Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2016 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Je poursuis la présentation des séries automnales avec Keijo, Mobile Suit Gundam:Iron-Blooded Orphans S2, Lostorage Incited Wixoss, Ajin S2, Girlish Number, Drifters et Occultic;Nime.

bofKeijo

Synopsis

Le keijo est le nouveau sport féminin à la mode, qui consiste à faire tomber ou à ejecter son adversaire de la zone de combat, mais seulement à l'aide de ses fesses ou de sa poitrine. Attirée par le montant des salaires des joueuses professionnelles, Nozomi Kaminashi s'est inscrite pour suivre un cursus de formation et a pu intégrer un établissement spécialisé qui forment les joueuses. Elle débute dans la classe standard tandis que d'autres élèves qui ont mastérisé les examens d'entrée sont dans un groupe d'élites qui comporte des avantages matériels notables, à commencer par les coûts des études et le menu à la cantine. Nozomi est bien décidée à monter en grade mais comme son amie Sayaka Miyata, une ancienne championne de judo, elle est assignée dans le groupe du dortoir 309 réputé accueillir les éléments les plus faibles de la promotion.

Commentaire

Le concept du keijo donne tout de suite une idée de l'ambiance mais l'approche est suffisamment fine pour éviter de retenir que les scènes graveleuses. Une fois le thème posé, il est abordé de manière logique et cohérente, pour aboutir à un humour sérieux, où par exemple les concurrentes discutent de leurs meilleures techniques. L’atmosphère est finalement proche d'un shônen sportif où les protagonistes progressent jusqu'à devenir champion. Après, si vous faites abstraction du keijo, cela reste assez commun dans la lignée d'une nième série qui enchaîne les matches et les entraînements.

Keijo

okMobile Suit Gundam:Iron-Blooded Orphans S2

Synopsis

Le groupe Tekkadan poursuit son ascension avec un équipe sur Terre et sa base principale toujours sur Mars. En tant que leader de ce clan, Orga Itsuka continue à s'engager dans des coups d'éclat pour renforcer ses positions le plus vite possible mais la situation générale est loin d'être apaisée. Une rivalité plus ou moins ouverte apparaît au sein de Gjallarhorn dans laquelle McGillis demande à Tekkadan de prendre partie. Pour commencer, un groupe de pirates s'en prend à eux et attaque la base martienne défendue en partie par des nouvelles recrues. Heureusement, Mikazuki Augus est toujours là.

Commentaire

Nous retrouvons les protagonistes de la première saison avec une situation qui a évolué mais rien n'est réglé. Un peu de temps s'est écoulé, ce qui permet de vieillir quelques personnages, notamment Kudelia qui en sort embellie. Le tout reste dans la continuité de la première série, avec cependant de nouveaux enjeux.

Mobile Suit Gundam:Iron-Blooded Orphans S2

bofLostorage Incited Wixoss

Synopsis

Suzuko Homura revient dans sa ville natale qu'elle a quitté alors qu'elle était en primaire, en laissant derrière elle sa meilleure amie Chinatsu Morikawa. Cette dernière a visiblement déménagé et Suzuko n'a plus eu de nouvelles depuis longtemps. Elle ne désespère pas de la revoir mais pour l'heure, elle tente de s'intégrer tant bien que mal dans sa nouvelle classe. Wixoss, un nouveau jeu de cartes fait fureur parmi ses camarades qui y jouent et la jeune fille décide d'acheter un deck pour s'y initier et rejoindre les autres élèves. Son set est cependant très spécial et elle se retrouve plonger dans un monde de combat d'un tout autre niveau. Elle apprend qu'elle est condamnée à combattre d'autres joueurs spéciaux comme elle et qu'elle risque de disparaître si elle refuse les combats.

De son côté, Chinatsu est restée en ville mais suite à une situation financière précaire, sa famille habite maintenant dans un appartement avec le père qui tente de joindre les deux bouts. Chinatsu occupe elle-même un petit boulot pour apporter sa contribution. Elle s'est également laissée tenter par le jeu Wixoss et comme Suzuko, fait partie des élus assignés aux  parties spéciales.

Commentaire

Le nouvel opus de la licence reprend le même concept de jeu spécial que les précédents, sans perdre de temps à dévoiler le triste sort des perdants. Le récit se focalise sur deux amies au caractère et dans des situations différentes, qui vont également réagir inégalement à la situation incongrue, où elles sont plongées. L'ambiance est assez sombre mais les deux protagonistes manquent de charisme entre une Suzuko timorée et une Chinatsu qui bascule facilement du côté obscur.

Lostorage Incited Wixoss

okAjin S2

Synopsis

Les humains immortels sous la conduite de Satô sont passés à l'action et ont commis leurs premiers coûts d'éclat. Ils ne comptent pas en rester là et se sont lancés dans un nouveau défi macabre si le gouvernement ne cèdent pas à leurs revendications.

De leur côté, Kei Nagai et Kô Nakano ont l'intention de contrecarrer Satô, mais Kei est aussi recherché par les autorités et il n'imagien pas qu'ils pourront affronter les autres ajins seulement à deux. 

Commentaire

Encore une fois, il faut s'habituer au dessin 3D des personnages et aux expressions figées mais le studio Polygon Pictures reste une référence en la matière, même si Knights of Sidonia était plus tape à l'oeil. La trame du récit tirée du manga éponyme est sans surprise, avec la température qui grimpe au fur et à mesure que l'affrontement approche entre les deux camps, mais cela passe bien.

Ajin S2

okGirlish Number

Synopsis

Chitose Karasuma enchaîne les petits rôles de doublage depuis un an, sans percer dans le milieu. Elle échoue dans les auditions et ramasse les miettes en quelque sorte. Cela lui permet de côtoyer en revanche des filles qui ont beaucoup plus de succès et notamment Momoka Sonô, dont le père est un réalisateur célèbre et sa mère une seiyû très connue.

La chance sourit cependant à Chitose étant donné qu'elle se voit embaucher d'office pour jouer l'une des héroïnes dans une série inspirée d'un light novel. Le projet sent l'amateurisme mais au côté des trois novices dans les rôles principaux, deux comédiennes de doublages expérimentées font partie de l'équipe, dont Momoka. Si Chitose entame les premiers enregistrements avec beaucoup d’enthousiasme et d'effronterie, elle redescend rapidement de son piédestal en découvrant qu'elle n'a pas le niveau attendu.

Commentaire

Voici à nouveau une série qui s'intéresse aux coulisses de la production d'un anime, avec une caricature assez acerbe du milieu, entre le projet décidé à la va vite et des vues divergentes à tous les niveaux. Le premier épisode joue cette carte à fond et est plaisant à suivre, mais le thème s’essouffle un peu par la suite, en ayant finalement une histoire presque devenue sérieuse, avant d'aborder enfin des thématiques un peu plus intéressantes qui rend les personnages attachants.

Girlish Number

okDrifters

Synopsis

Le samourai Shimazu Toyohisa est tombé au champ de bataille de Sekigahara en 1600 mais il se trouve envoyer dans un autre monde, où il est sauvé par des elfes qui le laisse aux soins de ses semblables, Oda Nobunaga et Nasu no Yoichi, d'autres personnages historiques venus d'époques distinctes. Ils sont appelés les Drifters et ne sont pas les seuls arrivés dans ce monde mais les autres sont à d'autres endroits. Leur arrivée coïncident avec l'invasion d'orcs et de gobelins qui débute sous la houlette d'autres personnages historiques, les Ends, qui annihilent tous les humains sur leur passage.

Commentaire

Le manga d'origine est de Kôta Hirano, l'auteur de Hellsing et le chara designer de Drifters, Ryoji Nakamori, l'a été d'ailleurs sur les OAVs Hellsing Ultimate. Autant dire que vous retrouvez les même codes visuels dans les deux anime, avec un touche gore dans Drifters, même si la côté vampire a laissé sa place à une univers heroic fantasy mais tout aussi sombre.

L'utilisation et le choix des personnages historiques déjà utilisés à toutes les sauces, que ce soit Oda Nobunaga ou Jeanne d'Arc, peut déplaire, mais une fois passé ce cap, l'histoire tient la route, avec ce côté morbide où les méchants qui massacrent femmes et enfants ont leurs raisons, et que le camp des gentils ne vaut peut-être la peine d'être sauvé, vue comment sont traitées les populations chez eux. 

Drifters

okOccultic;Nime

Synopsis

Yûta Gamon est un lycéen qui tient le blog Kiri Kiri Basara spécialisé dans les sciences occultes mais sa motivation est de pouvoir monétiser un jour son trafic de visiteurs, et il use et abuse d'ailleurs du bashing gratuit et à outrance pour y parvenir. Il est secondé par Ryoka Narusawa, une autre lycéenne à la poitrine généreuse et assez excentrique qui s'amuse souvent à décharger son pistolet électrique sur lui. Récemment, ils sont été rejoint par Miyû Aikawa, une star dans leur lycée qui a une émission sur internet où elle prédit l'avenir aux gens. Initialement, ils ne la connaissent pas du tout mais cette dernière a vu dans son futur qu'elle devait se rapprocher de Yûta.

Tout ce petit monde pourrait vivre dans sa sphère en bulle fermée mais les événements en décident autrement. Yûta se retrouve impliqué jusqu'au coup dans une scène de crime, tandis que des centaines de corps sont découverts dans un lac.

Commentaire

La série est l'adaptation d'un light novel, avec un bon nombre de personnages au départ qui ne naviguent pas forcément dans les mêmes eaux, et mettent du temps à se croiser. Les éléments sont également dévoilés de manière disparates, sans que vous voyez le lien direct entre les différentes affaires et les intérêts des différents protagonistes qui ont plus d'information que ceux qui subissent les événements tel que Yûta. Ce dernier a plus le profil d'anti-héro petite frappe et manque singulièrement de charisme, plongé au milieu d'autres personnages frappadingues, notamment Ryoka. Cependant, malgré les ombres d'ombre, nous arrivons à ne pas décroché et à avoir un récit autour de quelques mystères clefs. C'est bien dosé et l'anime est visuellement bien fait.

Occultic;Nime

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2016 (1/3)
Les anime de l'automne 2016 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page