Animint
Anime & manga
De retour de l'exposition Evangelion et les sabres japonais
Par Pazu d'Animint le mardi 29 avril 2014 20:39 :: Manifestations
evangelion , expositions , 2014
Pendant l'été 2012, j'avais remarqué les annonces au Japon pour l'exposition qui s'est tenu initialement au musée du sabre japonais de Bizen Osafune, à Setouchi. Depuis, l'exposition s'est déplacée dans plusieurs villes au Japon et cela a été une agréable surprise de découvrir qu'une version francisée a débarqué à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
L'approche est plutôt novatrice: Au lieu de concevoir un événement axé uniquement sur les sabres classiques, qui n'attire qu'un public âgé, les organisateurs se sont servis de l'anime Evangelion pour demander à des artisans de s'en inspirer pour concevoir des sabres aux allures plus modernes. Le dessin animé – et surtout le roman Shin Seiki Evangelion Anima – s'y prête bien avec la présence de plusieurs armes blanches, dont la fameuse lance de Longinus.
Une vidéo présente d'ailleurs la genèse de cette pièce maîtresse de plus de 3 mètres de long et vous sensibilise aux détails de ses lames, très finement ciselées.
L'exposition tient dans une grande pièce, avec des panneaux explicatifs sur les sabres en général et leur place dans l'histoire japonaise. De même, vous trouvez une présentation de la série Evangelion et quelques notes sur la fabrication du dessin animé, en plus des grandes reproductions de Rei et d'Asuka, sans oublier l'Eva 01 à l'entrée.
Les vitrines contiennent les différents types sabres, qui s'inspirent tantôt d'un Eva et tantôt d'un des personnages des films. Les formes sont traditionnelles mais il y a une véritable empreinte de l'anime, notamment au niveau des couleurs. Les petites explications au bas de chaque pièce retienne l'attention et permettent de cibler certains détails et les difficultés rencontrés par les artisans.
Dans un cas, cela peut être une couleur jaune qualifiée d'impossible à faire à l'aide de laque et pour un autre, la prouesse d'orfèvre a été de pouvoir sculpter une Asuka au sein même de la lame.
Les pièces rassemblées au fond sont plus classiques et d'époque, mais elle élargissent le champ de la collection en abordant les autres parties du sabre, plutôt focalisé sur les lames dans les vitrines précédentes. Vous verrez notamment les tissages sur les manches en peau de raie ou de requin, mais aussi les fourreaux ou encore tout un échantillon de seppa et autres "pièces détachées".
Les présentoirs sensibilisent au travail d'équipe qu'il faut pour produire un sabre. L'ensemble peut prendre un à deux ans, avec l'intervention d'une dizaine de personnes différentes pendant le processus de fabrication.
Au cours du vernissage, qui a eu lieu aujourd'hui, l'un des forgerons, Ichirô Gassan, était présent et a posé devant la lame qu'il a préparée.
Si vous n'aimez pas les détails, vous risquez de faire le tour de l'exposition en cinq minutes, vue le peu de place qu'elle prend mais si vous pouvez survoler les explications générales, il est dommage de rater les textes présentant chaque pièce, qui permettent de focaliser son regard sur un ou plusieurs aspects particulier.
Je conseillerai aussi d'éviter d'y aller en pensant voir une exposition que sur Evangelion. Certes, le cadre, la disposition des lieux et les références sont bien marqués par la franchise mais le contenu est avant tout orienté sur les sabres, dont plusieurs sont vraiment de très belles pièces.
D'un point de vue pratique, l'exposition dure jusqu'au 21 juin 2014, du mardi au samedi et cela vous coûtera 5€ l'entrée si vous payez plein tarif. C'est de midi à 19h, sauf le jeudi, où c'est ouvert jusqu'à 20h. Notez enfin que la Maison de la Culture du Japon à Paris participe à la Nuit européenne des musées le 17 mai 2014. L'ouverture est étendue jusqu'à 23h ce jour-là et gratuite pour tous à partir de 18h.
Pour en savoir plus:
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :