Animint
Anime & manga
Les anime de l'été 2017 (3/3)
Par Pazu d'Animint le mardi 12 septembre 2017 19:19 :: Découvertes
Je conclus brièvement les impressions sur les séries de l'été avec Jikan no Shihaisha, Aho Girl, Hajimete no Gal, Shôkoku no Altair et Made in Abyss.
Jikan no Shihaisha
Synopsis
Les Hora piègent les humains en leur proposant de remonter dans le temps pour modifier un élément négatif de leur passé. Attirées par le gain de de supprimer un traumatisme ou tout simplement par le fait de repartir sur de bonnes bases, les victimes mordent à l'hameçon sans se douter qu'elles jouent avec leur vie.
Victor et Kiri Putin parcourent le monde pour se débarrasser de ces démons. Ils ont l'expérience et les pouvoirs pour les affronter mais le temps leur est compté.
Commentaire
Le concept présente quelques aspects intéressants avec l'épée de Damoclès qui pèse sur l'un des héros mais le reste est assez standard et sans surprise mais si les Hora ne font pas dans la dentelle avec leurs victimes.
Aho Girl
Synopsis
Yoshiko Hanabatake est une idiote irrécupérable qui a réussi le grand chelem de zéro à ses tests à l'école. Sa seule perspective d'avenir à peu près viable serait de se marier un jour avec Akuru Akutsu, son camarade et voisin, qui vient la réveiller jusque dans sa chambre le matin. Il le fait bon gré mal gré mais n'a aucune envie de sortir avec elle, la prenant plus pour un animal de compagnie insupportable que pour une personne. Excellent élève, Akuru est pourtant du genre asociale et ses excès de colère à cause du comportement de Yoshiko n'aident pas à redorer son blason auprès des autres qui le craignent. Finalement, Yoshiko est la seule parmi ses proches qui ne fait partie de sa famille.
Commentaire
L'anime est tiré d'un manga humoristique yonkoma donc d'histoires courtes en 4 cases, mais le rythme ne semble pas haché avec des épisodes eux-mêmes relativement courts de moins d'un quart d'heure. En revanche, les blagues frisent très rapidement la répétition et la monotonie, entre les sauts d'humeur d'Akuru et la sottise et le manque de pudeur de Yoshiko.
Hajimete no Gal
Synopsis
Avec ses quelques amis, Junichi Hashiba fait parti des éternels losers qui préfèrent partager leurs magazines cochons plutôt que de tenter leur chance avec une vraie fille. Pourtant, Junichi se retrouve à devoir rencontrer une fille. Ses camarades lui ont tendu un piège et convaincu d'aller déclarer sa flamme à Yukana Yame, une des bimbos du lycée, une gal, qu'ils estiment être une fille facile.
Pendant la rencontre, peu habitué à fréquenter la gente féminine et encore moins quand elle est dans une tenue sexy, le jeune homme ne peut s'empêcher de jeter des cous d'oeil intensifs et indiscrets sur les parties intimes de son interlocutrice. Parfaitement au courant de son attitude indigne d'un gentleman, il s'attend à être éconduit sans autre forme de procès mais là, l'impensable se produit.
Commentaire
Les passages de délires pervers telle que l'opération paramilitaire pour aller reluquer les filles dans leur bain, sont plutôt soûlant et le côté Gal donne un peu d'exotisme à plusieurs personnages mais sans que cela influe vraiment sur le récit qui tient de l'histoire romantique traditionnelle.
Shôkoku no Altair
Synopsis
À peine sorti de l'adolescence, Tugril Mahmut a réussi à devenir pacha et peut assister à la glorieuse assemblée qui conseille le sultan. Après le massacre de sa famille lors d'une razzia de l'armée impériale ennemie, il a la guerre en horreur et souhaite oeuvrer pour empêcher une nouvelle tragédie comme celle qui l'a touché. La trêve avec l'empire est cependant fragile et les tensions encore vives.
Malgré son jeune âge, Mahmut est déjà un brillant stratège militaire mais sa fougue et ses beaux principes lui fait perdre de vue des calculs plus froids mais qui sont dans la nature d'un vrai pacha.
Commentaire
Le premier épisode met visuellement en appétit mais aussi bien l'animation que les dessins reviennent à un niveau moyen après. Les premiers événements sont également intéressants à suivre avec des événements qui touche la nation et l'empire. Mahmut entame ensuite un périple dans les contrées voisines qui prend une tournure plus anecdotique, le garçon se retrouvant loin de sa capitale et du coeur névralgique des décisions. Le côté voyage initiatique avec des compagnons pas très originaux plombe un peu le récit.
Made in Abyss
Synopsis
La ville d'Ôsu est construite aux abords d'un immense gouffre qui fait en la richesse et l'activité essentielle des habitants. Ce dernier regorge de trésors et de technologies anciennes qui fait la fortune de ceux qui peuvent les extraire. Plus la plongée est profonde plus la chance de dénicher quelque chose de valeur augmente mais plus le risque est grand. Des créatures féroces vivent au fond et les conditions sont de plus en plus dures à supporter.
Riko est une exploratrice apprentie et s'aventure encore dans les régions proches de la surface avec son camarade de Nat. Au cours d'une de leur excursion, elle tombe sur un enfants robot qu'elle emmène à l'orphelinat où elle vit. Son objectif est de pouvoir rejoindre sa mère, une grande spécialiste qui demeure dans les profondeurs des abysses depuis des années, où quasiment personne ne peut s'aventurer.
Commentaire
Le dessin des visages accentue l'apparence infantile des enfants mais l'ambiance solaire laisse rapidement sa place aux aventures de Riko avec son nouveau compagnon robot. Le gouffre n'est pas juste un gros trou, c'est tout un concept avec de nouveaux mondes et de nouveaux dangers à chaque pallier de descente, très dépaysant et intéressant à découvrir. À défaut de s’enthousiasmer pour les protagonistes principaux, plusieurs personnages secondaires sont charismatiques et agréables à suivre en parallèle. L'ambiance prend aussi une tournure plus dramatique au fur et à mesure, même si le récit semble s'imposer quelques limites à l'orée de scènes qui auraient pu être beaucoup plus gores.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Les anime de l'été 2017 (1/3)
Les anime de l'été 2017 (2/3)
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :