Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les animaux du zodiaque chinois en origami

Par le :: Japon

fruits_basket

L'un des classiques en origami est de reproduire les animaux du zodiaque chinois, et je partage certaines ressources avec vous pour y parvenir.

Si certaines bêtes sont banales à reproduire, d'autres sont plus compliquées. Déjà, il faut une forme finale qui permette de reconnaître l'animal du premier coup d'oeil et ce n'est pas toujours évident, après avoir vu ce que propose plusieurs créateurs. Le choix de la couleur du papier facilite la reconnaissance mais même avec cet atout, il est souvent difficile de deviner de quelle espèce il s'agit.

Ensuite, plus le modèle est reconnaissable, plus le pliage est non seulement complexe mais aussi rébarbatif à exécuter. Un auteur tel qu'Hideo Komatsu peut vous sortir un schéma en 150 étapes, avec les 70 premières étapes qui consistent à marquer les plis consciencieusement, sans entrer dans les détails, à coup de "vous recommencez les étape 34 à 39 sur la partie gauche". Bref, même si le résultat donne  une grande satisfaction, le pliage est laborieux et pas du tout indiqué pour les débutants, voir les niveaux intermédiaires.

L'usage de papier traditionnel pour origami, à la fois fin et rigide, facilite le pliage en partant d'une base parfaitement carré. Les dimensions sont en générale de 15cm sur 15 mais j'aime bien partir d'une feuille plus petite, un quart de la surface de la taille ordinaire. Dès que vous abordez un modèle complexe, il faut mieux, au contraire, partir d'une feuille plus grande, que vous n'avez pas forcément sous la main.

Faute de papier adéquat, l'accumulation des épaisseurs de papier peut rendre vos plis moins précis et vous finissez par détériorer votre  réalisation en fur et à mesure que vous progressez. Le produit rend mieux aussi, avec une jolie feuille bariolée de motifs colorés plutôt qu'avec un triste papier journal. D'un autre côté, les prix pratiqués chez nous me paraissent toujours exorbitants, quand le paquet à 300 yens au départ quadruple ou quintuple de prix à l'arrivée en France, chez certains vendeurs.

Sans avoir recours à la tricherie du découpage avec les ciseaux en cours de route, une façon plus élégante d'arriver à bout d'une figure au formes complexes, est d'assembler plusieurs morceaux. Chaque partie est relativement facile à composer et après, il ne reste plus qu'à monter le tout pour obtenir le résultat voulu.

Je parcours maintenant les différents animaux, pas dans l'ordre classique de leur signe zodiacal, mais plus selon les ressources à votre disposition sur le net, ou à défaut dans la littérature française.

  • Cochon, mouton, singe et souris

Les pliages sont en ligne sur le site Origami Club. Comme toutes les figures sur ce site, les animaux sont très simples et très rapides à faire, du moment que vous avez quelques bases. Le tout est expliqué avec des schémas étape par étape, avec la nomenclature habituelle de pli à l'envers ou à l'endroit. En plus, une version animée est aussi disponible si jamais le schéma à plat est insuffisant.

http://en.origami-club.com

  • Cheval et coq

Si mes souvenirs sont bons, vous pouvez les retrouver dans le tome 2 de l'ouvrage Origami écrit par  Aytüre-Scheele Zülal, paru en France aux éditions Fleurus. Le cheval est un exemple de composition à partir de deux feuilles, qui composent l'avant et l'arrière de l'animal.

origami

  • Chat, chien, dragon et lapin

Le chat ne fait pas partie du groupe, mais j'aime bien l'associer au zodiaque chinois, comme dans Fruits Basket. Il existe un large éventail de formes faciles, ce qui laisse un large choix de positions. Celle que j'ai choisie est trouvable dans divers livres japonais, où vous n'êtes pas gênés par la barrière de la langue car 99% des instructions sont visuelles et les directives sont d'ailleurs normalisées, suite au travail d'Akira Yoshizawa, dans les années 1930. Le pliage est aussi expliquée en ligne, de manière claire.

http://youtu.be/ukzFwRoFj4k

Comme le chat, le chien a de multiples variantes, avec le luxe de pouvoir faire la distinction entre les races. J'ai jeté mon dévolu sur le Puppy Dog, un des modèles d'Edwin Corrie.

http://youtu.be/ENLVAQmD6tw

Le dragon est aussi très répandu. En revanche, les modèles intermédiaires sont plutôt rares. Soit vous avec le modèle qui fait plus oiseau ou serpent ou dragon, soit vous avez la version sensationnelle mais obtenue après plus d'une demi heure d'effort. Le dragon de terre n'a pas d'aile mais l'ossature reste suffisamment caractéristique pour reconnaître la créature. Là aussi, les explications sont limpides en vidéo, malgré la mauvaise qualité de l'image.

http://youtu.be/xPZlxt57Iro

Le lapin est plus simple, même si la vidéo ci-dessous n'est pas très simple à suivre. Le schéma montré en même temps perturbe plus qu'autre chose, étant donné que l'instructeur ne présente pas son pliage dans le même sens que celui du dessin.

http://youtu.be/lDC0gdrcauI

  • Boeuf, serpent et tigre

Les figures de Jozsef Zsebe sont caractéristiques avec leurs volumes arrondis et une simplicité appréciable, même avec du papier traditionnel. Sinon, ce sont des exemples simples si vous voulez vous initier au pliage avec du papier humide. L'auteur propose le diagramme du boeuf sur son site.

http://users.atw.hu/zsebeorigami/

Le seul challenge pour fabriquer le serpent est de transformer son carré de départ en rectangle, plus adapté à la forme allongé de l'animal, mais mis à part certains designers qui s'évertuent à représenter la tête en détails, la plupart des modèles sont très simples.

http://members.mweb.co.zw/wildlife/games/snake1.pdf

Le problème avec le tigre, c'est que les pliages présenté ci et là, même s'ils sont très compliqués, donnent un résultat plus proche du lion d'Afrique que du félin d'Asie. Je me suis contenté du montage proposé sur le site Origami Instructions, où vous différenciez l'animal grâce à sa queue.

http://www.origami-instructions.com/origami-tiger.html

Pour finir, voici un aperçu du tableau final :

origami zodiaque chinois

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 19/05/2012 à 11:48
    Exalda a dit

    Oh quelle bonne idée, ça me donne bien envie, je m'y mettrai dans quelques jours, j'espère y arriver! ^^
    En hommage à Fruits basket.

  2. Le 25/05/2012 à 11:49
    Pierre a dit

    Tres sympa cet article.
    Les papiers sont jolies aussi.
    Perso j'avais acheté un livre d'origami qui proposait de faire les plus célèbres architecture mondiale, Arc de Triomphe, Opéra de Sydney,etc...
    Le choix pour ce type d'ouvrage au Japon est considérable

    Pierre

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page