Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Enquête Aggregator Sama - Je vous ai compris... ou pas

Par le :: Webmastering

aggregator_sama

L'enquête disponible en ligne pendant plus d'un mois a suscité plus de 70 réponses complètes. Il y a eu aussi une quarantaine de réponses incomplètes mais à part celles avec des commentaires, je ne les prendrai pas en compte, un simple passage de page pour jeter un oeil au contenu global, provoquant la création d'un enregistrement.

Je passerai en revue les différents résultats avant d'aborder la partie des commentaires, et de répondre à certaines remarques que plusieurs d'entre vous ont faites.

Ceux qui ont répondu connaissent le site en majorité depuis longtemps. Vous êtes près de 70% à dire connaitre Aggregator Sama depuis plus d'un an et à peine 4% à avoir découvrir l'agrégateur au cours du mois écoulé. Sans surprise, plus d'un nouveau visiteur sur 2 découvre le site via les blogs inscrits, contre 1 sur 5 qui a été drainé par Animint.

A priori, nous pourrions déduire que plus il y aura de sites inscrits, plus cela apportera des visiteurs potentiels aux autres webmestres. D'un autre côté, le comportement est un peu biaisé par le fait que la moitié des sondés était des webmestres qui ont leur site inscrit sur Aggregator Sama, soit un quart du total des sites web enregistrés, actifs ou pas.

La forte proportion de webmestres explique aussi l'abondance et la verbosité relative des commentaires dans les questions ouvertes. En ce qui concerne la première question fermée, vous êtes une écrasantes majorité - 97% - à confirmer qu'Aggregator Sama est simple à utiliser.

Les 3 quarts d'entre vous sont aussi d'accord pour dire que les articles de plus d'un mois ne sont pas lus. Pour l'histoire de savoir si s'inscrire offre des fonctions supplémentaires intéressantes, les résultats sont plus serrés, avec déjà 1 personne sur 6 sans opinion, qui n'a donc pas du tester, et parmi les restants, 1 personne sur 2 seulement qui le pense. Enfin, vous êtes loin d'être spammé d'articles, parce que vous êtes 8 sur 10 a trouvé que le nombre d'articles sélectionnés est encore raisonnable. Cela milite donc pour accueillir de nouveaux blogs.

La question suivante concernait l'utilisation du flux RSS d'Aggregator et là, seul 1 sondé sur 5 déclare utiliser le flux. Du coup, je pense plus à travailler sur l'interface web que le flux, même si quelques témoignages via les commentaires tempèrent cette position, car certains lecteurs utilisent uniquement un lecteur flux et jamais de navigateur.

La rubrique suivante de l'enquête était pour cerner un peu mieux le comportement des webmestres inscrits et leur utilisation des fonctionnalités actuelles. Ils sont quand même un tiers à surveiller que leur article est bien publié dans Aggregator Sama. Bizarrement, ils sont 3 fois moins à forcer la publication. C'est pourtant un moyen radical pour être sûr que l'article soit pris en compte. Soit l'option est un peu lourde à lancer, soit les webmestres ne la connaissent pas du tout, soit ils sont plus zen que je ne le pense et ils la patience d'attendre en moyenne 1 heure.

Je suppose aussi, que plusieurs d'entre eux doivent tiquer de voir leur article tantôt apparaitre en sélection, avant de disparaître après. Même si c'est pour filtrer l'article systématiquement de la sélection, je tâcherai de corriger le problème, histoire d'avoir un comportement cohérent.

1 sur 5 avoue regarder aussi le nombre d'étoiles à leurs écrits, ce qui est relativement peu et rassurant d'un certain côté. Ajouté à ça, les différents commentaires qui fustigent l'intérêt de  la notation via les étoiles, je pense m'occuper d'autres points en priorité.

1 sur 6 jette un oeil à la page des statistiques. Là aussi c'est peu mais j'ai eu beaucoup de remarques pour compléter cette page, avec plus d'entrées, ou qui allaient dans ce sens, tel que suppléer la notation des étoiles avec le nombre de visites générées. Je pense arpenter cette piste, même si après les aficionados de la notation via différents navigateurs, je sens que je vais avoir droit aux cliqueurs fous pour booster ses statistiques. D'ailleurs, c'est peut être déjà le cas.

J'ai rajouté une question ouverte en demandant pourquoi un webmestre refuserait d'inscrire son site sur l'agrégateur. Le sujet n'est pas anodin parce qu'il faut attirer de nouveaux sites pour compenser la mise en sommeil des anciens et si possible des sites de qualité ou tout au moins originaux.

Quand j'ai conçu Aggregator Sama, l'une des problématiques que j'avais abordée était 'Pourquoi je ne serai pas heureux d'avoir mon site repris sur un agrégateur' et la première réponse qui est venue était 'parce que cela me duplique du contenu et me vole des visiteurs'. Du coup, le thème a beaucoup influencé la conception, aussi bien au niveau technique, qu'au niveau des messages écrits sur le site.

Je voulais voir avec les différentes suggestions s'il n'y avait pas des points à régler pour décider certains à franchir le pas de l'inscription, sachant que le processus d'enregistrement est plus simple qu'il y a un an. Les raisons avancées tournent souvent autour du même thème, avec quelques nuances:
 

  • Pour éviter d'essuyer des critiques de la part de lecteurs exigeants
  • Etre confronté d'un coup à un nouveau lectorat qui ne correspond pas forcément à celui souhaité
  • Pour ne pas avoir un site assimilé à une communauté
  • Pour vivre heureux, vivons caché
  • Par peur d'être refoulé à l'inscription

Si c'est vraiment vrai, je rajouterai peut être sur le formulaire d'inscription, 'cocher ici pour ne pas être dans la sélection par défaut' en guise de période d'essai.

Je ne m'éterniserai pas sur la question concernant les points forts de l'agrégateur. Rien d'étonnant à voir revenir comme points positifs, sa simplicité mais aussi son contenu, avec le panel de blogs sélectionnés. Je conserve en revanche les réponses, pour éviter de casser ce qui plait au cour d'une nouvelle mise à jour. A noter, que les onglets des catégories plaisent beaucoup.

Pour les points à améliorer, c'est plus complexe et je n'ai pas tout dépiler en terme d'analyse sur la faisabilité ou l'intérêt. Il faut séparer aussi le bon grain de l'ivraie, avec certaines demandes farfelues. La question a aussi servi de défouloir pour certains lecteurs, qui m'ont sorti par exemple, 'le maillon faible c'est le blog <Y>', comme quoi certaines haines sont viscérales ;)

Je reviendrai sans doute sur d'autres idées dans le futur mais voici déjà quelques points

- Ajout des icônes pour identifier les sites

Vous avez du remarquer que la fonctionnalité est maintenant disponible avec l'affichage des favicons devant les titres des articles. Techniquement, j'ai fait simple en appelant un nouvelle fois une url Google qui référence les favicons. Vous indiquer l'adresse du site et il vous sort l’icône qu'il a. S'il n'y a que le favicon par défaut, c'est que Google n'a rien récupérer.

Autre information, une copie du favicon est sauvegarder sur Aggregator Sama pour éviter d'appeler  Google à chaque affichage et une fois que la copie du favicon a été générée, le fichier reste en place  jusqu'au prochain ménage ou rafraichissement manuel forcé.

Ne vous étonnez donc pas si vous avez changé votre favicon et que cela ne soit pas pris en compte. Il faut que Google l'ai pris en compte et que le cache expire sur Aggregator Sama.

- Conserver l'authentification

Là, j'ai appris que plusieurs d'entre vous n'arrivaient pas à rester logué d'une session à l'autre. J'ai augmenté le temps de session mais cela risque de ne pas être suffisant car normalement vous devriez tous conserver l'authentification par défaut.

Pour contourner le problème, vous pouvez vous authentifier sur le forum d'Animintle forum, pas n'importe quelle page du site – en cochant la case 'Me connecter automatiquement à chaque visite'. Cela devrait vraiment forcer la conservation de la session.

Pour information, si vous vous déconnectez du forum ou du site Animint, cela coupe toutes les sessions donc aussi sur Aggregator Sama.

- Augmenter la taille du résumé

L'agrégateur est dépendant de ce qui est disponible dans les flux RSS des blogs donc il est possible d'augmenter la taille de l'extrait mais c'est souvent limité par le résumé disponible dans les flux. J'ai mis une valeur plus importante par défaut et pourrai mieux gérer le format en travaillant avec les versions intégrales dupliquées dans plusieurs flux. En revanche, le reste dépend des webmestres et de la taille des résumés qu'ils veuillent régler. Je peux juste leur faire passer le message.

Des agrégateurs célèbre contournent la limitation en allant directement le texte sur le site, au lieu de passer par le flux, faisant fi de la volonté du webmestre. Pour ma part, je considère que si un webmestre limite les informations dans son flux RSS, je ne vais pas aller au delà. De toute manière, ce sera trop consommateur d'effort et de temps de maintenance pour tenir à jour l'analyseur de pages distante.

 

Résultats enquête

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 22/07/2010 à 09:13
    Sirius a dit

    Pour les articles d'il y a plus d'un mois, ok, on s'amuse rarement a remonter les pages. Néanmoins c'est dommage car on pourrait utiliser Sama comme moteur de blog. J'utilise souvent la recherche sur Blogchan pour savoir si on a parlé de tel truc les 2-3 dernières années. C'est toujours plus pertinent et sélectif que Google.

  2. Le 22/07/2010 à 12:03
    Corti a dit

    Cool, merci d'avoir ajouté les favicons ! o/

  3. Le 22/07/2010 à 15:37
    Rukawa a dit

    @Sirius : c'est le probleme des titres, certains bloggeurs ne mettent pas en évidence le nom de l'anime en sujet...

  4. Le 22/07/2010 à 19:47
    locogitatio a dit

    @Pazu
    "# Pour éviter d'essuyer des critiques de la part de lecteurs exigeants"
    Le problème n'est pas tant l'exigence mais aussi l'ouverture d'esprit et accepter que tout les gens inscrit sur cet aggrégateur n'aient pas la science infuse ni même une maitrise ultime du bloggin ou des sujets qu'ils traitent, l'avantage du partage étant d'apprendre et comprendre. Bref plus engager le dialogue plutôt que d'insulter ou de mépriser les autres et de faire son élitiste à deux sous. L'important étant d'essayer d'accepter la critique d'un coté comme de l'autre, mais bon ça fait des années que ça dure et si on ose sortir du carcan du gentil article niais ou classique pour expérimenter d'autres choses, essayer de faire un truc de différent qui nous correspond plus, attention à la moindre erreur ou si un truc ne plait pas. Je sais de quoi je parle, l'erreur ou l'imprecision n'est pas permise (loin de moi de faire la victime, c'est un jugement personnel basé sur ce que j'ai vu jusqu'à présent). Après être sur un aggrégateur et ne pas l'utiliser de peur des commentaires désobligeant ou insultant et de certaines représailles, c'est marcher sur la tête, autant le quitter. Si vous aussi pensez que la communauté fr est un peu active au niveau du bloggin, la raison n'est pas l'absence de passion. Il faut chercher ailleurs.

    Donc pour ma part je continuerais de faire des articles comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent que ça plaise ou non et selon le sujet sur lequel je veux causer et si je fais des erreurs ou que mon jugement est biaisé tant pis les commentaires sont là pour en discuter calmement, même si l'article est un peu virulent.

    @Rukawa
    Ça pourrait donc être une piste d'amélioration, dans ce cas pourquoi ne pas faire correspondre un article traitant du manga X avec une fiche de la base de donnée d'animint ?
    Ca règlerait le problème et ça permettrait avec quelque code d'ajouter sur sama une catégorie en dessous de la ligne de texter actuelle.

  5. Le 25/07/2010 à 19:38
    Rukawa a dit

    @locogitatio : trop compliqué ton truc.
    s'ils ne mettent pas déjà un titre évocateur, tu crois réellement qu'ils vont se casser le cul à mettre une option ?
    Vu que c'est faisable par 2 voies, soit par un tag tout bête et la 99% du boulot est fait par Pazu, soit par un script où le bloggeur devrait chercher lui même m'anime & là c'est d u 60/40.

    sauf que le 1er cas, pas tout le monde met un tag evident (bis repetita) ou relatif à tel anime (forcement pour utiliser qu'une fois le taf, pas la peine de se faire chier à l'insérer), et dans le 2e cas, pas tout le monde n'a envie de se prendre la tête.

  6. Le 27/07/2010 à 00:06
    locogitatio a dit

    Oui t'as raison en fait ^^

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page