Animint
Anime & manga
Le festival des lanternes en bambou de Takehara dans Tamayura
Par Pazu d'Animint le dimanche 27 octobre 2013 09:14 :: Japon
L'histoire de Tamayura se situe dans la ville de Takehara, dans la région d'Hiroshima. L'anime, qui se décline en plusieurs OAVs et deux séries télévisées jusqu'à présent, relate la vie quotidienne de Fû Sawatari et de ses amies.
Fû a perdu son père et elle est revenue vivre avec sa mère et son petit frère dans la ville natale paternelle, où la famille a repris le restaurant de la grand mère.
Un point fort du récit est le petit appareil photo argentique que Fû a déniché et qui appartenait à son père. L'adolescente s'est remise à l'utiliser et à en faire sa nouvelle passion. Le scénario accorde une place importante à la photographie et visuellement, des clichés passés ou présents apparaissent régulièrement à l'écran. C'est notamment le cas dans la deuxième série, Tamayura - more aggressive, où Fû se lance dans la formation d'un club et rencontre Kanae Mitani, une autre passionnée comme elle.
Dans Tamayura - Hitotose, la première série, l'un des moments clefs est l'épisode 7, qui relate une journée du festival des lanternes en bambou. Cet événement existe vraiment à Takehara et il a lieu chaque année à la fin du mois d'octobre, et notamment pendant ce week-end même en 2013, d'où l'idée de l'article.
Pendant deux soirées, la vieille ville, qui date de l'époque d'Edo, s'illumine à la lueur des bougies placées dans des troncs de bambou coupés.
Les lanternes prennent des formes diverses et variées, des plus traditionnelles et des plus simples, à des compositions plus complexe, avec des éclairages électrique placés dans les bambous, pouvant former des arcs de lumière.
L'anime aborde en filigrane la préparation des festivités, avec un gros travail d'installation mais aussi de répétition. Il existe officiel un programme de défilés et de concerts, qu'il faut préparer et qui sont tributaires des caprices de la météo.
Dans l'épisode de Tamayura, l'inquiétude est de savoir si le pluie gâchera les festivités et pour conjurer le sort, les filles confectionnent des Teru Teru Bôzu, dont un qui est géant.
Le festival invite à la promenade et à la flânerie. Sa particularité rapportée par les différents visiteurs est le peu de stands marchands sur place qui pourraient dénaturer son esprit. Au contraire, les anciennes maisons, qui servent habituellement de musées sont ouvertes exceptionnellement et décorées pour l'occasion avec les lampes en bambou.
Il est question d'un véritable chemin de lumière, avec comme tradition mise en avant dans Tamayura, la multitude de messages placées autour des lanternes. C'est un joyeux mélange de vœux classiques ou bien de missives plus profondes comme le petit texte écrit par Fû pour son père parti au ciel.
Le festival a son importance pour la jeune fille, qui se souvient de la promesse de son père de l'accompagner ici encore une fois, mais qu'il n'a jamais pu tenir. L'atmosphère est à l'introspection et l'épisode réussit magnifiquement à la retranscrire. Cela passe d'abord par un simple somme, où Fû respire la sérénité et la paix intérieure en rêvant de son père.
Ensuite, la promenade dans le festival est une succession de tableaux accompagnés par une jolie chanson en fond sonore. Nous retrouvons des inconnus mais aussi les différents personnages croisés pendant la journée, qui ont leur micro scènes à jouer, dont certaines sont touchantes, dont - à ce qu'on devine - une confession dans ce cadre féerique, et les pleurs pour une personne disparue.
La manifestation a son importance dans la suite de l'histoire, car c'est via une photo prise pendant le festival, que Fû fait la connaissance de Kanae, qui l'a photographiée par hasard ce soir là, avant de soumettre son cliché à un concours.
Pour la ville de Takehara, l'épisode est une véritable aubaine pour mettre en avant la manifestation et l'année dernière, en 2012, l'affiche officielle comportait les personnages de Tamayura.
De manière plus générale, l'anime a reproduit à l'identique de nombreux paysages de la ville, qui a recensé sur son site officiels plusieurs plans en guise d'exemples. Pour couronner le tout, le festival des lanternes de bambou qui a lieu ce week-end se double d'une journée spéciale Tamayura les 2 et 3 novembre 2013, avec des rencontres avec les acteurs et le staff de l'anime, mais aussi quelques reproductions de mise en scène et notamment dans la disposition des lanternes.
Crédits photos : Ville de Takehara
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Bidib a dit
Ce festival à l'air très joli ! Et ton article me donne envie de découvrir cette série. Merci :)
Pazu a dit
Dans le genre tranche de vie, les deux séries de Tamayura ont des épisodes inégaux mais certains sortent vraiment du lot et laissent leur trace, tel que celui pour le festival des lanternes.