Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2015 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2015

Je boucle la présentation des nouvelles séries de la saison avec Re-Kan, Nagato Yuki-chan no Shôshitsu, Grisaia no Rakuen, Fate/stay night - Unlimited Blade Works 2, Shokugeki no Sôma, Gunslinger Stratos, Kyôkai no Rinne, Saint Seiya Ôgonkon, Triage X, Yamadakun to Nananin no Majo, Kekkai Sensen et Sidonia no Kishi - Dai-kyû Wakusei Seneki.

bofRe-Kan

Hibiki Amami peut voir les fantômes et dialoguer avec les animaux. Son quotidien est régulièrement perturbé par ses rencontres avec les esprits mais elle s'accomode très bien de cette vie, même si ses camarades finissent par la trouver un peu bizarre à force de la voir parler ou agir dans le vide. Narumi Inoue est la première à être dérangée par cette situation, en refusant de croire au surnaturel, tout en ayant un sens plus aiguisé que la plupart, qui lui permet de sentir des choses.

Le manga d'origine est un yonkoma, donc avec des sketches sur quatre cases, qui ont quelques difficultés à être adaptés dans des épisodes de plus de 20 minutes. Le thème n'est pas nouveau et nous sommes loin de la finesse d'un Pacte des Yokai ou de la légereté de Kamichu. De plus, les histoires ne sont guère probantes et les personnages manquent de charisme.

Re-Kan

bofNagato Yuki-chan no Shôshitsu

Yuki profite de ses jours tranquilles au club de littérature avec Ryoko Asakura, sa meilleure amie, et avec Kyon, pour qui elle a des sentiments, qu'elle n'arrive jamais à déclarer. À l'approche de Noël, le trio prépare une petite fête pour finir l'année sur une bonne note, mais la situation évolue avec l'apparition d'Haruhi Suzumiya qui rejoint finalement leur club. 

La disparition de Yuki-chan se déroule dans un univers, où Haruhi Susumiya n'a pas formé la brigade SOS et avec une Yuki qui a une personnalité différente : La lectrice impassible est devenue une jeune fille timide, capable de s'affoler pour un rien, voir de s'enflammer. Les autres protagonistes ont conservé leur caractère par rapport à la première série, dans une nouvelle situation, qui n'est pas très palpitante au début de ce nouveau récit. Les dernières adaptations en anime chez le studio Kyoto Animation, en lien avec Haruhi Susumiya, remontent à 2010 mais il reste surprenant de voir la licence reprise chez Satelight.

Nagato Yuki-chan no Shôshitsu

okGrisaia no Rakuen

Yûji Kazami a un entretien avec Yuria Harudera, à la fois sa tutrice mais aussi sa supérieure au sein de l'organisation qui emploie le jeune homme.  La discussion aborde ses missions passées et notamment sa formation sous la direction d'Asako Kusakabe, qui l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un garçon pantin d'une bande de malfaiteurs.

Après un téléfilm de trois quarts d'heure, Grisaia no Meikyû - Le labyrinthe de Grisaia - qui revient sur l'enfance de Yûji et les drames qui l'ont ponctuée, la série L'Eden de Grisaia relate d'autres aventures du jeune homme, sous forme de flashback. Malgré son schéma narratif construit autour d'un harem, la première série avait réussi à étonner. Dans ce deuxième volet, Yûji fait figure de super héros à qui il ne peut rien arriver, mais nous retrouvons le même style d'ambiance assez sombre.

Grisaia no Rakuen

okFate/stay night - Unlimited Blade Works 2

Malgré le revers cuisant subit à la fin de la première saison, Shirô choisit de poursuivre le combat avec Rin Tohsaka pour affronter leurs principaux adversaires.

Sans surprise, la réalisation et l'animation sont toujours de très haute facture, mais avec un character design de plus en plus difficile à supporter quand vous voyez certaines expressions de visage chez Rin ou Saber. Du point de vue scénaristique, le combat pour le Graal avance de manière impitoyable et l'arc Unlimited Blade Works a le temps de se développer contrairement au film, même si du coup l'identité d'Archer est dévoilée à l'avance, à force de donner des indices.

Fate/stay night - Unlimited Blade Works 2

okShokugeki no Sôma

Sôma Yukihira a l'habitude de cuisiner au restaurant familial et de défier son père dans des duels quotidiens, à celui qui fait le meilleur plat. Cependant, quelque soit la recette ou le juré, Sôma perd à chaque fois. Un jour, son père décide finalement de fermer le restaurant, pour voguer vers d'autres horizons dans des établissements à l'étranger. Avant de partir, il inscrit son fils au meilleur lycée de cuisine, l'académie de Tôtsuki. Bon gré mal gré, Sôma se rend à sa nouvelle école, où il doit passer un premier examen de passage.

Plusieurs scènes sorties du contexte peuvent faire croire qu'il s'agit d'un anime hentai, à force de voir les demoiselles qui goûtent les plats avoir des orgasmes quand c'est délicieux, ou bien se faire attaquer par des tentacules lorsque le plat est affreux. À part cela, cela reste un shônen efficace, avec moult exagérations et une schéma de tournoi, où il faut vaincre les adversaires un par un, jusqu'au boss final, tout en restant sur le thème de la cuisine.

Shokugeki no Sôma

badGunslinger Stratos

En 2115, Tohru Kazasumi et Kyôka Katagiri vivent une aventure hors du commun : Ils se retrouvent plongés dans le passé en 2015, en plein combat, où Tohru rencontre son double. En revenant à leur époque de départ, ils apprennent qu'il existe des doubles venus d'un univers parallèle et qu'une compétition à mort les opposent à ceux de leur monde sur un terrain neutre, la Terre en 2015. Pour sortir victorieux, les champions de chaque camp doivent terrasser leur sosie.

La licence du jeu d'origine a rencontré un succès certain, avec dèjà trois volets produits depuis 2012, mais malgré quelques coups d'éclats dramatiques dans le récit, l'adaptation en anime est plutôt poussive, même si c'est fait par le studio A-1 Pictures.

Gunslinger Stratos

bofKyôkai no Rinne

Sakura Mamiya est une jeune lycéenne qui ne fait pas parler d'elle, même si elle est capable de voir les fantômes et les phénomènes surnaturels qui s'y rattachent. Elle voit ainsi Rinne pendant qu'il est en train de faire passer un esprit dans l'autre monde, alors que les autres humains ne peuvent pas l'apercevoir quand il porte sa veste de shinigami. Pour son travail, Rinne a cependant besoin d'items magiques qu'il ne peut pas se payer, même s'ils ne sont pas forcément très chers. Il s'avère que Sakura est d'une bonne aide, au moins pour lui avancer l'argent.

Le portage en anime par le studio Brain's Base est de bonne facture, mais ce n'est pas le meilleur manga de Rumiko Takahashi, qui a multiplié rapidement les personnages pour éviter que le lecteur ne se lasse trop vite des gags qui tournent autour d'un Rinne toujours fauché, d'une Sakura droite dans ses bottes et des autres protagonistes incapables ou faux jetons.

Kyôkai no Rinne

bofSaint Seiya Ôgonkon

Suite au sacrifice des chevaliers d'or devant le Mur des Lamentations, Aiolia, le chevalier du Lion a la surprise de voir qu'il est toujours vivant et désormais au royaume d'Asgard. Son objectif est de repartir au plus vite, mais une autochone, Lyfia, le supplie de l'aider, alors que la dirigeante légitime, Hilda de Polaris, est tombée malade et que son remplaçant, Andreas, trame quelque chose de très suspect. Pour sauver Lyfia, Aiolia doit affronter des guerriers d'Asgard, mais il n'est pas le seul chevalier d'or à s'être réveillé dans les contrées nordiques.

Après des spin-off et différents prologues ou suites au récit dans le manga de Saint Seiya, le volet Soul of Gold s'incrit en parallèle de la bataille d'Hadès. Le côté désinvolte de certains chevaliers d'or, alors que l'autre bataille est toujours encours, donne peut de crédit à la cohérence de l'histoire mais ce n'est pas une mauvaise idée de faire un focus sur les chevaliers d'or, pour changer un peu des chevaliers débutants. Cela reste cependant la qualité d'un production télévisée de la Toei Animation, avec assez peu de moyens visiblement.

Saint Seiya Ôgonkon

badTriage X

Arashi Mikami et Mikoto Kiba sont des lycéens en temps normal, mais ils font aussi partie des membres de l'organisation Black Label, en charge d'éliminer les chefs mafieux, considérés comme de la gangraine. Leurs méthodes sont expéditives et pas forcément au goût de la police locale, ni d'autres organisations qui commencent à élaborer des plans spécifiques pour les contrecarrer.

Le manga d'origine de Shôji Satô aligne les affaires et les adversaires à abattre, entre deux scènes de fan service. La série télévisée est une adaptation honnête mais n'a rien d'original.

Triage X

bofYamadakun to Nananin no Majo

Ryû Yamada est une forte tête et un des mauvais éléments du lycée. Un jour, il tombe dans l'escalier par accident avec une autre élévèe, Urara Shiraishi, et tous les deux ont la surprise de voir qu'ils ont échangé leurs corps. Ryû se retrouve à vivre toute une journée dans la peau d'une élève modèle et il découvre que tout n'est pas si rose pour elle.

Même s'il conduit à des situations amusantes, le pouvoir des échanges de corps accapart l'intrigue pendant les premiers épisodes, qui tournent en rond, tout en faisant apparaître les personnages principaux au fil de l'eau. Seule l'évolution de relation de Ryû avec Urara sauve les meubles pour l'instant.

Yamadakun to Nananin no Majo

excellentKekkai Sensen

La ville de New York s'est complètement transformée en devenant la place à la croisée du monde des humains et des autres univers paranormaux jusqu'ici insoupçonnés. Les monstres les plus divers déambulent désormais dans les rues et dans les restaurants, de manière plus ou moins pacifique. Dans cet environnement chaotique, l'organisation Libra tire son épingle du jeu en ayant recours à des êtres dotés de pouvoirs spéciaux pour accomplir des missions, qui consistent souvent à affronter de dangereux bandits venus d'ailleurs.

Leonard Watch a besoin de personnes qui connaissent ces nouveaux milieux paranormaux et il décide d'offrir ses services à Libra, mais en empruntant d'abord l'identité de quelqu'un d'autre pour se faire introduire plus facilement.

Le manga d'où est tiré la série, est signé Yasuhiro Nightow, l'auteur de Trigun, qui nous plonge dans un monde et des personnages complètement déjantés. Le studio Bones arrive a proposé une réalisation dynamique avec des scènes d'action qui s'enchaînent, tout en insérant quelques temps plus calmes pour souffler.

Kekkai Sensen

excellentSidonia no Kishi - Dai-kyû Wakusei Seneki

Nagate Tanikaze est plus que jamais l'as des pilotes à bord du Sidonia, et s'est vu confier un chasseur dernier cri. Les temps évoluent avec l'arrivée en renfort de Tsumogi, un être hybride, croisé d'un humain et d'un Gauna. Créer une telle créature aurait été impensable il y a encore quelques mois, car des recherches similaires pour concevoir l'hybride avaient failli provoquer la fin du vaisseau il y a 100 ans et la catastrophe a sclérosé toute initiative dans cette direction. Cependant, même si le résultat est maintenant là, avoir bravé cette interdiction déplaît à plusieurs personnes.

La production est entièrement en 3D et plusieurs scènes manquent effectivement de spontanéité dans les expressions des visages ou les attitudes corporelles. En revanche, Knight of Sidonia est sans la doute la réalisation la plus aboutie du genre et offre un véritable feu d'artifices pendant les combats spatiaux. À cela s'ajoute un scénario solide et prenant, issu du manga de Tsutomu Nihei.


Sidonia no Kishi - Dai-kyû Wakusei Seneki

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime du printemps 2015 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 06/05/2015 à 14:06
    Dans Les anime du printemps 2015 (2/2) | Le japon..., il a été dit

    [...] Les anime du printemps 2015 (2/2) From www.animint.com - Today, 2:05 PM [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page