Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2012 Chapitre Un - Boutique Ghibli, Blue Exorcist, Sunrise et Mikimoto

Par le :: Manifestations

series , mangas , ghibli , 2011 , animes , japan_expo

La semaine dernière avait lieu la 13ème édition de Japan Expo à Paris Nord Villepinte. Chaque année, je suis toujours surpris de voir que les 4 jours passent si vite, même en se cantonnant aux seules activités et aux conférences accessibles aux visiteurs.

Japan Expo 13

Je me concentre sur la partie anime manga, avec quelques incursions concernant la culture japonaise, le défilés de cosplay et de mode, ainsi que les concerts. En revanche, j’ai quasiment fait l’impasse complète sur les jeux vidéo et le programme de la Comic Con'.

Des allées et des boutiques

La disposition des lieux a légèrement évolué depuis 2011. Les grands espaces que sont le JE Live House et la scène principale sont toujours aux mêmes endroits, et le festival occupait les halls 5 et 6, avec un hall 5 plus orienté Japan Expo et un hall 6 plus Comic Con'.

Japan Expo 13

A l'entrée principale, vous trouviez les principaux éditeurs, avec des stands plus ou moins étendus, en face des boutiques, où les allées étaient bondées de monde dès la fin de la matinée.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Il fallait noter la présence d'une boutique Ghibli qui présentaient aussi de nombreux objets hors ventes, tandis que les goodies en vente étaient déjà rationnées avant le week-end, avec même un tirage au sort pour pouvoir mettre la main sur les derniers items le dimanche.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

La séparation entre le Japon et le reste était moins prononcé avec le déplacement de tous le fanzinat traditionnel de Japan Expo dans le secteur Comic Con'. Cela a du drainer un peu plus de monde dans ce secteur, tout en permettant de pouvoir circuler dans les allées, loin des flux pour rejoindre le coin des boutiques ou les événements principaux. D'un autre côté, j'ai l'impression qu'il y avait moins de stands orientés vers des activités de la Comic Con', et cela ne m'étonne pas que certains attirés par cette partie, aient été déçus.

Japan Expo 13

Si le fanzinat a déménagé, les activités sont restées dans leur coin, un peu isolées entre les stands de mode et un parterre cosplay animé pendant toute la journée.

Japan Expo 13

La partie culture, ainsi que les organismes officiels japonais étaient situés à peu près au même endroit qu'en 2011.

Le gros changement était la mise en place d'une salle de conférence malheureusement baptisée scène Japan Expo, au même titre qu'il y avait une scène Comic Con'. Je dis malheureusement car je n'ai pas arrêté de voir des personnes qui confondaient cette salle avec la scène principale, située plus loin. Il faut dire que mettre le programme de la scène principale juste à côté facilite la confusion, malgré les nombreuses étiquettes rajoutées au fil du temps pour indiquer aux visiteurs que la salle principale était plus loin.

Japan Expo 13

Les années précédentes, j'avais souvenir d'avoir couru pour basculer du Live House ou la scène principale aux salles de conférence et aux dédicaces. Avec cette disposition, c'était plus confortable. En regardant le plan, je craignais un peu qu'elle soit trop en vue et j'avais un mauvais souvenir des conférences bondées l'année de la venue de Takeshi Obata, mais là, les épaisseurs de rideaux ont permis d'isoler la salle au moins visuellement. En revanche, nous entendions bien les concerts de tambours ou les prestations sonores sur la scène 100% cosplay. 

Hideo Katsumata fait la promotion de Blue Exorcist en France

Pendant le festival, Kazé a mis en avant quelques titres phares, dont Blue Exorcist et pour l'occasion, l'éditeur s'est offert les services d'Hideo Katsumata, le producteur exécutif de la série, mais surtout le président d'Aniplex, après l'avoir été chez A1 Pictures.

Japan Expo 13

Après la projection des 2 premiers épisodes de la série, la rencontre avec Hideo Katsumata a tourné autour de Blue Exorcist, même si quelqu'un a tourné habillement sa question pour demander si une vraie fin était envisagée pour Birdy the Mighty Decode, où aucun projet n'est à l'ordre du jour.

Le président d'Aniplex est revenu sur la genèse de la série Blue Exorcist. En fait, plusieurs membres du studio A1 Pictures appréciaient énormément le manga de Kazue Katô et le projet  a été lancé naturellement. L'équipe a approché Tensai Okamura, le réalisateur de Darker than Black et Wolf's Rain chez Bones, qui a accepté de diriger l'adaptation en anime.

Cependant, le manga ne comportait que 4 volumes reliés au début de la production de la série, qui comporte 25 épisodes en tout. Il a été décidé de reprendre les éléments du manga pour construire la première moitié de l'anime, puis de se lancer dans une suite complètement originale pour clore l'histoire.

Japan Expo 13

Tensai Okamura a aussi imprimé sa marque, en choisissant de rallonger les événements du début, alors que le manga les passent rapidement. Il a voulu insister sur les rapports entre les personnages, que ce soit entre le père et Rin et Yukio, ou la relation entre les 2 frères Okumura, qui sert de fil conducteur pendant tout le récit.

Cependant, l'équipe est restée très proche du récit originale, du moins de son esprit. En effet, l'auteur, Kazue Katô s'est beaucoup impliquée dans le processus de création non seulement en donnant souvent son avis sur l'ambiance et sur l'histoire, mais aussi en composant les différents personnages qui existent dans l'anime mais pas dans le manga. Ces mêmes personnages ont été enrichis par la performance des acteurs qui leur ont prêtés leur voix.

Japan Expo 13

Alors qu'il a l'habitude voir retravailler un script 2 à 3 fois en moyenne sur ses productions, Hideo Katsumata a pu constater que le sens du détail les ont fait reprendre les scripts une bonne dizaine de fois sur Blue Exorcist.

Logiquement, le responsable d'Aniplex a eu droit à des questions sur la production d'une 2ème série, alors que le manga continue toujours et une personne s'étonnait d'ailleurs que l'anime se soit interrompu. Pour Hidéo Katsumata, il n'y a rien d'étonnant à cette interruption, étant donné que le projet était borné dès le départ, sans se soucier se suivre le manga à la lettre, au delà des 4 tomes.

Le programme comprenait la production des épisodes et du film, en cours de fabrication. Pour des OAVs, rien n'est prévu, au delà des épisodes spéciaux mettant un scène Kuro le chat, dont Hidéo Katsumata portait une peluche dans sa poche. Le producteur envisage de poursuivre l'aventure Blue Exorcist, mais aucun projet concret n'est à l'ordre du jour, et il ignore quelle direction pourrait prendre une 2ème série.

Japan Expo 13

Blue Exorcist a eu droit à une adaptation en une pièce de théâtre, qui a eu du succès, en mai dernier et la priorité d'Aniplex est donnée au long métrage, qui présente une histoire originale et qui doit sortir le 28 décembre 2012, au lendemain de l'anniversaire des 2 frères Okumura dans le récit, qui doit servir de tremplin à la promotion.

Sunrise communique sur ses nouveautés

Un autre invité chez Kazé est venu sur la scène Japan Expo. Masayuki Ozaki, producteur chez Sunrise, avait déjà fait le déplacement l'année dernière et est revenu pour présenter quelques nouveautés. Il y a eu une session consacrée à Tiger & Bunny mais je me suis contenté de la conférence sur l'ensemble des nouvelles productions. Il a énuméré une quinzaine de titres puis a répondu à quelques questions.

Japan Expo 13

Il a ouvert le bal avec la version remastérisée en haute définition de Gundam Seed, et à ce sujet, une question concernait le projet de film. En fait, Sunrise avait annoncé une suite au cinéma il y a maintenant quelques années mais la production a été gelée et Masayuki Ozaki ignore quand le projet pourrait reprendre et sous quelle forme.

Le deuxième titre était Gundam AGE, la série actuelle de Gundam, dont le design est beaucoup plus enfantin pour séduire une nouvelle génération de fans. Le producteur a mentionné le succès du style Inazuma Eleven auprès des enfants de 10 ans, qui sont la cible visée, tout en cherchant à avoir une histoire qui plait aux adultes.

Gundam UC, dont le 5ème volume est sorti le 19 mai 2012, a opté pour un dessin traditionnel pour la population habituelle, les fans de la première heure.

Nous avons eu droit à quelques images de Short Peace,  qui est une compilation de 4 court métrages de 4 réalisateurs différents. L'un des films est Hi no Yôjin de Katsuhiro Otomo, qui se déroule à l'époque Edo, et déjà diffusé pendant le festival d'Annecy 2012. Un autre compétiteur à Annecy, Shuhei Morita, le réalisateur de Freedom, fait partie de l'aventure avec son Tsukumo. Les 2 autres auteurs sont Katsuhito Ishii, connu pour Redline, et Hajime Katoki, mecha designer sur beaucoup de d'opus de Gundam, mais aussi de Patlabor et Super Robot Taisen OG.

Battle Spirit Heroes est une série pour enfants, en images de synthèse et basée sur un jeu de cartes.

Natsuiro Kiseki, qui relate un été emprunt de magie de 4 amies collégiennes est en fait la première collaboration entre Sunrise et Aniplex, avec une grosse pointure à la réalisation en la personne de Seiji Mizushima, qui a Fullmetal Alchemist, Gundam 00 et Un-Go à son crédit. A titre personnelle, je trouve que la série est une des bonnes surprises du printemps 2012.

Japan Expo 13

Il a été aussi question de Phi Brain - Kami no Puzzle, puis Accel World, adapté d'une suite de romans, où a été remis en place le duo réalisateur scénariste, Mazakazu Obara et Hiroyuki Yoshino, qui ont travaillé ensemble sur My Hime et My Otome.

A une personne qui demandait si Gundam avait influencé le mecha design d'Accel World, Masayuki Ozaki a répondu que rien que le fait d'être Sunrise, il y avait une influence subconsciente de Gundam mais que l'équipe du Studio 8 s'occupe de la branche plus orientée shôjô et elle sortait de la production de Kyôkai Senjô no Horizon, un titre qui a une identité propre, éloignée d'un Gundam et qui a marqué Accel World, la série juste après.

Le producteur de Sunrise n'a pas oublié de mentionner que Kyôkai Senjô no Horizon entamait sa 2ème saison cette été.

Sunrise comporte 15 studios d'animation dont Studio 8, qui a donc plusieurs productions en cours, dépendantes du même producteur Satoshi Hirayama, mais derrière ce nom commun, chaque anime a son bureau de production derrière.

Nerawareta Gakuen, un long métrage confié à ce même Studio 8, est annoncé pour novembre 2012. Le roman d'origine de Taku Mayumura est un classique japonais de la science fiction de 1976, déjà adapté en séries live à plusieurs reprises, mais il s'agit là de la première adaptation en anime.

Une autre nouveauté estivale est Binbogami ga ! l'adaptation du manga humoristique éponyme publié dans le Jump Square. La réalisateur est le même que celui de Gintama, Yoichi Fujita.

Suite à une question,  Masayuki Ozaki est d'ailleurs revenu sur l'arrêt de Gintama. La série suivait d'abord le manga, puis il a fallu inventer de nouvelles histoires, mais l'équipe a rencontrer des difficultés avec Sueisha pour savoir quelle direction suivre, et l'arrêt a été finalement décidé. Etant donné que le manga continue, il est possible que Sunrise se remette sur les rangs pour effectuer une nouvelle adaptation si l'occasion se présente.

Japan Expo 13

Pour Code Geass - Bôkoku no Akito, Masayuki Ozaki  a indiqué que le récit se situait chronologiquement entre les 2 séries de Code Geass,  que les OAVs était dirigées par Kazuki Akane,  le réalisateur d'Escaflowne, et qu'elles comportaient protagonistes dessinés par Clamp.

Le producteur de Sunrise a été invité à s'expliquer sur le retard conséquent qu'a pris la sortie des ces OAVs, dont les premières sont prévues enfin en août 2012, alors que le projet avait été annoncé en avril 2010, il y a plus de 2 ans.

Masayuki Ozaki a mis en avant la grande qualité recherchée, qui a ralenti la production elle-même pendant la réalisation. La forme du projet a mis aussi beaucoup de temps à ce décider au départ, avec beaucoup d'hésitations sur les personnages et le scénario.

Quant à  Love Live !, à l'heure actuelle, ne sont que des clips vidéos pour illustrer les chansons d'un groupe d'idoles mais une série est programmée pour 2013.

Japan Expo 13

Le dernier titre présenté a été le premier long métrage de Tiger & Bunny, the beginning, qui reprend le récit des 2 premiers épisodes de la série et de la rencontre des 2 héros principaux. Un tiers du film comprend des éléments remontés des épisodes mais le reste est complètement nouveau.

La dernière question que j'ai notée, demandait si Sunrise avait l'intention de faire une suite à Danshi Kôkôsei no Nichijô, le manga web disponible en ligne et publié chez Square Enix. Techniquement, c'est tout à fait envisageable et Masayuki Ozaki espère que cela pourra se faire, mais rien n'est encore décidé visiblement.

Haruhiko Mikimoto en conférence

J'avais déjà eu l'occasion de voir Haruhiko Mikimoto, l'invité d'honneur anime, à Cartoonist Toulon en 1999. Les bruits disaient que son comportement ne faisait pas l’unanimité au sein du staff, mais son talent de dessinateur était impressionnant, notamment lors de la dédicace publique, avec une magnifique illustration de Noriko, aux tons pastels.

Japan Expo 13

Le character designer de Macross, plus mangaka que charcater designer maintenant, avait 2 conférences à Japan Expo, en compagnie d'une de ses anciennes connaissances, Takashi Watanabe, ancien journaliste à Animage, puis éditeur à  Kodokawa Shoten et producteur, entre autres, des derniers films de Mamoru Hosoda.

La première séance était axée sur la carrière de Mikimoto, tandis que la deuxième devait traiter des 30 ans de Macross. J'ai choisi de condenser le tout en un seul compte rendu, parce que des éléments se recoupaient entre les 2 conférences.

A l'université, Haruhiko Mikimoto était ami avec Shoji Kawamori, et ils faisaient tous les deux partie d'un club qui s'amusait à lancer des fusées. Shoki Kawamori est entré dans le monde de l'animation, et Haruhiko Mikimoto est allé lui rendre régulièrement visite au studio Nue.

Japan Expo 13

A la fin des années 1970, l'animation japonaise prend un tournant, avec l'arrivée successive de Gundam et de Space Cruiser Yamato, qui révolutionne les séries de science fiction, alors que les productions étaient encore considérés être que pour les enfants.

Alors étudiant, Takashi Watanabe se souvient avoir plongé à fond dans les anime, de même qu'Haruhiko Mikimoto, devenu d'autant plus passionné que la génération de leurs parents voyaient ce hobby d'un mauvais oeil.

Le magazine Animage connaissait une envolée grâce à Gundam mais a voulu prospecter aussi pour dénicher le titre phare suivant. Au studio Nue, une partie des équipes qui avaient participé à Gundam et Space Cruiser Yamato se sont réunis en groupe de travail pour imaginer une série originale de science fiction. C'est à cette époque que  Takashi Watanabe et Haruhiko Mikimoto se sont croisés là bas.

Le studio avait eu une expérience malheureuse avec un précédent projet, qui finalement ressemblait énormément à Star Wars, sorti entre temps et qu'il a fallu annuler, de peur d'être taxé de plagiat. Ils ont voulu imaginer une histoire originale, qui tournait autour des avions de chasse et de la musique, le tout sur un fond d'histoire sentimentale.

Japan Expo 13

Shoji Kawamori a invité  Haruhiko Mikimoto à rejoindre le projet et il s'est retrouvé au character design. Il ne pensait pas intégrer un tel secteur, car c'est un autodidacte, n'a jamais suivi de formation artistique et il n'avait jamais effectué d'illustration en couleur avant de devenir professionnel. Il a donc beaucoup souffert pour dessiner à ses débuts, mais même avec l'expérience maintenant, il considère qu'il a toujours du mal à dessiner.

Un des soucis de la production a été trouvé la doubleuse de Minmay, qui devait être à la fois actrice et chanteuse. Finalement le label de musique Victor leur a suggéré le nom de Mari Iijima, une de leurs compositrices interprètes, qui avait déjà une centaine de chansons à son répertoire.

Japan Expo 13

A part Macross,  Haruhiko Mikimoto a travaillé sur d'autres anime, et d'abord sur Megazone 23, où il ne créée qu'un seule personnage, Eve l'idole virtuelle, dans un concept où la réalité d'aujourd'hui a rejoint la fiction d'hier. Il a aussi participé à Orguss, où il regrette que la ligne directrice plus dure dans le projet initial n'ait pas été conservée, ce qui aurait donné un résultat plus intéressant, selon lui.

Dans Gunbuster, il a eu affaire à un Hideaki Anno, très directif, qui allait jusqu'à définir la coiffure des héroïnes. Il est incapable de dire pourquoi le dernier épisode était en noir et blanc, à la demande du réalisateur, mais il se souvient du très bien de la lumière rouge qui marque le retour de Noriko sur Terre, un effet qu'il a trouvé très beau.

Avec Gundam 0080, il a intégré la licence phare qui l'a incité à choisir ce métier, et tout en suivant aussi des directives très strictes du réalisateurs, il a pris plaisir à dessiner des personnages matures et des enfants, alors qu'il était plutôt à l'aise avec les traits de jeunes gens, jusqu'alors.

Japan Expo 13

Il a aussi effectué les travaux préparatoires des personnages de Macross 7, où la demande initiale était d'avoir un trait plus enfantin, mais le réalisateur, Tetsuro Amino, a suivi une autre direction et a conduit Kenichô Katsura a retravailler les dessins. La coupe à la Dragon Ball Z de Basara Nekki est un vestige des travaux initiaux de Mikimoto.

Macross Seven Trash devait être une adaptation telle quelle en manga de Macross 7. Dans le passé, Haruhiko Mikimoto a eu du mal à se mettre au manga, après une première expérience où il avait du livrer des planches dans un magazine qui avait un exemplaire spécial avec des professionnels de l'animation. Il avait réussi à livrer son travail pour un premier numéro, mais la suite s'est mal passé, et il a mis du temps à s'en remettre, avant d'aborder le manga avec plus de facilité.

Finalement, Macross Seven Trash a pris une tournure différente et est devenu un spin-off autour d'un autre personnage et un récit complet en parallèle. L'auteur s'est concentre sur les personnages et a mis de côté les mechas, d'où une déception auprès des fans de la série.

Japan Expo 13

Haruhiko Mikimoto est aussi le mangaka de Gundam l'Ecole du ciel, un projet initié par Takashi Watanabe. L'idée a été d'introduire une histoire avec une touche plus féminine, dans une licence essentiellement connue pour plaire aux garçon. L'éditeur a apporté son soutien au mangaka, qui a toujours le dernier mot et dans ce cas particulier,  le rôle de  Takashi Watanabe est d'assurer le pont avec Sunrise, pour garantir que le titre reste dans la ligne de conduite officielle de la licence.

L'Ecole du ciel n'est pas encore terminée mais Haruhiko Mikimoto  a une idée claire de la conclusion qu'il souhaite lui apporter. En revanche, il manque de temps pour pouvoir le faire car il dessine en priorité Macross  the First, qui reprend l'histoire originale de Macross. L'auteur a besoin de plusieurs jours pour basculer d'un titre à l'autre, d'où le hiatus apparent sur son titre Gundam.

Japan Expo 13

Dans Macross the First, il garde les grandes lignes du récits original, mais il en a profité pour ressortir des idées qui avaient été abandonnées pendant la production de la série, et cette fois-ci, il porte une attention particulière aux Valkyries pour contenter les fans.

Les Japan Expo Awards en fin de journée

En marge du programme public, le festival comporte quelques rendez-vous annexes et la remise des Japan Expo Awards le jeudi en est un. En 2012, au lieu de se dérouler en fin d'après midi, la cérémonie était en début de soirée, ce qui n'empiétait pas sur le programme de la journée mais nous a fait sortir bien plus tard le soir, étant donné que l'événement n'est pas des plus rapides pour se mettre en branle.

Japan Expo 13

Après un concert de Taiko, le duo Marcus et Claude Yoshizawa ont animé la soirée. Hormis les catégories classiques, mentionnées dans le stand dédié dans le festival, le prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi et des statuettes d'honneur ont été remise à  Naoki Urasawa et au groupe FLOW.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 12/07/2012 à 14:18
    Dans Japan Expo 2012 – Compte-rendu plein de..., il a été dit

    [...] Sur Animint, Pazu a déjà parlé de la boutique Ghibli, et des conférences Blue Exorcist, Sunrise e... [...]

  2. Le 29/08/2012 à 10:39
    captain venom a dit

    Bon sang je suis cité dans un article de Paz-man. A moi gloire et fortune !

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page