Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2009 (3/3)

Par le :: Découvertes

series , oavs , mangas , isao_takahata , evangelion , 2009

Je conclus rapidement la suite de billet au sujet des titres du printemps, avant que l'été ne débarque, avec quelques anime tirés du reliquat : Isshoni Training, Kiss x Sis, Isekai no Seikishi Monogatari, Cross Game, Konnicha wa Anne, Valkyria Chronicles et Sengoku Basara.

Je commence rapidement par quelques OAVs, qui ne resteront pas dans les annales des  animefans, mais qui rappellent à quel point il y a de tout dans les productions japonaises.

Isshoni Training
Entrainons nous ensemble – est une grosse plaisanterie un simulacre de vidéo de cours de gym pour rester en forme. C'est surtout l'occasion de d'admirer les rondeurs de la jeune fille qui effectue les exercices en petite tenue, avec moult gros plans. Les animateurs n'ont pas du trop se fouler pour passer les images en boucle. Juste un message, ne vous amusez pas à suivre les mouvements directement, faut s'échauffer avant de s'étirer... Bref passons.

Kiss x Sis est aussi très porté sur la chose mais de qualité moins affligeante. Rien d'étonnant car il s'agit de l'adaptation du manga éponyme de Bow Ditama, l'auteur original de Mahoromatic. La situation est très chaude dès le départ avec le jeune Keita Suminoe qui devient l'objet de convoitise de ses deux charmantes demi-soeurs, Ako et Riko, qui n'ont pas de lien par le sang avec lui. Chacune rivalise en audace pour devenir sa petite amie officielle. Il a droit à un baiser langoureux au réveil quand ce n'est pas une bouillotte humaine pendant la nuit.

Hormis quelques traits d'humour, le scénario et la mise en scène font vraiment penser à du hentai, même si l'anime se cantonne dans le suggestif, tout en étant plus explicite pendant certaines scènes dans la salle de bain. Difficile d'y trouver un véritable intérêt en survolant le premier épisode.

Isekai no Seikishi Monogatari a un peu plus de consistance et devrait comporter au moins 13 volet, à raison de 50 minutes par épisode. C'est en fait un nouvel avatar de la grande saga des Tenchi Muyo, un peu éloigné de l'histoire principale avec comme héros, Kenji Masaki, le demi-frère de Tenchi Masaki. Ce serait d'ailleurs une bonne question de quizz que de compter le nombre de séries télévisées ou d'OAVs liées à l'univers de Tenchi Muyo. Cela commence à être conséquent.

Le récit se déroule dans un monde parallèle, Geminar, où des royaumes sont rivaux et nouent puis dénouent des alliances. Les armes les plus puissantes sont les seikishi, des créatures robots à la Evangelion, qui ont la particularité d'être pilotés par des femmes mais il existe des exceptions. Une nuit, un seikishi s'attaque au vaisseau de la princesse Lashara et son pilote, un jeune garçon, arrive à parvenir jusqu'à elle.

Excepté le concept des robots, nous retrouvons les recettes de Tenchi Muyo avec le harem réglementaire, avec juste ce qu'il faut comme fan service : des tenues sexy pour les pilotes mais pas encore de poses osées. A croire, que nous devant un anime d'il y a dix ans.

J'étais plus motivé par la sortie de Cross Game en série télévisée, avec tout le bien que je pense encore du manga. L'adaptation est fidèle au manga et sans surprise, le premier épisode correspond au premier tome en entier. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes et le character  design avec des oreilles en anses d'amphore passe toujours mal, surtout lorsque les personnages sont très jeunes. Après, la qualité est correcte et l'histoire toujours sympathique si vous supportez le baseball et les triangles amoureux lycéens.

Autre titre attendu, Konnicha wa Anne, un World Masterpiece Theater officiel de la Nippon Animation sur la chaîne Fuji Terebi. La série est le prologue d'Anne la maison aux pignons dont l'adaptation Akagae no Ann, réalisée par Isao Takahata est devenue mythique. Là, j'ai été déçu par la qualité des dessins et de l'animation de cette série de 2009, même si cela reste rafraîchissant au milieu de la masse des productions de shônen.

Valkyria Chronicles m'a d'abord fait diablement pensé à un anime inintéressant du genre Wellber no Monogatari, avec des personnages qui n'ont pas l'air d'être à leur place. Dans un univers difficile à situer temporellement, les forces impériales envahissent une petite bourgade protégée par une milice locale. Alicia, un membre de la milice, aide à organiser l'évacuation de la population en lieu sûr et tombe sur Welkin Gunther, un naturaliste inéducable qui dessine des croquis pendant que d'autres font la guerre.

Finalement, Valkyria Chronicles est plus prenant qu'attendu, avec une focalisation sur des manoeuvres tactiques et stratégiques, qui font le charme de Ginga Eiyu Densetsu et de Tytania, bien que certaines situations manquent de crédibilité, avec une petite compagnie qui affronte un corps d'armée mené par un général.

Sengoku Basara laisse également le même sentiment. Les anachronismes sont bien beaux et la palme revient sans doute aux guidons d'Harley-Davidson placés sur le cheval de Date Masamune. Néanmoins, le studio IG, derrière cette série, ne lésine pas sur la qualité et vous le sentez dès les premières scènes qui vous plongent dans l'action des batailles.

Le thème revisite la fin de la période Sengoku, à l'aube de l'unification du Japon, en confrontant divers grands noms tels que Date Masamune, Sanada Yukimura, Ieyasu Tokugawa ou encore Oda Nobunaga, en en faisant des guerriers suprêmes capables de terrasser des dizaines de soldats par leurs techniques mortelles. Il est difficile d'adhérer complètement au concept, mais nous nous prenons au jeu et ce n'est pas pire que Samurai Deeper Kyo qui a pris la même époque pour cadre.


Sengoku Basara

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/06/2009 à 22:26
    Hikaru-san a dit

    Ah!!! Isshoni Training, la première fois que j'ai aperçu cet OVNI , je surfais sur AMAZON ET PLAY-ASIA, et je me suis dit: " Mais c'est quoi ce truc, ils n'ont pas osé." Et si , à ma grande surprise. Bon ils ont clairement voulu surfer sur la vague WII-FIT et consorts, mais faire tout ces exercices sans manquer une seconde de la vidéo doit être un authentique exploit . Et je doute que l'on puisse perdre beaucoup de poids avec le nombre et la fréquences des exercices . Mais l'intérêt est ailleurs,dans les gros plans et l'animation de certaines parties du corps de la demoiselle, notamment !!!

    Pour Kiss X sis, le second OAV va encore plus loin. Intérêt limité je pense, les fans de H vont se sentir frustrer et les autres seront peut- être choqués par ces rapports entre frères et sœurs, d'autant que l'humour est au ras des pâquerettes.

    Cross Game: Surement l'animé que j'attendais le plus, et je ne suis pas décu , bien que j'aurais préféré que le background des personnages , leur relation etc... soient plus approfondies avant l'événement du premier épisode. De plus j'espérais un coté tranche de vie un peu plus important. Cependant je ne peux masquer mon plaisir à contempler du Adachi avec des moyens plus modernes. Je savoure mais je vais me procurer le manga qui est plus avancé .

    Valkyria Chronicles: Issu du jeu PS3 du même nom, il possède un aspect visuel en cel-shading atténué par rapport à sa version initial. L'aspect tranquile et champêtre de la guerre est assez déroutant au départ , mais le Scénario commence à s'étoffer depuis quelques épisodes. N'ayant pas pu faire le jeu,j'attends la suite avec impatience.

    Et je vais continuer à suivre Sengoku Basara que j'avais un peu lâcher ( il faut faire des choix ) et commencer Isekai no Seikishi Monogatari ( j'aime bien l'univers de Tenchi-Muyo )

  2. Le 08/06/2009 à 02:05
    Ialda a dit

    A noter sur Isshoni la réactivité du Utatane qui s'est fendu d'un dôjinshi dans les semaines qui ont suivi; à croire que la fin de Seraphic Feather l'a rendu à nouveau actif celui-là.

    Et le pire c'est que le DVD de cette chose se vends. Et plutôt bien.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page