Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2017 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2017

Même si cela est un peu disproportionné par rapport à la première partie, j'ai finalement opté pour un seul article pour donner mes impressions sur la suite des nouvelles séries du printemps 2017, avec dans l'ordre : Berserk Saison 2, Fukumenkei Noise, Alice to Zouroku, Shingeki no Bahamut - Virgin Soul, Natsume Yujin-Cho Roku, Eromanga Sensei, Re: Creators, Shûmatsu Nani Shitemasuka? Isogashii Desuka, Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatteiru no Darô ka? Gaiden - Sword Oratori, Granblue Fantasy, Atom the beginning, Warau Salesman New, Zero Kara Hajimeru Mahô no Sho, Kabukibu, Saenai Heroine no Sodatekata Flat et Uchôten Kazoku 2,

okBerserk Saison 2

Synopsis

Après l'épisode contre les inquisiteurs, Guts retourne à la demeure de ses derniers compagnons, mais il n'a guère le temps de souffler. Son pire ennemi est de retour et profite d'une nouvelle guerre pour s'illustrer, masquant son visage démoniaque à la vue de la population qui y voit son nouvel héros.

Commentaire

La texture en 3D est toujours aussi bancale, avec juste les Harmony Cells pour faire style à la fin des épisodes. Après, la série permet de découvrir la suite de l'histoire qui a ainsi plus avancé à l'écran en quelques mois que pendant les 20 ans passés avant depuis la toute première adaptation en anime.

Berserk Saison 2

okFukumenkei Noise

Synopsis

Nino a vécu deux traumatismes dans son enfance, avec le départ et la disparition inopinés de deux de ses amis d'enfance : Yuzu et Momo dont elle n'a plus aucune nouvelle et le maigre espoir qu'elle pourra attirer leur attention et les retrouver grâce à ses chansons. Bien que dotée d'une voix hors de l'ordinaire, elle fredonne cependant régulièrement le même air et porte en permanence un masque quasiment en permanence, bloquée dans une sorte d'impasse. Son entrée au lycée va bouleverser sa situation.

Commentaire

Le contexte reflète bien le shôjô manga d'origine, sorti sous le titre Masked Noise en France, avec une apparition des premiers triangles amoureux au début de l'histoire. Le double traumatisme de Nino est un peu tiré par le cheveux mais pourquoi pas. Pouvoir voir le premier concert en animation et en musique vaut le détour. La réalisation arrive à tirer son épingle du jeu, même si l'intégration des scènes avec des personnages en 3D est juste une catastrophe.

Fukumenkei Noise

okNatsume Yujin-Cho Roku

Synopsis

Natsume peut voir les yokaï et possède un livre hérité de sa grand-mère avec les noms de beaucoup d'entre eux, ce qui est synonyme de pouvoirs sur eux. Cependant, c'était juste par jeu que son aïeule à collecter les différents noms et Natsume s'efforce de rendre leur bien aux monstres quand il en a l'occasion, au grand dam de Madara, un puissant yokaï qui protège Natsume mais qui récupérera le livre à la mort de ce dernier.

Commentaire

Mêmes si les séries sont courtes, c'est quand même le 6e volet en anime, avec un schéma relativement répétitifs et pas grand chose de nouveau à chaque fois, si ce n'est quelques liens renforcés entre Natsume et ses amis. Le plus extraordinaire est de réussir à continuer sur cette lancée. Les épisodes ne sont pas forcément équivalent mais le premier opus de cette nouvelle saison est suffisamment touchant pour vous motiver à visionner la suite.

Natsume Yujin-Cho Roku

bofAlice to Zorouku

Synopsis

Sana Kashimara, une petite fille, s'est échappée du laboratoire où elle toujours vécu et se frotte au monde extérieur. Après avoir semé ses poursuivants, elle rencontre Zouroku Kashimura, un vieux fleuriste qui finit par accueillir chez lui mais le personnel du laboratoire n'a pas dit son dernier mot.

Commentaire

Sur la forme, nous pouvons regretter l'abondance de plans basiques en 3D qui pullulent mais sinon l'intrigue reste plutôt cohérente avec des personnages plutôt attachants. L'ambiance est assez difficile à cerner, avec des menaces de mort et un fond tragique d'expérimentation humaine pas très folichonne d'un côté et de l'autre, une bande d'enfants qui découvrent la vie secondés par des adultes bienveillants. Cela manque un peu de surprise, au delà des pouvoirs surnaturels des uns et des autres. 

Alice to Zorouku

bofEromanga Sensei

Synopsis

Bien qu'il soit encore au lycée, Masamune Izumi vit de ses droit d'auteur de roman jeunesse. Il s'occupe seul de sa jeune demi-soeur Sagiri Izumi  qui vit recluse dans son chambre. Cette dernière ne sort jamais, jusqu'à toujours manger seule dans sa pièce. Pour l'heure, Masamune continue sa collaboration avec Eromanga Sensei, l'artiste qui illustre ses romans, qu'il n'a jamais rencontré en vrai et qu'on ne connaît que sous son pseudo. Ce dernier organise des sessions de dessin en live internet et le jeune homme a l'occasion de s'y connecter. À l'écran,  on ne voit qu'une illustration qui prend forme mais en regardant l'arrière plan, Masamune reconnait un détail qui lui est familier.

Commentaire

La situation et le physique de Masamune proche de celui de Kyosuke Kosaka font penser à Oreimo mais sans plus. Le titre fait la part belle au fan service avec quelques contenus scabreux également dans les propos échangés.

Eromanga Sensei

okShingeki no Bahamut - Virgin Soul

Synopsis

10 années sont passées depuis les ravages provoqués par Bahamut. La situation a évolué favorablement pour les humains qui ont pris l'ascendant sur les démons qu'ils ont réduits en esclavage. Kaisar Lidfard a mis son épée au service du nouveau roi et doit pourchasser en ville un mystérieux justicier qui exécute les hommes qui ont oppressé des démons.

Pendant ce temps là, la jeune Nina Drago a quitté son village natal pour rejoindre la cité, où elle s'est intégrée rapidement et où elle travaille sur le chantier en démontrant une force qui sort de l'ordinaire. Elle s'intéresse à la chasse au mystérieux justicier et convoite la prime promise pour sa capture. Avec ses capacités physiques, elle est de taille pour intervenir lorsqu'elle croise enfin le chemin de sa proie mais l'opération ne se termine pas comme elle l'aurait pensé.

Commentaire

Le studio Mappa propose un nouveau volet de qualité, aussi bien au niveau des dessins que de l'animation et même s'il est situé 10 ans après la première série, nous retrouvons des personnages communs en plus des nouvelles têtes. Le tout est enjoué et rythmé mais il faudra voir si l'histoire aura un peu plus de profondeur que celle de la première saison qui nous avait laissés sur notre faim.

Shingeki no Bahamut - Virgin Soul

bofRe: Creators

Synopsis

Sota Mizushino est fan de light novel et a commencé à écrire le sien. Un de ses préférés est Elemental Symphony of Vogelchevalier et un jour, il a la surprise de pénétrer dans l'univers de l'histoire et d'assister à un combat de l'héroïne Selesia Yupitiria. Il finit par revenir dans sa chambre mais il n'est plus seul : Sans savoir comment, Selesia l'a suivi et se retrouve prisonnière dans le monde réel. Rapidement, ils s'aperçoivent tous les deux que Selesia n'est pas un cas isolé et que d'autres personnages de dessins animés ou de romans jeunesse sont également arrivés et certains n'hésitent pas à se montrer agressifs et à provoquer des combats à coups de super pouvoirs au milieu de la ville.

Commentaire

Le sujet présente un minimum d'originalité en faisant rencontrer les auteurs avec les héros qu'ils ont imaginés mais les personnages manquent de charisme et le début est plutôt poussif.

Re: Creators

okDungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatteiru no Darô ka? Gaiden - Sword Oratori

Synopsis

La déesse Loki possède l'un des clans des plus prestigieux et peut compter sur des combattants expérimentés, dont la célèbre Aiz Wallenstein, dotée d'une épée incassable. Tous les membres de la famille ne sont pas au même niveau et parmi eux, la magicienne Lefiya Viridis a encore quelques progrès à faire pour contribuer efficacement aux quêtes, où elle gêne les autres plus qu'elle ne les aide.

Commentaire

Le volet Sword Oratori se déroule en parallèle à l'histoire principale de DanMachi, mais en se concentrant sur les personnages du clan Loki. Ils croisent les chemins de Bell et Hestia mais les interactions sont à peine décrites, et encore moins les paroles échangées. Le récit s'intéressent à une autre intrigue générale et Lefiya tient le rôle de personnage principal qui s'améliore au fil des aventures. Cela a l'avantage de produire un spin-off sans en être véritablement un, pour ceux qui ne supportent ni Hestia ni Bell, tout en voulant conserver les autres protagonistes.

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatteiru no Darô ka? Gaiden - Sword Oratori

okShûmatsu Nani Shitemasuka? Isogashii Desuka

Synopsis

La surface de la Terre est envahie par des créatures et le salut des populations réside dans les îles flottantes dans les airs, mai s elle-même sujettes à des attaques. Les humains proprement dits ont disparu depuis des centaines d'années et il ne subsiste que des espèces dérivées, que nous pourrions qualifier de fées pour certaines ou de croisement d'humains et d'animaux pour d'autres. Willem Kmetsch est pourtant un homme mais il est sorti d'une longue hibernation et a traversé les âges pour atterrir finalement dans ce nouveau monde.

Ancien guerrier, il a rejoint les militaires et est affecté à la surveillance de jeunes filles qui sont en fait des combattantes envoyées dès leur plus jeune âge sur le champ de bataille pour affronter les monstres grâce à leur compatibilité avec les armes anciennes. Willem tisse des liens particuliers avec Chtholly, l'une d'entre elles.

Commentaire

Encore une fois, il s'agit d'un roman avec un titre à rallong qui peut être raccourcis ici en Sukasuka. L'univers n'est pas très original mais le côté tragique, noyé au début au milieu de scène bon enfant, apporte un plus même s'il parait un peu trop exagéré : Chtholly est envoyée en première ligne et est prête à se sacrifier mais au fil des épisodes, son destin ne semble pas ineluctable, contrairement à ce que laisse entendre le début du récit.

Shûmatsu Nani Shitemasuka? Isogashii Desuka

bofGranblue Fantasy

Synopsis

Gran vit tranquillement à Zinkenstill lorsqu'un vaisseau de l'empire Erste vient à survoler les lieux, d'où s'est échappé Lyria grâce à l'aide de Katalina Alize. Le garçon croise la route de la jeune fille et de la guerrière et leur apporte son soutient pour faciliter leur fuite à travers la région. Il est cependant pris au milieu des combat et pour le sauver, Lyria conclut un pacte qui le lie avec elle.

Commentaire

Les fans du jeu puis des romans doivent retrouver l'ambiance d'origine au travers des dessins et de la longue épopée entamée mais à part la mise en place des éléments au début, cela manque un peu de rythme et ne se démarque pas des autres histoires similaires, jusqu'à présent.

Granblue Fantasy

bofAtom the beginning

Synopsis

Umatarô Tenma et Hiroshi Ochanomizu sont deux étudiants cantonnés dans une obscure annexe de l'université, mais ils y ont conçu 106, un robot révolutionnaire

Commentaire

Le manga d'origine, publié depuis quelques années seulement, situe l'histoire pendant la jeunesse des protagonistes qui seront liés au célèbre petit robot Astro. Le design d'Ochanomizu jeune suprend un peu mais nous retrouver le même caractère que le personnage âgé que nous connaissons mieux, tandis que Tenma est le prototype de garçon intelligent mais un peu trop imbu de sa personne. Les premiers épisodes sont autant d'exemples où 106 montre son autonomie mais ce n'est pas très palpitant.

Atom the beginning

okWarau Salesman New

Synopsis

Moguro Fukuzo, le "démarcheur", repère ses clients qui sont insatisfaits de leur vie actuelle et il leur propose d'y remédier, mais pas à n'importe quelle condition. Gare aux gens qui ne les respectent pas ou qui ne suivent pas ses conseils.

Commentaire

À la base, il s'agit d'un manga par Fujiko Fujio A, l'un des co-auteurs de Doraemon avec un humour noir sur fond de pouvoirs fantastiques. Les victimes sont des personnes lambda avec des problèmes plus ou moins importants, qui empirent généralement après le passage du vendeur mais elles ont leur part de responsabilité, en abusant en général des facilités qui leur sont offertes. Cela rappelle la morale d'un certain nombre de contes acerbes, avec des chutes parfois amusantes. reste à faire un peu abstraction du style de dessins des années 1970. 

Warau Salesman New

okZero Kara Hajimeru Mahô no Sho

Synopsis

Dans un monde où les sorcières sont personæ non gratæ et sont poursuivies, un mercenaire mi-homme mi-bête en rencontre une, Zero. Les mercenaires sont réputés pouvoir les combattre mais dans ce cas, Zero propose à son interlocuteur qu'il lui serve de garde du corps pendant sa quête. En échange de ses services, elle lui promet de lui rendre une apparence complètement humaine. Un long voyage commence...

Commentaire

Le roman jeunesse d'origine a connu un beau succès au Japon et il est naturel de voir surgir une adaptation en anime. Il n'y a rien de très original en ce début d'histoire, dans un ambiance qui oscille entre les passages légers et une ambiance plus lourdes, où les personnes rencontrées étalent leur manque d'empathie envers les autres.

Zero Kara Hajimeru Mahô no Sho

okKabukibu

Synopsis

Kurogo Kurusu est un féru de kabuki depuis son enfance et a la ferme intention de monter un club au lycée avec l'ambition de non seulement étudier le théâtre japonais mais aussi de jouer. Son premier défi est déjà de réunir assez de membres pour composer un groupe, à défaut d'obtenir immédiatement un groupe.

Commentaire

Le schéma est très classique avec des personnages un peu excentrique qui rejoignent la troupe au fur et à mesure. J'ai trouvé les premiers épisodes plutôt poussifs mais lorsque le récit aborde la préparation d'une pièce, cela est devenu plus agréable à suivre, avec en plus quelques explications de base sur le kabuki et un zoom sur des scènes très célèbres.

Kabukibu

excellentSaenai Heroine no Sodatekata Flat

Synopsis

Tomoya Aki poursuit son projet de visual novel en compagnie de Megumi Kato, qui lui sert d'inspiration pour l'héroïne de l'histoire, mais surtout avec une équipe de rêve : Son amie d'enfance Eriri Spencer Sawamura, une dessinatrice émérite, sa cousine Michiru Hyodo, une musicienne très douée, et son aînée Utaha Kasumigaoka qui est déjà une écrivaine expérimentée. Faire travailler ces trois dernières ensemble n'est pas évident, car chacune s'intéresse à Tomoya et voit les autres comme des rivales, mais le travail avance quand même.

Le jeune homme à prévu d'écouler son produit pendant le prochain Comiket mais à sa grande surprise, un cercle connu a la ferme intention de proposer un projet similaire et de lui faire une concurrence frontale.

Commentaire

Le scénario joue avec le schéma archi classique du harem dans une histoire ayant pour thème les visuals novels. Dans ce sens, la première saison avait quasiment la structure de plusieurs routes qui mettaient telle ou telle héroïne en avant, avec quand même un fil conducteur. C'était sympathique, avec quelques passages marquant mais sans plus. La deuxième saison réussit à repartir sur des bases solides et à replonger dans cette ambiance très particulière et le personnage emblématique de Kato. Estampillée ordinaire de chez ordinaire, elle devient extraordinaire au milieu des autres protagonistes excentriques. Elle est le liant qui permet de recoller les morceaux mais aussi de mettre les pieds dans le plat, par ses réactions spontanées.

Saenai Heroine no Sodatekata Flat

excellentUchôten Kazoku 2

Synopsis

Les jours s’écoulent paisiblement à Kyôto pour la communautés des tanukis qui se fondent parmi les humains grâce à leur pouvoir de transformation. Yasaburô Shimogamo rend visite régulièrement au professeur Akadama, un seigneur tengû en haut de la hiérarchie parmi les créatures surnaturelle de la région mais qui se lamente continuellement de l'absence de la belle mais énigmatique Benten partie vadrouiller dans le monde.

De nouveaux personnages apparaissent dans les environs : D'abord Nidaime le fils d'Akadama en mauvais terme avec son père et aussi Tenmaya, qui occupe le toit d'un bâtiment sans autorisation et qui se révèle être un maître dans l'art des illusions, au grand damne de Yasaburô qui se fait régulièrement prendre au piège.

Commentaire

La première série avait la disparition du père de famille et le mystère de ses dernières heures comme fil conducteur. Là, nous replongeons dans une société parallèle implémentée à Kyôto mais avec ses propres codes, le tout dans une atmosphère emprunte de magie et de légende. Le récit relate comment les autochtones interagissent avec les nouveaux venus, sans présenter d'intrigue particulière avec juste un petit suspense quant au retour de Benten.

Les épisodes sont toujours très agréables à suivre, même si cela demeure un genre tranche de vie, avec quelques escarmouches ci et là, à coups de transformations et de situations surréalistes, assurément dépaysantes.

Uchôten Kazoku 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page