Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'exposition le manga dans tous ses états

Par le :: Manifestations

series , mangas , dragon_ball , naruto , hayao_miyazaki , evangelion

Depuis des lustres, je référence les événements en France, liés aux mangas et aux dessins animés japonais. Cela comprend les conventions ou les festivals, mais également les animations qui se déroulent dans les médiathèques. Je saute en général la multitude d'activités ponctuelles, qui ont souvent des ateliers de bande dessinée, débaptisés pour se transformer en ateliers manga. En revanche, j'essaye de mentionner les expositions présentées dans les bibliothèques, même dans  des coins pas franchement connus pour le quidam – c'est bien, cela fait découvrir la France.

Parmi ces expositions, certaines sont en fait des événements itinérants et c'est le cas de l'exposition Le manga dans ses états qui sillonne la France depuis plus de deux ans. Composées de 40 panneaux, elle retrace succinctement l'histoire du manga au Japon et en France. Le matériel est disponible à la location auprès de Japanim Planet, l'association à l'origine de l'exposition. Des centres départementaux ont même acheté des exemplaires, qui circulent alors plus facilement de communes à communes.

Dans l'Essonne, l'exposition est passée à plusieurs reprises, notamment à Sainte Geneviève des Bois et à Viry-Châtillon. Ce mois-ci, elle fait escale à quelques centaines de mètres de chez moi donc je suis allé jeter un coup d'oeil à la médiathèque municipale pour voir à quoi cela ressemblait en vrai.


Affiche


Sur place, vous pouvez difficilement rater l'événement, avec deux affiches placardées sur les portes d'entrées et des livres mises en évidence sur le Japon, au rez-de-chaussée, qui est le niveau pour adulte.

Les premiers kakemonos, de 60 centimètres de haut, sont suspendus dans l'escalier qui permet d'accéder à l'espace jeunesse, mis aux couleurs du manga, avec des affichettes publicitaires pour des titres édités chez Tonkam, Glénat et consort. L'exposition elle-même continue dans un coin de l'étage, et le reste des panneaux sont cantonnés dans une salle habituellement utilisée pour les lectures des contes.

Un bon nombre de mangas, issus de la collection de la médiathèque, étaient également posés là, avec en plus des livres de référence spécialisés sur le sujet, tels que le Guide des mangas chez Bordas, ou Manga : Soixante ans de bande dessinée japonaise, publié aux éditions du Rocher, sans oublier une bibliographie proposée par la bibliothèque.

L'exposition commence par l'histoire du manga au Japon, en partant des estampes, avant d'aborder Tezuka, les Gekika et les publications fleuves des derniers shônen, puis les adaptations en anime. Lire que Naruto est toujours en cours de publication donnera un coup de vieux aux panneaux, lorsque le titre sera enfin fini.

Vous passez ensuite au parcours en France, plus axés sur les séries animées que les mangas pour arriver à l'époque actuelle. Des kakemonos s'attardent sur la classification shônen/shôjô, avec un lexique, tandis que d'autres présentent des titres particuliers, tels qu'Akira, City Hunter, Dragon Ball, Evangelion ou encore des acteurs connus tels qu'Hayao Miyazaki, Leiji Matsumoto ou bien Clamp.

La disposition dans l'ordre des panneaux montrés sur le site de Japanim Planet suit une logique d'espace et de temps. Là, comme certains ont été isolés pour être montrés en dehors de la salle principale, vous vous retrouvez avec quelques trous, en passant en France directement de 1991 à l'an 2000. Sur le coup, je me demandais s'il s'agissait de la version partielle mais a priori, c'est bien la collection complète.

A l'ouverture, le samedi matin, la bibliothèque est encore déserte et le mauvais temps n'incite pas non plus à se déplacer. J'y ai croisé un photographe de la presse locale, envoyé par sa rédaction pour couvrir la manifestation. Avec l'aide de la bibliothécaire, il a quand même réussi à réquisitionner les trois gamins qui étaient dans le bâtiment pour les faire poser devant le parterre de mangas et les panneaux. Il aurait eu plus de chance la semaine prochaine, avec l'atelier de dessin. Outre cet atelier et la projection sur grand écran de Piano Forest, l'autre activité est le jeu concours, où les questions portent en partie sur l'exposition mais également sur des mangas.


Salle d'exposition

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page