Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Ashita no Joe

Par le :: Manga

series , mangas , 2010 , osamu_tezuka

C'est avec une pointe d'émotion que je vous présente un manga pas comme les autres, parce qu'il s'agit certainement d'un des mangas ayant le plus marqué le public japonais.

Ashita no Joe est paru en 1968 dans le célèbre hebdomadaire de la Kodansha, le Weekly Shônen Magazine. Plus de 40 ans après, c'est par un froid matin de janvier 2010 que nous avons enfin pu le trouver dans les librairies françaises, paru aux éditions Glénat.

L'histoire se déroule dans un quartier très pauvre de Tokyo où règnent misère, violence et insalubrité. C'est justement à cet endroit qu'atterrit le jeune Joe Yabuki, une racaille de 15 ans: Incontrôlable, violent, manipulateur, tête brûlé et j'en passe, Joe fait très rapidement la rencontre de Tange Danpei, un alcoolique notoire qui s'est illustré par le passé en tant que boxeur pro.

Après une vive altercation entre eux deux, le vieil homme se rend instantanément compte que Joe renferme un potentiel qui pourrait en faire rapidement un boxeur professionnel de premier plan! Cependant, la fougue de Joe, qui apprécie plus que tout, de faire le contraire de ce que vous attendez de lui, le plonge dans de graves ennuis et seul Danpei et ses leçons de boxe "pour le bien de demain" peuvent le tirer de là. Je n'en dévoile pas davantage et si vous voulez en savoir plus, vous devinez ce qu'il vous reste à faire!

Quels sont donc les éléments qui permettent de dire qu'Ashita no Joe, littéralement Joe de demain, se dresse au rang de manga culte au Japon? Citons d’abord une anecdote frappante: Lors de la mort d'un des personnages principaux du manga, certains fans ont instauré de réelles funérailles. Ensuite, dans bon nombre de mangas plus récents, se glissent des clins d'oeil à Yabuki Joe, que ce soit dans High School ! Kimengumi, G.T.O ou encore 20th Century Boys. Enfin, sachez que plusieurs dessinateurs célèbres de mangas dont, au passage, Masami Kurumada, le père de Saint Seiya, ont trouvé leur vocation par le biais de cette oeuvre écrite par feu Asao Takamori, à qui nous devons le fameux Tiger Mask, et dessinée par Tetsuya Chiba.

Concernant l'aspect technique, la réalisation générale - mise en case, plans, rythme, dessins - est en parfaite adéquation avec l'époque et les fans d'Osamu Tezuka, de Shotaro Ishinomori ou de Mitsuteru Yokoyama seront dans leur univers! Scénaristiquement parlant, le premier volume s'efforce de poser très solidement les bases de l'intrigue, des personnages et de l'ambiance. Peut-être trop, diront certains et ce, au détriment de l'avancée du scénario.

La peinture faite de la pauvreté de certains quartiers du Japon de l'époque y est poignante tout comme les difficultés de vie du milieu carcéral - aurais-je spoilé? - Bien évidemment, nous trouvons tout le panel des idéaux chers aux coeurs des jeunes japonais comme le courage et la ténacité de Tange Danpei  Tout ce qui fait un bon nekketsu!

Sincèrement, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir l'univers d'Ashita no Joe qui est peu connu du public français. Effectivement, la première série animée n'a jamais vu le jour dans l'hexagone et la seconde série n'a eu qu'une faible diffusion sur la Cinq à l'époque. Heureusement que la chaîne Mangas et qu'IDP ont permis au public français de (re)découvrir ce mythe. Alors, plongez-vous dans Ashita no Joe même si vous n'êtes pas particulièrement fan de boxe. Croyez-moi, vous-y trouverez votre compte!


Ashita no Joe

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 23/02/2010 à 15:00
    Benot a dit

    Merci beaucoup ! C'est cool de mettre un coup de projecteur sur les pépites, parfois un peu noyée dans toutes les sorties. Je vais y jeter un coup d'oeil ^^

  2. Le 23/02/2010 à 17:09
    Kal a dit

    Ashita No Joe m'apparaît comme plus qu'un simple manga sportif, de boxe en l'occurrence. Rien à voir avec Hajime No Ippo apparemment.

  3. Le 06/10/2010 à 00:32
    Dans Notes sur Ashita no Joe 2 « Jevanni's..., il a été dit

    [...] japonaise que le français, ce qui est bien dommage. Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous encouragez à commencer à lire le manga édité chez Glénat dans la collection vintage. La 1ère série [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page