Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2012 (1/2)

Par le :: Découvertes

2006 , series , mangas , 2011 , animes

Qui dit nouvelle saison, dit nouveau panorama sur les nouvelles séries diffusées au Japon, en commençant par Tantei Opera Milky Holmes Dai-Ni-Maku, Recorder to Randoseru, High School DxD, Amagami SS Plus, Zero no Tsukaima F, Area no Kishi, Shin Tennis no Ôjisama, Brave 10, Natsume Yûjin-Chô Shi, Senki Zesshô Symphogear et Môretsu Pirates.

bofTantei Opera Milky Holmes Dai-Ni-Maku

La deuxième saison introduit une vraie cassure avec la première série car les les filles détectives ont oublié qu'elles étaient les Milky Holmes. Elles se concentrent sur l'entretien de leur potager, au grand damne de leurs ennemis jurés qui tentent de les challenger.

Le titre est atypique et à prendre au 36ème degré, avec de nombreuses références à d'autres anime, que vous pouvez vous amuser à repérer au fil des scènes. Le premier épisode de cette reprise est cependant plutôt poussif, avec quand même quelques moments sympathiques, notamment quand les filles reçoivent les lettres de challenge. 

Tantei Milky Holmes 2

badHigh School DxD

Issei Hyôdô est un garçon pour le moins obsédé par les filles, en ayant été jusqu’à choisir son lycée pour avoir un maximum de demoiselles à portée de main. Même s’il s’est mis dans une meilleure situation, il n’en est pas devenu un Appolon et il aborde sa 2ème, sans voir eu aucune petite amie. La chance semble cependant lui sourire avec une jolie fille qui lui demande directement s’il veut bien sortir avec elle. Le premier rendez-vous se déroule sans accroc mais au moment où il pense conclure, Issei est carrément transpersée à mort par sa dulchinée.

Le garçon se réveille le lendemain en pensant avoir fait un mauvais rêve, d’autant plus que personne ne se souvient de son éphémère petite amie. Cependant, il s’aperçoit que son corps commence à changer et se retrouve confronter à Rias Gremory, qui lui indique qu’elle est désormais sa maîtresse.

Le concept est classique et sens les grosses ficelles, avec un anti-héro cancre, qui commence à devenir un surhomme et à bâtir son harem. Le tout est soutenu pas une grosse part de fan service, qui ne lésigne pas sur les poitrines nues des filles et des petites culottes.

High School Dxd

badRecorder to Randoseru

La série adapte un gag manga, avec des épisodes qui ne durent que 5 minutes. La situation oncongrue de départ met en scène une lycéenne, Atsumi, qui a tout d’une petite fille confrontée à son frère, Atsushi, encore en primaire, qui a tout d’un adulte. Les premiers sketches ne sont guère convaincants.

Recorder to Randoseru

bofAmagami SS Plus

Les adaptation de Visual Novels sont maintenant légion mais le parti pris d'adapter toutes les routes, toujours avec le même protagoniste et une fille différente, surprend dans Amagami SS. Le volet Plus a la même approche, en se positionnant aux débuts de la relation en couple, où les 2 tourtereaux doivent surmonter les épreuves pour renforcer leur amour.

C'est toujours joliment dessiné et réalisé, avec une bande originale sympathique, mais le garçon, Junichi Tachibana, fait toujours aussi tâche et il ne s'améliore guère.

Amagami SS Plus

okZero no Tsukaima F

La 4ème et ultime saison des aventures de Louise Françoise Le Blanc de La Vallière reprend dans la foulée des séries précédentes, avec une magicienne toujours aussi tsundere vis-à-vis de son chevalier servant, Saito Hiraga, qui a moult tentations autour de lui, entre les servantes et les elfes de service.

Le premier épisode offre peu de surprise, en reprenant rapidement les personnages principaux, en les expédiant dans une nouvelle cité et en leur faisant vivre un premier incident pour ne pas perdre de temps. Rien d’extraordinaire mais c’est suffisant pour faire redémarrer la machine et plaire aux fans. 

Si vous comptez bien, Rie Kugimiya, qui double Louise et dont le timbre de voix est reconnaissable facilement (Taiga dans Toradora, Iori Minase dans Idolm@ster) , se retrouve dans le casting de 5 autres séries en cours de diffusion: Recorder to Randoseru (citée plus haut), Persona 4, Shagukan no Shana III (toutes deux commencées en octobre 2011), Kill me Baby (une nouveauté pas encore abordée) et toujours Fairy Tail, où elle double Happy.

Zero no Tsukaima F

okArea no Kishi

Voici un nouvel anime sur le football. Il est un peu étonnant d’avoir une adaptation si tardive car le manga éponyme date de 2006, mais le titre est sans doute produit maintenant pour surfer sur la vague Inazuma Eleven.

Kakeru Aizawa évolue dans l’ombre de son frère Suguru au collège, qui est une des stars de l’équipe nationale des moins de 15 ans. En manque de confiance suite à une ancienne blessure, Kakeru a préféré laisser tomber le terrain pour se consacrer pleinement à son poste de manager de l’équipe du collège, en vivant un peu les rêves de gloire de son frère par procuration.

La situation évolue avec l’arrivée au lycée de Nana Mishima, une jolie jeune fille revenue de  l’étranger et qui était l’amie d’enfance des frères Aizawa, avec qui elle jouait au football en primaire.

Le récit débute gentiment en montrant le parcours de Kakeru qui surmonte ses craintes pour redevenir un véritable joueur sur le terrain. Connaissant la trame du manga, l’histoire devrait s’accélérer pour aboutir à un schéma à la Touch. Les auteurs japonais aiment bien rajouter une dose dramatique pour relancer le rythme.

Area no Kishi

bofShin Tennis no Ôjisama

Les adaptations de Prince de Tennis ne manquent pas, avec de nouvelles OAVs sorties en 2011, ainsi qu'un film qui marquent les 10 ans de la première série. La 2ème série adapte le nouveau manga dessiné par Takeshi Konomi depuis 2009, alors qu'il avait conclu le premier volet en 2008.

Ryoma Echizen retrouve son club de collège dans un camp d'été, où ils doivent affronter des lycéens. Nous avons droit à une revue en bonne et due forme de toutes les équipes avant d'aborder un premier match, où le prince surclasse son adversaire. Je suppose que c'est à réserver aux fans de la série. Le schéma narratif ne présage rien d'extraordinaire.

Shin Tennis Oujisama

okBrave 10

La période Sengoku est à nouveau à l'honneur avec l'adaptation du manga de Kairi Shimotsuki. Le premier épisode débute par la rencontre dans la forêt de la prêtresse Nami Isa avec le rônin Saizô Kirigakure. Celui-ci la sauve des griffes des assassins lancés à ses trousses, après la destruction de son temple en ces temps de guerre civile. La jeune fille cherche refuge auprès du seigneur Yukimura Sanada et elle entraîne dans son sillage son sauveur du jour. Yukimura Sanada recherche à former une garde d'élite de 10 guerriers et est fort intéressé par le pouvoir caché de Nami.

L'histoire évolue dans un registre classique en insérant les figures de l'époque, les machinations et les techniques ninjas, mais c'est efficace, avec son lot de morts sans pitié et quelques pointes d'humour bienvenues.

Brave 10

okNatsume Yûjin-Chô Shi

La 4ème saison de l'adaptation du Pacte des Yokaï se poursuit avec Natsume qui continue à rendre leur nom aux différents démons que sa grand-mère a vaincus. Les épisodes sont moins touchants mais le rythme un plus plus soutenu. Le côté tranche de vie est moins présent, avec la présence d'un adversaire qui souhaite vraiment contrôler les autres créatures. D'un autre côté, le personnage principal suit une évolution certaine au cours de l'histoire, avec de plus en plus d'amis.

Natsume Yuujin Chou Shi

okSenki Zesshô Symphogear

De mystérieuses créatures attaquent la population et ne craignent pas les armes conventionnelles. Seules des chanteuses, dotées de leur amure Symphogear sont de taille à les combattre.

Les images et les synopsis laissent penser qu'il ne s'agit que de magical girls, mais l'atmosphère est bien différente, avec un côté dramatique très prononcé dans la mise en scène. Tout indique que le récit va mal se terminer et l'aspect insouciant surprend au départ : Nous passons brutalement d'un gentil concert à la Idolm@aster à un massacre en masse des participants.

Pour l’anecdocte, Satelight est en charge de l’animation et a confié le design des décors à son pôle de collaborateurs français, dont Thomas Romain, qui rapporte ses impressions sur le forum de notre voisin de palier

 

 Senki Zesshou Symphogear

okMôretsu Pirates

Dans un univers, où les corsaires de l’espace ont pignon sur vue, avec des lettres de marque qui leur assure une activité reconnue, la jeune Marika Kato poursuit ses études, en alternant son temps entre ses activités de club et son petit boulot dans un café. Son quotidien change avec l’arrivée de plusieurs membres d’équipage du Bentenmaru, un vaisseau qui vient de perdre son capitaine et qui revient de droit à Marika!

L’anime présente à la fois un côté désuet et un aspect burlesque, qui rappelle les aventures de l'Irresponsable Capitaine Tylor, avec un peu plus de retenu, cependant. Les auteurs ont réussi à composer une héroïne charismatique et l’anime est bien fait, mais il reste à voir si le récit suivra. Pour l’instant, le scénario démarre lentement.

Mouretsu Pirates

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 10/01/2012 à 06:06
    Crio-S a dit

    Cet article vient de me faire découvrir Senki Zesshô Symphogear, ça a l'air sympa

  2. Le 11/01/2012 à 19:37
    Sirius a dit

    Pour Rie Kugimiya, t'oublies qu'elle double encore Kagura dans Gintama'!

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page