Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Mes voisins les Yamada

Par le :: Manga

mangas , isao_takahata

Enfin! 8 ans après la sortie du magnifique long-métrage réalisé par Isao Takahata, le fameux manga d'Ishii Hisaichi Hohokekyo Tonari no Yamada-kun fait son apparition en France. Intitulé Mes voisins les Yamada et distribué par Delcourt, dans la collection Shampoing, ce manga est composé de 3 gros tomes. A l'origine il s'agit d'un manga Yonkoma, un manga humoristique d’histoires en 4 cases qui se lisent de manière verticale, et publiées dans un grand quotidien japonais, le Asahi Shinbun.

Quelle est la thématique de ce manga me direz-vous? Il s'agit tout bonnement de scénettes de la vie quotidienne d'une famille japonaise classique: Les Yamada! Cette famille est composée des deux parents, Takashi et Matsuko, avec leurs enfants Noboru, le fils, et Nonoko, la petite dernière, mais aussi Shige, grand-mère et belle-mère, sans oublier Pochi, le chien. Nous pouvons suivre la vie de cette famille mais aussi l'actualité japonaise de manière humoristique, au travers de ces sketches en quatre cases.

Esthétiquement parlant, le trait d'Ishii Hisaichi n'a rien d'exceptionnel tant au niveau des personnages qu'au niveau des décors mais c'est très souvent le cas pour les mangas humoristiques car l'intérêt est ailleurs. Le découpage et le rythme narratif sont eux aussi assez limités de par la nature des Yonkoma.

En revanche, la composition en 4 cases est une véritable épreuve scénaristique où Hisaichi fait merveille. Toujours bien pensé, original, drôle et piquant, ces Yonkoma sont un plaisir à lire les uns à la suite des autres.

Cependant, méfiez-vous car, au début, vous allez vite fait de passer de droite à gauche au lieu de lire de haut en bas mais, passées quelques pages, vous prendrez vite l’habitude.

Certains Yonkoma sont tout de même difficile d'accès pour nous, pauvres occidentaux, car ils traitent de l'actualité japonaise des années 90, du sumo, du championnat de base-ball nippon ou bien de la nourriture traditionnelle. Autant de sujets qui peuvent nous paraître éloignés.

Heureusement, la majorité des histoires gardent une dimension universelle, grâce à la thématique familiale.

Terminons cette critique en vous conseillant fortement d’acquérir cette version des Simpsons japonais qui, en cette période où les éditeurs nous inondent de titres pas toujours à propos, demeure un choix judicieux!

Mes voisins les yamada

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 09/11/2009 à 18:00
    riri a dit

    dans le même genre et format, je conseille intermezzo et je vais mettre celui-là sur ma liste pour mon prochain raid

  2. Le 10/11/2009 à 18:12
    Arca a dit

    D'apres ce que j'en ai lu, c'est hachement bien.
    P'tet pas autant corrosif que les simpsons, mais bon, je n'ai pas tout lu en même temps.

  3. Le 10/11/2009 à 22:05
    hikaru-san a dit

    A l'époque de sa sortie , j'avais particulièrement apprécié le long- métrage que j'ai revu dernièrement sur le sat . Maintenant place à la lecture du manga, pour mon plus grand plaisir .

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page