Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 39e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animage , 2017

Comme l'année dernière, le numéro d'Animage d'août 2017 publie les résultats de l'Anime Grand Prix, ce vote des lecteurs qui classent les différentes productions sur 12 mois. Cette 39e édition a sélectionné les anime sortis entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, ce qui correspond grosso modo à l'année scolaire japonaise.

39e Anime Grand Prix

La couverture du magazine mentionne la présence des résultats dans  le numéro mais l'illustration de la nouvelle série de Tôken Ranbu, qui a droit à un dossier d'une quinzaine de pages, n'a pas de rapport avec l'Anime Grand Prix repoussé à la quarantième pages, alors qu'il faisait encore la Une il y a quelques temps.

2015 avait été un raz de marée Osomatsu-san. Le volet Osomatsu-san Ouma de Kobanashi a été diffusé en décembre et rend donc de nouveau la licence éligible pour cette édition mais il n'arrive qu'en 13e position au classement général. Même au niveau des meilleurs personnages masculins, Karamatsu est 13e et seul représentant de sa famille parmi les 20 premiers.

Le grand gagnant au général est Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans avec sa deuxième saison qui confirme la bonne tenue de la première qui s'était classée 4e l'année dernière. Cependant la série n'écrase pas tous les classements, même si elle prend plusieurs places d'honneur : Dans les personnages masculins, Mikazuki Augus est 2e, Orga Itsuka 5e, Yamagi Gilmerton 6e et Eugene Seven Stark 8e. Chez les filles, Kudelia Aina Bernstein est 2e, Atra Mixta 5e et Lafter Frankland 6e.  Des titres sont aussi dans le top 10 des chansons : Freesia, le 3 générique de fin est 2e, Rage of Dust 4e et Fighter 9e.

D'autres anime tirent leur épingle du jeu avec d'abord Yuri on Ice, dauphin au général de Gundam Iron-Blooded Orphans mais qui a réussi à mettre Victor Nikiforov en tête des personnages masculins. Yûri Katsuki est 7e et Yuri Plisetsky 9e dans ce même classement, alors que le générique de début, History Maker, a été désigné meilleure chanson. 

L'autre grande licence que je qualifierai d'increvable est Gintama qui arrive 3e au général et au 1ère au classement des personnages féminins dominé par Kagura qui réalise le doublé après sa couronne l'année précédente. Chez les hommes, Gintoki Sakata est 3e.

Comme chaque année, je remarquerai surtout l'absence de plusieurs anime dans ces tops qui qualifient le lectorat du magazine. Your name, qui a été le grand succès populaire au cinéma au Japon, n'est que 15e et seule Mitsuha Miyamizu apparait à la 12e place parmi les meilleurs personnages féminins. Zen Zen Zense de Roadwimps est 19e parmi les chansons.

À force je suis presque agréablement surpris par la 9e place de Suzu, l'héroïne de Dans un recoin de ce monde, qui lui n'est que 26e au classement global.

Je suis plus surpris par la 20e place de My Hero Academia que je pensais plus populaire. 

Un dernier mot sur le trophée de meilleur seiyû attribué à Hiroshi Kamiya, connu pour être la voix de Levi, Izaya Orihara ou encore Seijūrô Akashi. En revanche, il n' a aucun rôle qui coïncide avec un personnages masculin bien classé.

39e Anime Grand Prix

Consulter les résultats détaillés du 39e Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page