Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le top dix des nouveaux Evangelion. Ou pas.

Par le :: Divers

series , films , gundam , evangelion , animes

A chaque sortie de nouveaux anime, nous sommes tous attentifs au titre qui provoquera l'engouement et la révolution, comme a pu le faire une série telle que Shinseiki Evangelion. Du coup, inconsciemment ou pas, le moindre anime avec des robots et un peu de mysticisme se fait estampiller Evangelion-like dans nos contrées, avec comparaison à l'appui. Vous aviez l'étalon-or, nous avons Eva.

10. Linebarrels of Iron : J'aurai pu en mettre beaucoup d'autres à cette place. Ersatz lointain avec un robot vivant et une fiote pire que Shinji aux commande mais le débat continue : N'est-ce pas plutôt un très mauvais Gundam ?

9. Code Geass : Un personnage principal torturé et frapadingue, qui s'envoie au septième ciel titiller les dieux, un succès indéniable au Japon et une fin en queue de poisson. Sauf que cela manque de super robot puissant. Là aussi c'est plus du genre Gundam.

8. Heroic Age : Là, le héro se transforme en mécha, avec une trame de fond à coup de peuples élus donc cela déjà fait plus du genre Eva. Néanmoins, l'histoire est du genre « tout le monde est beau, tout le monde est gentil », certes modulo quelques crétins de service et des batailles qui font des millions de victimes.

7. Nadesico : C'est de la science fiction et l'ambiance est quand même bien loin d'Evagelion mais quelques caractéristiques jouent en faveur du titre: Tout d'abord, le lien déjanté avec un anime dans l'anime Gekiganga III, qui en fait une série hors norme, puis aussi le personnage de Ruri, une Rei-like.

6. Bokurano : Un groupe de jeunes gens et des apparitions de robot à abattre un par un, venant d'on ne sait où. En plus, les personnages véhiculent un passé bien sordides que ce soit les adolescents ou les adultes. Ils sont en revanche super nombreux, la fin est presque compréhensible et surtout, le titre est passé inaperçu.

5. The End of Evangelion : Les fans de Gundam considèrent qu'il n'y a plus eu de titre de Gundam après le film Char‘s Counter Attack. Nous pouvons faire pareil avec Evangelion, en descendant le film en flamme. Dans ce cas pourquoi l'avoir mis à la cinquième place et pas bon dernier? Ou bien premier puisqu'il est dans la continuité de l'original. Parce que c'est la plus mauvaise place à lui donner dans ce top débile, qui ne donnera satisfaction à personne.

4. Xam'd Lost memories : Les Xam'd font office d'Eva Super Deformed, et la qualité du character design et de la série en général, en font un sérieux candidat. Certes, l'anime fait surtout penser à la Nausicäa finalement mais il y a un signe qui ne trompe pas : "Pourquoi tout le monde dit que c'est bien alors que j'ai trouvé ça nul ?".

 3. Eureka Seven : Presque parfait avec le Nirvash mi-machine, mi-vivant et la fâcheuse tendance à chatouiller l'apocalypse. Les personnages principaux restent cependant les gamins, avec une atmosphère moins sombre qu'Evangelion. Puis, Eureka est une série fleuve.

2. Gurren Lagan : Allez donc savoir pourquoi l'anime apparaît ici. Il parait que c'est bien.

1. Rahxephon : Cela n'a pas été le succès du siècle mais c'est sans doute la série qui a été accusée d'avoir fait le plus de plagiat sur Evangelion. Si les similitudes sont légions, je préfère de loin la trame de Rahxephon à celle d'Evangelion. Dommage que les personnages restent en deçà au niveau du charisme.

Evangelion-Like

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 22/03/2009 à 12:18
    NDW a dit

    Dans la catégorie plagiat y a aussi Sokyuu (kyo ?) no Fafner qui avait pour seul différence avec Eva le nombre d'ennemi potentiel et quelque perso qui quand il meurt n'ont pas de clone en stock.

  2. Le 22/03/2009 à 13:07
    Helia a dit

    Je suis bien d'accord avec RahXephon en numéro 1, quoi que les fans s'en défendent, on peut pas dire que ça ne ressemble pas énormément à EVA.

    Par contre Code Geass en EVA-like, ça vaut surtout pour l'épisode 21 de la R2, mais pas trop pour le reste de la série, je pense.

  3. Le 22/03/2009 à 13:26
    Tetho a dit

    J'ai du mal à voir en quoi Gurren-Lagann peut se revendiquer d'Evangelion. C'est même, à l'instar d'un GaoGaiGar, l'anti-Evangelion. Et même le fait que ce soit une prod Gainax peut justifier une filiation, Anno a embarqué tout le staff principal de sa série culte chez Khara

    Ha et Ruri n'est pas une Rei-like, c'est un archétype à part entière. C'est le personage tactiurne qui en sait plus sur les sentiments des autres personnages qu'eux même, et les provoque sur un ton pince-sans-rire avec. On est bien loin de Rei.

    (Quand à RahX, avant d'être un pompage d'Evangelion c'est tout de même un remake non officiel de Raideen)

  4. Le 22/03/2009 à 17:39
    Jacut a dit

    Ouais, pas mal de trucs à dire (c'était un peu le but aussi!), mais pour moi à part Nadesico et RahXephon, il n'y a rien ici qui ressemble de près ou de loin niveau qualité à la série d'Anno, à part Eureka et TTGL, qui eux, se ressemblent vraiment mais ne sont pas du tout dans le même genre qu'Eva (plus shonen-mecha avec tendance soit réaliste soit super robot, mais certainement pas hybrid robot). Sinon on peut citer aussi l'excellent Brain Powerd, anime allègrement détesté dans le monde entier et qui est pourtant l'un des meilleurs Tomino et pour le coup très proche d'Evangelion (c'est peut-être d'ailleurs ça qui lui a attiré une si mauvaise réputation alors qu'il a été mis en chantier en 93 avant Evangelion mais n'a été diffusé qu'en 98, m'enfin bon).

    "Pourquoi tout le monde dit que c'est bien alors que j'ai trouvé ça nul ?"

    Parce que c'est vraiment nul et seuls les néophytes de mecha ou les fanboys de BONES ont aimé.

  5. Le 23/03/2009 à 00:02
    Tetho a dit

    >l'excellent Brain Powerd, anime allègrement détesté dans
    >le monde entier et qui est pourtant l'un des meilleurs
    >Tomino et pour le coup très proche d'Evangelion

    Comemnt tu perds toute crédibilité là... Brain Powerd c'est mal écrit (on met 10 eps à savoir ce qu'est ce maudit Orphan que tout le monde à a la bouche), mal scénarisé (je ri encore des identité du Governor et Baron Maximilian), mal réalisé (techniquement ça avait 10 ans de retard), mal mis en scène (la musique est rarement en accord avec ce qui se passe à l'écran), faussement aguicheur (y a plus de nana à poil dans le géné que dans toute la série)... A part la zik y a rien à sauver d ce massacre qui a faillit empecher Cowboy Bebop d'exister.
    Brainpo fut le premier signe de la sénilité de Tomino.

  6. Le 23/03/2009 à 02:04
    Amrith ZÍta a dit

    Outre le fait que l'on ne sait pas ce qu'un Gurren-Lagann - la formule "GL = Anti-Evangelion" est pour grande part exacte - un Heroic Age ou un Code Geass viennent traficoter dans la liste - autant rajouter Gasaraki et GunxSword dans ces conditions - il manque quand même des anime tels que Betterman, Idolmaster Xenoglossia ou Argento Soma, clairement post-NGE, et surtout le copycat number one qu'est Fafner Of The Azure.

    Sinon :

    - je ne connais pas un fan sérieux de NGE qui rejette The End Of Evangelion. C'est-à-dire en dehors de ceux qui pensent toujours en 2009 qu'Anno n'a pas participé au film ou des petits péteux qui la jouent "J'avais tout compris à la série même sans ça" pour impressionner deux clampins sur des forums de midinettes.
    - l'assertion selon laquelle ceux qui ont apprécié Xam'd seraient des néophytes du "mecha" me subjugue littéralement, tant j'ai du mal à saisir le rapport. Quant aux fanboyz de Bones, encore heureux qu'ils aient droit de cité. Si le degré de popularité d'un studio était proportionnel à la qualité de ses productions, tout le monde ne parlerait que de Bones depuis trois ans. Or c'est très loin d'être le cas, et au petit jeu de la rétribution méritocratique ce n'est pas le studio qui s'en sort le mieux. Quand on voit le buzz inoui construit autour des flash-shows de Shaft, qui sont à l'anime ce que les shortcoms de Bruno Solo sont à la fiction live, on se dit que les gars de Bones sont vraiment très cons de mettre du budget, des skills et des tripes dans du qualitatif.

  7. Le 23/03/2009 à 11:47
    Baka_Djix a dit

    Je suis quand meme étonné de ne pas voir apparaitre dans ce top Sousei no Aquarion, qui je trouve, ressemble beaucoup a evangelion que ca soit au niveau des personnages, des mecha et même du scénario.

  8. Le 23/03/2009 à 12:27
    Viral a dit

    Gurren Lagann, a part l'episode 9 ou Simon devient une tapette façon Shinji ou l'episode 23 avec la Nia dans l'espace qui fait penser a Rei dans The End Of Evangelion, y'a vraiment aucun rapport visible avec Eva O_o"

    Joli montage sinon avec Le Point, j'y ait cru un instant ^^"

  9. Le 23/03/2009 à 13:52
    FFenril a dit

    J'ai bien du mal à voir aussi ce que fait Gurren-Lagann ici, de même que Nadesico d'ailleurs. Pour ce qui est du mal-être des personnages par contre, des titres comme Bokurano sont effectivement adaptés.

    J'imaginais plus un top des séries qui se voulaient "révolutionnant" la japanime, pas des séries qui ressemblent de plus ou moins loin à Eva ceci dit :o

  10. Le 23/03/2009 à 19:31
    Pazu a dit

    @All: Certains titres ont été mis pour remplir le top et Gurren-Lagann en premier, pour voir les réactions. J'ai hésité à mettre Candy mais c'aurait été trop gros.

    En revanche, je regrette d'avoir oublié Fafner of The Azure, alors que c'est la série qui donne l'idée de faire un top pareil, mais bon l'anime est quand même vite oublié.

    @Baka_Djix: Aquarion me semble différent. Peut être le manque de robot hybride ou le fait que je n'ai pas du tout accroché.

    @Viral: Où est-ce que j'ai pêché pour que la une du Point ait l'air véridique? ;)

    @FFenril: Il y avait un peu de ça au début mais le côté plagiat/inspiration donne déjà une liste conséquente. Puis j'aurai fini par mettre Pokemon et Magical Doremi dans la liste sinon.

  11. Le 26/03/2009 à 18:20
    Loudde a dit

    J'aurais aussi ajouté Chikyû Bôeitai Kigyô Dai-Guard qui est passé en France sur Cartoon Network.
    C'est une série plus proche de Kidokeisatsu Patlabor mais qui, à mon sens, rend un gros hommage à Shin Seiki Evangelion.

  12. Le 17/05/2009 à 19:09
    darkoni a dit

    J'aime énormément Raxhephon. Et je dois dire qu'entre cette série et Evangelion scénaristiquement Raxhephon et au-delà de celui-ci. Même réflexion pour les personnages mais dommage qu'il n'y ait pas de Rei Ayanami ^^. Mais ça c'est un délire d'otak'

    Bonne continuation

  13. Le 19/05/2009 à 00:42
    Hikaru-san a dit

    @darkoni: Mais Quon est pas mal dans son genre.Pour venir à la comparaison Rahxephon/Eva,même si les similitudes sont visibles et les rumeurs de plagiat justifiés, Le message final est vraiment différent d'une úuvre à l'autre.

    @Loudde : je plussoie pour Dai-guard et qui avait sa place ici

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page