Animint
Anime & manga
Le festival Harajuku 2011
Par Pazu d'Animint le samedi 10 septembre 2011 17:38 :: Manifestations
Le festival Harajuku est le rendez-vous traditionnel qui marque la rentrée, avec les tables des fanzines disséminées à l'entrée du parc de Bercy et un coin cosplay, où se réunissent les aficionados des costumes des personnages, photographes ou pratiquants.
Après avoir failli disparaître en 2009, suite à l'arrêt du festival Delcourt qui était le moteur de l'événement, Harajuku tient bon gré mal gré, en défiant la météo. Sa caractéristique principale est quand même de se dérouler intégralement en plein air et la manifestation est donc extrêmement dépendante des conditions climatiques. Les arbres du parc apportent de l'ombre mais ne servent guère de rempart contre la pluie.
Les visiteurs pouvaient participer à un rallye des fanzines, une espèce de chasse au trésor, prétexte pour consulter une douzaine de stands pourvoyeurs d'indices pour compléter sa quête. Sur place, je n'ai pas remarqué de panneau signalant le rallye mais il faut dire que je ne suis pas très attentif aux stands pendant cette convention donc j'ai pu le rater même s'il y en avait un.
L'espace où sont le stands est assez restreint, par rapport à l'étendue du parc, mais il accueille quand même une quarantaine d'exposants, 38 pour être exact, et vous pouvez vous reporter au site officiel pour avoir un aperçu de la disposition.
Cette année, le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous, du moins le samedi, avec des températures estivales et une certaines moiteur dans l'atmosphère. De ce côté-là, il est appréciable de pouvoir circuler autour des stands plus ou moins à l'abri des rayons directs du soleil, même si des exposants ont du opter pour des parasols de fortune pour tenir le coup.
Les cosplayeurs, eux, étaient un peu partout, aussi bien du côté de la tente vestiaire, mais aussi au fond du parc, pour se faire prendre en photos, ailleurs que devant le sempiternel pavillon sur l'eau ou que sur le pont, ou ils profitaient tout simplement du beau temps pour pique niquer ou se dorer la pilule, en conservant leur attirail sur le dos. Au même moment, vous aviez les nombreuses familles et passants en train de déambuler dans le parc, amusés et intrigués par les gens en costumes.
Le défilé du samedi concernait les prestations individuelles, une quizaine, qui se limitaient souvent à faire l'aller retour sur le pont, en se faisant mitrailler par les photographes situés au 2 extrémités. Vous aviez aussi beaucoup de cosplayeurs en libre dans le parc, qui n'ont pas participé au défilé.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Maritan a dit
Comme d'habitude, une sortie bien sympa et encore un temps superbe :)
Alain a dit
AH EXCELLENT CE FESTIVAL. trop cool les photos.
ce blog est top!! je bookmark
ana a dit
trop bien les cosplay moi j'ai fai mon premier cosplay yuna dans final fantesi
mais ses vraiment domage qu'il y an et pas en france