Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

En avril 2010, chez nos amis francophones

Par le :: Manifestations

films , mangas , fullmetal_alchemist , naruto , 2010 , animes

Dans la rubrique des actualités, vous remarquerez que l'exposition mieux comprendre le manga pendant la fête à l'andouilette d'Athée sur Cher est enregistrée tandis qu'un événement d'ampleur international tel que Made in Asia est oublié. Pour limiter le travail sur cette partie du site, faute de ressource humaine, je me contente de ce qui se déroule en France et vraiment en rapport avec la japanimation, sachant aussi que les annonces dans le forum sont ouvertes à tous. Il n'empêche que je vois passer ci et là quelques annonces donc autant les relayer.

C'est trop tard pour Made in Asia mais vous avez le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) du 8 au 20 avril 2010, avec un Japanimation Day le 18 avril. La projection de Summer Wars est au programme, ainsi que des épisodes de The Black Butler, Fullmetal Alchemist: Brotherhood, Dance in the Vampire Bund et Durarara!!!. En parallèle, un marché est ouvert de 11h à 22h à destination des fans de science fiction, de manga et de fantastique. Enfin, à 15h, un défilé de cosplay aura lieu.

Une manifestation Oh! Japon commence à partir du 12 avril, jusqu'au 8 mai 2010, à Comines-Warneton. L'événement est plus tournée vers la culture japonaise en générale que spécifiquement vers les mangas, mais il en sera beaucoup question en mai, avec une conférence décodage et analyse de l’univers des mangas le 4 mai, suivie par une rétrospective mangas et japan's animations sur grand écran le 5, avant la fin en apothéose le 8 mai, avec jeux et cosplay.

Je rappelle l'existence du site Seinen.be, si vous avez envie de connaître l'agenda des événements en Belgique.

La Suisse n'est pas en reste avec Polymanga pendant le prochain week end de Pâques, du 3 au 5 avril 2010. Le rendez-vous de Lausanne s'étend sur 8 000 m2, avec un programme dense de projections et des animations nocturnes jusqu'à 1 heure du matin.

La dernière semaine d'avril, vous avez aussi le 3ème Manga Festival, qui est en fait intégré au salon du livre suisse, à Genève. Très peu d'information disponible en ligne, tout au moins jusqu'au 12 avril.

Au Québec, nous venons de rater le 2ème café cosplay qui avait lieu dans la ville de Québec le 27 mars, avec jeux vidéo, karaoké et buffet... mexicain!

Cape & Kimono, le festival francophone d'animation japonaise et comics est seulement prévu en octobre. Vous avez aussi l'Otakuthon à Montreal mais ce sera en août.

Quelques ateliers mangas sont au programme du Festival de la Bande Dessinée Francophone du Québec les 10 et 11 avril.

Des événements sont aussi organisés au Maroc. D'abord le 18 avril, avec une Manga afternoon 3 à Casablanca, avec karaoké, quizz, anime, défilé cosplay et jeux vidéo.

La 2ème Manga expo Tanger est un rendez-vous plus important, qui s'annonce comme le plus grand festival africain du manga et des loisirs japonais. La manifestation se déroule à l'institut français et à la cinémathèque de Tanger, du 22 au 25 avril 2010. L'association Dragon Tanger a déjà reçu la visite le 7 mars dernier du réalisateur Hajime Kamegaki (Naruto Shippuden Kizuna, Ayashi no Ceres, Air Gear), comme quoi cela bouge pas mal chez eux aussi.

Si jamais vous connaissez un blog francophone de japanimation, hors de France et susceptible d'être enregistré sur Aggregator Sama, n'hésitez pas à remplir une demande d'inscription. A priori, le contenu devrait élargir nos horizons.

 

manga francophonie avril 2010

 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page