Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

De la pratique des rencontres IRL d'animéfans

Par le :: Divers

films , mangas , animes , japan_expo , marseille

Les autoroutes de l'information aidant, beaucoup d'animéfans se connaissent uniquement par le biais des forums, les chats, MSN ou autres. Fatalement, notamment avec les conventions, il arrive un moment où nous débouchons sur des possibilités de rencontres in real life, dans la vraie vie. Les gens finissent quand même par apprécier de mettre des visages sur des pseudos, avec qui ils discutent régulièrement par écran interposé.

Le sentiment d'appartenance à une communauté est aussi un besoin classique et internet réunit très facilement les personnes qui se passionnent pour les mêmes sujets. Côté webmestre ou responsable de forum, c'est peut être flatteur d'avoir sa propre population en quelque sorte, mais cela permet de rencontrer un ensemble de gens qui s'intéressent un peu à ce que vous faites.

La caractéristique des sorties de ce genre est d'avoir des personnes qui peuvent venir de très loin et que vous n'avez jamais rencontrées. A un simple repas Animint sur Paris, je me suis trouvé devant des personnes qui avaient fait le chemin depuis Marseilles, de Chartres, de la Haute Normandie et même de Guyane.

Après, chacun organise sa réunion comme il le souhaite, mais je ne peux m'empêcher de penser aux réflexions formulées après coup, qui revèlent des moments de prise de tête qui auraient pu être évités.

Le premier conseil est d'organiser les choses un minimum et donc d'avoir un organisateur ou une organisatrice qui recense les participants en offrant un kit de survie, du style son numéro de portable, histoire que la fête ne soit pas gâchée pour une poignée de minutes de retard à un rendez-vous et aucun moyen de prévenir.

Après, il est bienvenu d'annoncer le programme des réjouissances. Les inscrits savent ainsi s'ils vont se ruiner dans un restaurant chic ou s'ils peuvent s'éclipser naturellement à un moment, ou au contraire rejoindre le groupe plus tard.

S'il s'agit juste d'un repas, pas la peine d'aller se creuser la tête pour les activités mais prévenez vos comparses si vous avez prévu de prendre le dessert ailleurs ou de prolonger la rencontre autour d'un verre. Si vous tablez sur un après midi, voire une journée entière, pensez à une occupation commune, quitte à laisser les gens discuter ensemble pendant. Il n'y a rien de plus triste que de pondre un rendez-vous, où tout le monde s'ennuie ferme, en attendant que l'heure tourne.

Après, c'est plus ou moins facile à organiser suivant le nombre de convives. Là, c'est à l'organisateur de voir ce qu'il souhaite faire. Pour ma part, je ne suis pas chaud pour les réunions à 50,  où de toute manière il est impossible de faire connaissance avec tout le monde. Point de vue organisation, le nombre impose des contraintes et rend la gestion plus dure. Cependant, il existe toujours des restaurants avec de grandes salles, qui permettent d'absorber la foule, du moment que le repas a lieu tôt. 

Le rendez-vous habituel est le dîner initié à l'occasion d'une convention, où les internautes font le déplacement depuis les quatre coins de la France. En revanche, proposer un restaurant japonais dans la rue Sainte Anne, en pleine période de Japan Expo est une tentation à laquelle il ne faut pas succomber, étant donné que tout le monde a la même idée et que les meilleurs enseignes font salle comble.

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à proposer des sorties, à la sauce rencontres IRL, dans le cadre de sorties de film d'animation. Cela fait une activité tranquille à programmer, sans se soucier du nombre de places.

Sinon, la modulation du nombre de participants peut se faire de diverses manières. La première est sur la date d'annonce. Plus vous vous y prenez tôt, plus il y a de chance que les gens n'aient encore rien prévu. A contrario, si vous faites votre plan à la dernière minute, cela limite les personnes mises au courant à temps et qui sont libres.

Si votre but est de ratisser large, vous vous lancez dans les annonces publiques, en acceptant le premier vulgum pecus venu. C'est une manière de voir de nouvelles têtes et de convaincre les gens timides à venir, avec cette formule assez impersonnelle. Ils vont à votre bouffe X, comme ils iraient voir le spectacle Y, en se cantonnant à respecter les règles de réservation "Alors moi, c'est Z, j'avais dit que je viendrai avec deux personnes".

Ami organisateur, prends garde aussi à vérifier que tes participants ne sortent pas du berceau. Bigre, il faut même se comporter en adulte responsable.

La méthode a quelques inconvénients. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai entendu une organisatrice se plaindre, en repensant à sa sortie "flûte, le boulet de service du forum était encore de la partie".

Cela fait partie des aléas mais le danger le plus flagrant avec les grands nombres, est d'avoir des gens qui viennent en clan et qui s'y cantonnent.  C'est absurde, autant qu'ils fassent leur propre sortie dans leur coin, mais c'est logique, s'ils ont été traînés par l'un des leurs pour participer et qu'ils ne connaissent personne, ni même quel est le lien qui peut réunir les protagonistes "Ah bon, t'es fan de manga toi ?". Cela devient pire qu'un repas de mariage, où vous auriez été invité pour le vin d'honneur à l'origine.

Plus discrètement, vous pouvez opter pour les invitations personnelles, pour sélectionner des habitués, tout en restant ouvert "oui, tu peux venir accompagné" mais vigilant "nan, ramène pas tout naruto.com avec toi".

Dernier truc, pour échapper aux déconvenues avec les réservations de restaurant "Ah bon, vous aviez réservé ?" "Ben finalement,  nous ne sommes pas trente mais six", pensez à l'option pique nique. Hormis les caprices de la météo et trouver un endroit adéquat pour se poser, c'est facile à mettre en œuvre et très souple pour tout le monde, question horaire et budget. Cela règle également la question de l'addition, où il manque 50 centimes sur une note de 200 et quelques euros, avec le restaurateur qui vous court derrière dans la rue, pour réclamer son dû. 

La pluie peut vous obliger à trouver une situation de repli de dernière minute, voir même à tout annuler pour éviter de sombrer dans la syndrome de la sortie galère, du style – comme j'ai pu l'entendre dans le passé - "Après avoir fini au Mac Do, on a passé trois heures à marcher sous une pluie battante, pour faire les boutiques fermées le dimanche – C'était nul". Personnellement, j'aurai plutôt dirigé les troupes vers d'autres lieux couverts, sympas pour discuter ou se divertir en petits comités. Ce n'est pas ça qui manque sur la capitale ou ailleurs, mais bon, peut être qu'ils tenaient absolument à rester tous ensemble à leur sortie.


Sortie In Real Life

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/06/2009 à 12:48
    yoh a dit

    ah bon alors ! y a des rencontres IRL !!! ah cool mon gravatar.

  2. Le 08/06/2009 à 19:25
    Kch a dit

    quel pro!
    et avec des anecdotes qui sentent le vécu ;-p

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page