Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2009 - L'édition des dix ans (1/4)

Par le :: Manifestations

series , films , mangas , gainax , 2008 , animes

A l'origine, je pensais écrire deux articles à l'image de l'édition 2008. Maintenant, j'ai suffisamment de matière pour en sortir quatre, un pour chaque jour de ce salon.

Je commence cependant par le troisième jour, la journée du samedi. J'aborderai en fait les jours dans le désordre, dans cette série de billets, plus pour faire style – genre Haruhi Suzumiya – qu'autre chose.

En partant le matin, j'avais prévu de prendre des photos de la queue d'attente à l'ouverture du samedi, réputé être le jour avec le plus d'affluence. Néanmoins, les événements sur le RER B ont changé la donne, avec un arrêt spontané du trafic, suite à une agression d'un des conducteurs de la ligne.


Entrée

A la correspondance à Saint Michel Notre Dame, les grilles étaient baissées, ce qui n'augurait rien de bon, avec déjà une foule de futurs visiteurs de la Japan Expo au guichet information. En bon banlieusard rompu aux mouvements de grève, le réflexe est de rejoindre la Gare du Nord, l'interconnexion entre les lignes Nord et Sud.

Arrivé à la station de métro gare du Nord, un important (re)flux de gothic lolita et de personnages de manga dans l'autre sens, laissait présager un trafic nul. Ils devaient sans doute tenter d'attraper bus qui part de Gare de l'Est mais il parait qu'il y avait aussi des problèmes sur cette ligne.

Finalement, des rames étaient à quai sur le RER B, avec une foule qui grossissait autour. Cela a valu à la Japan Expo d'être encore mentionnée dans les médias qui ont traité de ce mouvement social inopiné, un jour de départ de vacances. Sur France Info, vous pouviez entendre "Il y avait beaucoup de monde sur le quai pour un samedi. [...] Des quais qui ont pris ce matin des allures surréalistes avec des jeunes déguisés en héros de manga ou de jeux vidéo qui voulaient rejoindre le parc de Villepinte, en plus des passagers traditionnels pour Roissy".


Wii


Il a fallu ensuite pas mal de temps pour partir, ce qui a rallongé mon trajet d'une bonne heure pour parvenir à bon port mais sans vraiment d'impact sur le planning que je m'étais plus ou moins fixé.

Le premier à faire ses dédicaces était Moriyasu Taniguchi, sur lequel je reviendrai une autre fois, pour sa conférence qui a lieu le dimanche. Il ne se contentait pas de signer et effectuait un dessin pour les visiteurs, qui avaient leur contremarque magique.


 taniguchi

A côté, la conférence sur le studio Gainax a commencé. L'invité qui parlait était Takami Akai, un des cofondateurs du studio et célèbre illustrateur sur les volets de Banner of the Stars et plus récemment, producteur sur Gurenn Lagann.

En guise d'introduction, Takami Akai est revenu sur la genèse du studio, en rappelant l'implication des membres fondateurs dans la convention japonaise de science fiction, la Daikon, alors qu'ils étaient étudiants à l'université d'Osaka. Lui-même n'avait pas grand-chose à voir avec le milieu de l'animation.

Les organisateurs de l'événement ont l'idée de faire faire un petit film d'animation en s'adressant à leur réseau de connaissances dont faisaient partie Hideaki Anno et Hiroyuki Yamaga. Les frais de production étant assurés, la petite équipe travaille bénévolement sur leur premier anime, qui a tout d'une production amateur. Le jour de la projection, Takami Akai rappelle que le film est resté désespérément muet, suite à un problème technique.

Malgré cela, les 1500 spectateurs leur réservent un accueil très chaleureux, ce qui les incite à poursuivre l'aventure. Ils officient d'abord dans le film live avec des parodies de titres et bien qu'encore étudiants, ils flirtent avec le professionnalisme en faisant payer les projections et en vendant leurs premiers produits dérivés.

Quand vient la fin des études, s'est posé la question concrète de la suite à donner, du point de vue professionnel, à l'aventure de ce groupe talentueux. La condition sine qua non est d'abord de trouver un sponsor pour lancer un projet et c'est ainsi qu'ils ont démarché Bandai, en proposant de s'occuper de porter en anime les aventures de Johnny Ridden, un de leurs personnages, uniquement disponible pour le modélisme.

Finalement, le projet ne s'est pas fait mais deux choses en sont sorties : D'abord des liens renforcés avec la société Bandai et aussi la conviction qu'il faut proposer des idées originales et ne pas s'appuyer sur des idées existantes. C'est ainsi que Hiroyuki Yamaga a lancé le film les Ailes d'Honneamise, qui marque la fondation du studio Gainax.


Takai


Après le préambule, la conférence a enchaîné avec la séance traditionnelle de questions réponses.

Le premier sujet concerne les projets en cours du studio, notamment Aoki Uru et Hanamaru Yôchien. Pour Hanamaru Yôchien, la réponse a été rapide car c'est encore le blackout total et donc aucune information ne peut être donnée au public.

Pour Aoki Uru, Takami Akai a été à peine plus loquace en indiquant qu'il s'agit d'un nouveau travail d'Hiroyuki Yamaga, dans la lignée des Ailes d'Honneamise. Déjà pressenti il y a dix ans, le projet a été gelé avant de revenir d'actualités, sur de nouvelles bases

Le chantier attendu est très important, avec un impact très fort sur le studio, qui rend obligatoire une extension ou tout au moins une évolution. Takami Akai a même parlé d'années avant que nous voyons réellement quelque chose aboutir.

Un studio comme Gainax a besoin d'être en constante évolution pour s'affranchir de ses créations les plus percutantes. Un titre comme Evangelion a eu un tel impact que l'ensemble du personnel qui a travaillé dessus a formaté son esprit en conséquence. Ils sont tout à fait prêts à enchaîner plusieurs volets mais cela devient malsain pour la créativité.

Ainsi, Gainax tient à briser le style courant pour faire place nette à une autre oeuvre d'envergure à venir. Le dernier exemple en date est Gurren Lagann, qui a laissé sa marque mais qu'il faudra effacer au profit d'un nouveau projet comme Aoki Uru.

La méthode consiste d'abord à favoriser la communication mais aussi à intégrer de nouveaux jeunes talents au sein des équipes. Ces derniers ont l'avantage d'avoir un esprit malléable mais d'un autre côté, ils manquent d'expertise technique. Les anciens ont une expérience solide mais ils sont moins ouverts aux changements. Trouver le bon équilibre est un exercice délicat mais c'est le challenge continuel de Gainax.

Une question a rebondi sur ce thème en objectant la reprise d'Evangelion sous forme de films, un retour qui semble incompatible avec la notion de rupture prônée par Takami Akai.

Celui-ci a reprécisé son idée en confirmant, qu'il n'était pas question de perdre le noyau dur à l'origine d'un titre phare et que la rupture concerne uniquement le rayonnement général que peut avoir l'anime sur l'ensemble du studio, encore une fois pour éviter de s'enfermer dans la production d'un seul titre, dérivé ad vitam eternam. Il a souligné le plaisir et la joie qu'on pouvait éprouvés devant des idées innovantes.


Takai

Une autre question a porté sur les collaborations qu'a pu faire Gainax avec les autres studios.

La première remarque de l'invité japonais est que les associations entre studios peuvent être très variées, avec plus ou moins d'affinité selon les cas. De plus, Takami Akai rappelle que les travaux en commun entre les sociétés est très courant en prenant l'exemple de projets Ghibli auxquels Gainax a participé et inversement en citant le studio Ghibli parmi les contributeurs à Gurren Lagann.

Takami Akai a ensuite abordé le cas du studio Kara, fondé par Hideaki Anno. Pour lui, il est naturel que chaque membre fondateur de Gainax ait eu envie de suivre sa propre voie un jour ou l'autre, et c'était implicite dès la formation du studio. Cela se traduit par la naissance de nouveaux sous-studios dont la vocation est essentiellement la création. Lui-même a monté une société de jeux vidéo très tôt.

Le rôle fondamental de la Gainax est de prendre en charge les activités qui ne peuvent pas être supportées par les structures filles, telles que la gestion des licences pour les produits dérivés ou la vente par correspondance en direct.

Gainax a récemment tenu ce rôle sur la série Shikabane Hime, où le studio créateur est Feel, une jeune société.

Est venue ensuite la petite histoire concernant l'origine du nom Gainax, dérivée du mot Gaina, qui signifie "super" dans un dialecte japonais. Le nom était voulu à la fois anglicisé avec un X à la fin, et japonais, sans être intelligible pour les japonais.

Il y a eu d'autres échanges très brefs après des demandes d'information sur la poisse des soupirants de Yoko dans Gurren Lagann ou encore le jeu vidéo Super Robot Taisen.

A la fin,Akemi Hayashi, animatrice clé sur le premier film Geneviève Doang, doubleuse française de la Yoko de Gurren Lagann, a rejoint Takami Akai et a gentiment accepté de poser avec lui pour la photo.


Duo

La conférence suivante a concerné les deux acteurs de Battlestar Galactica venus à la Japan Expo, Kandyce Mc Clure et Janie Bomber. La jeune officier noire de la passerelle a fait son effet sur la gente masculine, avec un look beaucoup plus attrayant en robe et talons aiguille, qu'elle ne l'est dans la série, sous son uniforme militaire stricte. Janie Bomber avait un visage bien différent de l'Appolo Adama que nous connaissons,  avec un teint hâlé et des cheveux décolorés.

Je suis resté quelques minutes, juste pour entendre Kandyce Mc Clure présenter son personnage. Janie Bomber a fait de même, mais en utilisant la langue de Molière.


Galactica


Le rendez-vous d'après, dans la salle principale, était le traditionnel défilé de mode Harakuju La forêt, entre coupé par les prestations de deux chanteuses, Kanon Wakeshima, qui a interprété le générique de fin de Vampire Knight, avec son violoncelle, et l'artiste Meg, qui a chanté plusieurs morceaux.


Harakuju la foret


Quelques instants après la fin du défilé, le World Cosplay Summit a suivi. Il s'agit du concours pour sélectionner le duo chargé de représenter la France à la rencontre internationale de cosplayeurs, organisée cet été au Japon. Douze couples triés sur le volet ont donc fait leur prestation sur scène, des prestations pas toujours adaptées à la disposition des lieux, équipés d'une piste pour s'avancer vers le public et le jury mais pas exploitée par tous.

Si les costumes étaient tous très beaux, seuls quelques groupes se sont vraiment démarquer pendant le show, par leur mise en scène. Le résultat final, annoncé en fin d'après midi sur l'espace cosplay, était prévisible. La chorégraphie réussie des gagnantes, un duo de Magic Kinght Ray Earth, avait en plus l'avantage d'être passe-partout au niveau international.


WCS


Après, j'ai pu assister quelques instants au spectacle Minyô, qui se déroulait sur la scène culturelle, avec un groupe d'instruments traditionnels mais également des danseuses.


Minyo


L'événement du jour a du être la conférence Clamp mais vous n'aurez pas de compte rendu ici, étant donné que j'étais occupé ailleurs au même moment. D'après les échos que j'ai pu en avoir, la conférence Clamp a été agréable à suivre, avec une dédicace publique XXXHolic dessinée à quatre et quelques sujets qui ont intéressé les fans, style quelques mots sur la fin de X et de Clover. Vous devriez bien finir par trouver quelques retranscriptions sur le net ou ailleurs.


Foule du samedi

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 06/07/2009 à 21:26
    Gemini a dit

    Gainax reprend Uru ? Excellente nouvelle ! L'année dernière, la seule information que j'avais pu soutirer à Sadamoto était qu'elle avait été abandonné faute de sponsors ^^'
    A part ça, je regrette de ne pas avoir réussi à faire la moindre conférence cette année (hormis celles de la Maison de la Culture du Japon à Paris), je ne sais pas comment je me suis débrouillé :/

  2. Le 06/07/2009 à 21:37
    hikaru-san a dit

    Merci pour le compte-rendu de la conférence Gainax, que j'ai magistralement raté grace à l'aide de la RATP .
    A noter pour la journée de samedi ( et lors de toute la japan), la queue colossale du tirage au sort des séances de dédicaces pour clamp et celle beaucoup plus courte pour Akemi Takada ( premier arrivé , premier servi et j'ai raté mon tour pour une dizaine de personnes ).

  3. Le 06/07/2009 à 23:29
    Jacut a dit

    "A la fin, Akemi Hayashi, animatrice clé sur le premier film de Gurren Lagann, a rejoint Takami Akai et a gentiment accepté de poser avec lui pour la photo."

    Juste une petite précision, la photo en dessous du texte est celle de Mr Akai avec Geneviève Doang, doubleuse française de Yoko et non Takemi Hayashi ;)) Celle-ci n'a rejoint Mr Akai qu'à la séance de dédicace 15 minutes plus tard, elle n'a pas assisté à la conf'.

    Sinon comment as-tu trouvé la conférence globalement (étant donné que j'étais le petit gars de BEEZ à droite du traducteur qui l'ai présenté et que je n'ai toujours eu aucun retour dessus)? Je suis curieux de savoir...

  4. Le 07/07/2009 à 00:29
    Pazu a dit

    @Gemini : On ne pouvait pas tout faire et il fallait concocter son programme, même en étant "privilégié"

    @hikaru-san: Prépare-toi à me haïr lorsque je ferai le compte rendu du vendredi ^^;

    @jacut: Merci d'avoir signalé la grosse boulette aussi vite.
    Du coup, tu réapparais sur la photo ;o).

    Pour la conférence, j'ai déjà apprécié de voir un invité qui avait des choses à dire, notamment dans la première partie, même si M. Takai doit peut être rabacher son speach quand il est question des débuts de Gainax. Est-ce qu'il était prévu qu'il s'arrête chronologiquement aux Ailes d'Honneamise?

    Plus sur la forme, pendant la conférence Eureka Seven, l'autre personne de Beez avait posé les premières questions, ce qui amorçait un peu la pompe, en restant dans la continuité. Là, avec la première question, on est passé directement des ailes d'Honneamise aux projets futurs. Coup de bol, c'était le même réalisateur qui est concerné.

    Après, le contenu dépend des questions posées par le public mais dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'elles ont donné de la matière intéressante.

    Autre détail, le traducteur a pris la peine de meubler en attendant que vous arriviez et mine de rien, c'était sympa de sa part pour entretenir la bonne ambiance.

    Sinon, je suppose que d'autres passeront par ici pour donner leur avis.

  5. Le 07/07/2009 à 00:41
    Corti a dit

    Jacut, tu bosses chez Beez ? C'est bon à savoir ça :p

    Merci pour le compte-rendu de la conférence Gainax, ça m'a un peu embêté de l'avoir raté mais bon... Un bon compte rendu au calme fait parfaitement l'affaire :)

  6. Le 07/07/2009 à 18:19
    yoh a dit

    "celle beaucoup plus courte pour Akemi Takada ( premier arrivé , premier servi et j'ai raté mon tour pour une dizaine de personnes )"

    Hallucinant... j'aurais vraiment dû me lever à 8h dimanche ! et f**k les ciseaux !!!

  7. Le 07/07/2009 à 22:54
    hikaru-san a dit

    @Pazu:Oh! mais je ne vais pas te haïr. Cependant je peux maudire les personnes sous certaines conditions, surtout si c'est pour une certaine dédicace de l'une de mes idoles. Ou sont mes poupées vaudou Lol .

    @Yoh: Idem, j'avais rendez-vous avec mon lit le dimanche matin avant d'échouer lamentablement au jankenpon organisé par Mme Takada( Bye Bye Madoka ) , et je vois que je ne suis pas le seul à haïr les ciseaux .

  8. Le 08/07/2009 à 09:11
    yoh a dit

    j'ai commencé à y croire quand il ne restait plus qu'une dizaine de gens à peu près... je suis sûr que le gamin qui a gagné n'a jamais vu KOR... (mauvaise foi inside)

  9. Le 08/07/2009 à 20:35
    hikaru-san a dit

    @Yoh: C'est fort possible. En plus, il me semble que le dessin était pour un de ses proches.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page