi-sou no Yûna-san, Muhyo to Rôjî no mahôritsu sôdan jimusho, Shingeki no Kyojin saison 3, Tenrô – Sirius the Jaeger et Tsukumogami Kashimasu.

badChûkan Kanriroku Tonegawa / Mr. Tonegawa Middle Management Blues

Synopsis

La société Teiai gère des prêts dans l'ombre et est impitoyable pour récupérer ses créances. Les malheureux qui ne peuvent pas rembourser sont entraînés dans des paris dangeureux où ils risquent leur vie, ou bien ils sont enfermés dans des camps de travail pour payer leurs dettes.

Yukio Tonegawa est un chasseur de dette hors pair et là, où des employés de Teiai se font refouler aupèrs d'un mauvais payeur, il s'impose en un rien de temps et brise les plus fortes têtes. Il est surtout devenu le bras droit de Kazutaka Hyôdô, le tout puissant mais aussi excentrique président de la société. Ce dernier lui demande de monter un "jeu de la mort" pour le distraire. Tonegawa s'exécute et commence à travailler sur le projet avec une première séance de brainstorming en compagnie de ses subordonnées.

Commentaire

Le manga dont est tiré maintenant cette série Chûkan Kanriroku Tonegawa est le spin-off éponyme de Kaiji, auquel l'auteur d'origine Nobuyuki Fukumoto n'a pas ou peu participé. Tensei Hagiwara est crédité au scénario et les dessins sont de Tomohiro Hashimoto et Tomoki Miyoshi. L'histoire se focalise sur Tonegawa avant son duel face à Kaiji en essayant d'emprunter les mêmes codes narratifs. L'idée est intéressante mais le développement est très poussif et repose uniquement sur un humour de bas étage qui traîne en longueur, là où Kaiji nous avait habitué à du rythme et du suspense. Peut-être que cela s'arrange par la suite mais les premiers épisodes sont de cet acabit.

Chûkan Kanriroku Tonegawa / Mr. Tonegawa Middle Management Blues

bofSatsuriku no Tenshi / Angels of Death

Synopsis

La jeune Rachel Gardner est suivie médicalement suite à un grave traumatisme psychologique. Elle se réveille dans un bâtiment qu'elle pense d'abord être l'hôpital où elle subit des examens mais cela ne l'est pas. Le sous-sol qu'elle explore offre un tout autre paysage et elle y est pourchassée par un tueur psychopathe. L'adolescente parvient à s'enfuir dans les étages qui ressemblent plus à ceux d'un hôpital et où elle rencontre le docteur Daniel Dickens qui est en charge de son dossier. Sa course poursuite précédente semble n'avoir été qu'un mauvais rêve jusqu'au moment où le médecin commence à lui sortir des propos incohérents.

Commentaire

Le jeu d'aventure d'horreur est sorti en 2015 et la licence a été également portée sous forme de manga qui est en à son 6e tome en 2018. Le bâtiment mystérieux semble être une antichambre de la mort - ou bien une vue des enfers - avec une régle énoncée dès le début : Chaque locataire attitré d'un étage a le droit de tuer les instrus. Les victimes s'empilent pour alimenter l'atmosphère glauque mais le récit se concentre sur le parcourt de Rachel et de son compagnon de fortune qui visitent les niveaux en cherchant la sortie.

Le contexte est pas mal avec cet univers fantastique, son ambiance sombre et le mystère du bâtiment. En revanche, les personnages ne sont guère flamboyants et un peu trop légers pour porter l'histoire. Vous reconnaîtrez certainement la voix de Nobuhiko Okamoto qui reprend le timbre qu'il avait déjà pour jouer Accelerator dans Toaru Majutsu no Index ou encore Bete Loga dans Danmachi. Cela n'aide pas pour ressentir un brin d'originalité dans ce récit au rythme lent malgré les scènes d'action.

Satsuriku no Tenshi / Angels of Death

bofHataraku Saibou / Les Brigades Immunitaires

Synopsis

Erythrocyte fait de son mieux pour livrer son colis au sein de l'énorme réseau mais pour une nouvelle venue, le trajet n'est pas évident et elle se perd facilement. À cela s'ajoutent quelques dangers, telle que l'attaque soudaine de streptocoques. Elle doit cependant son salut grâce à l'intervention rapide d'un globule blanc.

Commentaire

Le concept du manga publié depuis 2015 est le même que celui d'Il était une fois la vie en humanisant les micro organismes et en les suivant dans leurs actions au quotidien. La série de 1986 d'Albert Barillé avait un côté pédagogique plus fort avec une vision macroscopique avant d'aborder l'infinement petit, avec beaucoup de repères pour situer les scènes. Dans Hataraku Saibô, il faut deviner ce qu'il se passe et la série ne s'attarde guère sur l'équivalent réel. Je préfère la version humanoïde et vaisseaux spatiaux d'Il était une fois la vie par rapport à la vision humaines et grande usine portée par Les Brigades Immunitaires, mêmes si les personnages sont plus mignons ou plus virils.

Hataraku Saibou / Les Brigades Immunitaires

bofPhantom in the Twilight

Synopsis

Baileu Ton et Mu Shinyao sont deux étudiantes chinoise qui viennent poursuivre leurs études à Londres. Ton est toute excitée dès leur arrivée sur le sol anglais mais dès leur premier passage dans la capitale pour rejoindre leur logis, les deux jeunes filles se font voler leurs valises en pleine rue. Ton part à la poursuite du voleur mais elle semble la seule à pourvoir le suivre et elle finit par échouer au "Café Forbidden" tenu par de charmants jeunes gens.

Le seul hic c'est que dans sa précipitation, elle a pénétré sans difficulté dans une salle du café où le commun des mortels n'est pas supposé pouvoir entrer comme dans un moulin. En effet, les hôtes du café ne sont pas tout à fait humains.

Commentaire

Le schéma est classique avec un harem inversé et vous trouvez un vampire et un loup garou dans le lot des beaux garçons qui entourent Ton. La présence de Shinyao atténue un peu le caractère 100% otome game. Quant à la nationalité des héroïnes, elle reflète l'origine sino-japonais de la production de la série dont l'histoire apporte peu de surprises, malgré quelques petites originalités telle que l'application mobile ultra moderne qui donne les questions avant qu'elles ne soient posées ou bien le fantôme qui investit les objets qu'il souhaite.

Phantom in the Twilight

badYuragi-sô no Yûna-san / Yûna de la pension Yuragi

Synopsis

Kogarashi Fuyuzora est un jeune médium ayant pris l'habitude de se frotter aux divers esprits et à les exorciser. Sans le sous, il a opté pour l'auberge Yuragi-sô qui propose une chambre à prix cassé avec pourtant tout le confort standard dont l'accès aux bains de l'établissement. Personne ne se risque à louer cette chambre car elle est hantée mais Kogarashi est armé pour relever le défi et se debarrasser du locataire importun si besoin est.

Arrivé sur place, le jeune homme prend ses aises et rencontre le fameux fantôme qui se révêle être une charmante jeune fille, Yûna, ce qui désarçonne quelque peu toute idée belliqueuse. Il accepte de partager sa chambre avec elle mais doit aussi cohabiter avec les autres pensionnaires de l'auberge, toutes du sexe féminin.

Commentaire

Le manga reprend les codes habituels avec un héro pervert malgré lui jeté au milieu d'un harem composé des caractères typiques, de la tsundere à la vieille fille culottée portée sur l'alcool. Yûna joue le rôle de la fille pas très futée mais empreinte de bonté d'âme à en revendre, malgré ses crises face aux gestes déplacés de Kogarashi. À moins d'être adepte des scènes de fan service à répétition, je pense que vous pouvez oublier cette série.

Yuragi-sô no Yûna-san / Yûna de la pension Yuragi

bofMuhyo to Rôjî no mahôritsu sôdan jimusho / Muhyo et Rôji, bureau d’investigation des affaires du paranormal

Synopsis

Quand Rie Inoue se rend à l'agence Muhyo & Rôji, elle est à 2 doigts de tourner les talons quand elle découvre que Toru Muhyo, supposé être un exorciste officiel, a un comportement tout aussi infantile que son assistant Jiro Kusano et qui font tous les deux plus jeunes qu'elle. Toru est cependant le plus qualifié pour résoudre ses soucis et le prouve dès sa visite en réglant son compte à un esprit animal qui perturbait la jeune fille.

Les soucis de Rie Inoue sont cependant plus graves que les perturbations provoquées par un esprit de petit acabit et les deux garçons vont devoir des moyens plus importants pour régler le problème.

Commentaire

Le duo de personnages est un peu trop caricatural entre l'assistant jovial aux pouvoirs limités et l'expert ronchon, et l'adaptation s'appuie sur un manga à succès mais qui date un peu maintenant : Sa publication a commencé en 2004. Il est difficile de faire preuve d'originalité dans ce domaine de la chasse aux démon, vue et revue depuis.

Muhyo to Rôjî no mahôritsu sôdan jimusho / Muhyo et Rôji, bureau d’investigation des affaires du paranormal

okShingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans - saison 3

Synopsis

Eren et ses camarades se terrent dans une ferme isolée et sont sous la gouverne du capitaine Levi. Le groupe doit non seulement combattre les titans mais en plus il est au centre de l'échiquier politique au plus haut sommet du royaume. Des humains vont devoir avoir affronter d'autres humains.

Commentaire

L'adaptation en anime se poursuit sur un rythme relativement soutenu un an après la 2e saison alors qu'il avait fallu attendre 4 ans antre la 1ère série et la 2e. Je trouve que c'est plus agréable à suivre que la manga ne serait-ce que graphiquement. La petit surprise est le générique de début aux images gentilletes alors que les épisodes continuent d'enchaîner les combats et les massacres. Dans ce générique, vous trouvez quelques illustrations par Mieko Hosoi qui avait fait pareil sur Made in Abyss et March Comes in like a Lion, entre autres.

Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans - saison 3

okTenrô - Sirius the Jaeger

Synopsis

Yuliy et ses autres compagnons originaires d'un peu partout dans le monde accompagnent le professeur Willard. Ce sont des Jaegers dont l'objectif est de terasser les vampires qui développent dans l'ombre leur emprise sur le monde.

Ils sont sur les traces de Kershner, l'un de leurs plus mortels ennemis et leur poursuite les a mené au Japon, où ils sont hébergés par un magnat qui connait Willard sous son identité de converture de représentant d'une grande entreprise de commerce. Ryoko Naoe, la fille de l'hôte japonais, est tout de suite intriguée par Yuliy.

Commentaire

Le studio P.A.Works sort du créneaux de ses histoires tranche de vie pour plonger à nouveau dans un projet original mais plus orienté action avec des combats contre des vampires. L'intrigue se situe dans un Japon des années 1930, ce qui permet de mélanger différents genres, des combats au sabre jusqu'aux recherches modernes,avec une touche de fantastique et d'horreur, à laquelle s'ajoutent les rivalités entre le pouvoir militaire et les ministères politiques. Ce n'est pas la révolution mais les personnages sont suffisamment charismatiques et l'univers assez riche pour maintenir l'intérêt.

Tenrô - Sirius the Jaeger

excellentTsukumogami Kashimasu / Tsukumogami à louer

Synopsis

Seiji et Okô tiennent un bazar à Edo mais tous les objets ne sont qu'à louer. Parmi les articles, certains sont en fait des tsukumogami habités par des esprits et se transforment quand les humains ont le dos tourné. Les gérants du magasin sont parfaitement au courant et peuvent entendre les discussions entre les tsukumogami et ils leur formulent des requêtes indirectement en parlant à voix haute dans la pièce d'à côté en évitant soigneusement d'aller les voir. Quoi de plus efficace comme agent de renseignement qu'un simple ustensile qui s'oublie dans un coin alors qu'il a des yeux et des oreilles et peut même voler dans les airs, pour au moins l'un d'entre eux.

Plusieurs personnes ont eu vent de la capacité de la boutique pour résoudre des mystères et avec le bouche à oreille, de nouveaux clients viennent demander aux jeunes gérants d'enquêter pour eux.

Commentaire

L'ambiance est légère sur fond de petites affaires du quotidien à résoudre, avec un suivi non seulement des deux personnages principaux mais aussi de leurs clients. Le mystère à résoudre peut avoir une connotation surnaturelle mais il peut aussi s'agir de résoudre des problèmes de famille. Le scénario offre la subtilité de mettre en avant des tsukumogami à chaque épisode, avec en trame de fond la relation qui évolue entre Seiji et Okô, officiellement frère et soeur mais pas liés par le sang. Il est également intéressant de découvrir l'usage à cette époque des différents objets rencontrés, via un rappel rapide et sans sombrer dans un cours rébarbatif. C'est la bonne surprise de la saison alors que le dessin et la réalisation ne paient pas de mine.

Tsukumogami Kashimasu / Tsukumogami à louer

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2018 (1/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page