Animint
Anime & manga
Charaby, l'e-zine gratuit des magasins Animate
Par Pazu d'Animint le vendredi 08 août 2014 18:15 :: Divers
Animate est une enseigne spécialisée dans les anime, les mangas, les jeux vidéo et tous les produits dérivés possibles et imaginables. La première boutique a ouvert en 1983 et aujourd'hui le groupe comporte plus d'une centaine de magasins à travers tout le Japon, avec également des antennes à San Francisco, Shanghai, Taipei et Hong Kong. Dans ce contexte, Animate propose ses propres publications dont les magazines gratuits Charaby.
Soyons clairs, le principal titre fait office de catalogue : Le dernier numéro, par exemple, a Sword Art Online II en couverture et un micro dossier qui tient sur une page, avant de poursuivre avec les CDs, les stores et autres crayons disponibles à la page suivante.
Est-ce que cela présente un intérêt quelconque ? Hormis les pages de publicité, le papelard a le mérite de comporter des listes détaillées de toutes les sorties, avec leur date de disponibilité et une mise en avant des produits phares, qui ont droit à des petits encarts avec une description détaillées.
Étant donné que c'est regroupé par type de produits, vous avez une bonne visibilité sur les prochaines parutions de Blu-rays, de CDs, de mangas et de jeux vidéo. Vous avez également une rubrique sur les concerts ou autres manifestations à venir, et même des compte-rendus succincts sur des événements passés.
Le catalogue mensuel comporte cinquante pages et au niveau du contenu, il équivaut aux rubriques du même genre dans les magazines mensuels tels qu'Animage ou Newtype.
Il existe un autre type de Charaby, le Charaby TV, qui est spécialisé dans la présentation des nouvelles séries télévisée de la saison, du moins les principales. Pour le coup, le contenu ressemble aux présentations faites dans les magazines payants, avec une illustration par titre qui tient sur une double page, avec un panorama des personnages et un aperçu de l'histoire.
Le dernier numéro, avec Free Eternal Summer, date de juin 2014, fait près de 60 pages, et comporte même des interviews pour Shônen Hollywood et Fate/kaleid liner Prisma Illya 2wei.
Encore une fois, vous sentez la démarche commerciale derrière – sans oublier quelques publicités explicite dedans – mais cela fait beaucoup moins catalogue que l'autre Charaby mensuel.
Après, pourquoi est-ce que je vous mentionne ces magazines écrits en japonais et pas distribués en France ? Tout simplement parce qu'ils sont disponibles sur internet.
Sur le web, ils sont lisibles en ligne sur le site officiel d'Animate, aux adresses suivantes
http://www.animate.co.jp/special/charaby/pc/charabyebook/new/
http://www.animate.co.jp/special/charaby_tv/pc/charabyebook/
Sur la page, vous cliquez sur le bon icône pour lancer une nouvelle fenêtre où un lecteur Flash se lance pour vous permettre de parcourir l'e-zine.
Le comportement est similaire à la lecture d'un fichier PDF, avec une table des matière et un moteur de recherche intégré. C'est juste dommage d'empêcher le téléchargement ou bien, je n'ai pas vu où était située la fonction.
Vous pouvez également consulter les Charaby sur votre smartphone. J'ai juste testé la version Androïd : Pour cela, vous devez d'abord télécharger et installer l'application ActiBook depuis l'Android Market. Au lancement d'ActiBook, il faut juste penser à basculer dans la région Japon via les paramètres "autres".
En revanche, il est inutile d'avoir recours à un clavier japonais. La recherche d'e-books s'effectue en rentrant un identifiant et un mot de passe. Le nom pour le Charaby catalogue est new_book et pour le Charaby TV, c'est charaby_tv. Pour les deux, il n'y a pas de mot de passe à mettre.
En entrant les identifiants, cela enregistre les deux titres dans les signets de l'application mais cela reste un lecteur en ligne. Il faut que la connexion internet soit active pour pouvoir consulter les numéros, qui se lisent page par page, plutôt confortablement, avec les fonctions classiques, tels que le zoom ou une table des matières pour accéder à un article directement.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :