Animint
Anime & manga
Visite de l'exposition Une histoire du dessin animé japonais
Par Pazu d'Animint le lundi 08 juin 2015 18:02 :: Manifestations
Samedi dernier, je me suis rendu à Charenton-le-Pont pour visiter l'exposition Une histoire du dessin animé japonais, qui se tient à l'espace Art et Liberté. Ce dernier se situe juste à côté de la stations de métro Liberté au milieu du centre commercial La Coupole, en contre-bas par rapport aux autres établissements.
Le lieu est spacieux avec 600 m2 réservés à l'exposition, prolongée par une galerie de dessins et de peintures Grafffitis et mangas, qui expose des oeuvres inspirées par les univers imaginaires nippons. Cette deuxième partie comporte également des aires de lecture de mangas et d'activités, pensées pour le jeune public.
La partie principale regroupe une centaine de documents originaux tirés de la production de divers dessins animés japonais, des années 1960 à nos jours, en commençant par Astro le petit robot jusqu'à Naruto, en passant par les World Masterpiece Theaters et les magical girls. Vous trouvez aussi bien de celluloloïds, des scripts, des croquis bruts faits par des animateurs, quelques dédicaces par des grands noms de l'animation mais aussi des produits tels qu'une pochette de disque 33 tours d'Heidi et même le numéro du magazine Paris Match, qui avait fait sa Une sur le phénomène Goldorak.
L'endroit est organisé autour de travées qui regroupent des documents de la même décennies, ainsi que des panneaux qui reprennent des extraits du guide pédagogique. Le booklet, à destination du grand public, est une bande dessinée qui retrace les grandes lignes de l'histoire de l'animation au Japon, en citant quelques acteurs tels qu'Osamu Tezuka, Leiji Matsumoto ou encore Hayao Miyazaki.
À cela s'ajoute deux petits coins jeux vidéo, avec des consoles pour replonger dans les Tortues Ninjas ou Chrono Trigger.
Trois projecteurs étaient aussi installés pour voir en mouvement des séquences du Roi Leo ou encore de Conan le fils du futur pour illustrer l'utilisation des travaux préparatoires pour aboutir à un produit plus proche du résultat final.
En pratique, il n'y avait pas beaucoup de monde et vous pouvez prendre toutes les photos que voulez tranquillement. À ce que j'ai compris que l'environnement immédiat est plus un quartier de bureaux que d'habitation, donc vous aurez plus d'affluence en semaine, notamment si vous passez à la pause déjeuner, vue que l'entrée est gratuite.
Au bas de chaque élément exposé, vous avez une petite note mais celle-ci se limite souvent à fournir le nom du dessin animé et quelques noms, tel que le character designer ou le réalisateur. À part le guide pédagogique, vous ne trouverez pas grand chose de plus, en guise de texte à lire pour enrichir votre visite. En particulier, cela laisse penser que toute la partie processus de production est laissée de côté mais quelques schémas et la diversité des matériaux donnent aussi de la matière sur ce sujet.
Vous pouvez combler ce gap si vous avez la chance de tomber sur une visite commentée. Hormis pour les groupes scolaires accueillis sur rendez-vous, vous devriez pouvoir en avoir les samedis.
La genèse du projet a débuté il y a plus de deux ans et demi, pour finalement aboutir à Charenton-le-Pont, où l'opération est soutenue à bras le corps par la municipalité, qui a proposé un lieu adéquat pour la collection d'objets réunis.
Le contenu fait vibrer la fibre nostalgique d'une partie de la population, mais il s'adresse aussi aux jeune public, notamment au travers des activités proposées aux groupes scolaires. L'exposition offre un véritable visage culturel et non pas mercantile comme le sont certaines conventions ou les expos ventes, où les visiteurs peuvent acheter les dessins montrés. Le seul souvenir que vous devriez trouver sur place, doit être l'affiche de l'exposition.
Pour ma part, j'ai apprécié le choix des pièces exposées, non seulement par l'étendu des périodes abordées et donc des différents dessins animés, mais aussi par le type d'objets et leurs relations entre eux. Vous avez des genga avec le celluloïd correspondant mais aussi plusieurs types de dessins pour ce qui est a priori utiliser pour préparer la même scène, en distinguant le travail du character designer de celui d'un autre animateur. Encore une fois, je regrette juste l'absence de textes explicatifs plus conséquents. C'est ce que j'avais apprécié dans la boutique éphémère de Good Smile Company, en novembre dernier, où les figurines exposées n'étaient pas extraordinaires mais les panneaux apportaient une masse d'information conséquente du le processus de fabrication et les différents types de productions.
Pour revenir à l'exposition à l'espace Art et Liberté, nous sommes loin de la masse de documents réunis au musée Art Ludique avec les layouts du studio Ghibli et même si la surface occupée est conséquente, vous avez l'impression de pouvoir couvrir l'ensemble des oeuvres d'un seul coup d'oeil. Cependant, mine de rien j'y suis resté une bonne heure et c'est mon meilleur critère pour conclure que j'ai apprécié ma visite.
Jusqu'au 27 juin 2015
Du mardi au samedi, de 13h à 18h
Espace Art et Liberté
3 place des Marseillais
94 220 Charenton-le-pont
France
https://www.facebook.com/theartofanime
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :