Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

12 applications de suivi sur Twitter passées au crible

Par le :: Webmastering

2012

Twitter a largement profité des élections présidentielles de mai 2012 pour mieux se faire connaître et casser son image d'application réservé à une minorité. En un an, le site affiche en France une progression d'audience de plus de 90% d'après médiamétrie, pour atteindre près de 6 millions de visiteurs par mois. C'est encore loin de la barre des 30 millions de visiteurs mensuels avec laquelle flirte Facebook, mais cela dépasse largement le réseau Google+ qui n'est jamais parvenu à décoller.

Pour Animint, l'utilisation des réseaux sociaux permet de renforcer l'audience, en plus des méthodes traditionnelles mais aussi de mieux la fidéliser, à la manière d'une communauté symbolisée avant par un forum, par exemple. Pour élargir sa sphère d'influence dans les réseaux sociaux et espérer y voir ses publications mieux relayées, il existe quelques indicateurs.

Twitter montre les paramètres les plus basiques, à savoir le nombre de suiveurs et de personnes suivies, mais il est logique de penser que la fréquence de publications et des échanges avec les autres a son importance. Les données sont disponibles indirectement via des interface mais pour les extraire, il faut coder un programme spécifique ou bien passer par des applications existantes.

Les applications en tout genre pullulent, généralement lancées par des startups qui projettent de se faire racheter par un des acteurs majeurs d'internet. En tant qu'utilisateur, le phénomène se traduit d'abord par un passage du tout gratuit au payant quand le produit commence à avoir du succès. Ensuite, le rachat, s'il arrive, ne se traduit pas forcément par un déploiement ou l'intégration du produit dans une suite d'applications. Il y a eu des cas où Twitter a mis la main sur des projets pour les tuer purement et simplement, car ils entraient en compétition frontale avec des développements en cours ou futurs.

A ce rythme, la panoplie d'outils est changeante mais il est toujours possible de faire le point et s'y retrouver. J'oublie toutes les applications qui enrichissent l'expérience de la publication, pour me concentrer uniquement sur les moteurs d'analyse ou de représentations graphiques. De plus, je n'ai regardé que les modules gratuits, souvent moins complets que les versions payantes.

badTwitter counter

Je commence par cette application mais il en existe d'autres du même acabit dont la valeur ajoutée est très faible : Le programme se contente d'agréger le maigre historique par défaut de Twitter pour en faire une représentation graphique sur 2 semaines, à partir des indicateurs de base.

Par extrapolation de la courbe de progression, il donne aussi une projection du nombre de followers que vous devriez avoir au bout de quinze jours.

La version payante doit débloquer de nouveaux onglets sur les retweets et les mentions, donc rien d'extraordinaire à la vue des graphes de base.

En savoir plus: http://twittercounter.com

Twitter

bofThe Archivist

L'idée ici est d'activer un archivage privé des tweets que vous souhaitez suivre dans le temps, puis de pouvoir les analyser après, au delà de la limite par défaut des 500 tweets.

L'analyse présente une courbe dans le temps des publications et quelques données dont la pertinence est sujette à caution. Que faire de la liste des urls extraites par exemple ? En plus, la tentative de gestion des mots clefs importants tombent à l'eau car l'outil ne reconnait que l'anglais et nous isole des articles et des pronoms.

En savoir plus: http://archivist.visitmix.com

Twitter

bofKlout

Le grand jeu d'une autre tranche d'applications est de vous donner votre score d'influence. Ils partent des mêmes données de base, puis les pondèrent et les associent pour fournir un résultat. Cela me fait penser aux nombreux moteurs qui estiment la valeur de votre site web et qui n'a pour valeur que de flatter votre ego, ou de pouvoir faire une pseudo comparaison avec d'autres sites dans le meilleur des cas.

Klout déduit donc votre score d'influence dans Twitter, avec quand même une courbe d'évolution dans le temps, ce que ne font pas toujours les sites concurrents.

En savoir plus: http://klout.com

Twitter

bofTweetLevel

Le site travaille aussi à fond l'indice d'influence mais il se démarque par une analyse dans le temps de la popularité du buzz dès que vous cherchez un terme précis

En savoir plus: http://tweetlevel.edelman.com

Twitter

okTwitalyzer

La richesse de Twitalyzer est d'agréger les données non seulement issues de Twitter mais aussi d'autres sites d'analyse tels que Klout. Il en sort un tas d'indicateurs pas forcément tous très clair, mais au moins sur la même page.

Une partie du site permet théoriquement de se situer par rapport à d'autre comptes sur un thème donné, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la recherche qui tourne dans le vide.

En savoir plus: http://twitalyzer.com

Twitter

okCommun.it

Le site offre un tableau de bord orienté communauté, avec vos suiveurs et les personnes suivies. Il déduit les personnes à fort potentiel qu'il faut chouchouter et à l'inverse vous conseille de vous désabonner des comptes sans influence.

Il met aussi en lumière les champions à fréquenter par rapport à un thème donné.

Je trouve l'état d'esprit assez gonflé mais je me méfierai de la pertinence des analyses, notamment parce que la version gratuite ne regarde que 3 jours d'historique pour rendre ses conclusions.

En savoir plus: http://commun.it

Twitter

okTweriod

Un peu plus constructif, Tweriod se propose de déduire la meilleure période de la journée pour que vous tweetez tout en atteignant le maximum de personnes parmi vos followers. Il distingue le résultat en semaine de celui d'un week-end et fait la synthèse.

L'application me conseille de poster mes tweets en fin d'après midi ou en début de soirée.

En savoir plus: http://www.tweriod.com

Twitter

excellentSocialBro

A mon avis, c'est la solution gratuite la plus complète. Il existe un add-on Google Chrome mais j'ai installé la version desktop.

La solution comporte des modules annexes telle qu'une analyse en temps réel ou bien la meilleure période propice pour tweeter, avec un rendu sensiblement différent de celui de Tweriod

Twitter

Elle comporte aussi une présentation assez fine de votre communauté Twitter avec une présentation graphique efficace. Les scores d'influence sont assez étonnants et ce ne sont pas forcément les comptes avec le plus de followers qui pèsent le plus. 

En revanche, la navigation entre les différents écrans est beaucoup moins intuitif et vous perdez rapidement le fil de savoir quel filtre est en cours pour visualiser tel ou tel graphe.

En savoir plus: http://www.socialbro.com

Twitter

bofMentionmapp

La modélisation se limite à une présentaion en une carte conceptuelle, à l'image du TouchGraph SEO qui navigue de site en site. Sur Twitter, la profondeur est plus très limitée.

En savoir plus: http://mentionmapp.com

Twitter

okTweetreach

Plus succinct, l'outil prend un filtre et calcule le nombre de comptes potentiellement atteints par les publications. Par le jeu des retweets, cela peut faire beaucoup en peu de temps.

En savoir plus: http://tweetreach.com

Twitter

excellentRevisit

L'interface illustre très bien la propagation de tweets, si vous surveiller la communication d'une url, ou bien dans l'exemple choisi, la mention au hastag #japanexpo, plus de quinze jours après l'événement.

Les tweets sont zoomés au hasard quand vous n'en sélectionnez aucun, avec des liaisons entre les avatars des comptes, qui indiquent les retweets.

En savoir plus: http://moritz.stefaner.eu/projects/revisit/

Twitter

okSocial Collider

Plus pour le fun qu'autre chose, voici une interprétation graphique des discussions sur Twitter transformées en collisions atomiques tandis que les posts sans interactions suivent une trajectoire plus linéaire dans le temps.

En savoir plus: http://socialcollider.net

Twitter

Vous pouvez vous amusez à tester ces applications avec votre propre compte Twitter. Certaines sont accessibles en anonyme, tandis que d'autres exigent un mail pour s'inscrire. Plusieurs demandent aussi un accès plus ou moins étendu à votre compte Twitter. Il est possible de leur retirer l'accès après usage et je vous conseillerai de le faire car certaines applications demandent vraiment des droits plus important que nécessaires. Autant de vous éviter de mauvaises surprises dans le futur, s'il leur prend l'envie de spammer votre timeline.

Il existe aussi des solutions globales qui permettent de scruter plusieurs médias sociaux à la fois et de faire la synthèse des résultats. Des équipes se sont également spécialisées dans des analyses sémantiques, capables de déduire si les réseaux sociaux parlent en bien ou en mal d'un sujet. C'est cependant encore un domaine réservé au business, les outils gratuits étant encore en deçà des performances attendues, surtout en français.

 

Twitter

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page