Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Dragon Ball Tenkaichi Daibôken sur Wii

Par le :: Anime Games

series , mangas , dragon_ball , animes , musiques , jeux_video

Dragon Ball Tenkaichi Daibôken est une des rares adaptations de la première partie du manga d’Akira Toriyama contrairement à Dragon Ball Z qui se voit, tous les ans, décliné en bon nombre de titres.

C'est bien simple, la dernière adaptation Dragon Ball tout court sur console de salon, remonte tout bonnement à la Nintendo Super Famicom! Aujourd'hui, Bandai nous gratifie d'un titre sur la console de salon Nintendo du moment, la Wii.

Allez, parlons un peu de ce Dragon Ball Tenkaichi Daibôken qui sera certainement appelé Dragon Ball Revenge of King Piccolo dans le reste du monde. Quand nous lançons le jeu dans la console, nous obtenons une sympathique introduction animée munie d'un design un peu trop moderne avec un aspect plastique et lisse se rapprochant de Dragon Ball GT.

Nous remarquons très vite un aliasing, une pixellisation sur le bord des personnages, assez disgracieux qui se retrouvera sur toutes les cinématiques.

Voici le contenu des menus : Mode aventure / tournoi / magasin / option et galerie. Rien de plus classique dans les jeux de cette époque.

Attardons-nous maintenant sur le mode aventure qui est prépondérant dans ce jeu. Il s'agit d'un découpage de la série Dragon Ball en plusieurs chapitres et sous-chapitres. Premier détail qui fâche les puristes : Le chapitrage, bien qu'il essaye de suivre la trame scénaristique de Dragon Ball, nous pond tout de même des parties de plate-forme action dans des décors inconnus de l'oeuvre originale de Toriyama. Heureusement que la majorité des scènes cultes sont tout de même présentes. Déplorons néanmoins que le jeu commence après le premier Tenka-ichi Budokai, le tournoi des arts martiaux, tronquant ainsi la narration d'une bonne partie du début.

Alors de quel type de jeu s'agit-il me direz vous? Eh bien, il s'agit d'un jeu mélangeant pas mal de genres de gameplay. La majorité du temps, vous aurez droit tout bonnement à un jeu de plate-forme type 2D, inséré dans un game design 3D. Cette partie plate-forme sera très souvent ponctuée de phases Beat-them-all assez rudimentaires puisque la liste de coups peut se compter sur les doigts de la main, sans réelle possibilité de combos.

Ensuite, une fois la linéarité des premiers chapitres terminée, une petite place est laissée à l'exploration. A ceci s'ajouteront de manière sporadique quelques trop rares interactions de style quick time event. Nous devons bien, de temps en temps, secouer la manette ou éviter des objets en bougeant mais cela reste très limité.

Niveau gameplay à proprement parler, après un léger temps d'adaptation, nous arrivons plutôt bien à maîtriser les mouvements de Goku, qui est le seul personnage jouable dans la partie aventure. Notons tout de même que la détection de mouvements de la wiimote est très peu utilisée mais, n'étant pas un grand fan de son utilisation à outrance, force est de constater que ce choix s'avère relativement judicieux.

La difficulté du titre est tout de même mal dosée notamment dans certaines progressions face au boss de fin de chapitre où il faudra plus compter sur l'abnégation et la chance pour réussir que sur son talent. Merci les continus infinis!

Durant la partie, il faudra, bien sûr, terminer la mission tout en essayant de récupérer le plus d'argent possible qui servira à acheter des items dans la boutique mais aussi trouver un maximum de coffres où sont cachées certains items typiques de Dragon Ball. Vous verrez ce dont je parle quand vous y jouerez!

Il est à noter qu'entre les différentes missions, les cinématiques sont plutôt rares et c'est très dommageable pour un jeu adapté d'animé.

Concernant l'habillage esthétique, les graphismes des personnages et des décors sont fidèles, vivant et réussis et ce même avec l'aliasing qui, je vous l'assure, se fait vite oublier! Bonne initiative aussi de "mangaïser" la réalisation avec l'ajout d'onomatopées et de trames, même si ces dernières varient peu!


Dragon Ball Screenshot


Côté musique, nous ne pouvons pas dire que ce soit une réussite. Non seulement il ne s'agit pas des musiques de Shunsuke Kikuchi mais en plus, les compositions musicales du jeu sont d'assez mauvaise facture et ne collent pas du tout avec l'ambiance "DéBéienne".

Et si nous abordions deuxième gros mode de jeu à savoir le mode tournoi? D'accord, mais pas très longtemps et pas de manière très élogieuse. Vous le devinez, ce mode ne présente que très peu d'intérêt !

Il comporte un nombre limité de concurrents, bien que certains soient déblocables, avec une seule arène de combat, à savoir l'arène du Tenka-ichi Budokai, où nous ne pouvons même pas faire sortir son adversaire - une honte ! - et avec toujours le même nombre de coups hyper limités. Croyez-moi, si c'est la baston que vous recherchez, allez plutôt du côté d'un bon vieux DBZ Sparking Wii ou bien d'un DBZ PS2, vous serez davantage comblés!

Ainsi se termine ce test de Dragon Ball Tenkaichi Daibôken sur Wii. Les attentes des joueurs fans du manga originel étaient importantes mais Bandai a-t-il été à la hauteur des espérances? Personnellement, je pense que non car le jeu, bien que fidèle aux 17 premiers volumes des aventures de Goku, s'en éloigne trop et ce à cause de parties plate-forme trop présentes, d'une difficulté mal dosée et de phases de combats en 1 contre 1 vraiment mal travaillées.

Attention, tout n'est pas à jeter dans ce jeu car le fait de retrouver la plupart des personnages attachants de l'univers de Dragon Ball avec un design et des animations proches du manga et de l'anime demeure jubilatoire. Surtout pour le fan qui, un après-midi de 1988, a découvert les aventures d'un espèce de singe avec émerveillement à la télévision française!



Dragon Ball Wii


Dragon Ball Tenkaichi Daibôken
Plateforme: Wii
Editeur: Bandai
Année: 2009
Genre: Plate-forme / Beat them all
Joueur: 1 joueur mode aventure / 2 joueurs en mode tournoi
Site officiel: http://www.bandaigames.channel.or.jp/list/db_tenka/

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/08/2009 à 00:46
    hikaru-san a dit

    Aie ! Personnellement je l'attendais pas mal ce jeu car il correspond à l'une de mes périodes préférées de cet univers. Mais tu m'as cité quelques défauts rédhibitoires ( linéarité, difficulté mal dosée, manque de contenu, environnement sonore peu fidèle etc...)

    Après recherche, Famitsu lui a accordé un 23/40, ce qui n'est jamais bon signe ( quoique famitsu a des petits de soucis de notation en ce moment )

    A acheter à prix bas, ou pour les fans qui sauront passer outre ces défauts ( je sens que je vais balancer ma manette à l'autre bout de la pièce )

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page