Animint
Anime & manga
Un passage au Moe Matsuri 2014 au Val d'Europe
Par Pazu d'Animint le dimanche 07 septembre 2014 17:10 :: Manifestations
Ce week-end avait lieu le Moe Matsuri sur la place Toscane à la sortie du grand Centre Commercial du Val d'Europe, l'avant dernière station du RER A à lest de Paris, avant Marne la Vallée. La manifestation regroupait une quarantaine mais elle réunissait également quelques voitures itasha et avait une invitée japonaise, en la personne d'Aoi Nanase.
Aoi Nanase est la dessinatrice des mangas Angel Dust, Heaven ou encore Puchimon. Elle a également travaillé pour créer des personnages dans des anime tel que Seraphim Call ou bien sur des jeux vidéo comme Aquarian Age TCG et Asuka 120%. Je ne connais pas beaucoup les travaux de la dessinatrice mais j'apprécie les petites illustrations inédites qu'elle poste régulièrement sur son compte Twitter, donc son nom m'a aidé à effectuer les 50 kms pour aller voir sur place, à quoi elle ressemblait. J'ai fait un saut le samedi en début d'après-mdi, profitant du reste de ma journée, ensuite, pour vaquer à d'autres activités à Paris intra muros.
Le seul support de communication du festival était sa page d'événement sur Facebook, qui montrait que les exposants avaient répondu présents mais que l'organisateur japonais – qui ne maîtrise pas trop le français - semblait un peu dépassé, quand vous voyez des questions de visiteurs potentiels, laissés sans réponses sur la page, alors que pas mal d'infrastructure avait été montée.
En arrivant à la gare du Val d'Europe, je savais à peu près vers où bifurquer pour traverser le centre commercial et rejoindre la place Toscane, mais du coup, je n'ai pas vu du tout qu'il y avait déjà trois voitures itasha, sur la place en face de la sortie de la gare. Je ne les ai prises en photos qu'au retour quand j'ai su qu'elles étaient là, avec effectivement une ou deux affiches du festival, une table et des chaises pour les deux personnes immobilisées ainsi à l'écart, pour surveiller les véhicules.
Trois autres itasha étaient garées près de la fontaine de la place Toscane, tandis que les tentes qui abritaient les stands étaient réparties tout autour de la place. Le temps était clément mais même sous une pluie raisonnable, il y avait de quoi protéger les différents exposants, qui étaient un peu serrés pour certains mais ils arrivaient tous à tenir ensemble.
Le stands étaient principalement des dôjin comme pour Harajuku, qui aura lieu la semaine prochaine, mais il y avait aussi Nihon no Hoto ou ALYS/Vocaloid qui apportaient un peu d'animation. À Harajuku, une bonne partie de l'animation est portée par le défilé mais là, il y avait très peu de cosplay et rien de prévu en terme de défilé, même si une tente était réservée a priori pour faire vestiaire pour les filles.
La place est un peu sur le passage des gens qui vont et viennent du centre commercial mais c'est sans commune mesure avec la foule qui transite au parc de Bercy. En plus, quand vous étiez au centre la place, vous aviez la majorité des tentes de dos, alors que j'aurai plutôt imaginé le contraire. Cela donnait un air éclaté à l'ensemble au lieu de faire kermesse du village.
Le point positif est que les cafés autour de la place ne pouvaient pas de plaindre du bruit. C'était très calme niveau ambiance, même si elle était conviviale, et si la surface des stands était réduite, il y avait largement la place pour déambuler devant et pour s'arrêter sans gêner.
Aoi Nanase avait le premier stand en sortant du centre commercial mais je ne m'en suis aperçu là aussi après coup, en faisant le tour plus en détail. Elle vendait et signait quelques dôjins et des mugs issus de son stock d'invendus du Comiket de l'été 2013, et elle devait aussi donner une séance de cours de dessin, au moins le dimanche, dans un des cafés.
Je douté que j'y retournerai un jour – sans autre invité dans la manche de l'organisateur – mais c'est plus une question de motivation par rapport à la distance à faire, en restant moins d'une heure sur place. Je retiens que c'était l'occasion d'un rassemblement d'itasha, même si nous sommes loin des centaines de voitures qui peuvent se réunir au Japon, mais cela reste toujours mieux,jusqu'à aujourd'hui, que … Japan Expo.
Vous trouverez d'autres photos sur le tumblr d'Animint.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Rukawa a dit
heureusement qu'il ne pleuvait pas dites donc.
Pazu a dit
Y avait quand même des tentes et des cafés tout autour. C'aurait été moins la cata qu'au parc de Bercy.