Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Conférence de presse Japan Expo 17e impact

Par le :: Manifestations

conventions , japan_expo , 2016

Ce mercredi avait lieu la conférence de presse traditionnelle à Paris, à un peu plus d'un mois de Japan Expo, avec une revue d'en semble de l'événement et quelques annonces. Cette fois-ci le maître de séance était Kai, l'animateur de la radio Japan FM, qui abordait les points en interaction avec Thomas Sirdey, l'un des fondateurs de Japan Expo.

Japan Expo

Il a d'abord été mis l'accent sur les invités déjà annoncé côté manga et anime dont l'invité d'honneur manga, Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail, sans oublier rejuice, Hitori Renda (Kings' Game), Yoko Hanabusa (Gwendoline), Harumo Sanazaki (Bishin) et Linco (Les chroniques de Lapicyan).

Cette année, ce sont les 30 ans de Saint Seiya, mais aussi les 10 ans du spin-off The Lost Canvas. La licence sera mis à l'honneur pendant Japan Expo, d'abord à travers le choix des invités : Les mangaka Chimaki Kuori (Saintia Sho) et Shiori Teshirogi (The Lost Canvas) et deux acteurs clefs sur l'anime The Lost Canvas, à savoir Yuko Iwasa (chara design) et Osamu Nabeshima (réalisation). Une exposition sera aussi proposée pendant le festival.

Une autre exposition s'intéressera à la production du film Harmony, dont les étapes ont pu être suivies au sein du Studio 4C.

Le film sera diffusé, mais également des épisodes de la nouvelle série Berserk, le long métrage de Psycho-Pass et Drifters, tandis que Sword Art Online aura encore droit à une conférence.

Un autre thème de cette année est la French Touch, avec 4 animateurs français qui travaillent au Japon et qui passeront à Japan Expo, tels que Stanislas Brunet ou encore Thomas Romain. Près d'une vingtaine d'auteurs de manga français seront aussi de la partie qui occupera une dizaine de conférences.

Côté musique, le groupe Psycho Le Cému est invité d'honneur. Il faut dire que les membres reviennent sur la scènes après s'être séparés il y a 10 ans. Vous pouvez aussi remarquer le retour de Man with a Mission parmi les autres artistes qui composent un large éventail de styles musicaux.

Avec son tremplin musique, le festival met en avant des artistes retenus parmi 70 candidatures : Roa, Mayuko, Zeze Haha et Takaaki Konno. Les 3 autres tremplins concernent les jeunes créateurs, les vidéastes du web et les jeu vidéo indépendants.

Pour les jeux vidéo, les titres mis en avant sont Dragon Ball Xenoverse 2, Final Fantasy XV, The King of Fighters XV, ainsi que les démonstrations de la Playstation VR, sans oublier l'annonce de l'invité d'honneur jeux vidéo, à savoir Junichi Masuda, producteur mais aussi compositeur de musiques de jeux Pokemon. En plus, Nintendo a confirmé un concert des Calamazones de l'univers de Splatoon.

Concernant le cosplay, le rendez-vous phare du samedi sera la finale de l'European Cosplay Gathering, où concourent les représentants de 13 pays. La grosse nouveauté pour cette édition 2016 est la création d'un village cosplay qui regroupe toutes les activités, jusque là limitées à une scène dédiée et un espace pour les photographes.

Les inscrits aux concours officiels de cosplay auront des coupe files comme d'habitude mais devraient profiter de conditions – un peu - moins sévères pour leur accessoires et tenues. Je profite pour faire un petit aparté sur les mesures de sécurité très drastiques cette année. Vous avez une liste d'objets interdits. Si cela n'étonnera personne de voir les répliques d'armes interdites mais en revanche, vous pouvez lire que les bouteilles d'eau de plus de 50cl sont à exclure, ainsi que les gros bagages, les pieds d'appareil photo, ou encore les tenues militaires ou policières.

Pour revenir à la conférence, la formule est reconduite en ce qui concerne les autres pôles, avec l'espace Wabi Sabi et ses 60 artisans, la scène Sakura de 1 300m2 pour les animations traditions et le coin Washoku pour faire découvrir la cuisine japonaise traditionnelle. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les mascottes des villes et régions japonaises, avec le retour de Kunamon dans des conditions un peu particulières cette année car la région de Kumamoto a été sévèrement touchées par des tremblements de terre. Les visiteurs pourront acheter des badges spéciaux dont les bénéfices seront reversés à un projet caritatif.

Enfin, l'espace enfants fait son retour pour les jeunes visiteurs de 3 à 12 ans, avec bornes de jeux vidéo diffusion d'anime, coin lecture, coloriage, origami, etc. Au passage, vous pouvez noter la remonté de l'age de gratuité de Japan Expo à 8 ans – sur présentation d'un justificatif - , au lieu de 6 pour les éditions précédentes.

Japan Expo

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page