Animint
Anime & manga
Des promesses en chansons dans les anime
Par Pazu d'Animint le jeudi 21 mars 2013 20:00 :: Musique
Les paroliers japonais aiment bien le terme Yakusoku – promesse – qu'ils utilisent comme titres, notamment pour plusieurs chansons d'anime célèbres. Il m'est venu à l'esprit d'en faire un récapitulatif sur le vif, en complétant avec plusieurs génériques moins connus pour pondre un nouveau billet musical.
Je pense en avoir oublié un bon nombre mais du coup, cela facilite la sélection.
Love Hina
Comment oublier la chanson Yakusoku attribuée à Naru Narusegawa, qui joue les apprenties idoles dans un des épisodes et doublée par Yui Horie ? En cette année 2000, la seiyû fait encore ses débuts dans le milieu, alors que sa carrière a commencé 3 ans plus tôt, avec déjà quelques singles à son actif.
Tenku no Escaflowne
Le titre du générique joue cette fois sur une idée inverse Yakusoku wa Iranai – pas besoin de promesse – et reste au répertoire des concerts de la grande Maaya Sakamoto.
Chiisana Ahiru no Ooki na Ai no Monogatari Ahiru no Quack
Les japonais aiment les noms officiels à rallonge et cela ne date pas d'hier, comme cet anime qui date de la fin des années 1980 et que nous avons pu découvrir en France, sous le titre Alfred J. Quack.
Yakusoku da yo, le générique de début, vous laissera peut être indifférent mais il s'agit néanmoins d'une chanson interprétée par la célèbre Megumi Hayashibara, dont nous ne comptons plus les génériques ni les personnages qu'elle a pu doubler, de Minky Momo à Ai Haibara, en passant par Ranma, Linna Inverse, Rei Ayanami ou bien Faye Valentine.
Kyo no Gononi
Un générique de fin Yakusoku, est interprété par les voix de trois protagonistes de la série : Mai Kadowaki, Mamiko Noto et Mikako Takahashi.
Hyôka
J'avais presque oublié le premier générique de fin, Madoromi no Yakusoku, pourtant récent par rapport à d'autres anime de la liste. Là aussi, il est chanté par les actrices, à savoir Satô Satomi et Kayano Ai, qui doublent respectivement Chitanda Eru et Kayano Ai.
Mysterious Girlfriend X
Hôkago no Yakusoku clôt tous les épisodes de la série et c'est interprété par Ayako Yoshitani, la voix de l'héroïne mystérieuse, Mikoto Urabe.
O-bake no... Holly
Complètement inconnu au bataillon, Yakusoku suruyo se démarque des autres génériques de la pile, généralement moins enjoués.
Shônen onmyôji
En plus du générique de fin de Kaze no Stigma, ce Yakusoku pour cette adaptation de roman est l'une des rares chanson de Saori Kiuji pour un anime.
Kaleido Star
Yakusoku no basho e est le 2ème générique de début de la série.
One Off
Avec presque le même titre, Yakusoku no Basho, le générique de début des OAVs de One Off n'a rien voir avec la chanson et l'ambiance de Kaleido Star.
Ebiten: Kôritsu Ebisugawa Kôkô Tenmon-Bu
Les épisodes de la série débutent avec Mirai-iro no Yakusoku.
Basquash!
Futari no Yakusoku a servi de générique de fin. Son interprète Megumi Nakajima, est maintenant célèbre pour être la voix de Ranka Lee dans Macross Frontier.
Hakugei Densetsu
La légende de Mobi Dick est une version futuriste de l'histoire originale portée dans l'espace, réalisée par Osamu Dezaki.
Les droits ont l'air d'être dans l'escarcelle de Tezuka production, qui proposent les premiers épisodes complets et sous-titrés en anglais. Je vous mets un lien qui tombe sur la fin du 2ème épisode et le génrérique de fin, Yakusoko pour ne pas changer.
http://youtu.be/ma-M6Lr8ZIk?t=22m30s
Strike Witches
Le thème principal du film s'intitule Yakusoku no Sora he - Watashi no Ita Basho.
Tiger & Bunny The Movie - The Beginning
Coïncidence ou pas, un autre film de 2012 comporte une chanson Yakusoku, par Rihwa.
Mahô Shôjo Lyrical Nanoha StrikerS
Sorairo no Yakusoku est une chanson entendue en fond musicale pendant le 8ème épisode de la série.
Yu-Gi-Oh! 5D's
Le seul titre chanté par un homme dans la liste. Masaaki Endoh entonne Yakusoku No Melody.
The Idolm@ster
Yakusoku est la chanson qui enchante l'épisode 20 mais il est délicat de passer un extrait sans tout spoiler. Voici une version live mais avec moins d'interprètes sur la scène que dans l'anime.
Soukyô no Fafner
Le groupe Angela a composé les génériques de la série et des films. Pour les 5 ans de la série, ils ont sorti une nouvelle chanson, Yakusoku. Pendant le concert anniversaire, la chanteuse, Atsuko, effectue un couplet a cappella et sans micro, face à la salle. Cela fait son petit effet.
Dog Days'
Pour boucler la boucle, je termine avec Natsu no Yakusoku, le générique de fin de Dog Days' chanté par Yui Horie en 2012, douze après son Yakusoku de Love Hina.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :