Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les 7 questions existentielles qui font débat. Ou pas.

Par le :: Divers

series , films , mangas , dragon_ball , naruto , hayao_miyazaki

Le net est un espace privilégié pour véhiculer et alimenter des débats initiés sur les titres phares du moment, anime ou manga. Certaines discussions dépassent largement la simple approche critique et, effet de mode ou pas, provoquent des réflexions poussées sur des sujets parfois anodins.

1. Quelles sont les 101 façons de tuer un Totoro?

Voilà une réflexion d'un autre temps qui parait complètement incongrue mais les fans du monde entier, à force de discuter de la grande bête qu'ils adorent, ont fini par aborder les sujets les plus absurdes et carrément à contre courant.

Le tout a quand même débouché sur un site spécialisé qui a tenu le haut du pavé pendant des années, en recensant les méthodes des plus sinistres au plus amusantes.

2. Quelle fin Hideaki Anno donnera-t-il à Evangelion?

Nous pensions la série terminée, que déjà des voix s'élevaient parmi les fans pour dénoncer une fin indigne d'une histoire si palpitante. Le premier portage sous forme de film a été l'occasion de réviser la fin et du coup, un mouvement inverse a vu le jour pour houspiller The End of Evangelion, qui dénaturerait la série originale.

Maintenant, Anno a fait table rase du passé pour lancer la nouvelle vague de films, qui reprennent l'histoire et évidemment tout le monde attend de connaître le dénouement. Bien entendu, il reste toujours des questions en suspend du style pourquoi les anges attaquent-ils la Terre mais tout le monde s'en fiche.

3. Quels anime pourrons-nous bien regarder quand Miyazaki aura raccroché?

A chaque sortie de film du réalisateur japonais, nous avons droit à la sempiternelle déclaration, comme quoi il s'agit du dernier film qu'il fait car il est trop handicapé pour poursuivre son métier.

Heureusement pour nous, il enchaîne ensuite sur un nouveau projet. Il est vraisemblable que l'histoire ne perdure pas éternellement mais le personnage donne l'impression de jouer un rôle de Molière qui n'a jamais pris de retraite et dont la légende veut qu'il se soit éteint sur scène.

Sauf que Molière vivait au XVIIème siècle et que l'espérance de vie est de 78 ans pour les japonais aujourd'hui.

4. Quand est-ce que le studio Gonzo arrêtera-t-il de gâcher des séries pourtant prometteuses?

La réflexion est profondément injuste car elle sous-entend que les autres studios en vue ne produisent que des anime réussis. Il est effectivement difficile de comparer avec la Toei ou Sunrise, étant donnés que leurs titres sont estampillés commerciaux à 100% alors que certaines séries de Gonzo ont un aspect plus artistique.

Le studio Pierrot ne prend pas beaucoup de risques non plus en exploitant des blockbusters tels que Naruto ou Bleach, qui auront des spectateurs quelque soit la faiblesse du scénario ou de l'animation.

Madhouse et Bones ont un profil un peu plus proche de Gonzo et ils sont loin de faire un sans fautes. Bones, qui avait bonne réputation, a quand même déçu dernièrement avec Bônen no Xam'd et Madhouse est suffisamment prolifique pour participer, un moment donné ou à un autre, à quelques projets foireux.

Après, les détracteurs de Gonzo peuvent sortir la longue liste des titres qui ont mieux commencé qu'ils ne se sont terminés, et la liste continuera à grandir aux yeux de certains, tant que le studio produira de nouveaux anime. 

5. Pourquoi Actarus tourne-t-il deux fois sur lui-même pendant son transfert dans Goldorak?

Voilà une question qui a fait le bonheur des amateurs de mails débiles à distribuer à ses amis,  en énumérant les différentes réponses possibles, en passant au peigne fin toutes les hypothèses. Avant que la véritable affaire Goldorak survienne – celle concernant les DVDs – c'était cette affaire là qui a fait grand bruit et ressuscité le titre aux yeux du public.

Elle a atteint son summum, lorsque Go Nagai, le concepteur de la série, est passé en France et qu'il a du répondre à la question pendant une de ses conférences. Selon des propos filmés, l'auteur suppose que la nature prudente d'extra-terrestre d'Actarus l'oblige à toujours regarder derrière lui. La réponse est plus une pirouette qu'autre chose mais elle clôture le débat au grand damne des docteurs ès-Actarus.

6. Quand est-ce que la seconde saison d'Haruhi Suzumiya arrivera?

Le premier aspect amusant est que personne ne doute qu'une deuxième saison puisse se faire alors que c'est quand même loin d'être évident. Il y a des chances que ce soit comme la deuxième série des Mystérieuses Cités d'Or, moult fois annoncée puis reportée. Quoique le film des Mystérieuses Cités d'Or a quand même vu le jour en DVD, si mes souvenirs sont bons.

7. Quel prochain anime sera massacré sur l'autel d'Hollywood?

Pendant longtemps, il était question de Gunnm repris par James Cameron pour en faire une adaptation en images de synthèse mais finalement le projet reste toujours dans les cartons. Pendant ce temps, le fameux Dragon Ball Evolution a déboulé sur nos écrans, avec tout le bien que vous en savez.

Du coup, tous les fans se demandent avec effroi – ou avec un sens aiguisé des pastiches à prendre au second degré – quel sera la prochaine victime. Récemment, Full Metal Panic a semble-t-il trouver un acquéreur et Evangelion est également sur les rangs.

 
Kenshin

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 14/04/2009 à 19:50
    Kch a dit

    je passerai sur les fautes d'orthographes ;-p mais dans la première question, c'est "totoro" et pas "tororo"... ou alors depuis plusieurs années, on m'aurait menti ?

  2. Le 14/04/2009 à 20:25
    Pazu a dit

    J'ai effectué quelques corrections ^^;

  3. Le 14/04/2009 à 20:44
    Viral a dit

    reponses supplémentaire a la question 7 :
    -Full Metal Panic avec comme héro ce gay dénué de virilité qu'est Zack Efron, ainsi que Ninja Scroll dont les héros seront un boys band japonais reconvertis dans le ciné (SMAP)
    -Rumeurs et/ou preuves sur une adaptation de cowboy Bebop avec...Keanu Reeves !

    Et puis pour la question 4, Rosario+Vampire tout compte fait c'est pas mal !

  4. Le 14/04/2009 à 23:38
    Maxobiwan a dit

    Un film Live de Ranma 1/2 ? ou plutot celui de Saint Seya avec les dialogues français qui vont bien XD

  5. Le 15/04/2009 à 00:32
    Trit\' a dit

    Le film de "Ranma " : avec les doubleurs franais d'origine (Luq Hamet, Barbara Tissier, Magali Barney, Dorothe Jemma, Patrick Borg, etc.) ? Oh, en oubliant le massacre d la censure et autres contresens, elles taient sympas, ces voix...

    Pour "Haruhi" S2 : pas vident de faire une saison 2 ? Pas en ce qui concernerait le contenu, en tout cas ! De tout ce qui a paru ce jour, il reste encore les trois quarts adapter ! Kabu avait mme fait un schma des possibilits de rpartition par saison ici : http://img253.imageshack.us/img253/3304/saisonssuzuuy9.jpg
    qui vaut ce qu'il vaut, mais montre "qu'il y a de la matire" pour faire plus d'une suite, pour reprendre ses termes.

    Accessoirement, mais prendre avec rserves, la rediffusion actuelle a t annonce pour 28 pisodes. a reste prouver, mais si c'est le cas, de QUOI s'agira-t-il pour ces ventuels 14 pisodes supplmentaires ?

    Une question vraiment brlante que celle de cette saison 2, il est vrai...

  6. Le 21/04/2009 à 21:58
    Hikaru-san a dit

    Depuis le temps que j'attendais une explication pour la scène mythique d'Actarus. C'est un moment qui a marqué pas mal de gens dans mon entourage, la réponse du maitre Nagai ne manque pas de piquant, Actarus souffre t'il d'une paranoïa aiguë ?

    Pour l'adaptation de Full metal panic , j'ai eu un fou-rire incroyable au boulot lorsque je l'ai appris ( d'ailleurs mes collègues m'ont regardé bizarrement ) , certaines personnes se sont défenestrés après cette annonce. Encore un film culte en perspective après le très vomitif Dragon ball Evolution.

    En ce qui concerne Gonzo, j'espère revoir un jour des animés du calibre d'un Gankutsuou ou d'un last Exile. Ce sera peut-être avec Saki ou Shangri-la, mais j'ai comme un doute .

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page