Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Un couteau japonais

Par le :: Japon

Les aléas des rangements fait que vous tombez parfois sur des reliques de famille, au détour d'un carton déballé pour chercher un objet sur lequel vous ne parvenez pas à remettre à la main dessus. De ce processus bien connu de tous, est ressorti des tréfonds un couteau japonais de cuisine, qui doit être là depuis les années 60.

Son apparence ne joue pas en sa faveur avec une pointe plus ronde que vraiment pointue, une lame éméchée, une mitre branlante et un manche ébréché qui laisse voir une partie de la soie. Les platines tiennent bon cependant. Par acquis de conscience, il ne file pas direct à la poubelle – tout le monde n'a pas de couteau japonais chez soi hein ? – et il atterrit même dans le sacré saint tiroir, toujours trop plein, des couverts rangés à la cuisine.

Un jour, vous vous posez quand même la question de savoir si c'est encore un instrument utile qui ne vous encombre pas inutilement – un peu du genre les gens qui se vantent d'avoir une belle cheminée mais qui s'aperçoivent le jour J où ils font la démo à leurs invités que la trappe est condamnée ou qu'il n'ont pas de conduit.

Donc vous troquez votre super couteau de la mort qui tue, en acier suédois, pour l'antiquité branlante, en espérant qu'elle ne va rester en un seul morceau en subissant l'épreuve de la découpe de rôti de boeuf. Et là, c'est le choc. Pas un choc physique où l'objet vos explose à la figure mais  un coup psychologique quand la viande se découpe comme dans du beurre. Certes il y a peut être eu un millième de seconde où j'ai pu croire que le boucher avait fourni un morceau particulièrement tendre mais non, c'était à mettre au crédit de l'ustensile de cuisine.

Du coup, le couteau est sans doute à mettre dans la catégorie objet dangereux de la pièce même si ce n'est pas le sabre japonais qui coupe les feuilles en les effleurant. Sa forme est finalement proche du hachoir classique chez nous mais sinon chapeau pour son efficacité. Une investigation est en cours pour en récupérer un neuf via la famille au Japon.

Qu'est-ce qu'il ne fait pas écrire comme bêtise pour alimenter son blog.


Couteaux

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/06/2009 à 10:24
    NiKi a dit

    " Qu'est-ce qu'il ne fait pas écrire comme bêtise pour alimenter son blog. "

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire comme bêtise pour alimenter son blog. :p

  2. Le 15/06/2009 à 16:58
    Pazu a dit

    Pour ça que c'est barré en fait :oP

  3. Le 06/11/2009 à 10:48
    Hocho a dit

    Avec un bon aiguisage, la coupe de cette petite merveille sera au niveau d'un sabre... Après tout, les couteaux Japonais en sont les dignes héritiers et les plus réputés au monde :D

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page