Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le top 20 des chansons oubliées d'anime (1/2)

Par le :: Musique

series , films , oavs , 1997 , ghibli , gundam

Plutôt que les chansons, ce sont les anime qui s'oublient souvent rapidement et ce, pour diverses raisons: A cause d'une notoriété insuffisante, surtout lorsque le nombre d'épisodes est faible, ou bien encore parque que l'anime est exécrable est effectivement à oublier. En revanche, en jetant le bébé avec l'eau du bain, vous pouvez passer à côté de bandes originales de très bonne facture.

Ce top 20 va vous rappeler quelques titres à votre bon souvenir, ou mieux, vous en faire découvrir. Commençons par les numéros 20 à 11.

20. Arion - Pegasasu no Shôjo

Arion est un film de 1986, qui prend d'énormes libertés avec la mythologie grecque, pour raconter une grande aventure épique. Son réalisateur, Yoshikazu Yasuhiko, est surtout connu pour ses travaux de design sur plusieurs volets Gundam et vous retrouvez encore son nom pour Gundam UC par exemple. Le film est aussi connu pour ses musiques signées par Joe Hisaishi, même si les thèmes sont loin des envolées symphoniques des compositions qu'il a faites pour les films Ghibli les plus récents. La fille de Pegase est le générique de fin du long métrage.

19. Ie Naki Ko Remi - Ai ni Tsuite

Il s'agit du remake féminin de Rémi sans famille, qui fait parti des fameux World Masterpiece Theaters de la Nippon Animation, et qui a été le dernier à passer en 1997 avant la longue interruption de 10 dix ans de ces séries traditionnelles. Ai ni Tsuite est l'un des rares génériques de début dans ce top.

18. Mugen no Ryvius - Yume wo Sugitemo

La série donne un goût amer d'ersatz de titres existants, sans beaucoup d'originalité par rapport à Evangelion, le titre encore phare à cette même époque. Les 26 épisodes auraient gagné à être réduits à 13 mais le générique de fin me plait toujours.

17. Hoshi no Koe - Through The Years And Far Away

Je dirai que c'est l'intrus de ce classement car je considère l'anime comme un titre célèbre, celui qui a révélé Makoto Shinkai. En revanche, il date de 2002 donc ce n'est quand même plus tout jeune maintenant. Vous entendez la chanson à tout bout de champ pendant l'anime.

16. Uchû no Stellvia – The end of the World

Voilà le cas typique de petite série sympathique qui n'a jamais fait de bruit. Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre incontournable mais elle m'a laissé une bonne impression. Quant à la chanson, il fallait suivre quelques épisodes avant de pouvoir l'entendre car il s'agit du 2ème générique de fin.

15. Ranma 1/2 - Ranma to Akane no Ballad

Ranma est la série qui fait bon marché et seuls les films puis les OAVS ont relevé le niveau de la qualité mais pas de l'histoire. Le générique de fin des premières OAVs est surtout remarquable par son sérieux, même si question musique et génériques sympas, la série n'en manque pas.

14. Xenosaga - In this serenity

Si je me souviens bien, les fans du jeu vidéo original se sont désolés du massacre effectué par l'adaptation en série télé. C'est vrai que cela ne vole pas bien haut mais j'ai retenu une jolie mélodie de fin.

13. Lodoss tô Senki Eiyuu Kishi Den - Kiseki no Umi

J'ai hésité à mettre plutôt la chansons de fin Hikari no Suashi mais finalement je préfère celle-ci, sans doute à cause des images du générique du début, qui en met plein la vue – avant de nous faire déchanter dès que la première scène de la série commence. Si vous ne connaissez pas du tout la saga, précipitez vous sur les 3 original soundtracks des OAVs d'origine. Ce sont des classiques.

12. Kurau Phantom Memory - Moonlight

Avec le temps, Kurau Phantom Memory est une série qui s'oublie vite. J'appréciais surtout la transition musicale pour amener au générique de fin. Malheureusement, lorsque Moonlight est écouté tout seul, il commence de manière abrupte.

11. Nanatsu no Umi no Tico - Twinkle talk

Voilà de nouveau un World Masterpiece Theater dans le classement. Par rapport à ses consoeurs, la série a la particularité de partir d'un scénario complètement original et non pas d'un classique de la littérature. Les sujets écologiques qu'elle aborde permettent d'en faire un titre grand public, et la série a été diffusée un peu partout, assez rapidement. Nous l'avons eu en France et j'ai hésité à faire le lien direct avec la version allemande au lieu de prendre la version japonaise.

 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 27/03/2010 à 15:28
    Tetho a dit

    Kiseki no Umi oublié ? o__O C'est juste le chef d'œuvre du du Sakamoto-Kanno, duo qui enchaine les anisong de légende depuis plus de 10 ans.
    Le clip d'Alex Pilot sur Valkyrie Profile avec a bien aidé a maintenir sa popularité chez nous en plus.

  2. Le 27/03/2010 à 17:56
    Exelen a dit

    Même réaction que Tetho, je suis vraiment surprise de voir Kiseki no Umi dans les chansons oubliées. o_O

  3. Le 27/03/2010 à 20:44
    Gemini a dit

    Oubliés... Oubliés... Les petits jeunes ne doivent même pas connaître, et les vieux cons ont encore une bonne mémoire :D

  4. Le 27/03/2010 à 23:26
    Rukawa a dit

    +1 Gemini.
    enfin moi je fais parti des cas spéciaux, ceux qui font les meilleurs scores aux blind test (sauf les derniers trucs diffusés)

  5. Le 29/03/2010 à 01:25
    locogitatio a dit

    Je me souviens encore de Kiseki no Umi dans le clip game one de valkyrie profile <3

    Kurau Phantom Memory - Moonlight => Une magnifique chanson, je recommande d'ailleurs la version alternative qui est toute aussi magnifique !

  6. Le 29/03/2010 à 12:01
    Jacut a dit

    En plus de Kiseki no Umi, LA chanson qui a révélé Maaya Sakamoto et Yoko Kanno (un truc carrément incontournable donc), j'ai le plaisir de voir l'incroyable The End of the World de Stellvia, l'anime le plus mésestimé de la décennie (avec Scrapped Princess). Et puis on a beau dire ce qu'on voudra de KURAU, on l'a peut-être oubliée mais ça reste la première excellente série de l'actuel réalisateur de FMA:B, un type quand même bien doué pour la direction qui montre à tout le monde que Mizushima est over surestimé (son Gundam est à peine moyen, son FMA pas meilleur), et Mugen no Ryvius reste aussi la première très bonne série de Goro Taniguchi (et sa deuxième meilleure après PlanetES, loin devant Code Geass). Outre ça, tous ces titres sont assez connus dans les milieux fan (voire grand public pour Ranma et Rémy - mais pas les génériques japonais, VF oblige -) à part Tico, de mon point de vue.

    Enfin bon, je dois faire partie des vieux cons comme dit Gemini, et ça m'a fait plaisir d'en ré-écouter certains que j'avais pas entendus depuis des années, surtout Yume wo Sugitemo et Pegasus no Shoujo, les autres je les écoute régulièrement.

  7. Le 29/03/2010 à 14:22
    hikaru-san a dit

    Quel plaisir d'écouter à nouveau Ranma to Akane no Ballad et Kiseki no Umi, que j'apprécie énormément. Et puis comment peut-on oublier le duo Kanno/Sakamoto, impossible !

  8. Le 01/04/2010 à 11:14
    QCTX a dit

    Hoshi no Koe sera disponible sur le DVD de 5 cm/s qui sort cet été. "The End of the World" est déjà dispo dans la toyunda (ou presque). Voilà deux titre que tu vas pouvoir sortir du classement.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page