Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

De l'art de ruiner un grand site web : La version 4 de MyFigureCollection.net

Par le :: Webmastering

webmastering , figurines , 2017

MyFigureCollection.net (ou MFC en abrégé) est le site de référence pour voir le catalogue de figurines japonaises sorties, à venir ou encore en embryon de projet. Par extension, la base accepte également l'ensemble des produits dérivés, sans oublier les nombreuses photos prises par les membres de la communauté du site.

MFC

Plusieurs d'entre vous utilisent des sites catalogues pour suivre et gérer vote collection de mangas et éviter d'acheter des tomes en double par exemple. Je n'en suis pas encore là avec les figurines mais étant donné que je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, je passe par  plusieurs boutiques pour effectuer mes précommandes qui sont faites plusieurs mois avant la sortie. À cela s'ajoute ce que je peux acheter d'occasion et que je fais parfois venir par bateau, soit 2 mois de transit minimum. Bref, tout ceci me fait pas mal de commandes en cours et pouvoir tout enregistrer en un seul endroit me permet de suivre l'ensemble facilement. La gestion peut être poussée assez loin avec le suivi des envois mais je préfère ne pas laisser de trace cette information et je gère cette partie dans Calc, le tableur Open Office.

Une autre fonction que j'utilise - ou plutôt utilisais au passé - est la retranscription des noms des personnages et des séries en caractères japonais. Un simple copier coller permet ensuite de faire des recherche dans des sites japonais qui n'ont pas de version anglaise ou qui ont des entrées uniquement en japonais et donc uniquement accessibles via une requête en japonais.

Je pose également quelques photos prises de mes figurines mais c'est plus une question d'ego qu'autre chose, ravivée par l'obtention de photo du jour sur le site et ce à 2 reprises en un an d'intervalle. En fait, les photos n'ont rien d'exceptionnel et c'est plus la relative rareté de la collection complète de figurine Good Smile Company de Monogatari Series qui fait rêver et a été plébiscitée...à deux reprises.

MFC

Il y a maintenant quelques semaines, MFC a commencé une cure de jouvence avec un look & feel version 4 qui se voulait plus d'actualité que la version 3 qui n'avait pas non plus un aspect vieillot. Si je me souviens bien, cela a commencé par la page d'accueil avec également de la partie remodelage des photos. Je ne discute pas des goûts et des couleurs et si la manière de naviguer dans les galeries étaient plus compliqué, j'ai vu aussi un changement dans l'interface pour poster des photos. Certains ont apprécié de pouvoir charger des images vraiment en masse et j'ai retenu  le bouton direct "je suis le photographe" qui me dispense maintenant de remplir un champ dans le formulaire. Pour la navigation, je n'utilise pas cette partie mais les premières remontées négatives sont arrivées.

MFC

Cela a empiré lorsque la v4 a été appliquée aux fiches des figurines. Les informations personnalisées qui m’intéressaient telles que la date d'achat et d'envoi ont disparu et il faut faire un click supplémentaire et jouer de l'ascenseur pour voir l'information qui apparaît sous forme de gros calendrier moins lisible qu'une date texte. Au niveau gestion, c'est devenu casse pied avec l'obligation d'utiliser le calendrier au lieu de pouvoir faire du copier coller de date quand vous avez une série de nendoriod petit à mettre à jour en même temps. C'est typiquement le syndrome du développeur qui veut se faire plaisir avec le challenge d'une interface top moumoute en oubliant complètement ses utilisateurs.

MFC

La navigation sur un élément essentiel de la fiche, à savoir les galeries de photos a été déplacé du menu horizontal standard vers un menu vertical sur la droite pas du tout standard - c'est supposé être à gauche en général - et donc moins visible et naturel. J'ai pu aussi dire adieu à la version japonaise des noms qui s'affichaient lorsque je passais le curseur de la souris sur le nom international. Il faut forcément cliquer pour voir la fiche entière derrière.

Il y a quelques jours la gangrène V4 a atteint le coeur du site, à savoir le moteur de recherche. Là encore, vous avez une application du syndrome du développeur fou qui a sorti une interface avec des champs complètements dynamiques. Le moteur de recherche avancé de la V3 avait une liste de champs fixes mais déjà bien fournis et un remplissage dynamique par rapport aux mots clés enregistrés. Certains champs demandent une petite habitude pour savoir quelle choix faire dans un menu déroulant mais les valeurs n'étaient pas déconnantes. Là, le nouveau moteur de recherche avancé est sans doute plus riche mais d'une belle complexité avec un mélange de champs et d'opérateur dans le même champs. Non seulement c'est une catastrophe ambulante ergonomique mais en bien entendu, il ne fait plus ce qu'il est supposé faire, à savoir trouver des résultats.

MFC

Le premier problème essentiel est qu'il fait une recherche sur les mots clefs appliqués aux fiches et qu'il faut connaître les valeurs utilisées et mettre des underscores à la palce des blancs. Bref, ne pas chercher "hatsune miku" mais "hatsune_miku". Le soucis c'est qu'aucun travail n'a été fait pour harmoniser les mots clefs, donc vous avez des items marqués "dragon_ball", "dragon_ballz" et "dragon_ball_z". Faut d'un prétraitement des requêtes, il faut donc effectuer la recherche avec plusieurs valeurs dans la mesure où vous êtes au courant des variantes du mot clef. C'est un aspect ultra connu des mots clefs et j'ai pris en compte la problématique sur Aggregator Sama en définissant des synonymes. C'est du boulot à remplir et à maintenir - et je ne mets plus vraiment les tables à jour - mais techniquement c'est en place.

À la rigueur le développeur aurait pu faire ce qu'il veut avec l'interface du moteur de recherche avancé mais la catastrophe c'est qu'il n'y a plus de moteur de recherche simple, un truc pour faire les recheches textuelles. Essayez de trouver "nendoroid itachi" alors que c'est un item populaire et qu'il n'y en a qu'un en ce moment : Vous aurez un résultat vide. Le champ de recherche principal du site est branché sur la nouvelle interface et les requête texte ne retournent rien dès que vous avez plus d'un mot et si l'item est marqué nendoroid_itachi et pas simplement itachi, rien n’apparaît.

MFC

Est-ce qu'un tel design ubiesque signifie la fin de MFC ? Dans l'absolu non, mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là. Les autres membres de la communauté ont fait le même constat quant aux nouveautés et les sondages qui fleurissent sur les blogs indiquent plus de 90% de mécontents - "Awful" contre 1% de "Great" et le reste "Ok". Les messages avec à peu près la même teneur que mon article se multiplient sur les blogs hébergés sur MFC, avec les commentaires qui vont avec. Si les commentaires sont parfois directs et sans appel, du genre "C'est archi nul, revenez en V3", les articles de base sont construits et argumentés, tout en signalant au passage des bugs. Là, où le site s'enfonce, c'est que tous ces articles et ces messages sont effacés par le(s) modérateur(s) et que MFC semble faire l'autruche.

S'il m'arrivait l'envie de faire la même chose sur Animint, je pourrai toujours argumenter que c'est "chez moi" et la seule sanction est la perte de visiteurs et un peu d'estime. Dans le cas présent, la grosse différence que je vois est que MFC demande de l'argent aux visiteurs pour soutenir le site et parmi les messages pas encore effacés, je vois quelques commentaires de donateurs qui sont moins remontés sur le nouveau design que sur la censure des complaintes.

Je n'ai rien vu au sujet d'un centralisation des problèmes signalés, organisés par les responsables de MFC qui pourraient justifier un gel des commentaires par exemple ci et là, mais en aucun cas une suppression pure et simple des messages et des articles à la pelle, notamment quand on demande une contribution financière aux gens tout en piétinant leurs avis. L'hypothèse serait qu'ils voulaient cacher la misère pour éviter d'alerter les donateurs et autres sponsors mais j'ai l'impression que cela a - heureusement - l'effet inverse. Les gens ne sont pas forcément au courant qu'il y a eu déjà eu X messages sur le sujet et les nouveaux visiteurs se mettent à réécrire, avec les anciens qui signalent que cela va être effacé comme pour les X articles déjà postés avant. Je pense que pas mal de donateurs réfléchiront à deux fois avant de donner un cent de plus à un tel site.

Ce qui m'étonne le plus est le manque de préparation et d'être autant à côté de la plaque au niveau ergonomie. Je vous fais grâce des commentaires de ceux qui ont tenté d'utiliser le nouveau site via leur smartphone. Je pense qu'il aurait suffit de montrer une maquette à une seule personne pour voir que cela n'allait pas. C'est un peu malheureux vis-à-vis des efforts consentis pour mettre en place un nouveau design V4 et toute la machinerie derrière, mais c'est typique des projets foireux qui foncent dans la mauvaise direction. Il reste à espérer une correction rapide, en espérant que cela ne finisse pas en psycho drame, ce qui serait dommage par rapport à la somme de données accumulées au fil des ans.

Nendoroid

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 09/09/2017 à 16:26
    Manga Aiko-ka a dit

    Salut, j'ai lue ton super blog et je te propose de regarder et partager le mien voici le lien si tu veux :
    [...] P.S. : Je suis débutant(e).

  2. Le 09/09/2017 à 16:42
    Pazu a dit

    Pas de pub ici, merci. Il y a une rubrique "annonces" dans le forum pour présenter son site, etc.

  3. Le 11/09/2017 à 12:51
    Ialda a dit

    "le syndrome du développeur qui veut se faire plaisir avec le challenge d'une interface top moumoute"

    Ou bien le client qui s'emballe sur sa maquette top-moumoute et le développeur, peut-être un peu trop junior, n'arrive pas à le recadrer. Ce que tu racontes à propos des messages dissidents supprimés me confirme dans l'idée que le ou les responsables du site se sont coupés de leur base utilisateur et refusent de remettre en question leur "bébé".

  4. Le 11/09/2017 à 20:02
    Pazu a dit

    Les modérateurs bénévoles sont intervenus pour dire qu'ils n'avaient rien à voir et ne pouvaient pas grand chose quant aux nouveau design, mais dans un style "on n'y peut rien et ce n'est pas notre problème". Ambiance...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page