Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les 7 raisons qui font qu'Animint continue

Par le :: Webmastering

series , mangas , animes

J'aborde la question en réaction d'un billet de Gemini qui s'attriste de la disparition progressive de sites de sa  jeunesse et aussi parce que j'ai abordé rapidement le sujet un peu plus tôt cette semaine avec quelqu'un d'autre.

1. Parce que l'intérêt porté aux anime manga est toujours là

Selon les périodes, je m'y intéresse plus ou moins mais j'ai toujours plaisir à suivre des séries ou lire des bandes dessinées japonaise. Si j'avais changé de centres d'intérêts, j'aurai fait évoluer Animint dans une autre direction, voir l'aurai abandonné pour un autre projet.

2. Parce qu'Animint est un site qui roxx (mode e-p*n*s on)

Il est sûr que les statistiques de fréquentation sont bien en deçà du niveau d'il y a quelques années mais c'est satisfaisant de toujours dépasser les 100 000 visiteurs uniques par mois.

Pour Animint, la fierté concerne aussi la longévité et c'est une motivation pour alimenter régulièrement certaines rubriques qui existent depuis Mathusalem – à l'échelle du temps sur internet.

3. Parce que le site suit un rythme de mise à jour

Un site sans mise à jour devient plus ou moins rapidement abandonné par ses lecteurs et présente les prémices à une mort annoncée.

J'essai de me fixer une fréquence d'une mise à jour par mois. Ce serait largement insuffisant pour un site professionnel et j'ai tendance à publier beaucoup plus souvent que cela, mais c'est mon horloge officielle qui assure un minimum d'activité.

4. Parce que les ambitions sont modestes

Il est courant de voir des sites commencer à cent à l'heure, avec des nouveaux articles quasiment toutes les heures, puis au bout de quelques jours, plus rien et l'adresse du site est bonne à effacer de vos bookmarks.

Une mise à jour par mois, ce n'est pas folichon mais je suis en mesure de trouver le temps de le faire sur la durée.  C'est également une raison qui me pousse à limiter les rubriques.

5. Parce que l'hébergement actuel roxx pas mal aussi

Financièrement cela a un coût mais l'association qui le gère se révèle pérenne et il présente moins de contraintes que beaucoup de formules similaires au même prix. J'ai fait un essai en prenant un espace payant d'appoint – bon marché - chez un provider, où j'ai mis aggreator sama, et j'ai beaucoup plus de contraintes que sur le serveur principal.

L'hébergement d'Animint associe une bonne liberté accordée aux installations d'application sur le serveur, avec une assistance des administrateurs qui s'occupent bénévolement des tâches ingrates, et ça, ça n'a pas de prix.

6. Parce qu'il n'y a pas de prise de tête ou de bec

J'ai découvert ça en discutant avec d'autres webmestres, qui faisaient des pieds et des mains pour raisonner des membres turbulents sur le forum de leur communauté, ou bien qui jouaient gracieusement les mulets de service pour tel ou tel éditeur. Quelque part ils en ont tiré quelques bénéfices mais à la longue, je ne supporterai pas.

7. Parce que le paysage du net bouge

Certains rappellent la belle époque de fr.rec.anime, le monde de usenet qui est partie en déclin face aux forums phpbb des sites web, eux-même en perdition devant l'explosion des blogs. Pour ma part, je trouve l'évolution captivante avec un modèle qu'il faut repenser régulièrement.

Il y a deux ans, je voyais les sites foncer vers les contenus multimédia en ligne ou se transformer en blog. Maintenant voilà que les discussions concernent la gestion des communautés d'utilisateurs, réunis dans ces fameux réseaux sociaux. Faut-il transformer son site en plateforme sociale ? Le plugger sur les ténors du secteur ? En faire un mille-feuille au risque de ne plus savoir le gérer ? Faut-il y aller tout de suite ou est-il urgent d'attendre ? Autant de challenges amusants à relever pour celui qui aime bidouiller son site.



Idolmaster

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 06/05/2009 à 18:16
    Thomas a dit

    Pourquoi ne pas devenir un site professionnel ? Comme à l’image de MangaNews ou Manga Sanctuary ?
    Surtout que votre site possède une grade notoriété sur le web et dans les guides.

  2. Le 06/05/2009 à 19:19
    Rukawa a dit

    à propos du point 5, CATsuka ne bouffe plus toute la BW ou ya une nouvelle machine ? :D

    100 000 visiteurs par mois ... c'est à peine plus que nous (enfin là, nous on se casse la gueule ATM). Perso, je trouve que 3000 c'est très peu pour un site avec autant de contenu.

    Sinon, Thomas, je crois que Pazu fait parti de ceux qui sont contre les pubs sur son bébé.

  3. Le 06/05/2009 à 20:51
    Deuz a dit

    Je suis assez admiratif devant le travail que certaines personnes peuvent accomplir dans le cadre de leur temps libre, d'une manière totalement desintéressée, partageant simplement et humblement leur passion avec qui le voudra. Pour ma part, ça fait seulement un peu plus d'un mois que j'ai créé mon propre blog et ça me prend déjà beaucoup plus de temps que ce que je pensais, surtout parce que j'adore ça et que si je le pouvais, j'y consacrerais toutes mes journées ou presque (et dans cette optique je pense que je n'aurais personnellement aucun problème avec le fait d'en retirer une certaine rémunération qui se traduirait en plus de temps à consacrer à ce travail/passion, on trouve bien normal que les musiciens nous vendent leur musique après tout), mais force est de reconnaître que certaines choses en subissent les conséquences (mon mémoire se traîne de plus en plus). Alors pour ce qui est de carrément administrer un site comme Animint, chapeau bas ! Arriver à gérer entre plusieurs activités sans pour autant décevoir dans l'une ou dans l'autre, c'est quelque chose qui demande une certaine expérience et ta manière de t'occuper de ce site, Pazu, démontre ton doigté dans la matière (enfin, je dis ça mais je sais pas quel boulot tu fais à part ça et si tu te débrouilles bien de ce côté là, bah je suis sûr que oui ^^). Je suis assez d'accord avec toi : il vaut certainement mieux faire un post par mois sur un site qui dure dix ans, plutôt que dix posts par jour sur site qui ne vivrait qu'un mois. Le secret de la longévité se trouve dans une attitude pondérée ^^

  4. Le 06/05/2009 à 21:07
    cdt a dit

    "8. car je peux avoir droit au badge presse en convention" ? :p
    Content de voir que tu restes motivé en tout cas.

  5. Le 07/05/2009 à 00:57
    Rukawa a dit

    > il vaut certainement mieux faire un post par mois sur un
    > site qui dure dix ans, plutôt que dix posts par jour sur
    > site qui ne vivrait qu'un mois. Le secret de la
    > longévité se trouve dans une attitude pondérée ^^

    han comme il se moque de cdt lui.

  6. Le 07/05/2009 à 17:35
    Pazu a dit

    @Thomas: Il y a peut être une bonne matière de base mais il y a un bon nombre d'étapes à franchir avant de devenir rentable.

    @Rukawa: L'absence de pub est aussi "imposée" par la formule de l'hébergement actuel - Pas d'Adsense non plus sur Catsuka ni Buta connection. Je ne suis pas contre les pubs mais ce n'est pas ma motivation première.
    Je ne cherche donc pas forcément à trouver la solution pour en mettre à tout prix. Peut être un jour sur un site satellite.

    J'ai l'impression que les problèmes provenaient d'un autre site qui est parti mais pas sûr.

    @Deuz: je suis plus admiratif des webmestres qui ont franchi le pas pour être plus impliqués, professionnellement ou sous forme d'association. L'histoire ne se termine pas forcément en happy end - cf Mangajima qui est allé jusqu'à devenir un magazine papier avant de disparaitre de la toile complètement ;o; - mais c'est plus méritant que de se cantonner à gérer son site dans son coin.

    @cdt: J'aurai mis les services de presse avant ;o)

  7. Le 19/05/2009 à 15:36
    rambijey a dit

    Mon cher Pazu,

    J’avoue être absent depuis un certain temps du forum Animint. Et pour cause, comme tu le dis si bien, gérer un site internet prend énormément de temps, et je n’ai donc plus le temps de vaquer sur des forums comme à l’époque. Et pourtant, Animint reste avec Anime kun mon site préféré. Avec quelques blogs, Animint conserve cette authenticité des premières heures qui a complètement disparu aujourd’hui de la majorité des sites internet (deux voies étant souvent envisagés : la professionnalisation ou la mort). Mes relations de l’époque ont toutes progressivement quittées la sphère de l’internet manga et seul subsiste Animint.

    Comme je l’indiquais à Pazu, j’aimerais vraiment que l’aventure animint se poursuive encore de nombreuses années. Personnellement, je poursuis un peu la même démarche avec Shinmanga. J’ai hésité à basculer en mode associatif, mais je protège assez jalousement ce qui me reste de tranquillité, l’institution d’une association réclamant encore et toujours du temps. Je crains de devoir empiéter sur mon temps de recherche et d’écriture en faisant ce choix, d’autant qu’il n’est pas sur que cela apporte quelque chose, même si je me rêve parfois à disposer d’une cohorte de rédacteurs dévoués corps et âme à l’étude du manga.

    Tout ça pour te souhaiter bon courage et espérer qu’animint connaisse encore de longues heures glorieuses.

  8. Le 19/05/2009 à 20:52
    Pazu a dit

    @rambijey : Une association en elle-même ne doit pas être insurmontable à faire vivre mais c'est mal parti si tu dois la porter à bout de bras tout seul, et ce sera surtout consommateur de temps par rapport aux nouveaux projets que tu penses pouvoir mener au travers elle, projets que tu ne fais pas en mode amateur sans structure.

    Je suppose que cela va au-delà du site en lui-même. Cela a l'air de pas trop mal se passer chez Animeka non?

  9. Le 20/05/2009 à 16:15
    rambijey a dit

    Effectivement, tout seul dur dur! (on serait principalement deux, sachant qu'avant de la montée, j'aurais voulu un noyau plus solide, sinon je crains de manquer de temps, d'idée pour promouvoir le manga/anime, et de moyens). Chez animeka, j'avoue que je n'en sais rien du tout!

  10. Le 22/05/2009 à 13:09
    Rukawa a dit

    pourquoi certains sites de manga veulent monter une asso ?
    animeka c'était un de ses buts premiers à LT, mais maintenant MACHIN-web veulent également en être une.

    je veux bien pour un site web regionnal, mais quel site l'est ? à moins que ce soit majoritairement des parisiens... mais yen a déjà 50 d'asso manga à Paris ...
    c'est l'effet over-fansub appliqué aux site internet ?

  11. Le 28/05/2009 à 10:14
    Pazu a dit

    @Rukawa: Je pensais que rambijey allait te répondre ;). Arrivé à un stade, les sites peuvent souhaiter avoir une structure juridique, pour pouvoir faire plus de choses, style une manifestation. Pas forcément une convention, mais ne serait-ce qu'un simple exposé dans une bibliothèque.

    On peut aussi rechercher une structure plus apte au business. Même si cela reste désintéressé, c'est plus propre pour encaisser certaines sommes, surtout si le site est issu d'un travail commun.

    Après, je verrai le côté "branché", sans savoir trop expliquer le terme, style "on a notre forum, notre chat de discussion, notre page facebook, notre espace netvibes, notre twitt et maintenant vous pouvre adhérer à notre association". Une envie de mieux souder ainsi une communeauté?

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page