Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2018 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2018

La seconde partie de ce panorama des nouvelles séries de la saison aborde Major 2nd, Comic Girls, Lostorage Conflated Wixoss, Wotaku ni Koi wa Muzukashii, Persona 5, Devils' Line, Steins Gate 0, Golden Kamuy, Hinamatsuri, Sword Art Online Alternative – Gun Gale Online, Lupin Partie V, et enfin Megalobox.

bofMajor 2nd

Synopsis

Fils de joueur de base-ball professionnel en tournée à l'étranger, Daigo Shigeno s'inscrit dans l'équipe à l'école. Cependant, il est encore un peu jeune et malgré ses efforts à l'entraînement, il ne parvient pas à s'imposer vis-à-vis à des camarades un peu plus âgés. Il finit par jeter l'éponge et à se désintéresser du base-ball jusqu'au jour où un nouvel élève arrive.

Commentaire

Le récit se déroule dans l'univers de la célèbre série Major dont le héros, Goro Shigeno, n'est autre que le père de Daigo, même s'il reste en retrait dans cette suite, vu qu'il reste à l'étranger. L'histoire a du mal à démarrer et offre peu de surprise si nous omettons le petit cadeau de la mère de Daigo qui se permet d'acheter un mini-bus pour l'équipe de son fils...

Major 2nd

bofComic girls

Synopsis

Kaoruko Moeta est une mangaka débutante très timide qui a été prise sous la coupe d'une maison d'édition mais elle n'a pas encore sortie de première série. Tous ses storyboards sont rejetés. Son éditrice l'encourage alors à déménager dans une pension où vivent d'autres mangakas afin de profiter de la synergie ambiante pour progresser. Kaoruko se retrouve alors en compagnie de 3 autres jeunes filles de son âge, également lycéennes : Koyume Koizuka, une mangaka débutante mais aussi Ruki Irokawa et Tsubasa Katsuki deux dessinatrices professionnelles qui ont déjà leur série. D'ailleurs, dès leur première journée, les deux nouvelles pensionnaires participent à la finition des planches que doit rendre Tsubasa. C'est très éprouvant pour Kaoru qui travaille exclusivement en numérique et qui ignore des méthodes traditionnelles sur support papier.

Commentaire

L'histoire se développe dans une atmosphère réfraichissante avec des personnages amusants en décalage par rapport à leurs aspirations et leurs capacités. Après c'est un peu léger pour donner de la matière à un scénario consistants et il ne se passe pas grand chose.

Comic girls

bofLostorage Conflated Wixoss

Synopsis

Kiyoi Mizushima recherche d'autres joueurs de Wixoss en prévision d'autres batailles à venir. Elle approche Suzuko Homura puis Ruko Kominato mais ces dernières préfèrent rester en retrait, n'ayant aucune envie de replonger dans l'enfer des conflits et des conséquences à terme, aussi bien sur les vaincus que les gagnants. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'elles n'ont pas vraiment le choix.

Commentaire

La licence Wixoss a été dérivée en plusieurs séries et plusieurs films, pas forcément en rapport direct les uns avec les autres et avec des dénouements variés, centrés soit sur les joueuses soit sur l'essence même du jeu. La nouvelle série se lance dans un cross-over général où un personnage initialement secondaire revient au premier plan et sert de lien pour réunir les protagonistes principaux des opus précédents. Si vous ignorez tout de l'univers et des intrigues passées, c'est assurément un peu difficile pour se mettre dans le bain. L'apparition d'un nouveau tournoi est aussi un peu simpliste et cela sent les prolongations sans véritable innovation ni surprise pour l'instant.

Lostorage Conflated Wixoss

okWotaku ni Koi wa Muzukashii

Synopsis

Narumi Momose est une fujoshi qui a un nom de plume assez célèbre dans le monde des dôjinshi. Elle sort cependant d'une rupture sentimentale assez brutale, où son ex qui travaillait dans la même société et qui l'a quitté une fois que les gens ont été au courant des activités otaku de la jeune femme. Narumi a préféré changer de compagnie  pour ne plus croiser son ex et se refaire une virginité dans un nouvel environnement où personne ne la connait.

Cependant, dès sa première journée au travail, elle croise Hirotaka Nifuji, un ami d'enfance et toujours joueur invétéré de jeux vidéo. Il joue d'ailleurs au bureau sur sa console portable dès qu'il est en pause. Dès leur première rencontre au bureau, Hirotaka demande à Narumi des nouvelles de ses projets pour le prochain Comiket alors qu'elle est avec sa chef. Pour la discrétion, c'est raté mais plusieurs surprises attendent Narumi.

Commentaire

Les protagonistes sont adultes et si le thème est un peu éculé, il reste de bons passages en évitant de se focaliser sur les maladresses de Hirotaka mais plus sur le côté naturelle de la romance qui prend forme. C'est plus intéressant que les histoires avec une tonne de mini drames à tout bout de champ. Le récit se contente d'une poignée de personnages mais ils sont suffisamment intéressant pour que la série tienne la route sur la durée.

Wotaku ni Koi wa Muzukashii

okPersona 5

Synopsis

Mise à l'épreuve pendant un an, Ren Amamiya arrive chez son tuteur et intègre son nouveau lycée. La nuit, il rêve à un univers parallèle et sur le chemin pour se rendre en cours, il plonge carrément dedans en compagnie de Ryuji Sakamoto un autre lycéen. Ils découvrent un château et des gardes dirigés par une copie grand guignolesque de Suguru Kamoshida, un professeur d'éducation physique qui sème la terreur parmi les élèves dans la vraie vie, tout en se faisant bien voir de la direction. Dans le monde parallèle, Ren réveille des pouvoirs enfouis en lui qui lui permettent de s'échapper du château. Cela n'est cependant que son premier voyage inter-dimensionnel. En effet, il découvre qu'il doit abattre le château imaginaire de Kamoshida pour pouvoir transformer la situation dans la réalité qui devient intenable. Il n'est cependant pas seul.

Commentaire

À l'image des Persona 3 et 4, le 5e volet a droit a son adaptation animée. Après une introduction avec de l'action, le récit repart sur des analepses qui met en avant l'arrivée de chaque protagonistes et l'éveil de leurs pouvoirs. Le début de l'histoire suit un développement classique avec des personnages charismatiques mais il faudra voir dans la durée.

Persona 5

okDevils' Line

Synopsis

Tsukasa Taira a rejoint Tôkyô pour poursuivre ses études à l'université Keio. Elle suite sa routine tranquillement entre les cours en amphithéâtre et les quelques sortis avec ses amis. Des agressions surviennent cependant dans les environs et Tsukasa se retrouve finalement concernée malgré elle par ces affaires. Elle découvre surtout l'existence de monstres vampires qui dévorent les humains, attirés par le sang. Elle croise la route de Yûki Anzai, un agent en charge de pourchasser ces êtres qui deviennent incontrôlables mais dont l'existence est maintenue secrète auprès du grand public. Yûki est pour le moins taciturne mais Tsukasa n'arrive pas à l'oublier, elle qui n'est jamais tombée amoureuse jusqu'à présent.

Commentaire

Le titre se focalise sur les amours a priori impossibles entre une humaine et un vampire et s'enrichit d'une intrigue bâtie autour d'un complot plus vaste que les simples enquêtes sur des cas isolés. Tsukasa se laisse entraîner régulièrement par les événements mais présente un peu de caractère ou du moins de conviction pour en faire un personnage plus intéressant que la simple victime de service. Finalement, Yûki est le protagoniste qui montre le plus de doute au fil du récit. Ses hésitations répétées sont plutôt pénibles mais il reste une intrigue générale intéressante.

Devils' Line

okSteins Gate 0

Synopsis

Éprouve par ses sauts dans le temps, Rintarô Okabe se rétablit difficilement dans un univers stabilisé où son amie d'enfance Mayuri Shiina a survécu mais où Kurisu Makise n'est plus de ce monde. Si la situation actuelle est acceptable, elle n'est que temporaire car une 3e guerre mondiale est toujours prévue dans le futur. Suzuha Amane qui vient justement de ce futur tente de convaincre Rintarô de l'aider à modifier ce funeste destin mais ce dernier n'est pas encore en état pour agir.

Pour l'heure, le jeune homme assiste à une conférence sur les intelligences artificielles, où il est de nouveau question de Kurisu Makise et où il rencontre d'anciens collègues chercheurs qui ont travaillé avec elle.

Commentaire

Là aussi, c'est délicat de prendre le train en marche si vous ignorez tout des personnages et des grandes lignes de l'histoire originale. Il est notamment question de nouvelles circonstances en comparant par rapport à des situations vécues dans le volet précédent. Le scénario joue habilement sur les complexes temporels et les interactions entre les personnages. Le dénouement reste plutôt obscur mais l'ensemble reste cohérent.

Steins Gate 0

okGolden Kamuy

Synopsis

Saichi Sugimoto a survécu à la guerre russo-japonaise de 1904 et entame une reconversion de prospecteur d'or à Hokkaido. Cependant, une de ses rencontres lui apprend l'existence d'un trésor caché dont la clef est détenue par un ancien groupe de forçats qui se sont évaporés dans la région il y a des années. Appâté par l'argent, Sugimoto se lance dans la poursuite du trésor mais rien que s'aventurer en pleine forêt peut s'avérer dangereux. Il doit son salut à une autochtone Asirpa, une Ainu qui a une vision des choses bien différentes des japonais habituels.

La jeune fille a aussi un lien direct avec l'or recherché et si elle n'est guère intéressée par les richesses en elle-même, elle s'associe avec l'ancien soldat japonais dans sa quête. Cependant, plusieurs partis sont également intéressés par le trésor et ils se font une concurrence féroce.

Commentaire

Le concept de secret divisé entre d'anciens évadés permet d'amorcer un schéma avec la recherche d'une personne différente à chaque fois mais le récit suit un développement plus intéressant avec des antagonistes consistant et un plongeons dans la culture ainu portée par Asirpa au sein de la nature.

Golden Kamuy

okHinamatsuri

Synopsis

Yoshifumi Nitta est un yakuza dont les affaires marchent suffisamment pour qu'il puisse loger dans un appartement luxueux et se consacrer à sa marotte, à savoir collectionner des vases rares. Sa tranquillité vole en éclat avec l'apparition impromptue de Hina dans son salon. La jeune fille ne s'embarrasse pas des introductions et fait usage de ses pouvoirs de télékinésie pour appuyer ses demandes et ruiner la fragile collection de Yoshifumi par la même occasion.

Le yazuka se voit obliger d'offrir le gîte et le couvert à sa visiteuse inattendue qui s'empresse d'en profiter pour mener une existence oisive. Même s'il a le rôle de la victime au quotidien, Yoshifumi voir un intérêt dans les pouvoirs de la jeune fille et avec un peu de recul, il s'aperçoit qu'il peut les utiliser à son avantage.

Commentaire

Le manga d'origine nous plonge dans un univers extravagant assez bon enfant malgré la profession peu recommandable de yakuza du personnage principal. Hina apparait comme l'actrice gaffeuse et nonchalante, en décalage complet avec la réalité, mais le titre est également porté par les histoires des intervenants secondaires attachants qui ponctuent les différents épisodes et font varier les plaisirs.

Hinamatsuri

okSword Art Online Alternative – Gun Gale Online

Synopsis

Karen Kohiruimaki a quitté Hokkaido pour poursuivre ses études universitaires sur Tôkyô. Elle découvre les jeux virtuels massivement joueurs dont la sécurité a été renforcée depuis l'épisode tragique de Sword Art Online où des participants sont restés prisonniers dedans pendant deux ans quand ils ont survécu. Karen, elle, joue à Gun Gale Online, un monde virtuel où les armes à feu font la loi. Elle n'a pas d'affinité particulière avec l'univers mais c'est le seul jeu qui lui a fourni un avatar petit et mignon, elle qui fait un complexe sur sa grande taille dans la vie réelle.

Elle fait des rencontres dans Gun Gale Online et commence à se forger une certaine réputation qui la conduise à rencontrer Pito, une joueuse excentrique mais expérimentée qui lui apporte quelques conseils. Sous son influence, Karen se retrouve finalement inscrite à un événement de combats par équipe.

Commentaire

Le début met l'accent sur le jeu en lui-même, avec l'apprentissage de Karen qui s'initie aux univers virtuels jusqu'à devenir une joueuse expérimentée. L'aspect interaction avec le monde réel qui fait parti du concept Sword Art Online se fait pour le moins attendre, si ce n'est que les combats ludiques sont bien rythmés et font patienter.

Sword Art Online Alternative – Gun Gale Online

excellentLupin Partie V

Synopsis

Lupin et ses acolytes poursuivent leurs différents larcins au nez et la barbe de l'inspecteur Zenigata. Leurs dernières excursions les conduisent sur les traces d'une jeune hackeuse de génie qui travaille pour le compte d'une organisation maffieuse.

Commentaire

Ce nouveau volet des aventures de Lupin conduit le célèbre cambrioleur en France, où vous pouvez reconnaître des paysages connus et des décors typiquement français. Cela n'empêche pas de passer dans d'autres pays mais le lien de la série reste quand même la France avec des génériques qui mettent Paris à l'honneurs et des eyes catches à l'accent également français. La série elle-même s'organise autour d'histoires courtes sur un seul épisodes ou bien d'arcs répartis sur plusieurs. L'ambiance associe le burlesque avec un certain côté sombre où les cadavres s’amoncellent suite aux différents affrontements.

Lupin Partie V

okMegalobox

Synopsis

Junk Dog enchaînent les combats illégaux de Megalo Box, un sport de combat similaire à la boxe classique si ce n'est que les boxeurs échangent des coups à l'aide de squelettes mécaniques qui décuplent leur puissance. Les combats sont spectaculaire et Jung Dog et son coach Gansaku Nanbu surfent sur leur succès pour y participer. Le but de Gansaku Nanbu n'est pas de faire de son poulain un champion mais d'optimiser leurs gains liés aux paris, quitte à joueur la comédie pendant quelques rounds dans un sens ou dans l'autre, puis de se coucher ou d'envoyer l'adversaire au tapis selon la tendance la plus profitable.

Ce que n'anticipe pas le vieil entraîneur est l'impact du grand tournoi officiel de Megalo Box sur son protégé. Le tournoi réunit les plus grands boxeurs de la planète et Junk Dog a eu l'occasion de se frotter au champion actuel, Yûri qui a fusionné carrément avec son squelette mécanique. Le jeune chien enragé se révolte et passe outre les consignes de combats. Il veut gagner avec pour objectif de participer puis remporter le tournoi officiel de Megalo Box.

Commentaire

La série est sortie pour commémorer les 50 ans du manga légendaire de boxe Ashita no Joe et l'histoire reprend le même type de schéma au niveau des protagonistes, avec une touche futuriste sombre entre l'aspect déshumanisant des sportifs robotisés et la pauvreté ambiante d'une grosse partie de la population. L'ensemble est réussi.

Megalobox
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime du printemps 2018 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page