Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2017 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2017

Voici la première partie de la revue des nouvelles séries de l'automne avec dans l'ordre : Code: Realize Sôsei no Himegimi, Two car, Shokugeki no Sôma - San no Sara, Black Clover, UQ Holder Mahô Sensei Negima 2, Juni Taisen - Zodiac War, Shôjo Shûmatsu Ryokô, The Ancient Magus' Bride, Ôsama Game, Inuyashiki, Just because et Neto-Jû no Susume.

bofCode: Realize Sôsei no Himegimi

Synopsis

Le corps de Cardia produit un poison qui détruit tout ce qu'elle touche. Elle porte des vêtements spéciaux capables d'y résister et elle vit dans un cottage abandonné dans les environs de Londres. Un jour, un détachement de soldats fait irruption pour capturer ce "monstre" mais un voleur s'immisce dans le convoie qui l'escorte puis l'enlève. Le nom du voleur : Arsène Lupin.   

Commentaire

L'anime est tiré d'un jeu otome, avec une héroïne en compagnie de beaux garçons inspirés de personnages célèbres tels que le comte Saint-Germain et Victor Frankenstein en plus d'Arsène Lupin, par exemple. Tout ce petit monde interagit dans un univers steampunk qui ne m'inspire pas des masses.

Code: Realize Sôsei no Himegimi

badTwo car

Synopsis

Megumi Meguro et Yuri Miyata forme une paire atypique d'équipage de side-car de compétition. Elles se chamaillent et sont entrées en compétition amoureuse pour le même mentor qui leur a tout appris, mais malgré une impression de désynchronisation totale, elles arrivent à survoler une course et ce sont de sérieuses concurrentes pour le titre de championnes.

Commentaire

Les fans de moto trouveront peut-être leur bonheur dans de belles machines et des jolies filles mais en dehors des courses, le développement me parait bien pauvre, à la vue du premier épisode.

Two car

okShokugeki no Sôma - San no Sara

Synopsis

Après le tournoi d'automne qui l'ai mis en encore plus en lumière, Sôma Yukihira  a pu rencontrer les 10 meilleurs élèves de l'école et rêve de pouvoir les défier. Ces derniers ne daignent pas s'abaisser à faire un duel avec un "novice" mais l'un d'entre eux, Terunori Kuga, laisse entrevoir un espoir à Sôma : Il compte participer au grand festival de l'école et c'est l'occasion de le défier indirectement et d'obtenir le droit de le challenger dans un duel en bonne et due forme.

Commentaire

L'adaptation poursuit son bonhomme de chemin avec un rythme ni trop lent ni trop rapide, en restant ultra classique dans son schéma, où les ennemis vaincus la veille deviennent des alliés le lendemain.

Shokugeki no Sôma - San no Sara

bofBlack Clover

Synopsis

Asta et Yuno ont le même âge et ont été élevés dans le même orphelinat mais ce sont le jour et la nuit : Asta n'a aucun talent pour la magie tandis que Yuno la maîtrise mieux que quiconque dans la région. Si les pouvoirs magiques sont plus ou moins importants suivant les personnes, Asta est un cas particulier avec pas une seule once. Il compense en quelque sorte avec une bonne condition physique mais il compte surtout sur la cérémonie à venir où les tous les jeunes gens du pays doivent recevoir le grimoire adéquat à leur personne. Il espère ainsi que ses pouvoirs se réveilleront à cette occasion.

Yuno se fait remarquer à la cérémonie par la rareté du grimoire qu'il reçoit et qui fait de lui un sérieux prétendant aux plus hautes fonctions du royaume. Quant à Asta, c'est une toute autre surprise qui l'attend. 

Commentaire

Le début du shônen est des plus classiques avec l'introduction des deux frères en concurrence, l'un posé et doué tandis que l'autre est rebelle et brouillon, tout en révélant un potentiel certain. À voir sur la durée mais les personnages rencontrés dans les premiers épisodes ne m'ont pas emballé.

Black Clover

bofUQ Holder Mahô Sensei Negima 2

Synopsis

Depuis le décès de ses parent, Tôta Konoe est élevé par Yukihime qui est également son principal professeur dans le petit village, où il habite et qu'il rêve de quitter pour découvrir le monde et notamment la grande tour qui s'élève dans le ciel, au dessus de la capitale. Pour avoir l'autorisation de partir, l'adolescent doit battre la jeune femme mais sa maîtrise des arts martiaux est encore loin d'égaler celle de Yukihime.

La situation aurait pu perdurer encore des années mais un événement vient précipiter les choses en dévoilant notamment la véritable nature de Yukihime.  

Commentaire

Le récit se situe bien après l'histoire de Negima, la maître magicien, avec cependant un lien relativement étroit étant donnés que quelques visages connus refont leur apparition. La recette s'appuie sur un fond de baston alimenté par des scènes de fan service. La plupart des combattants étant des immortels, les affrontements ne font pas dans la dentelle avec quelques coups originaux et des personnalités plus sympathiques à suivre que la moyenne, mais le schéma global met du temps à se mettre en place.

UQ Holder Mahô Sensei Negima 2

bofJuni Taisen - Zodiac War

Synopsis

Une ville entière est vidée de ses habitants pour faire office d'arène géante entre les champions de plusieurs qui se livrent à une lutte à mort, le temps d'une nuit. Le combat est un rendez-vous traditionnel, où des générations se préparent pendant des années en vue du grand rendez-vous. Les protagonistes utilisent diverses techniques et sont issus d'horizons différents. Certains sont mondialement connus tandis que d'autres font visiblement leurs premiers pas dans un événement publique. Le départ des combats n'est même pas encore donné qu'un concurrent est déjà à terre dans l'aire de préparation.

Commentaire

Le thème s'articule autour des combats et des alliances entre les champions, avec une grande place aussi pour les flash-backs qui dressent leur portrait. Ce sont des assassins pour la majorité d'entre eux, avec plus ou moins de finesse dans leur manière de tuer, et entre deux histoire du passé, le scénario se résume plutôt à un bain de sang, à quelques petites subtilités près.

Juni Taisen - Zodiac War

okShôjo Shûmatsu Ryokô

Synopsis

À bord de leur véhicule motorisé, Chito and Yûri parcourent une contrée décimée. Elles portent un uniforme et Yûri possède un fusil qu'elle maîtrise mais leur parcours s'apparente à un périple dans un monde post apocalyptique, à la recherche de restes de nourriture et de carburant pour survivre. 

Commentaire

Je qualifierai l'histoire de road movie, plus par son côté voyage initiatique et malheureusement très lent. C'est un peu dur de tenir la distance avec deux personnes qui discutent plus qu'elles n'agissent. D'un autre côté, au détour d'une platitude, des messages très forts surgissent ainsi que des situations inattendues qui mettent mal à l'aise et qui font réfléchir. D'où mon avis paradoxal : C'est bien mais qu'est qu'on s'ennuie...

Shôjo Shûmatsu Ryokô

excellentThe Ancient Magus' Bride

Synopsis

Chise Hatori a des pouvoirs qui lui permette de voir des choses invisibles pour le commun des mortels. Cependant, elle en a plus souffert qu'autre chose, baladée d'un foyer à un autre depuis qu'elle est devenue orpheline quand elle était encore une enfant. Devenue adolescente, elle pense au suicide et elle finit par échouer dans une vente aux enchères souterraines où elle s'offre au plus offrant en tant que lot parmi divers artefacts magiques.

Elias Ainsworth, un mage mystérieux, surgit dans la salle et propose une somme mirobolante pour acquérir la jeune fille.

Commentaire

Les OAVs sorties avec les tomes 6 à 8 du manga au Japon étaient des histoires à part sur le passé de Chise, tandis que la série est une adaptation soignée du manga. Cette dernière réussit à retranscrire avec brio les quelques scènes fortes des premiers chapitres et apporte un plus en terme d'ambiance et de couleurs.

The Ancient Magus' Bride

bofÔsama Game

Synopsis

Tous les élèves d'une même classe reçoivent des textos du "roi" qui leur donnent un certains nombre d'ordres. Par jeu, les lycéens obtempèrent et ils ont la surprise de recevoir également un statut par texto qui confirme l'exécution des ordres. Si les premières demandes sont bégnines, les suivantes sont de plus en plus gênantes voir impensables à faire. La situation dégénèrent ensuite complètement dès que les élèves s’aperçoivent qu'un ordre non exécuté est puni de mort.  

Nobuaki Kanazawa, l'un des lycéens ne connaît que trop bien ce jeu et tente de prévenir et de protéger au mieux ses camarades. Il était déjà dans une classe qui a subit le même sort, impuissante face au "roi".

Commentaire

La série Ôsama Game, adaptée du roman et du manga éponyme, décrit les ordres et les mises à mort qui affectent la classe actuelle de Nobuaki mais elle comporte également de larges passages qui reviennent sur les épreuves passées dans son ancienne classe. Le scénario joue à fond la carte des demandes sordides et des dénouements implacables mais tout ceci tourne un peu en rond mais si le concept plaît suffisamment pour multiplier les spinoffs et les adaptations.

Ôsama Game

okInuyashiki

Synopsis

Ichirô Inuyashiki approche de la soixantaine et souffre en silence dans son coin, entre une épouse acariâtre et des enfants ingrats, même le jour où ils peuvent enfin déménager dans une maison (un peu) plus grande que leur appartement. Son monde s'écroule complètement lorsqu'un médecin lui apprend en plus qu'il a un cancer en phase terminal.

Ichirô en est à se lamenter sur sort quand il fait une rencontre du 3e type plutôt violente. Les visiteurs tentent cependant de réparer leur erreur et le vieil homme se retrouve chez lui, sans s'apercevoir immédiatement que la nature de son corps a été bouleversée. Pendant ce temps là, une vague de meurtres sauvages a lieu en ville, où des familles entières se font mystérieusement assassiner.

Commentaire

Je pensais avoir ma claque avec Ôsama Game mais Inuyashiki, tité du manga éponyme, n'a rien à envier. Le titre produit par le studio Mappa fait un peu moins dans la quantitatif mais il met en scène le pire des serial killers, qui n'épargne quasiment personne, sur un air de "je m'ennuie donc je tue" ou du genre "ceci est un test"...

Inuyashiki

excellentJust because 

Synopsis

Suite à une nouvelle mutation de son père, Eita Izumi revient dans la ville qu'il a quitté pendant le collège. Il intègre une terminale pour les quelques semaines qui le sépare de la fin de ses études au lycée. Dans l'établissement il retrouve d'anciennes connaissances, d'abord Haruto Sôma, son meilleur d'ami lors des années collèges mais aussi Mio Natsumi dont il s'était amouraché à la même époque.

Quelques années après, Eita découvre de nouvelles têtes dans l'entourage de son ancien cercle d'amis mais il s'intègre plutôt facilement parmi le groupe. Le seul ennui est que des sentiments qu'il croyait enfouis refont surface, le repositionnant dans la situation inconfortable qu'il a connue pendant le collège.

Commentaire

La comédie romantique a un air caricatural avec ce sempiternel lot de triangles amoureux qui complexifie la situation à moindre frais pour l'imagination des scénaristes. À part cela, la série est joliment réalisée avec des personnages attachants à défaut d'être vraiment intéressants. La petite originalité est de situer le récit à la toute fin des études secondaires, qui donne un caractère de sprint à tous les événement avant que les différents protagonistes suivent des voies différentes, à savoir déjà un emploi pour certains ou bien la poursuite des études dans une université lointaines pour d'autres. L'histoire capture également l'usage massif de Line, le réseau social sur mobile qui reflète bien les caractéristiques d'une époque qui sera sans doute rapidement révolue, quand un autre outil prendra la place.

Just because

okNeto-Jû no Susume

Synopsis

Moriko Morioka a quitté son travail et profite de son temps libre en tant que Neet, ni étudiante ni employée. Elle a jeté son dévolu sur un jeu en ligne où elle fréquente un groupe de joueurs via la messagerie instantanée. Elle cache soigneusement son identité en ayant pris un personnage masculin. Alors qu'elle a dépassé la trentaine, elle laisse croire qu'elle est un étudiant qui peut passer ses journées à jouer, contrairement à la majorité de ses amis virtuels en ligne qui ne peuvent se connecter qu'en fin de journée.

Dans la vie réelle, la joueuse ne s'occupe guère de sa tenue vestimentaire et sa seule interaction avec l'extérieur consiste à faire des courses dans la supérette du coin lorsque son frigo est vide. Avec son accoutrement négligé et l'absence quasi totale de sortie, elle devrait passer complètement inaperçue mais le hasard fait que quelques hommes croisent son chemin à plusieurs reprises et finissent par la remarquer, au point de l'inviter pour certains.

Commentaire

Là aussi, le développement amoureux est caricatural avec la succession d'actes manqués et de heureux hasards, mais l'ensemble reste agréable à suivre. Si certaines situations sont rocambolesques, la personnalité des personnages est moins exagérée et ils font plus authentiques, avec la caractéristique d'être des adultes, ce qui change des séries romantiques avec des adolescents.

Neto-Jû no Susume

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page