Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2013 (1/2)

Par le :: Découvertes

series , animes , 2013

Le nouveau trimestre est l'occasion de découvrir de nouvelle séries, dont quelques suites ou des titres dérivés: Mondaiji tachi ga Isekai kara Kuru sôdesuyo?, Boku no Imôto wa Ôsaka Okan, Yama no Susume, Minami-ke Tadaima, Oreshura, Maoyû Maô Yûsha, Senran Kagura, Love Live! School idol project, Bakumatsu Gijinden Roman, Zettai Karen Children The Unlimited - Hyôbu Kyôsuke, Sasami-san@Ganbaranai, Tamako Market, AKB0048 Next Stage et Kotôra-san.

badMondaiji tachi ga Isekai kara Kuru sôdesuyo?

Trois adolescents qui ne se connaissent pas, possèdent des facultés hors du commun : L'un a une force surhumaine, l'autre donne des ordres auxquels tout le monde obéit et la dernière communique avec les animaux. Le trio est projeté au même endroit dans un monde parallèle, où il leur est proposé de franchir des épreuves ludiques.

La trame ne m'a guère convaincu et le semblant de suspense n'est pas suffisant pour aller plus loin.

Mondaiji tachi ga Isekai kara Kuru sôdesuyo?

bofBoku no Imôto wa Ôsaka Okan

Je zappe généralement les séries d'épisodes au format court, plus proches des 3 minutes que de 5. Au niveau visuel, celle-ci est très moyenne avec une animation et des décors réduits au strict minimum. Le sujet est en revanche original en se focalisant sur le dialecte d'Osaka et sa traduction en japonais traditionnel.

Kyôsuke Ishihara est lycéen à Tôkyô tandis que sa jeune soeur Namika le rejoint après avoir vécu 10 ans dans le Kansai. En se promenant pour visiter la ville, Kyôsuke et Namika remarquent leurs différences de vocabulaire, même pour désigner les objets de la vie quotidienne. Le concept doit cependant être rapidement épuisant.

Boku no Imôto wa Ôsaka Okan

okYama no Susume

Un autre format court mais une série construit de manière plus consistante à partir d'un manga et avec un minimum de soins. Aoi Yukimura s'apprête à vivre tranquillement sa première année scolaire au lycée dans son coin, sans chercher à se socialiser, jusqu'au moment où elle rencontre Hanata, une amie d'enfance, qui a rejoint le même établissement. Cette dernière est motivée pour reprendre leur activité favorite d'autrefois : Escalader les montagnes.  Aoi est loin d'être aussi enthousiaste en se rappelant toutes les catastrophes qui lui sont arrivées à cause de son "amie" et en plus, elle a maintenant le vertige et peur du vide.

Yama no Susume

okMinami-ke Tadaima

Nouveau volets de la vie quotidienne des trois soeurs. Une valeur sûre, sans grande prétention, qui enchaîne les petits délires au fil des épisodes.

Minami-ke Tadaima

bofOreshura

Eita Kidô vie au rythme de ses études studieuses au lycée et des repas qu'il prépare et partage avec Chiwa Harusaki, sa voisine et amie d'enfance, elle aussi souvent laissée toute seule chez elle. En classe, il a la chance d'être placée à côté de la coqueluche de l'école, Masuzu Natsukawa, une très jolie jeune fille revenue de l'étranger et dont tous les garçons sont tombés amoureux. Tous les garçons sauf Eita, qui tient à rester concentré et maintenir son niveau d'excellence.

Ce bel équilibre est cependant chamboulé lorsque la belle lui déclare publiquement son amour. Un temps désarçonné, Eita devine la manoeuvre de Masuzu, qui cherche en fait un petit ami officiel pour tenir les autres prétendants à distance, tout en la laissant en paix. Le garçon est le candidat idéal, d'autant plus que Masuzu peut faire pression sur lui pour qu'il accepte le poste.

Le nom complet de la série est Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru. Le générique me laissait craindre une série beaucoup plus déjantée que ce début amené sereinement et pour une fois, Eita est un peu moins tête à claques que la moyenne des personnages masculins dans sa position. Néanmoins, nous n'échapperons pas au harem classique autour de lui.

Oreshura

bofMaoyû Maô Yûsha

Dans un monde moyenâgeux où la guerre oppose les hommes et les démons, le héros Yûsha effectue une percée en solo jusqu'au château de l'ennemi. Sur place, il ne rencontre aucune résistance et se retrouve nez à nez avec le roi du démon, Maô, qui se révèle être une charmante créature. Celle-ci a une proposition bien précise à lui faire, bien loin des plans qu'il avait imaginés.

Les personnages sont charismatiques et la série présente une bonne qualité technique qui attire l'attention. En revanche, j'ai un peu de mal avec l'énorme contraste entre l'aspect tragique de la guerre et de ses scènes, et la légèreté insouciante des rencontres.

Maoyû Maô Yûsha

badSenran Kagura

Après une absence prolongée, Asuka rejoint son école à Asakusa, ou plutôt sa couverture. Son véritable cursus est de devenir un ninja aguerri et son établissement reflète une face cachée et des équipements souterrains, pour former des combattantes shinobi. Asuka vient de passer un examen de passage et revient poursuivre l'entraînement avec ses 4 autres amies restées sur place.

En simple mission à la surface pour appréhender un groupe de délinquants, elles rencontrent une résistance plus forte que prévu, mais ce n'est qu'un combat en guise d'apéritif vis-à-vis d'un autre groupe de shinobi venu les tester.
Dès les premières scènes, l'ambiance est en place, avec des filles en petite tenue et une animation soucieuse de faire bouger leurs poitrines à chaque mouvement, alors que le reste est moyennement soigné.

Senran Kagura

bofLove Live! School idol project

Faute de postulantes et malgré tous ses équipements, le lycée d'Honoka Kôsaka est sur le point d'annoncer sa fermeture par étape. Il ne devrait pas y avoir de nouveaux élèves à partir de l'année suivante, et l'école fermerait une fois que la dernière promotion aura été diplômée. La principale du lycée semble considérer la situation comme étant inéluctable et son mot d'ordre est que tous les élèves profitent de leur scolarité sans se préoccuper de ce sujet.

Ce n'est pourtant pas le cas d'Honoka, qui a intégré l'établissement où a été sa mère et sa grand-mère avant elle. En comparant avec d'autres écoles, qui ont trouvé la solution, elle pense pouvoir appliquer la même démarche: Créer un groupe d'idoles au sein du lycée. La lycéenne réussit à convaincre ses 2 amies d'enfance à la suivre dans son projet mais elle est confrontée dans un premier temps à l'opposition du bureau des élèves, qui véhicule le message de la principale.

L'arrivée de la série est prévue de longue date chez Sunrise avec déjà plusieurs clips en 2012 pour introduire le concept et surfer sur la vague d'histoires avec des idoles. L'anime mélange animation 2D et les affreuses modélisations 3D pour les concerts mais l'introduction est plutôt plaisante. Nous échappons au schéma classique de l'audition pour opter une naissance en temps que club d'activités au lycée.

Love Live! School idol project

okBakumatsu Gijinden Roman

Alors que le Japon s'ouvre sur l'extérieur  au XIXème siècle, contraint et forcé, l'injustice subsiste à l'intérieur du pays. Le notable de la ville, où habite Roman et ses amis, s'enrichit au détriment de la population, en usant de pratiques frauduleuse. L'homme à tout faire du jour se transforme en cambrioleur de haut vol la nuit pour jouer le Robin des bois et détrousser le truand.

La série est tirée d'un jeu dont les personnages ont été dessinés par Monkey Punch et étant donné le thème, il est prévisible d'avoir une ambiance à la Lupin III. Roman n'est pas cependant la copie conforme du gentleman cambrioleur, même si les recettes se ressemblent beaucoup et le concept devrait fonctionner auprès des fans.

Bakumatsu Gijinden Roman

bofZettai Karen Children The Unlimited - Hyôbu Kyôsuke

L'organisation PANDORA réunit des espers qui mènent la vie dure aux autorités en place. Kyôsuke Hyôbu le leader du groupe se fait arrêter exprès pour investir une prison spécialement conçue pour neutraliser les pouvoirs des individus comme lui. En chemin, Kyôsuke rencontre un des détenus Andy Hinomiya  et qui finit par l'accompagner dans sa mission : Kyôsuke est à la recherche de sa pupille, retenue prisonnière dans un quartier spécial.

Le scénario ne fait pas dans la dentelle en montrant Kyôsuke qui met au tapis toute une armée à ses trousses, avant de lui faire affronter une chimère des temps modernes. Rien de très original mais le rôle ambiguë d'Andy permet de rendre l'intrigue plus intéressante.

Zettai Karen Children The Unlimited - Hyôbu Kyôsuke

okSasami-san@Ganbaranai

Sasami Tsukuyomi  est pire qu'une hikikomori habituelle. Non seulement, elle vie recluse chez elle, en ne supportant même pas les rayons du soleil mais en plus elle se fait dorloter par son frère, Kamiomi, qui la lave et la nourrit. Tous ses liens avec l'extérieur passent via son ordinateur et un vaste réseau de caméras espion qui lui permet de surveiller ses rivales qui gravitent autour de son serviteur préféré au quotidien. Kamiomi est professeur à l'école, où la jeune fille est inscrite mais où elle ne va jamais.

Je suis souvent hermétique aux histoires burlesques mais je reconnais qu'ici les délires ne manquent pas de piquant, en transformant la Saint Valentin en un raz de marée de chocolat, avec moult références à d'autres anime, d'Haruhi Suzumiya à Saikano. L'aspect visuel de la nouvelle production du studio Shaft a aussi son importance avec des tons pastel qui se prêtent mieux au jeu, contrairement à une représentation plus traditionnelle comme l'est, par exemple, l'adaptation d'Arakawa Under the Bridge.

Sasami-san@Ganbaranai

okTamako Market

Tamako Kitashirakawa profite pleinement de sa vie quotidienne entre le lycée et la boutique familiale de mochi dans un centre commercial. Le train train habituel est cependant perturbé par la venue d'un étrange volatile qui parle, Dela Mochimazzi, dont la mission est de dénicher une épouse parfaite pour son maître, un prince dans un lointain pays.

La nouvelle production de Kyoto Animation rappelle furieusement l'ambiance de K-ON! avec une Tamako moins penaude que Yui, mais qui lui ressemble grandement, dans ses réactions et ses attitudes. Le nouveau animal de compagnie, pour le moins envahissant, apporte son lot d'humour mais les blagues tombent plutôt à plat dans cet univers moé.

Tamako Market

bofAKB0048 Next Stage

Après le succès de leur premier grand concert, les apprenties reprennent le chemin du travail studieux, composé de séances de répétitions et de participations aux émissions de télévision. Les derniers événements en date sont le lancement d'une nouvelle élection générale pour désigner la meilleure idole et surtout l'appel à candidature pour la place centrale au sein du groupe officiel, une place fermée depuis la disparition mystérieuse de la chanteuse à ce poste.

La deuxième saison continue sur la lancée de la première série, avec un peu plus d'interactions avec l'organisation antagoniste aux AKB0048. Les animations 3D des concerts, façon jeu vidéo, passent toujours aussi mal mais l'histoire suit un développement attendu, avec le plein de mechas, Shoji Kawamori oblige.

AKB0048 Next Stage

okKotôra-san

Haruka Kotôra s'isole des autres que ce soit à l'école ou chez elle, où elle vit carrément toute seule. Depuis sa naissance, la jeune fille est capable de lire dans les esprits des gens, sans garder sa langue dans sa poche. Les différents secrets qu'elle dévoile sans tact lui valent les remontrances de ses proches et en premier lieu de ses propres parents, qui finissent par se séparer. Au lycée, elle tombe cependant sur Yoshihisa Manabe qui s'intéresse à elle et mieux, qui s'accommode très bien de ses pouvoirs.

L'introduction est relativement longue pour présenter les malheurs d'Haruka en forçant le trait à l'extrême pour les besoins du scénario. Dans ce contexte, l'arrivée de Yoshihisa est un rayon de soleil. La situation de départ est originale mais j'ai quelques doutes sur le développement, pas forcément très différent des séries connues, où l'héroïne vit recluse sur elle-même avant de s'épanouir grâce à son prince charmant.


Kotôra-san

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 30/01/2013 à 13:41
    Dans Petit tour d’horizon des anime de..., il a été dit

    [...] de la coolitude, soit dit en passant) puis finalement j’ai changé d'avis en lisant les articles de Pazu sur les anime de cet hiver. En voyant tant de smiley malheureux ou[...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page